D800 ca donne quoi en noir et blanc????,

Démarré par leicazeiss6768, Février 18, 2013, 19:31:09

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leicazeiss6768

bonjour ,je suis en argentic 6x6 et je fait surtout du NB ...que donne un d800 en noir et blanc et d'apres les utilisateurs de ce boitier quel est la taille tirage maximun imprimé qui conserve tout ses details
en 6x6 je fait avec du 100 iso a peu pres  du tirage 80x80  parfait et une tres belle gamme de gris que ce soit par tirage classique ou bien scan sur imacon puis imprim
merci a vous et bonne fotos a tous!!
merci

olivierrychner

Salut!

Pour la conversion du fichier en NB, une infinité de programmes et de réglages le permettront avec d'excellents résultats, à commencer par Nikon Capture NX ou Lightroom, ou encore Photoshop CS (qui partage le moteur de traitement des raw avec LR, d'ailleurs). J'en oublie d'autres, à commencer par des "plug-ins" dédiés à la conversion en NB ou à l'émulation de films couleurs divers et variés...

Pour la taille, sachant que le capteur de 36 millions de pixels est donné en fait pour 7360*4912 pixels (un poil plus de 36 MP, donc), et en considérant une résolution de 254 dpi, soit 100 point par cm, comme largement suffisante tant qu'on regarde le tirage obtenu à une distance raisonnable (plus que sa diagonale), on obtient 73.6 par 49.12 cm sans interpolation...  Dont Pythagore et les "lois et coutumes de la photo" s'associent pour nous rappeller qu'on peut le regarder à une distance supérieure à environ 88 cm...

Mais ce ne sera pas du MF en 6*6, dont les transitions du flou au net et réciproquement sont éminemment plus crémeuses et progressives, de par la taille du "capteur" qui est plus grand, 36 cm carrés environ (un chouïa moins en pratique, souvent) contre 8.64, soit un rapport de pas loin de 4.1 en faveur du MF!

Cela dit, j'avoue un truc: je ne suis pas utilisateur de D800, j'en suis resté, honte à moi, au D700. Mais j'ai tiré en assez grand (A2 quand même) avec des fichiers (certes interpolés) de D70 (6MP) et CoolPix 5400 (5MP) en son temps, sur traceurs Canon, plus quelques A3+ issus des mêmes et des plus récents D200, D300 et naturellement D700, avec des détours par Fuji et Panasonic pour les compacts (X10, X100, LX3). Mon expérience me dicte donc le raisonnement suivant: si tu fais gaffe à ton expo et à ta netteté avec un D800 et un bon objectif, la valeur ci-dessus est facile à atteindre, voire plus!

Cdlt,
Olivier

barberaz

Comme le dit Olivier, le rendu ne sera le même, principalement par la taille du format avec ses objectifs et la pellicule vs capteur. Mais la conversions NB est tout à fait envisageable avec des rapports d'agrandissements comparable au 6x6.
Mais peut-être auras-tu l'impression d'aller plus loin dans le traitement que tu n'auras jamais été, sans pour autant retrouver tout à fait le rendu que tu aimais avec ton argentique; je ne dis pas cela négativement, loin de là tant la qualité est grande, mais parfois certain "argentique" reste plus sensible à cette technologie.

jmporcher

ça :
conversion dans capture NX2, à mon avis le meilleur rendu, même si ce logiciel n'est pas, et de loin, le plus ergonomique!

jmporcher


jmporcher

à 100%
mais la compression pour le web bouffe énormément, bien sûr...

jmporcher

Pour répondre à ta question initiale, , j'ai fait une expo, tirée en 60x80 par le labo Dupon, à partir d'un D700, ça passait largement. Avec le D800, je n'ai pour l'instant pas dépassé le A3+ (environ 48x32), car je n'ai pas à la maison d'imprimante allant au delà, mais ça semble passer encore bien mieux. Attention au D800, sa dynamique est bien supérieure au D700, et cela peut donner des conversions en N&B un poil ternes, grisouilles. Il faut bien gérer son développement pour en tirer le maximum (mais si tu viens du 6x6, tu connais ça très bien). Ne pas hésiter, au début au moins, à prendre un labo pro pour voir ce qu'ils vont sortir. Et aussi avoir des optiques à la hauteur... De ce que j'ai vu pour l'instant, une base de tirage de 1m me semble tout à fait envisageable.

