Moiré sur la couverture

Démarré par laurent156, Février 26, 2013, 21:26:50

« précédent - suivant »

laurent156

Bonjour,
Depuis l'arrivée du Nikon D800E et l'absence de filtre passe-bas il est beaucoup question de moiré dans les tests de chasseurs d'images. Il semble que la trame des capteurs puisse entrer en résonances avec la trame du sujet photographié. Les marques rivalisent d'ingéniosité pour lutter contre le phénomène avec plus ou moins de succès si j'en crois les tests. En achetant la dernière publication de chasseur d'image j'ai pu constater sur la version pocket que sur la robe de la femme en couverture apparaît de manière flagrante deux zones de moirés. En comparant avec la version normale (grand format) ces deux zones n'apparaissent pas. La question est donc de savoir si il existe un moiré à la prise de vue et un moiré d'impression en fonction d'une trame d'impression qui viendrait en résonance avec la trame du capteur. J'imagine que la linéature ou le tramage sur une petite surface peut amener ce phénomène. Qu'en est-il ?
Merci pour vos réponses.

Verso92

Citation de: laurent156 le Février 26, 2013, 21:26:50
La question est donc de savoir si il existe un moiré à la prise de vue et un moiré d'impression en fonction d'une trame d'impression qui viendrait en résonance avec la trame du capteur.

Une petite révision sur le moiré s'impose...

TheGuytou

Ou ça du moiré sur la version pocket ?
Même à la loupe, je ne vois rien....

Broadpek

CitationOu ça du moiré sur la version pocket ?
Je pense qu'il veut parler de 2 zones sur la droite, une juste à droite de la main droite et une zone à droite la cuisse droite.
Je ne sais pas si le terme moiré est approprié, mais ce sont, je présume de ces deux zones dont il veut parlé.
A moins que l'édition Pocket en RP soit de meilleure qualité.

Ronan

Pas lu mon article sur le 800 et 800E, pas vrai Laurent, petit coquinet, hmmmm???

Sans quoi tu aurais vu que je parle du problème de l'affichage écran (d'ordinateur ou arrière) et que j'explique que le seul contrôle valable du moiré est à 100% (1 pixels pour 1 pixels): toute autre configuration peut générer un "faux moiré d'affichage" qui n'existe pas sur l'image.

Tu aurais vu que j'évoque aussi le vrai moiré qui existe dans le sujet: voilages, "moire", notamment. Tout le problème est d'éviter le moiré parasite produit par le battement entre la trame du capteur et celle du sujet, et de préserver le "vrai moiré" visible à l'œil nu sur le sujet, et participant de sa beauté (cas des tisses appelés "moire").

Mébon, j'ai parfois le sentiment de pisser dans un violon. le garçon fait référence aux tests de CI, et, manifestement, il ne les a pas lus, même pas parcourus d'un derrière distrait (parce que, quand même, l'article sur le moiré et le comparatif des deux D800, E et pas, il était difficile à louper!).

En ce jour de deuil (Henri Caillavet, Stéphane Hessel et Marie-Claire Alain...), j'ai une sorte de rage misanthrope au ventre: le borgne de Saint-Cloud, lui, est toujours vivant. >:(

joker

Citation de: laurent156 le Février 26, 2013, 21:26:50
Bonjour,
Depuis l'arrivée du Nikon D800E et l'absence de filtre passe-bas il est beaucoup question de moiré dans les tests de chasseurs d'images. Il semble que la trame des capteurs puisse entrer en résonances avec la trame du sujet photographié. Les marques rivalisent d'ingéniosité pour lutter contre le phénomène avec plus ou moins de succès si j'en crois les tests. En achetant la dernière publication de chasseur d'image j'ai pu constater sur la version pocket que sur la robe de la femme en couverture apparaît de manière flagrante deux zones de moirés. En comparant avec la version normale (grand format) ces deux zones n'apparaissent pas. La question est donc de savoir si il existe un moiré à la prise de vue et un moiré d'impression en fonction d'une trame d'impression qui viendrait en résonance avec la trame du capteur. J'imagine que la linéature ou le tramage sur une petite surface peut amener ce phénomène. Qu'en est-il ?
Merci pour vos réponses.

A mon avis, tu as mis le doigt sur un problème hyper important, mais il faut creuser davantage  :D

D'autres intervenants (dont moi!) ne constatant pas ce problème, je te suggère d'acheter un grand nombre d'exemplaires de Chasseur d'Images Grand et Pocket, dans différents points de vente, et de les comparer en plaçant côte à côte de fines bandelettes de couverture.

