D600 + AF-C, demande d'aide au fonctionnement.

Démarré par nikili, Février 26, 2013, 10:07:38

« précédent - suivant »

nikili

Bonjour à tous,

Je photographie rarement des sujets très rapides et le mode AF-A me convient très bien.
J'ai malgré tout voulu apprendre à maîtriser le mode AF-C et c'est là que j'ai un gros problème de compréhension, mais uniquement pour les modes 39, 21 et 9 collimateurs (le mode 3D fonctionne comme je me l'imaginais).

En AF-C, levier arrière de sélection du collimateur déverrouillé (dos de l'appareil), lorsque j'appuie sur le bouton du levier de sélection AF/M (face avant de l'appareil), je vois bien le nombre de collimateurs sélectionnés s'afficher en gris, jusque là, c'est OK.
À partir de là, je ne comprends plus:
Dès que j'appuie sur le déclencheur, seul le point central s'illumine en rouge, je suis donc obligé de cadrer dans la pastille, mais puisque le sujet bouge, il ne reste pas dans le mille et les collimateurs devraient le suivre, malheureusement, ce n'est pas le cas, je ne vois jamais les autres points s'allumer et suivant le réglage du lock-on, la mise au point repart à l'arrière-plan.
Lorsque je regarde les photos sur l'écran arrière ou avec View NX, soit le collimateur central est affiché, soit aucun collimateur et les photos dont le sujet est décentré (mais malgré tout toujours dans la zone de l'AF) sont floues.

Je ne comprends pas ce que j'ai pu verrouillé pour avoir un comportement de la sorte et je sollicite donc votre aide.

Merci

Tonton-Bruno

Dans les modes Dynamiques 9, 21 ou 39 points, seul le collimateur choisi s'allume.

Les autres collimateurs autour du collimateur choisi ne s'allument jamais dans le viseur.

Tu peux choisir n'importe quel collimateur comme collim principal, et seul celui-là s'allumera dans le viseur.

Les collimateurs annexes seront au maximum de 8, 20, ou 38 selon l'option choisie et le collimateur principal sélectionné.
Ils servent à récupérer le point si l'appareil le perd sur le collimateur principal.

Attention !
Dans ce mode, l'appareil n'assure aucune détection et aucun suivi du sujet.
C'est à toi de suivre ton sujet.
L'appareil cherche juste à faire le point avec le collimateur principal que tu as sélectionné, et à le récupérer temporairement avec un capteur annexe quand il perd le point avec le collimateur principal, et seul le collimateur principal s'allume dans le viseur. Je dis bien "le point", pas "le sujet".

nikili

Si j'ai bien compris, un cheval (par exemple) qui traverserait le viseur de gauche à droite ne serait pas suivi par la mise au point.
Dans les modes 39, 21 et 9 points, c'est à moi de décider où je veux cadrer et sélectionner le collimateur en conséquence.
Donc, les modes 39 points ou 9 points sont identiques, les 39 points me permettent juste de choisir le collimateur actif avec une plus grande liberté de placement (gauche ou droite et non pas qu'au centre), mais une sensibilité plus faible sur les bords qu'au centre (f5.6 vs f8).
Le suivi n'est donc actif qu'avec le mode 3D.

Dans mon esprit, j'avais donc fait un amalgame entre 3D et nb de points pour en imaginer un mix. Il faut dire que dans le mode d'emploi, les termes prévisible, imprévisible ou difficile à cadrer n'aident pas à comprendre que prévisible, ça doit être au centre et que seul le difficile à cadrer a le droit d'être excentré, c'est un peu bizarre comme explication.

Merci pour la tienne en tous cas.

Tonton-Bruno

Citation de: nikili le Février 26, 2013, 11:30:18
Si j'ai bien compris, un cheval (par exemple) qui traverserait le viseur de gauche à droite ne serait pas suivi par la mise au point.

Tout à fait.

Dans les modes 39, 21 et 9 points, c'est à moi de décider où je veux cadrer et sélectionner le collimateur en conséquence.

C'est cela.

Donc, les modes 39 points ou 9 points sont identiques, les 39 points me permettent juste de choisir le collimateur actif avec une plus grande liberté de placement (gauche ou droite et non pas qu'au centre), mais une sensibilité plus faible sur les bords qu'au centre (f5.6 vs f8).

Pas exactement.

Que tu choisisses 9, 21 ou 31 points, tu choisis le collimateur principal comme tu le veux parmi les 39 collimateurs.
En 9 points, ce sont uniquement les 8 collimateurs autour du collim principal que serviront de collim secondaires.
En 21 points, il y aura 2 épaisseurs concentriques, et en 39 points 3 épaisseurs.

Le suivi n'est donc actif qu'avec le mode 3D.
Oui. C'est d'ailleurs le seul qui s'appelle suivi 3D.

mais une sensibilité plus faible sur les bords qu'au centre (f5.6 vs f8).

Cette histoire de sensibilité ne concerne que l'ouverture maximale de l'objectif. En fait, c'est uniquement quand on utilise des multiplicateurs de focale que ça peut intervenir.

nikili

OK, merci, c'est clair.

Je m'étais fait une mauvaise interprétation des choses et je lisais le mode d'emploi dans ce sens donc je tournais en rond.

Pour la sensibilité des collimateurs, je sais que le problème est plus critique pour les multiplicateurs, mais pas seulement.
Si on lit la doc technique, on apprend que les 39 collimateurs sont efficaces jusqu'à f 5.6, entre 5.6 et 8, il n'en reste que 33 (on enlève les 3 verticaux de chaque coté) et à 8, il n'en reste plus que 7 en croix au centre (5 à l'horizontale + 1 en haut et 1 en bas dans la ligne centrale).
Certains objectifs n'ouvrant qu'à 6.3, il est bon tout de même de le garder en mémoire.