Dans quel sens ?

Démarré par FBP-Studio, Février 24, 2013, 22:06:57

« précédent - suivant »

FBP-Studio

Une petite question qui me vient à l'esprit...

Pour ceux qui ont des télé ou zoom assez longs du 70-200 au 400mm, (je ne parle pas des monstres aux dela de 500 mm) et qui nécessitent donc lorsqu'ils sont montés sur le boitier d'être rangés à la verticale dans le sac, mettez vous le boitier au dessus ou en dessous, ou autrement dit vers le haut ou le bas ?

Runway

Au plus pratique : le boîtier accessible en premier...c'est un poil plus facile pour le sortir du sac.

xoni318

En dehors de toute praticité, je pense que tu t'interroges sur la position qui est la plus à même de protéger le matériel. Un bon sac photo, avec des cloisons modifiables à volonté devrait pouvoir suffisamment épouser l'ensemble, et donc le soutenir, que la position n'a finalement pas beaucoup d'importance.

Mais on va trouver des gens pour dire qu'il ne faut pas de poids sur l'objectif, et d'autre qu'il n'en faut pas davantage sur le boitier (et en particulier sa baillonnette). Les plus inquiets démonteront l'objectif et se plaindront des poussières sur le capteur.

Donc mon avis = un bon maintien, et au plus pratique (mais je n'ai pas de télé !!! ;D )

xoni318

... et quand ça devient vraiment critique (gros bestiau), c'est désolidarisation et montage de l'objo dans une valise dédiée, entièrement calé dans une empreinte en mousse, à l'horizontale (pour autant qu'on laisse ladite valise à l'horizontale). On voit ça pour les gros télé hors de prix, matériel pro en général...

Genre ça.

Edouard de Blay

Je pose tj l'objectif optique vers le bas sur son pare soleil ( jusqu'au 400/2.8, au dessus ,je n'ai pas)
Cordialement, Mister Pola

madko

Citation de: FBP-Studio le Février 24, 2013, 22:06:57

Pour ceux qui ont des télé ou zoom assez longs du 70-200 au 400mm, (je ne parle pas des monstres aux dela de 500 mm) et qui nécessitent donc lorsqu'ils sont montés sur le boitier d'être rangés à la verticale dans le sac, mettez vous le boitier au dessus ou en dessous, ou autrement dit vers le haut ou le bas ?

Ca me rappelle la question qui taraude le capitaine Haddock
dans Le Crabe aux Pinces d'Or: où mettre sa barbe pendant
la nuit, au-dessus ou au-dessous des couvertures ?

rsp

Sauf qu'on peut trouver une réponse "logique" : mettre au dessus celui qui est le moins lourd. Donc c'est généralement le boitier en haut qui fera le moins peser d'efforts sur la partie où l'objectif s'attache (platine et baïonnette).

Rolif

Citation de: FBP-Studio le Février 24, 2013, 22:06:57

Je pense que pour les objectifs cités ça n'a pas d'importance dans un sac compartimenté et bien protégé dans lequel le matériel est bien calé, mais en règle générale et d'après les agencements de sacs cités en exemples par les fabricants, le boîtier est généralement présenté au dessus de l'objectif, sans que cela soit une règle absolue.

Laurent Rzr

Je préfère également que le boitier soit en haut! Comme les copains d'une manière général!

Après c'est comme tu veux, comme si tu gare ta ferrari en marche avant ou eb marche arrière ;) ;), non?

BKO

Bonjour,

L'objectif lourd se pose de préférence  avec la frontale vers le bas  pour éviter les torsions sur la baionette et le poids sur l'écran arrière, il reste conseillé d'éviter tout bras de levier

bonnes photos

Aphid

Citation de: xoni318 le Février 25, 2013, 02:05:36
(...)
Genre ça.

Les valises des gros blancs sont complètement inutilisables : pas de place pour un boitier, on ne peut pas s'assoir dessus lorsque l'on est en sortie photo, très belle incitation au vol en déplacement bref celle que j'ai va finir au grenier.

Je range le 500 + le 1D IV tête en bas (lentille frontale en bas), pour le 100-400 et le 7D c'est démontés dans la place qui reste.
Sébastien

Terp

La configuration que j'utilise est : 7D avec 70-200 f/2.8 (non IS). Lorsque le couple boîtier et objectif est rangé dans le sac (un lowepro ancien qui ressemble à un pro runner 200W), le boîtier est en haut.
Comme je ne connais pas la solidité de l'ensemble, le 70-200 est maintenu par les cloisons verticales sur toute sa longueur, complétées par une disposition qui épouse le contour du boîtier. Peu de mouvement horizontaux et verticaux, enfin c'est ce qu'il me semble.