JMS

Avec un D800 il n'y a aucun problème avec une bonne optique pour monter au format A1 (60 x 90 en format photo en fait) voire mieux à deux conditions:

- travailler en NEF car le JPEG est souvent trop accentué dans le boîtier
- convertir le NEF avec un bon logiciel, en ce qui me concerne je donnerais la préférence à DxO avec le module Film Pack pour les grains de films argentiques noir et blanc 

JMS

Je préfère nettement mon F5 au F6, mais ce n'était pas la question posée me semble-t-il ?  ;D ;D ;D

barberaz

Citation de: JMS le Février 19, 2013, 15:40:13
Avec un D800 il n'y a aucun problème avec une bonne optique pour monter au format A1 (60 x 90 en format photo en fait) voire mieux à deux conditions:

- travailler en NEF car le JPEG est souvent trop accentué dans le boîtier
- convertir le NEF avec un bon logiciel, en ce qui me concerne je donnerais la préférence à DxO avec le module Film Pack pour les grains de films argentiques noir et blanc 

N'est-ce pas un peu kitsch d'ajouter du grain pour obtenir un pseudo rendu argentique?
D'ailleurs le seul MF que j'ai eu en argentique était pour le rendu propre à ce format et la finesse d'image, pas pour avoir le grain de mon FM chargé en 400 tri-X.

Cervelo45

Citation de: barberaz le Février 19, 2013, 16:26:06
N'est-ce pas un peu kitsch d'ajouter du grain pour obtenir un pseudo rendu argentique?

Même en 6x6 avec une Delta 100, on perçoit le grain.
Le problème en numérique, c'est ce rendu lisse. L'ajout de grain est à mon sens indispensable.

barberaz

#11
Citation de: Cervelo45 le Février 19, 2013, 17:30:28
Même en 6x6 avec une Delta 100, on perçoit le grain.
Le problème en numérique, c'est ce rendu lisse. L'ajout de grain est à mon sens indispensable.

Bien sûr qu'il y a du grain en MF et même en numérique d'ailleurs, mon propos était de dire qu'une des raisons du MF était de le rendre plus fin et naturel.
Le soi-disant rendu lisse du numérique est subjectif et reste faible face à une image de 6x6 avec une Delta 100 en comparaison avec une 400 tri-x en 24x36.

De plus le grain logiciel n'a pas vraiment le charme de l'argentique, et ce que tu appelles lisse ne l'est en fait pas, et se rapproche au contraire du naturel de vision qu'on pouvait trouver en MF.
Maintenant si tu shootes en mode neutre et tire tel quel, ou en touchant le contraste et la saturation, on est dans la fadeur et la platitude la plus totale.

Cervelo45

Citation de: barberaz le Février 19, 2013, 18:15:32
Bien sûr qu'il y a du grain en MF et même en numérique d'ailleurs, mon propos était de dire qu'une des raisons du MF était de le rendre plus fin et naturel.
Le soi-disant rendu lisse du numérique est subjectif et reste faible face à une image de 6x6 avec une Delta 100 en comparaison avec une 400 tri-x en 24x36.

De plus le grain logiciel n'a pas vraiment le charme de l'argentique, et ce que tu appelles lisse ne l'est en fait pas, et se rapproche au contraire du naturel de vision qu'on pouvait trouver en MF.
Maintenant si tu shootes en mode neutre et tire tel quel, ou en touchant le contraste et la saturation, on est dans la fadeur et la platitude la plus totale.

Le numérique et Photoshop ne sont pas un frein au beau noir & blanc ...
Il faut trouver "sa soupe"

leicazeiss6768

salut!!!  je vous remercie tous!!  c'est ce rendu lisse qui effectivement me gene un peu.....je vais y reflechir !  encore merci et bonnes images a tous!! 
merci

barberaz

Citation de: leicazeiss6768 le Février 19, 2013, 19:45:31
salut!!!  je vous remercie tous!!  c'est ce rendu lisse qui effectivement me gene un peu.....je vais y reflechir !  encore merci et bonnes images a tous!! 

