24mm f/1,4G ou Zeiss 28mm f2.0 ZF.2 sur un D800E

Démarré par Cervelo45, Février 13, 2013, 10:16:06

« précédent - suivant »

Cervelo45

Bonjour,

Tout est dans le titre, j'hésite entre les deux
Vos retours seront les bienvenus ...

Philippe Leroy

Nikon 24mm f/1.4... Meilleur piqué, plus lumineux et autofocus !  ;)

Et si le choix ce porte chez Zeiss, le 25mm f/2 est de meilleur qualité que le 28mm
J'ai fait un bref passage chez Zeiss : 15mm f/2.8, 25mm f/2, 35mm f/1.4, 50 f/2, 100mm f/2
...et j'ai finalement tout revendu (pour revenir en AF chez Nikon) car dans mon cas sur un D800E la map manuelle était trop difficile. La confirmation de point AF (pastille verte) n'est pas assez précise sur ce boitier, avec la course de la bague de map des optiques zeiss.

C'est à contre-coeur que je m'en suis séparé, car ces optiques sont vraiment superbes en construction et optiquement.
Il parait que sur le D4 la confirmation AF est plus précise, et réglerait ce problème...

JMS

Le Nikkor 24/1,4 sans discussion question performances, mais le 25 f/2 Zeiss est très bon en effet, meilleur que le 28/2 et bien meilleur que le 25/2,8 qui est le maillon faible de la gamme. Pour une mise au point très précise à PO avec ces Zeiss sur un D800E, préferer le live view, le point vert d'assistance s'allume un peu trop rapidement (les D3 et D4 sont plus précis, mais comme ils ont moins de pixels le crop 100% est nettement moins cruel aussi, ne l'oubliez pas !). Ou alors acheter un verre de visée ad hoc style Katz Eyes !

algraf

Citation de: JMS le Février 13, 2013, 13:01:15
Le Nikkor 24/1,4 sans discussion question performances, mais le 25 f/2 Zeiss est très bon en effet, meilleur que le 28/2 et bien meilleur que le 25/2,8 qui est le maillon faible de la gamme. Pour une mise au point très précise à PO avec ces Zeiss sur un D800E, préferer le live view, le point vert d'assistance s'allume un peu trop rapidement (les D3 et D4 sont plus précis, mais comme ils ont moins de pixels le crop 100% est nettement moins cruel aussi, ne l'oubliez pas !). Ou alors acheter un verre de visée ad hoc style Katz Eyes !

Oui, bien sûr, sauf qu'il n'existe pas (encore) de verre pour D800/D4 chez Katz Eyes (info du 07-01-2013).  ;)
La mémoire photographie.

Cervelo45

Citation de: JMS le Février 13, 2013, 13:01:15

Ok pour le 24mm Nikon mais je m'en doutais un peu. Il viendra compléter dans mon sac, le 35mm de la même famille ...

AlexMilan

Si tu prends les tests de Photozone, le Nikkor 28 1,8 est meilleur que le Nikkor 24 1,4 (et que le 35 1,4)...

JMS

Cervelo45

Citation de: AlexMilan le Février 14, 2013, 06:48:11
Si tu prends les tests de Photozone, le Nikkor 28 1,8 est meilleur que le Nikkor 24 1,4 (et que le 35 1,4)...

Je vais m'en tenir à ce que JMS me dit ... 

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Février 14, 2013, 07:36:53
Ou plus simplement de faire la comparaison sur le terrain, entre le 24mm/1,4-G et le 28mm/1,8-G.

La différence d'agrément va en faveur du 28mm, mais en performances, le 24mm écrase le reste du monde.

Je serais curieux de voir cet écrasement, car d'après les courbes DXO, ces deux objectifs sont vraiment excellents, et se tiennent dans un mouchoir de poche.

De plus, tes exemplaires, Alain, sont excellents, et servent de référence à JMS.

Tonton-Bruno

Citation de: photo63 le Février 14, 2013, 11:54:59
De tête façon un 28 cadre à ... 28 et un 24 ........

Le titre du fil, c'est "24mm [...] ou 28mm [...] sur D800E".

