Autre demande d'info sur X-Pro: Réactivité

Démarré par bourgroyal, Février 19, 2013, 20:10:18

« précédent - suivant »

bourgroyal

Je suis encore en phase d'analyse technique en ce qui concerne
ce boitier. Plusieurs parlent d'un boitier manquant de réactivité
au déclenchement. Mais je sais que tout est relatif dans ce domaine.

Je sais que ce boitier n'est pas fait pour le sport, mais pour de la
photo urbaine sûrement. Donc ma question, c'est quoi ce manque
sois-disant de réactivité. Est-ce un ridicule 1/10e de seconde
ou une heure ( ;)).

Merci

PatricThéo

Citation de: bourgroyal le Février 19, 2013, 20:10:18

ou une heure ( ;)).

Merci

ce "soit disant manque de réactivité" dont se gargarisent les anti X-Pro1 ne tient pas compte des MàJ qui ont notablement amélioré l'AF... En fait, certains voudraient retrouver dans le X-Pro1 les mêmes performances que leur reflex... Et beaucoup ne comprennent pas ce qu'est un AF par contraste et ne l'utilisent donc pas au mieux...

Plutôt que de "buter" constamment sur ce "problème", mieux vaut regarder ce que produit le X-Trans et les objectifs X... et le plaisir de shooter avec...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Il y a 2 manières d'envisager les choses : vont elles se plier à ce que je veux ou vais je arriver à me faire à elles ?

Quand tu auras résolu ce dilemme tu seras mur pour un x pro, ou pas.

Tu n'y es pour rien mais ça devient gavant de voir des photographes de forums hurler que ceci ou cela n'est pas à la hauteur de ce qu'ils se sont saigner pour l'acheter !  >:(
Tu calcules ton coup pour pas te manquer, tu achètes et tu fais avec les inconvénients, car il y en aura toujours.
Ou tu passes ton chemin.

Je n'ai eu que des reflex depuis 1979, tu crois que je suis passé au x pro sans me poser des questions ? Je l'ai fait et j'ai du faire avec les inconvénients du x pro. Je me suis plié à son modus operandi comme je m'étais plié à ceux de mes reflex.
Quand je lis ailleurs que le x pro n'est pas pro parce que ceci ou cela ça me met un peu en colère. le "non pro" n'est pas l'appareil mais le photographe qui ne sait pas composer avec les inévitables inconvénients et limitations de chaque appareil.

Alors pose toi les vraies questions :
pour quel usage est fait le xpro/xe ?
correspond il à ma manière de photographier ?
Quand tu auras répondu tu ne poseras plus les mêmes questions sur 1 forum...

PatricThéo

Citation de: Jc. le Février 19, 2013, 22:26:11
Il y a 2 manières d'envisager les choses : vont elles se plier à ce que je veux ou vais je arriver à me faire à elles ?

Quand tu auras résolu ce dilemme tu seras mur pour un x pro, ou pas.

Tu n'y es pour rien mais ça devient gavant de voir des photographes de forums hurler que ceci ou cela n'est pas à la hauteur de ce qu'ils se sont saigner pour l'acheter !  >:(
Tu calcules ton coup pour pas te manquer, tu achètes et tu fais avec les inconvénients, car il y en aura toujours.
Ou tu passes ton chemin.

Je n'ai eu que des reflex depuis 1979, tu crois que je suis passé au x pro sans me poser des questions ? Je l'ai fait et j'ai du faire avec les inconvénients du x pro. Je me suis plié à son modus operandi comme je m'étais plié à ceux de mes reflex.
Quand je lis ailleurs que le x pro n'est pas pro parce que ceci ou cela ça me met un peu en colère. le "non pro" n'est pas l'appareil mais le photographe qui ne sait pas composer avec les inévitables inconvénients et limitations de chaque appareil.

Alors pose toi les vraies questions :
pour quel usage est fait le xpro/xe ?
correspond il à ma manière de photographier ?
Quand tu auras répondu tu ne poseras plus les mêmes questions sur 1 forum...
Jc. ... c'est à moi que tu parles ?  ;D

PatricThéo

bourgroyal

Vous avez raisons sur tout les points.
Je devrais peut-être cessez de trop analyser avant d'acheter.
Je vais sans doute procéder avec le X-Pro+le 18mm F2+...le Sigma 35mm 1.4 pour mon Mark11

Merci pour les infos et précisions.

Jc.

