Petit problème irritant, export LR4.3 vers CS6

Démarré par olivierrychner, Février 17, 2013, 14:55:29

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour!

Ayant un nouveau PC, j'en ai profité pour faire un gros upgrade, de LR3.6 vers LR4.3, et content je suis. J'ai aussi passé de CS3 à CS6, que je sous-utilise sauf pour quelques images, mais qui au moins me permet de jouer entre les deux sans forcément créer un tiff monstrueux ;)

Sauf que je rencontre un problème, ou plutôt une irritation. A l'import dans LR, mes photos sont naturellement rebaptisées en DDMMAAA-DSC_xxxx.nef. Enfin, "naturellement": je lui demande de le faire. Après retouche, pour les exploiter sur le web, je les exporte, via une petite routine enregistrée dans le menu ad hoc, à la fin de laquelle je dispose d'une version .jpg en 780 max de mon image, ouverte dans CS6 pour un dernier ajustage de la netteté, un cadre blanc (Nikonians est noir par défaut) et ma signature. Le cadre et la sig sont commandés par deux petites macros faciles à faire même pour moi. Enfin, ça c'est la théorie: avec les "vieux" programmes, tout marchait effectivement comme ça.

Avec les nouveaux, je reçois un message d'erreur selon lequel

Cependant l'image réduite à 780 pixels est bel et bien créée, car je peux la retrouver en l'ouvrant par CS6. C'est alors que le problème se corse: quand je l'ouvre, un autre message d'erreur apparaît, selon lequel "la photo ne peut pas être ouverte car elle est utilisée par une autre application". Ce n'est qu'en fermant LR que je peux alors l'ouvrir et procéder aux dernières étapes.

Ma question est donc "où ai-je bugué?", car je pense que comme souvent, "it's the nut in front of the screen" et par l'ordi qui a un problème!

Cdlt,
Olivier

THG

Le transfert des images entre Lr et PS est fait comment ?

Merci.

olivierrychner

Citation de: THG le Février 17, 2013, 15:29:44
Le transfert des images entre Lr et PS est fait comment ?

Merci.

Si je te comprends bien, par la commande "exporter". C'est une des routines d'exportation que j'ai créées, avec à la fin "ouvrir la photo dans CS6". Tout baigne, sauf que...

Bon, ça c'est la meilleure: je viens d'essayer, avec deux fichiers, et la bizarrerie a disparu!!!  ???

Tu es terrible, THG: le simple fait de poser la question ici a fait disparaître le problème!  :D

Je regarde plus avant!

Cdlt,
Olivier

THG

J'ai un peu de mal à suivre : pourquoi se compliquer la vie en passant par le menu Exporter plutôt que par Modifier dans... ?

olivierrychner

Pour la très mauvaise raison que je fais en une seule opération la réduction à 780 pixels...

Mais bon, je viens de procéder à des essais, mon truc marche uniquement la première fois. Mais ensuite, que j'aie gardé ou non CS6  ouvert, avec ou sans l'image précédente encore affichée, le message d'erreur ci-dessus réapparaît avec les mêmes symptômes que décrits ci-desssus. Je vais donc faire comme tu le suggères, avec une cht'tite macro pour la réduction en une seule touche. Ce sera aussi plus logique au niveau de la gestion du catalogue. Bref, je vais changer ma manière de faire.

Olivier

THG

Citation de: olivierrychner le Février 19, 2013, 13:00:46
Pour la très mauvaise raison que je fais en une seule opération la réduction à 780 pixels...

Mais bon, je viens de procéder à des essais, mon truc marche uniquement la première fois. Mais ensuite, que j'aie gardé ou non CS6  ouvert, avec ou sans l'image précédente encore affichée, le message d'erreur ci-dessus réapparaît avec les mêmes symptômes que décrits ci-desssus. Je vais donc faire comme tu le suggères, avec une cht'tite macro pour la réduction en une seule touche. Ce sera aussi plus logique au niveau de la gestion du catalogue. Bref, je vais changer ma manière de faire.

Olivier

Tant qu'à faire, autant en profiter pour exporter directement à la bonne taille et accentuer dans Lightroom. Ça tombe bien, dans les deux cas, Lr fait aussi bien que PS et beaucoup plus facilement.