Comparé au Zeiss 28mm f/2, le 28mm a une construction moins noble, mais il dispose d'un AF moderne, et il est nettement moins cher, tout en étant au moins aussi performant.

kikoo

Et si 4 mm ne te gênent pas, prends aussi dans l'autre sens: 24 mm nikon ou 21 mm Zeiss ? Car ce dernier est excellent. Maintenant, tout dépend de ton utilisation... mais si c'est pour du paysage, je prendrais ce dernier en compte...

Cervelo45

Citation de: kikoo le Février 15, 2013, 10:44:31
Et si 4 mm ne te gênent pas, prends aussi dans l'autre sens: 24 mm nikon ou 21 mm Zeiss ? Car ce dernier est excellent. Maintenant, tout dépend de ton utilisation... mais si c'est pour du paysage, je prendrais ce dernier en compte...
21mm !
Çà commence à faire beaucoup ...

yanli

J'ai eu la même question il y a quelques mois et j'ai pris le distagon.
Si cela peut t'aider, j'ai privilégié le Zeiss pour 2 raisons:
- la tenue au flare qui est exceptionnelle,
- le prix qui m'a permis, pour la différence, d'acquérir le 85 1.8 en plus.
A l'usage:
- le distagon pique très fort (pour le détail voir book JMS),
- il vignette aussi beaucoup (un peu plus que le 20 mm AFD 2.8 de Nikon),
- la bague de MAP est top,
- la construction est magnifique,
- le pare-soleil bringuebale.
Au final, depuis que je l'ai, je n'utilise pratiquement plus mon 24-70 en paysage ni le 17-35.
C'est con mais j'adore l'objet en lui-même, cela fait partie des objets où l'affectif intervient  :-[ :-[ :-[

hyucca

Pour moi (paysages) et pour le D800E:

- le Zeiss 21 qui fait bien son boulot quand je fais bien le mien....N'ai pas eu l'occasion de le tester en archi.
- le Nikon 24 1,4 très très agréable d'usage et résultats qui me plaisent beaucoup,
- le Zeiss 35 f2 qui se dispute le boitier avec le Nikon 24 et qui gagne moins souvent depuis que j'ai le 24 !

Ce sont toutes les trois de très belles optiques.

kochka

"Construction noble" n'est-il pas parfois le qualificatif utilisé pour signifier que le constructeur maitrise mal les matériaux modernes?
Technophile Père Siffleur

jamix2

Citation de: kochka le Février 17, 2013, 15:30:50
"Construction noble" n'est-il pas parfois le qualificatif utilisé pour signifier que le constructeur maitrise mal les matériaux modernes?
C'est ce qu'on appelle un procès d'intention. Zeiss a montré qu'il sait faire de belles optiques AF pour Sony. Pour ses objectifs manuels il me semble clair que Zeiss cherche avant tout à se différencier des autres. Ca passe par une construction "à l'ancienne" et les objectifs mis en vente sont 100 % fonctionnels.
S'il fallait vraiment s'interroger sur la "maitrise" de tel ou tel fabricant on pourrait légitimement questionner celle de Nikon à livrer des boîtiers ou des objectifs 100% fonctionnels.

fiatlux

Citation de: jamix2 le Février 17, 2013, 16:50:16
C'est ce qu'on appelle un procès d'intention. Zeiss a montré qu'il sait faire de belles optiques AF pour Sony. Pour ses objectifs manuels il me semble clair que Zeiss cherche avant tout à se différencier des autres.

Je crois que ni les ZF (monture Nikon) ni les ZA (monture Sony) ne sont en fait construits par Zeiss.

jamix2

Citation de: fiatlux le Février 18, 2013, 15:47:31
Je crois que ni les ZF (monture Nikon) ni les ZA (monture Sony) ne sont en fait construits par Zeiss.
Pour les ZA je ne sais pas, mais les objectifs manuels en monture Nikon ou Canon sont effectivement fabriqués au Japon par Cosina.
Et je crois qu'il en est de même pour la plupart des ZM, objectifs pour télémétriques en monture Leica M.