Non PatricThéo ce n'est pas à (de) toi que je parlais, ni de Bourgroyal d'ailleurs. Mais sa question est un peu la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres.
Ne t'inquiètes pas Ami Quebecquois, la lenteur de l'AF du x pro n'est pas rédhibitoire et peut être contournée avec un peu d'expérience, que tu dois posséder me semble t il. Sais plus où j'ai dit que j'avais déjà shooté des combattants à l'épée, j'ai d'ailleurs mis des photos ici (et là) ...

root_66

Citation de: bourgroyal le Février 19, 2013, 20:10:18

ou une heure ( ;)).

Merci

Mon conseil à moi...ne pas écouter les conseils des autres ;o)

Plus sérieusement, s'il y a bien un domaine dans lequel le ressenti perso sera plus important et plus parlant que des chiffres ou des témoignages d'autres personnes, c'est bien celui-là.

Je suis allé dans une vraie boutique (pas pendant l'heure de pointe) et j'ai fait part de mon réel intérêt pour le boîtier...du coup j'ai pu, après avoir laissé ma carte d'identité, aller faire un tour avec le boîtier dans le quartier pendant une bonne vingtaine de minutes où je l'ai utilisé en conditions réelles, je suis revenu, et je l'ai acheté.

Tu peux également essayer de voir si un propriétaire de X Pro sympa habite dans ton coin et serait prêt à te laisser essayer le sien.

Pour ce qui est de la réactivité, tu auras toutes sortes d'avis, le seul qui vaille est le tien...le mien est que le X Pro n'est vraiment pas bon de ce point de vue, surtout avec le 35mm (le 18mm fait mieux), et je ne suis ni un anti-Fuji (j'ai et j'utilise de façon très intensive le X100 et le X Pro depuis leur sortie respective, et je les apprécie beaucoup), ni quelqu'un qui utilise des boîtiers pas à jour (je mets à jour mes firmware les jours même de leur sortie)....ni même quelqu'un qui cherche à utiliser ce boîtier comme un reflex de avec AF course (j'ai utilisé des Hexar AF et Contax G, et même utilisé un FM2 comme boîtier principal des années durant).

Est-ce que ça m'empêche d'utiliser le X Pro pour des trucs qui bougent...non.

Est-ce que j'arrive à faire des images qui me plaisent...oui.

Est-ce qu'il y a des images que je loupe et que je ne louperais pas si chez Fuji ils avaient un peu mieux bossé dans le domaine AF/réactivité, clairement oui.

Powerdoc

La réactivité est variable, et dépend des conditions de vue. C'est clair que par très faible lumière il y a mieux (je parle des reflex)
Donc a toi de voir Bourgroyal si tu peux faire avec.
Par contre quaité d'image vraiment miam miam, que ce soit a bas et haut iso

Fabricius

Citation de: root_66 le Février 20, 2013, 08:18:05
Est-ce que ça m'empêche d'utiliser le X Pro pour des trucs qui bougent...non.

Est-ce que j'arrive à faire des images qui me plaisent...oui.

Est-ce qu'il y a des images que je loupe et que je ne louperais pas si chez Fuji ils avaient un peu mieux bossé dans le domaine AF/réactivité, clairement oui.

C'est tout à fait ça.

Powerdoc

Citation de: Fabricius le Février 20, 2013, 10:13:45
C'est tout à fait ça.

+ 1

D'ailleurs j'attend avec impatience le X100S (par pour l'acheter) qui a un nouvel AF hybride, qui devrait bien améliorer les choses
Si j'achete un X pro 1s ce sera uniquement pour cette raison.

bourgroyal

Effectivement, je ne devrais pas me faire du soucis avec cette
histoire de réactivité.
J'ai fait de la photo urbaine pendant longtemps avec un P67 dont
réactivité de la mise au point était nulle ( ;D).

Ce qui me pousse vers le XPro c'est:
1/La discrétion
2/La haute qualité des hauts ISO (presque uniquement de la photo
   urbaine de nuit style Daido Moriyama (http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://japanorama.co.uk/wp-content/gallery/daido_moriyama/daido.jpg&imgrefurl=http://japanorama.co.uk/2008/11/01/learn-from-the-masters-daido-moriyama-the-master-of-imperfection/&h=667&w=945&sz=125&tbnid=KyFZGT4HabIkjM:&tbnh=104&tbnw=148&prev=/search%3Fq%3Ddaido%2Bmoriyama%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=daido+moriyama&usg=__nBLI2Go9fameONpxvMfeBi5tXqM=&docid=--ZIhyabCJKcaM&sa=X&ei=8tskUdmjL4rirQH_tIFI&ved=0CI4BEP4dMAs