Tu visualiserais ainsi très bien le moiré éventuel et tu saurais s'il s'agit d'un problème ponctuel sur un exemplaire ou d'un bug statistiquement plus grave.

:D :D

Ronan

Citation de: joker le Février 27, 2013, 18:18:37
je te suggère d'acheter un grand nombre d'exemplaires de Chasseur d'Images Grand et Pocket, dans différents points de vente
Tu visualiserais ainsi très bien le moiré éventuel et tu saurais s'il s'agit d'un problème ponctuel sur un exemplaire ou d'un bug statistiquement plus grave.

:D :D
Gnarkkkk! ;D

Jean-Claude

Faut tout de même être clair sur la réponse à la question posée dans ce fil

le moiré d'impression celà n'existe pas.
Une impression ne se fait pas selon une simple trame géométrique, la conversion Pixel --> dot de l'imprimante est quelque chose de très complexe qui dépasse le cadre de ce forum, mais pas de soucis de ce côté là les paramètres d'impression ne peuvent pas rajouter un moiré supplémentaire à celui qui existe dèjà dans le fichier.

Par contre le moiré d'écran se rencontre fréquemment à certaines valeurs du zoom écran en fonction du sujet, pour cette raison Ronan dit qu'il faut évaluer un moiré image en affichage 100%

;)

Alano

Hello!
Comme je ne suis pas un grand technicien...et que je ne comprends pas tout aux infos ci dessus....étant l'auteur de la photo en question la seule chose que je peux confirmer c'est qu'il n'y a pas un début d'un quart de poil de moiré dans l'original de la photo
Je n'ai pas vu le petit format de C.I. mais cet effet m'a été signalé plusieurs fois sur ce type d'exemplaire
Bonne continuation :)
Alain

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2013, 04:06:53
le moiré d'impression celà n'existe pas.
Une impression ne se fait pas selon une simple trame géométrique, la conversion Pixel --> dot de l'imprimante est quelque chose de très complexe qui dépasse le cadre de ce forum, mais pas de soucis de ce côté là les paramètres d'impression ne peuvent pas rajouter un moiré supplémentaire à celui qui existe dèjà dans le fichier.

Il me semble que les impressions des imprimeurs sont tramées et que justement cette trame peut engendrer des soucis de moiré.

dioptre

Citation de: seba le Février 28, 2013, 07:03:54
Il me semble que les impressions des imprimeurs sont tramées et que justement cette trame peut engendrer des soucis de moiré.
N'y a-t-il pas des angles de trame pour éviter cela et aussi des trames aléatoires ?

Gilala

Citation de: dioptre le Février 28, 2013, 07:23:13
N'y a-t-il pas des angles de trame pour éviter cela et aussi des trames aléatoires ?
la seule trame pour éviter ça est la stochastique mais les grands tirages sont plus sur de la demi-teinte conventionnelle et sujette au moiré

seba

Citation de: dioptre le Février 28, 2013, 07:23:13

Peut-être mais je crois qu'en quadrichromie ce sont des trames plus ou moins régulières.
Les angles entre les trames sont décalés entre eux mais peut-être que ça peut quand même interférer selon le sujet.

sylvz1

J'ai la version pocket, et effectivement, il y a quelque chose.
Je ne sais pas comment ça s'appelle, mais il y a un truc juste en dessous de sa main droite.
Et c'est pas mes yeux, j'ai des témoins...  ;D

laurent156

OK, je porte des lunettes  ;), mais clairement il y a bien deux défauts de tramage sur la version pocket. Un auprès de la main droite et un en dessous de la même main. Il me semble avoir bien regardé et les deux défauts n'apparaissent pas sur la version normale. Sur une impression offset il n'est effectivement pas question de tramage stochastique ou aléatoire (sauf erreur de ma part). Et il me semble qu'une impression offset utilise aussi une trame pour l'impression. Selon certain site sur l'impression offset il existe bel et bien un risque de moiré à l'impression  ;D.

Le défaut de tramage, je vais l'appeler comme cela, est-il un phénomène qui peut apparaître en fonction d'un rapport d'agrandissement ou de réduction à l'impression ? C'est toute la question.

Pour Ronan Loaëc, j'ai bien lu les pages 106 à 115 du n°342...  :-*

TheGuytou

Je viens de re re regarder jusqu'au compte fils X8 et je ne vois pas de moiré.
Je vois la trame du textile, la trame offset et c'est tout.
Et puis m'en fout, je me moire en Canon.....
:D ;D

ps : c'est quand même de l'impression industrielle, pas du tirage d'art....