Autre chose que des mésanges...

Démarré par François64, Février 17, 2013, 16:05:44

« précédent - suivant »

François64

...mais c'est plus difficile.
Depuis un poste d'observation ras les pâquerettes. Même au 300mm, sur la photo ils sont pas bien gros ces zoziaux.
Dites-moi... vous cropez beaucoup ou vous photographiez très, très près ? Ou alors au 800mm ?
Enfin bref, un peu déçu de ma moisson. Un pinson des arbres et le dernier je crois que c'est un tarin, à confirmer.
Bonne journée à tout l'monde.

AL79

Alain

Otaku

Elles m'ont l'air très bien celles-ci. ;) :)
Le 300 mm, même en APS-C est souvent trop court pour ces passereaux.
J'avais essayé le 300 avec un doubleur, mais c'était en map manuelle et j'ai abandonné.
Je ne dis pas ça pour te décourager et tu as déjà l'air de t'en sortir mieux que moi avec le 300, mais c'est vrai que de passer au 500, m'a apporté un confort non négligeable,  même si j'en suis encore à apprendre à maîtriser le bestiau.  ;D

Bon courage. :)

François64

AL79, merci pour l'identification.

Otaku, je joins ci-dessous une image jpeg brut de capteur faite avec le 300mm et le TC 1x4 Kenko.
Ce qui me donne un équivalent 630mm. C'est vrai que la map manuelle c'est pas évident. 
Je me suis juste appuyé sur un coin de mur mais difficile de pas bouger du tout (sutout à mon age  ;D).
Bref, je crois que ça peut dépanner mais je n'irais pas plus loin que le 1x4. Quant au 500, si j'étais riche...

Merci à tous les deux pour votre passage.

target

J'utilise un 300 avec un doubleur synchro AF mais les résultats ne sont pas toujours probant. Avec un TC 1.4 peut-être mais je crois que je vais alourdir le budget pour un 500...  ::)
Floues ? Emotion !

Sébastien Mamy

sur ta dernière photo, il ne me semble pas qu'il y ai de flou de bouger, c'est plutôt un manque de piqué du à la distance et à l'utilisation d'un doubleur (enfin d'un x1.4). peut etre une map qui manque un peu de précision, mais difficile à dire sans autre référence :D

François64

Citation de: target le Février 17, 2013, 17:14:02
J'utilise un 300 avec un doubleur synchro AF mais les résultats ne sont pas toujours probant. Avec un TC 1.4 peut-être mais je crois que je vais alourdir le budget pour un 500...  ::)
DAns mon cas, en Pentax ça n'alourdirait pas que le budget. Plus de 3kg le bouzin. Et pas loin de 5000€. Faut pouvoir.

foufouille

Photographiquement vôtre...

François64

Citation de: Sébastien Mamy le Février 17, 2013, 17:21:56
sur ta dernière photo, il ne me semble pas qu'il y ai de flou de bouger, c'est plutôt un manque de piqué du à la distance et à l'utilisation d'un doubleur (enfin d'un x1.4). peut etre une map qui manque un peu de précision, mais difficile à dire sans autre référence :D
Tu as raison, la map peut manquer de précision.
Dans le temps, autrefois, jadis  ;D les viseurs offraient un stigmomètre ce qui était bien pratique. On bossait sans autofocus et on faisait des photos nettes. Si, si !
Par ailleurs c'est vrai que le 1x4 fait peut-être perdre un peu de qualité. Encore que ce 1x4 sur mon 300 donne de meilleurs résultats que certains culs de bouteille bon marché que j'ai pu avoir.

rdmphotos

photos sympa quoique un peu trop centre a mon gout
moi c petites betes la je suis a 2 metres
avec un 70/200 on fait comme on peu mais ca marche
tout ce qui est plus loin je fais que les regarder
salutation

ChrisC06

Elles sont très bien tes photos... et même plus  ;) !

Pour ce genre d'oiseaux, je pense qu'un 300 est parfait (même sans TC)  ;) Il "suffit" de se positionner "pas trop loin" et de ne pas trop bouger.
Pour la mise au point, tu pourrais envisager un monopode  ;)

Citation de: François64 le Février 17, 2013, 16:55:26
...je joins ci-dessous une image jpeg brut de capteur faite avec le 300mm et le TC 1x4 Kenko...
Tu ne peux pas travailler en raw ?

Chris

softborn

Tu devrais essayer le 300mm seul et recadrer ensuite tes photos, tu aurais peut être de meilleurs résultats.

Amicalement.

JP.
Amicalement.

JP.

Otaku

Citation de: François64 le Février 17, 2013, 16:55:26
AL79, merci pour l'identification.

Otaku, je joins ci-dessous une image jpeg brut de capteur faite avec le 300mm et le TC 1x4 Kenko.
Ce qui me donne un équivalent 630mm. C'est vrai que la map manuelle c'est pas évident. 
Je me suis juste appuyé sur un coin de mur mais difficile de pas bouger du tout (sutout à mon age  ;D).
Bref, je crois que ça peut dépanner mais je n'irais pas plus loin que le 1x4. Quant au 500, si j'étais riche...

Merci à tous les deux pour votre passage.

AMHA, je crois que le 1.4 n'est vraiment pratique que si on peut conserver l'AF, avec un 300 ouvrant à 2.8, par exemple ou alors il faut être à l'affut avec une map prédéterminée.
Je ne connais pas la qualité du 1.4 mais de mon côté  j'ai toujours eu une perte de piqué avec le doubleur kenko.

Avec une longue focale, même stabilisée, je pense qu'il n'est pas inutile d'investir dans un monopode. ;)

François64

Merci à tous pour vos remarques et avis.

Pour Chris, si, je pourrais travailler en raw et développer dans LR que je maitrise à peu près (ou CR4 que je préfère).
Ceci dit, les jpeg du K5 sont d'une belle qualité et je ne trouve pas toujours de grande différence avec les raw.

Pour softborn, je précise que les 3 images du haut sont des crops de photos prisent au 300 sans TC.
Seule la mésange sur sa branche est prise au 300 + TC 1x4. Et là c'est sûr, un monopod serait un plus.
Mais bon, j'ai déjà pas mal investi entre autre pour la digiscopie où je suis aussi débutant. Je m'éclate !!

Une tite digi faite au Teich

ChrisC06

Pas mal cette digi  ;)
Lr est encore meilleur sur les raw.
Chris

elipson

la digi ça change tout ,très belle ambiance cette dernière (c'est vrai que moi aussi je regrette  le  stigmomètre )
phil

sellam

Pour un débutant en digi..... ;)c'est plutôt pas mal... ;D avec un plus pour cette dernière... ;)
Amitiés,
Sellam.A