3/...Son look rétro

aniki974

salut bourgroyal.
si c du daido c donc du n&b?
si oui, j'ai cru entendre dire que pour du n&b le xpro1/xe1 sont merveilleux.
flickr aniki120

aniki974

mais si j'avais la somme tout de suite, je ferai ce que conseille (sais plus) passer 30min en fin de journée (soleil couché) avec le boitier histoire de tirer au clair cette histoire d'AF.
parce qu'en dehors de ca....
flickr aniki120

bourgroyal

Il semble, d'après mes récentes lectures, que la MAP c'est
assez rehaussé depuis la dernière Mise à jour.

Jc.

Citation de: bourgroyal le Février 20, 2013, 15:22:47
Effectivement, je ne devrais pas me faire du soucis avec cette
histoire de réactivité.
J'ai fait de la photo urbaine pendant longtemps avec un P67 dont
réactivité de la mise au point était nulle ( ;D).

Ce qui me pousse vers le XPro c'est:
1/La discrétion
2/La haute qualité des hauts ISO (presque uniquement de la photo
   urbaine de nuit style Daido Moriyama (http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://japanorama.co.uk/wp-content/gallery/daido_moriyama/daido.jpg&imgrefurl=http://japanorama.co.uk/2008/11/01/learn-from-the-masters-daido-moriyama-the-master-of-imperfection/&h=667&w=945&sz=125&tbnid=KyFZGT4HabIkjM:&tbnh=104&tbnw=148&prev=/search%3Fq%3Ddaido%2Bmoriyama%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=daido+moriyama&usg=__nBLI2Go9fameONpxvMfeBi5tXqM=&docid=--ZIhyabCJKcaM&sa=X&ei=8tskUdmjL4rirQH_tIFI&ved=0CI4BEP4dMAs

3/
...Son look rétro

Tu vas pouvoir y rajouter
4/ le plaisir de shooter retrouvé
5/ la qualité des jpg à toutes les sensibilités
6/ la qualité de l'objet
...
;)

bourgroyal

Citation de: Jc. le Février 20, 2013, 20:47:58
Tu vas pouvoir y rajouter
4/ le plaisir de shooter retrouvé
5/ la qualité des jpg à toutes les sensibilités
6/ la qualité de l'objet
...
;)

Héhé, suffit de pas grand chose pour avoir un futur propriétaire
du Fuji X-Pro sur ce fil... ;)
J'ai l'impression de cocufier mes Canons 50D et 5Dll... ;D

PatricThéo

Citation de: bourgroyal le Février 20, 2013, 20:53:50
Héhé, suffit de pas grand chose pour avoir un futur propriétaire
du Fuji X-Pro sur ce fil... ;)
quand tu l'auras ce ne sera plus une impression...
moi j'en ai cocufié 3 d'un coup depuis l'arrivée de mon 1er X-Pro... depuis l'arrivée du second c'est encore plus grave, je les ai carrément trahis...
Je regarde souvent mes reflex avec tristesse et compassion... ils me voient sortir avec les deux + 1 argentique... Je vais en vendre 2 pour leur donner l'espoir d'une 2ème vie...  :'(

Jc.

Oups j'avais oublié
7/ les résultats qu'on peut obtenir avec ses raw ... ;D

Greven

Citation de: bourgroyal le Février 20, 2013, 20:53:50

Ben voyons!?? Et ton sublimissime Sony fièrement équipé de son Zeiss alors?!... Pas déjà obsolète quand même?... ;-)

bourgroyal

Citation de: Greven le Février 21, 2013, 02:07:05
Ben voyons!?? Et ton sublimissime Sony fièrement équipé de son Zeiss alors?!... Pas déjà obsolète quand même?... ;-)

Ah çà c'est un cas spécial. C'est comme une Rolls-Royce 1927, faut
la sortir dans les grandes occasions et éviter de l'exposer à des
situations pouvant l'endommager.

Blague à part, je m'en sert pour la photo de nuit sur trépied.
Pas trop lourd à porter et le zeiss 16-80, un excellent range.
Et en plus, ma batterie a cour-circuiter il y a deux ans. Elle
fonctionne mais ne garde plus la charge. Donc limité dans mes
déplacements et j'attend que le tout crève (bientôt 80,000 clics)
pour me procurer un autre boitier plus récent comme le A58.

