Adaptateur ?

Démarré par Francis Cauet, Décembre 09, 2012, 13:41:04

« précédent - suivant »

guy5

Pour compléter le commentaire précis de Pierre au sujet de la comparaison P10 - P12 monté sur une LV Swaro :

1) La fixation de l'adaptateur P10 sur l'oculaire de la SWARO se fait par le serrage direct sur la partie supérieure de l'oculaire, ce dernier n'est pas équipé d'une bague à vissé, mais d'un caoutchouc collé à l'intérieur de la partie cylindrique de l'adaptateur.

2) Pour ce qui est de l'alignement haut-bas de l'objectif de l'APN (S95) tout comme Pierre une fois le réglage effectué, au moyen d'une pince j'ai serré la vis. Et pour la suite ce réglage est parfait.

3) Le rabattement du socle pour passer de l'observation en mode photographie j'ai bricolé une petite cale. Cette dernière est maintenue par les doigts et je bascule le socle à butée. Ceci me permet d'avoir l'alignement perpendiculaire.

4) En conclusion, je rejoints les propos de Pierre par rapport à la nécessité de devoir faire le réglage de l'apn à chaque fois que ce dernier est désolidarisé du socle.
Mais pour le reste je trouve ce système relativement pratique.

En attachement quelques photos pour illustré mon commentaire.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

guy5

guy5

MSK

Citation de: guy5 le Décembre 14, 2012, 14:36:56
Pour compléter le commentaire précis de Pierre au sujet de la comparaison P10 - P12 monté sur une LV Swaro :

1) La fixation de l'adaptateur P10 sur l'oculaire de la SWARO se fait par le serrage direct sur la partie supérieure de l'oculaire, ce dernier n'est pas équipé d'une bague à vissé, mais d'un caoutchouc collé à l'intérieur de la partie cylindrique de l'adaptateur.

Merci guy pour ces compléments très intéressants.
Si je vois bien sur la photo, ce que vous appelez la partie supérieure de l'oculaire, c'est en fait "l'oeilleton" avec son caoutchouc qui est "dévissé" (en retrait de la lentille en comparaison a sa position au plus près de la lentille) afin que celui-ci offre au système de serrage P10 une surface suffisante afin de ne pas se fixer sur la bague de zooming.
L'inconvénient de ce système est que pour un porteur de lunettes, je crains que celà soit moins confortable en observation (vignettage).
Ce phénomène semble ne pas se produire avec le P12 qui est délivré avec une bague spéciale qui se visse dans le 25X50W.

Est-ce que je me trompe ?
Cdt.
MSK

guy5

Je porte également des lunettes et lorsque je passe dans la position observation, je ne suis nullement gêné.
En fait j'ai fixé le P10 sur le caoutchouc qui recouvre l'oeilleton de l'oculaire et je dois dire que ceci est parfaitement rigide. Et il me reste une plage (pas énorme) entre l'adaptateur et le bague de MAP de LV. Ce qui veut dire, qu'il est encore possible d'ajuster l'oeilleton en fonction de la dioptrie de vos lunettes, et d'ensuite fixer l'adaptateur P10.

Amicalement.  Guy

MSK

Merci Guy,
Je dois avouer que cette bidouille de cale pour le repositionnement en prise de vue me perturbe. Il n'y a vraiment pas d'adaptateur parfait comme le dit Pierre d'ailleurs.

Si Pierre lit ce fil j'ai une dernière question pour lui si ce n'est pas trop abuser.
La bague livrée avec le P12, prend-elle la place de l'oeilleton ?
C'est en tout cas ce qu'il me semble deviner sur vos photos puisque cette bague ne dispose pas de caoutchouc et il semble qu'elle effleure presque la lentille frontale du 25X50.
Si c'est le cas, ça signifie bien que la bague remplace l'oeilleton d'origine.

Merci par avance Pierre pour vos dernières précisions attendues en espérant, je le répète, que je n'abuse pas trop.
Cdt
MSK

guy5

la cale en question est une astuce qui m'est propre, mais ceci dit elle n'est pas nécessaire lors du pivotement du socle.
Sur mon APN j'ai également enregistré les réglages (mode C), ce qui en pratique se traduit par:
- sortie de l'objectif + autres règlages (BLB,préorité ouverture, ISO etc...)
De cette manière et cela rapidement lors du pivotement du socle, je suis pratiquement prêt à digiscopier.

Amicalement.  Guy

pierre_57

Bonsoir,

Effectivement MSK, la bague livrée prend la place de l'oeilleton en caoutchouc.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

MSK

Merci beaucoup à vous deux pour toutes ces précisions.
je vais debreifer tout ça maintenant et prendre une décision.
L'idée c'est d'utiliser mon UCA avec Reflex + 50mm et le P12 avec S100.
Bon WE.
Cdt
MSK

François64

Bonjour Pierre,

Je viens de découvrir ce fil mais peut-être que j'arrive un peu tard...
Un grand merci pour toutes ces infos concernant les différents adaptateurs que vous connaissez et particulièrement les Kite.
J'aurais juste une petite question car vous avez déjà bien détaillé tout ça; le Kite P12, je l'ai compris, permet l'utilisation du zoom 25x50 sur la ATS80. Mais qu'en est'il du réglage de la bague qui permet d'adapter l'oculaire à sa vue ? Est-ce ce dont vous parlez quand vous dites "variation du zoom de l'oculaire ? Cette bague n'est-elle pas bloquée une fois l'adaptateur en place ?
J'ai du mal à m'expliquer donc je joins une petite photo pour illustrer ma question.
Cordialement.