Une bonne retouche avec un joli micro contraste te feront oublier ce soi-disant rendu lisse, terme ayant un echo de fadeur, ce qui ne me semble pas à propos, d'autant que le grain existe aussi en numérique à toute sensibilité bien que très fin à valeur nominale à moins de tirer géant; aussi rien ne t'empêche de shooter à 800 iso et plus ;)

olivierrychner

Citation de: Cervelo45 le Février 19, 2013, 18:37:14
Le numérique et Photoshop ne sont pas un frein au beau noir & blanc ...
Il faut trouver "sa soupe"

Très bien résumé... cependant je profite éhontément du fil pour poser une question: les plug-ins comme Nik Silver Effect ou DxO filmpack, ça vaut la peine?

Olivier

Sebmansoros

Je trouve qu'en N&B avec le D800 on se rapproche beaucoup du rendu argentique, avec en plus la souplesse de retouche du numérique bien supérieure à l'argentique. J'ai été assez bluffé par le résultat N&B d'impression que j'ai obtenu avec une Epson 3000, douceur des transitions, nuances, profondeur des noirs etc.
Je ne regrette absolument pas l'argentique et mes heures passées dans ma salle de bain à tirer.

Sebmansoros

Juste un petit exemple au D700.

d800e

 [at]  Sebmansoros, j'ai la même image ... tu es du coin ?

[at]  leicazeiss6768, astuce rapide sous nx2 : un virage sepia puis ensuite un noir et blanc : ça donne généralement de bon résultat ...

[at]  olivierrychner, pas besoin de Nik Silver Effect ou DxO filmpack pour faire du noir et blanc

4mpx

Citation de: photo63 le Février 20, 2013, 11:08:37
Ouais mais moins d émotions le numérique ...
Meme en numérique, le N&B peut parfois créer un peu d'émotions chez moi :  ;D ;D
D7000+18-300DX
Exposer a droite...

algraf

Citation de: olivierrychner le Février 20, 2013, 09:12:36
Très bien résumé... cependant je profite éhontément du fil pour poser une question: les plug-ins comme Nik Silver Effect ou DxO filmpack, ça vaut la peine?

Olivier

Ce plug-in fonctionne très bien avec photoshop ...
La mémoire photographie.

JMS

Citation de: olivierrychner le Février 20, 2013, 09:12:36
Très bien résumé... cependant je profite éhontément du fil pour poser une question: les plug-ins comme Nik Silver Effect ou DxO filmpack, ça vaut la peine?

Olivier

Oui, très nettement !

Sebmansoros

Citation de: d800e le Février 20, 2013, 11:01:38
[at]  Sebmansoros, j'ai la même image ... tu es du coin ?

[at]  leicazeiss6768, astuce rapide sous nx2 : un virage sepia puis ensuite un noir et blanc : ça donne généralement de bon résultat ...

[at]  olivierrychner, pas besoin de Nik Silver Effect ou DxO filmpack pour faire du noir et blanc
Non mais je suis allé pour la première fois en Bretagne cette année. Malgrès le mauvais temps j'ai beaucoup aimé cette région.
Une autre au D800E.

muadib

Citation de: algraf le Février 20, 2013, 12:06:12
Ce plug-in fonctionne très bien avec photoshop ...
Tu peux nous montrer la même image sans utilisation du plug-in? Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de la chose.

algraf

Citation de: muadib le Février 20, 2013, 12:12:18
Tu peux nous montrer la même image sans utilisation du plug-in? Je ne suis pas convaincu de l'intérêt de la chose.

