Corrections d'objectif pour Panasonic FZ28 avec Lightroom

Démarré par cal23, Février 19, 2013, 11:14:02

« précédent - suivant »

cal23

Bonjour.
Je possède un bridge Panasonic Lumix DMC-FZ28 et comme je retouche presque toutes les images prises en jpeg, j'aimerais passer au RAW, traitées avec Lightroom (3.6).
Mon problème, c'est comment appliquer les corrections d'objectif: j'ai aussi un Canon 7D dont l'objectif est reconnu par Lightroom, donc est-ce que c'est possible de faire pareil avec le Panasonic?
Sinon, je pense qu'on peut corriger les aberrations chromatiques et le vignettage à la main sur chaque photo (même si ce n'est pas pratique), mais comment faire pour les distorsions?
Merci.

Nikojorj

Normalement c'est corrigé automatiquement à l'ouverture, si c'est comme pour les µ4/3.

cal23

Bonjour.
Donc si j'ai bien compris pour les micro4/3, les corrections à appliquer sont intégrées par l'appareil photo aux RAW, et ensuite elles sont appliquées par LR à l'ouverture ?
Est-ce qu'il y a un moyen de savoir dans mon cas si ça marche pareil ?

Nikojorj

Essaye! Si y'a pas de distorsion à la focale mini ni d'AC c'est que c'est corrigé.

Gérard_M

Bonjour Cal
sur mon LR 3.6 , dans "correction de l'objectif" dans le menu déroulant "Marque" ni Olympus ni Panasonic ne sont présents.... 
et apparemment pas plus avec LR 4 si l'on en croit Adobe
http://helpx.adobe.com/x-productkb/multi/lens-profile-support-lightroom-4.html#main_List_of_supported_lenses

dont "manufacturer: Apple, Canon, Leica, Nikon, PENTAX, Ricoh, Samsung, Schneider, Sigma, Sony, Tamron, Zeiss, Hasselblad, Mamiya, Phase One, Tokina, or Fujifilm."
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: Gérard_M le Février 19, 2013, 16:24:47
sur mon LR 3.6 , dans "correction de l'objectif" dans le menu déroulant "Marque" ni Olympus ni Panasonic ne sont présents.... 
et apparemment pas plus avec LR 4 si l'on en croit Adobe
http://helpx.adobe.com/x-productkb/multi/lens-profile-support-lightroom-4.html#main_List_of_supported_lenses

dont "manufacturer: Apple, Canon, Leica, Nikon, PENTAX, Ricoh, Samsung, Schneider, Sigma, Sony, Tamron, Zeiss, Hasselblad, Mamiya, Phase One, Tokina, or Fujifilm."
Le monsieur te dit que c'est corrigé en amont, et pas dans ce module...
;)

cal23

En fait, l'objectif sur le Panasonic est un Leica DC VARIO-ELMARIT 2.8-4.4 / 4.8-86.4 ASPH.
Je ne l'ai pas trouvé dans la liste. Donc je fais les tests préconisés par Nikojorj ou c'est pas la peine?

cal23

Désolé, je n'avais pas vu le post précédent. Il existe des mires pour tester la distorsion ?

cal23

Au fait, existe-t-il une documentation d'Adobe au sujet de l'application automatique des corrections d'objectif sur ce type d'appareil?
Par exemple la liste des formats (dans mon car RW2 pour Panasonic) ou des appareils compatibles?

cal23

Alors après quelques tests, il semblerait qu'aucune correction d'aberration chromatique ne soit appliquée automatiquement par LR (3.6). Je n'ai pas testé la distorsion.
Mon Panasonic date de 2008, il est peut-être un peu vieux?

cal23

Je me réponds encore à moi-même:  ;)
J'ai installé LR4.3 sur mon portable et je pense que l'AC a été corrigée cette fois (l'écran n'est pas de bonne qualité).
Seul problème: mon PC de bureau commence à dater et LR4 risque de ramer  :'(

THG

La correction d'AC a été désolidarisée des profils de correction d'objectifs dès Lr 4.1, afin de rendre les nouveaux algos de traitement accessibles à tous les objectifs, y compris ceux qui ne sont pas pris en charge par les profils (d'ailleurs il n'y a pas de profils pour les Panasonic, que ce soit par Adobe, qui fait les profils Nikon ou Canon, ou par le fabricant lui-même, comme Zeiss, Leica, Pentax, etc.).

Mais l'application doit se faire en cochant le bouton Supprimer l'aberration chromatique dans l'onglet Couleur du panneau Correction de l'objectif. Elle n'est pas automatique, conformément à la philosophie Lightroom de ne pas appliquer d'emblée des corrections qui ont un gros impact sur les ressources ordinateur.

cal23

OK merci pour cette réponse. :)
J'ai lightroom 3.6 installé sur mon ordinateur de bureau avec quelques plugins et ça marche pas trop mal au niveau rapidité même si l'exportation des photos peut être longue.
J'hésite à passer à LR4.3 pour des raisons de puissance et j'aimerais avoir des avis avant de commencer à dérégler LR3.6:
L'OS est Windows Vista édition familiale SP2 32 bits
Le processeur est un intel core 2 duo (2x3 GHz)
J'ai 4 GO de RAM
J'ai des disques durs classiques à 7200tr/mn.
Est-ce que LR4.3 peut tourner correctement avec cette configuration?
Merci.

THG

Citation de: cal23 le Février 21, 2013, 11:36:56
OK merci pour cette réponse. :)
J'ai lightroom 3.6 installé sur mon ordinateur de bureau avec quelques plugins et ça marche pas trop mal au niveau rapidité même si l'exportation des photos peut être longue.
J'hésite à passer à LR4.3 pour des raisons de puissance et j'aimerais avoir des avis avant de commencer à dérégler LR3.6:
L'OS est Windows Vista édition familiale SP2 32 bits
Le processeur est un intel core 2 duo (2x3 GHz)
J'ai 4 GO de RAM
J'ai des disques durs classiques à 7200tr/mn.
Est-ce que LR4.3 peut tourner correctement avec cette configuration?
Merci.

Non

Et je conseille fortement d'envisager l'abandon de Vista.

cal23

OK, je crois que je vais suivre ce conseil (je traiterai l'AC de mon Panasonic à la main).
Mais si je fais un test (juste pour voir) en installant la version d'évaluation de LR4.3, est-ce que ça va planter les réglages de LR6.3 ?

Nikojorj

Mieux vaut faire tes tests sur une copie de tes fichiers, plutôt que d'avoir le même accédé par LR3 et LR4.

cal23

Merci pour vos réponses.
Je vais rester à LR3.6 tant que j'aurai cet ordinateur (le plus longtemps possible).