Question sur les viseurs

Démarré par TomZeCat, Février 21, 2013, 10:00:19

« précédent - suivant »

TomZeCat

Elément important pour certains pourtant ignoré par la majorité, le viseur sur un reflex est primordial pour appréhender une scène.
Voici un tableau récapitulatif (pardonnez les erreurs, je me suis basé sur ce que Google me proposait. N'hésitez pas à corriger):

Or si le 7D possède un viseur à 100%, agrandissement à x1, il devrait être supérieur tous les viseurs APS-C... Mais pas d'après DPReview (je ne comprends pas l'agrandissement dans le schéma), le 7D est aussi grand que le D7000 (100% pour l'agrandisseement x0,94) :

Et d'autres sources prétendent la même chose.
Erreur de Canon ( http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_7D/ ) qui se vante de trop ou tous les sites web ont tort ?
Il est fort possible que je n'ai pas compris un élément ou deux...

ValentinD

c'est normal: vu que canon a un coeff de 1.6 et les autres un coeff de 1.5, il faut un grandissement plus fort pour les aps-c Canon ;)

Darth

Pour moi le viseur est une pièce maitresse, pour preuve, tous mes tests comportent un chapitre spécialement sur le viseur.

Sinon, j'avoue que ta question m'interpelle, mais j'avoue humblement ne pas connaitre la réponse... étrange!

Nikojorj

Citation de: valoo21 le Février 21, 2013, 10:21:44
c'est normal: vu que canon a un coeff de 1.6 et les autres un coeff de 1.5, il faut un grandissement plus fort pour les aps-c Canon ;)
Pareil.

Sinon, la données est peut-être plus dure à trouver mais il manque peut-être le relief oculaire au tableau?
Je n'ai pas l'un à côté de l'autre, mais le viseur du 450d me semblait légèrement plus grand que celui du 500d, et ça pourrait l'expliquer à grandissement égal?

TomZeCat

Okidoki...
Taille du capteur du 7D: 22,2 × 14,8 mm
Taille du capteur du D7000: 23,6 x 15,6 mm

Donc:

1 - 100% avec agrandissement x1 pour le 7D donne un viseur de: 22,2 × 14,8 mm
2 - 100% avec agrandissement x0,94 pour le D7000 donne un viseur de 22,18 x 14,66 mm

C'est proche...
Ca me rappelle qu'une copine et moi, sur le point d'acheter un reflex, on avait préféré le viseur du D300s au D7000... C'était aussi proche mais pourtant différent d'un delta.

Darth

Ha oui.. au final c'était tout bête, pourquoi je n'y ai pas pensé !?! ^^

cassenoisettes

Oui pour moi il manque juste la taille du capteur dans tes tableaux : cela donne de belles surprises comme le viseur d'un 1D4 legèrement plus petit que celui d'un 7D .

TomZeCat

Citation de: cassenoisettes le Février 21, 2013, 11:21:04
Oui pour moi il manque juste la taille du capteur dans tes tableaux : cela donne de belles surprises comme le viseur d'un 1D4 legèrement plus petit que celui d'un 7D .
Ils sont tout de même classé par capteur de chaque marque, le capteur APS-H étant sciemment oublié dans la liste ;)

ValentinD

plus la taille du capteur est conséquente, moins le viseur a besoin d'un gros grossissement...

regardez les grossissement des viseurs reflex micro 4/3, c'est enorme car le capteur est plus petit...

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Février 21, 2013, 11:49:21
plus la taille du capteur est conséquente, moins le viseur a besoin d'un gros grossissement...
Yep ! J'avais oublié que les capteurs chez Nikon sont légèrement plus grands. Avec le temps, je pensais qu'en prenant du Sony, ils allaient se normaliser mais apparemment le DX reste du DX et reste légèrement différent du APS-C.

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Février 21, 2013, 11:53:36
Yep ! J'avais oublié que les capteurs chez Nikon sont légèrement plus grands. Avec le temps, je pensais qu'en prenant du Sony, ils allaient se normaliser mais apparemment le DX reste du DX et reste légèrement différent du APS-C.

non non...
C'est canon qui est different de tout les autres: tout les autres aps-c du monde hors canon font 16x24 (14,5x22,5 a peu près pour canon).
DX, c'est juste une appelation de nikon...