Je n'ai pas d'autre image que celle faite avec ce soft.
Si au départ tu ne ne semble pas vraiment convaincu, il sera difficile de de te convaincre ...
La mémoire photographie.

muadib

Citation de: algraf le Février 20, 2013, 12:21:28
Je n'ai pas d'autre image que celle faite avec ce soft.
Si au départ tu ne ne semble pas vraiment convaincu, il sera difficile de de te convaincre ...
L'image est très belle, mais je ne sais pas ce qui vient du plug in et ce qui vient de la prise de vue originale. C'est mon coté St Thomas  :)

algraf

Je comprends bien et je réagi un peu comme toi.
Cette image n'a pas été traitée autrement qu'avec ce plug-in et je ne peux te montrer autre chose.
La mémoire photographie.

d800e

de base, ce type d'image (CI1547.jpg) passe bien en noir et blanc

ensuite tu prends la même image (mais en couleur) dans NX2 puis étape sepia puis étape noir et blanc et ça donnera la même chose

raoul34

  Deux essais de traitement NB sur NX2
  Images provenance D3, pour faire mumuse .


raoul34


Lictor

Citation de: JMS le Février 19, 2013, 15:40:13
en ce qui me concerne je donnerais la préférence à DxO avec le module Film Pack pour les grains de films argentiques noir et blanc 

On peut aussi jouer sur le papier plutôt que sur le fichier. Par exemple, un tirage sur un papier texturé un peu finement type Museum Etching peut jouer le rôle du grain (pour augmenter la sensation de netteté, renforcer les textures et casser l'aspect trop net du numérique) tout en ayant un effet 3D assez intéressant et en étant un très beau papier.

Inversement, on peut aussi tirer sur un papier extrêmement lisse et mat et du coup assumer complètement l'aspect lisse du numérique... Voire assumer le côté moderne et tirer sur plexi ou supports de ce type (je n'ai personnellement pas essayé, mais mon tireur m'en avait dit pas mal de bien).

Bref, ne pas négliger non plus sur quelle support on tire et quels types de photo...

JMS

Citation de: photo63 le Février 20, 2013, 15:11:49
Pour moi rien ne vaut une vrai pellicule argentique pour le noir et blanc ..

Ce n'est pas la question  ;) Nous sommes dans un forum technique, quelqu'un demande un renseignement sur un D800, tu ne pas lui répondre de tout bazarder et d'acheter une Linhof, non ?

Lictor

Citation de: olivierrychner le Février 20, 2013, 09:12:36
les plug-ins comme Nik Silver Effect ou DxO filmpack, ça vaut la peine?

Il ne font probablement rien qu'un guru Photoshop ne soit capable de faire en multipliant les calques et opérations (sauf peut-être le grain de DxO qui se base sur des simulations précises des émulsions).

Le problème, c'est que Photoshop reste un outil généraliste et non photographique : les manipulations sur les calques ne sont pas très "photographiques" et pas franchement intuitive sauf si on y passe sa vie.
DxO ou Silver Effex permettent de penser en terme d'émulsion ou de traitement : plutôt un rendu tri-X ou un rendu TMax ou un rendu Ilford ? Un coup de bleach bypass ? Une solarisation ?

En d'autres termes, ils n'ouvrent pas forcément de possibilité supplémentaires, mais ils permettent de rester dans un vocabulaire plus familier et de penser en terme de choix photographiques et non de traitements de l'image. Selon l'aisance qu'on a sous Photoshop, ça peu être inutile, un petit plus ou un énorme plus. Si on est habitué à l'argentique, ça peut aussi permettre de rester dans un univers plus familier...

muadib

Je n'ai fait que quelques essais avec le module de DXO, mais je n'avais pas été convaincu. Ca m'appliquait un effet, qui ne me semblait pas plus plusX ou triX que ça et qui me semblait inférieur à ce que j'obtenais en développant mon fichier en noir & blanc dans Photoshop sans calques.  ;)
Mais comme je ne maîtrise pas ces modules, ça m'aurait bien plus de voir la différence avec et sans les modules par quelqu'un qui sait se servir et d'ACR et d'un de ces modules...

Cervelo45

Citation de: photo63 le Février 20, 2013, 15:11:49
Pour moi rien ne vaut une vrai pellicule argentique pour le noir et blanc ..

Le choix du noir et blanc se décide à la prise de vue. On regarde autrement.
Les déconvenues arrivent lorsque l'on se "contente" de convertir une photo couleur en NB.
Numérique ou argentique, là n'est pas le problème ...