N&B

Démarré par gil91, Mars 25, 2013, 16:55:42

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gil91

Toujours pas pris de décision concernant l'imprimante que je vais acheter. Je continue donc de faire imprimer par un labo. Je me pose une question concernant le N&B. S'il est facile d'avoir un aperçu de ce que donnera l'impression couleur avec un écran bien calibré, comment peut on se rendre compte de la qualité en N&B ? En la déssaturant tout simplement ?
Merci
Gilles

Mozar94

Il faut distinguer deux choses dans le rendu:
1. le traitement, soit la manière dont tu vas transcrire ton image couleur en NB (désaturation, mélangeur de couches, etc...), et quelle interprétation tu vas lui donner (densités, contrastes, etc...).
2. le choix du support (papier mat, brillant, texturé, blanc pur ou naturel, etc...) et des encres (encres couleurs, noir seul ou encres carbone).

Pour la première partie, c'est ton travail perso. Il faut, comme pour la couleur, un écran correctement étalonné. Si tu imprimes en mode composite (à base d'encres couleur), tu peux travailler en RVB, tout comme une image couleur et tu imprimes tel quel. Si tu choisis le tirage carbone (Pizography ou Eboni, par ex), alors tu travailles en niveaux de gris après transformation de ton image couleur brute. Tu peux alors utiliser le soft-proofing pour avoir une idée du rendu final sur le papier.

gil91

Citation de: Mozar94 le Mars 25, 2013, 18:12:04
Il faut distinguer deux choses dans le rendu:
1. le traitement, soit la manière dont tu vas transcrire ton image couleur en NB (désaturation, mélangeur de couches, etc...), et quelle interprétation tu vas lui donner (densités, contrastes, etc...).
2. le choix du support (papier mat, brillant, texturé, blanc pur ou naturel, etc...) et des encres (encres couleurs, noir seul ou encres carbone).

Pour la première partie, c'est ton travail perso. Il faut, comme pour la couleur, un écran correctement étalonné. Si tu imprimes en mode composite (à base d'encres couleur), tu peux travailler en RVB, tout comme une image couleur et tu imprimes tel quel. Si tu choisis le tirage carbone (Pizography ou Eboni, par ex), alors tu travailles en niveaux de gris après transformation de ton image couleur brute. Tu peux alors utiliser le soft-proofing pour avoir une idée du rendu final sur le papier.
OK, c'est clair, merci.
Gilles