PatricThéo

Citation de: bourgroyal le Février 21, 2013, 16:34:32
Ah çà c'est un cas spécial. C'est comme une Rolls-Royce 1927, faut
la sortir dans les grandes occasions et éviter de l'exposer à des
situations pouvant l'endommager.

Blague à part, je m'en sert pour la photo de nuit sur trépied.
Pas trop lourd à porter et le zeiss 16-80, un excellent range.
Et en plus, ma batterie a cour-circuiter il y a deux ans. Elle
fonctionne mais ne garde plus la charge. Donc limité dans mes
déplacements et j'attend que le tout crève (bientôt 80,000 clics)
pour me procurer un autre boitier plus récent comme le A58.

ton sublissime Sony, c'est lequel ?

bourgroyal

Citation de: PatricThéo le Février 21, 2013, 17:08:22
ton sublissime Sony, c'est lequel ?

Voyons, tout le monde le sait sur ce forum.
C'est le légendaire A100. L'armagedon de tout les boitiers.

PatricThéo

Citation de: bourgroyal le Février 21, 2013, 19:10:11
Voyons, tout le monde le sait sur ce forum.
C'est le légendaire A100. L'armagedon de tout les boitiers.
effectivement ! légendaire !
je l'ai eu... pas très longtemps, il m'a glissé des mains... mais quand même assez pour l'apprécier...

Jc.

Tiens je déterre un vieux sujet car depuis février l'ami Bourgroyal a du prendre une décision...

Pour ceux qui pensent qu'on ne peut pas faire de sport avec un x pro ;)

J'étais sur la route du Ventoux cet aprèm et j'ai interrompu un barbeuc' au bord de la piscine pour voir souffrir ces forçats.

Jpg direct du boitier, juste mis le grand côté à 1.000 px dans FSW :

Jc.

Ben dis donc, ça n'interresse pas grand monde...

jpo

Il est pas un peu flou le premier cycliste ? ???

Jc.

:D Enfin un qui suit...
Ben oui, je me suis gourré sur le collimateur. En fait je pensais qu'ils allaient passer à droite de la route (de mon côté) donc j'ai choisi le collimateur de gauche. Manque de bol ils sont passés à gauche, donc la map est sur la voiture (f/8 au 18mm) et le 1er et le 2eme sont hors map car j'ai privilégié la diagonale dans le cadre.

Ilium

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jff66

Pas vraiment fait pour le sport, mais on ne l'a pas acheté pour ça! ;D
Il peut toutefois rendre service, en suivant l'action et un poil d'anticipation.

Jc.

Hé ben ouallà... c'est ça qu'il aurait fallu répondre à Bourgroyal ! ;D

Ilium tu peux y aller, on est blindés :D

brivadois

Jc.,
En fait le Fuji est équipé d'un détecteur automatique de maillot jaune et c'est là qu'il fait la map, comme le prouve ta photo. Manque de bol, tu n'as pas pas encore actualisé le firmware et le maillot jaune en question est le seul piéton  ;D.

Alain-P

Juste au passage, un petit rappel à tous qui se plaignent de leur auto focus qui leur fait perdre au plus 2/10 emes de secondes, du temps des télémétriques ou des réflex sans AF, ON ANTICIPAIT et on fixait son diaph sur une valeur qui apportait un peu de PdC sans top bouffer de la vitesse.
Le X Pro est le premier (hors Leica) à permettre de régler tout ça sans passer des heures dans les menus, profitons en.
Et souvenez vous qu'en mode MF la MaP se règle avec le bouton AF , reste plus qu'a attendre le moment décisif. Ou s'acheter un X100S (qui a réglé le problème) en attendant le XProII qui rattrapera son petit frère.
Perpétuel insatisfait.....

Jc.

MdR Brivadois :D

Oui Alain P, tout à fait d'accord. J'ai fait une petite dizaine de photos (sans déchet) et j'ai retrouvé ma manière de faire d'antan sans problème ;)

brivadois

En parlant de réactivité et de map avec un reflex, une de mes premières images (garantie non recadrée) au 70-300 sur un D90. Cela confirme que la meilleure méthode, même avec le bon matériel, reste celle rappelée par Alain-P.

Jc.

Ha oui, je vois que tu aimes le jaune ! :D
Sans déc' c'est pour moi (nous ?) un "fondamental" et les plaintes sur les forums me font souvent sourire...

Jc.

A la demande générale de jaune et de sport et pour faire plaisir à mon ami Brivadois :

;D

Ps : cliquez dessus, c'est mââgique !
Ps 2 : jpg direct boitier au 18mm.