diapos couleur de 1939

Démarré par lulu29, Février 22, 2013, 15:08:54

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lulu29

Bonjour à tous.
J'ai trouvé dans les archives familiales, une petite série de diapos 4,5x6,0 classée dans les négatifs.
J'en ai scannée une (partiellement car passe-film 24x36) que je soumets à votre examen.
De quel matériel sensible s'agit-il ? La trame visible sur le crop ci-joint vous permettra sans doute de tirer une conclusion. Merci de me donner votre avis.
Bien cordialement.
le pentaxomane

lulu29

Voici le crop annoncé
le pentaxomane

Etienne74

rien que de la lumière ;)

lulu29

oui comme indiqué dans le titre, elle doivent dater de 1939 ou peut-être de 1938
le pentaxomane

Etienne74

oups... j'avais pas vu ^^
au pif, je dirais de l'Agfa.....
rien que de la lumière ;)

dioptre

Aucune indication sur les bords du film ?
Diapo sous carton ou non montée ?

titisteph

A cette époque, il n'existait que deux films diapos couleur : la Kodachrome et l'Agfacolor Neu. C'est l'un ou l'autre!

Par ailleurs, la piètre qualité de ton scan ne permet pas de juger. Il n'y a rien d'écrit dans les marges du film?

Si les images ont de belles couleurs bien conservées, c'est sûrement de la kodachrome, qui est bien plus stable et plus saturé.

Mais à la réflexion, je constate que le Kodachrome n'était à cette époque disponible qu'en petit format pour le grand public. Exit donc le KM pour du 4,5X6. Donc Agfacolor!

titisteph

Après vérification : c'est sûrement de l'agfacolor Neu, qui était disponible en 135 et 120 dès 1936.
Tu as là des images rares, car faire de la couleur en 1936 était un luxe.

Le mot Agfacolor est trompeur, car le suffixe -color désigne aujourd'hui du néga couleur, par opposition à -chrome. Mais à l'époque, c'était bien de la diapo.

Ci-dessous, un lien intéressant qui explique bien des choses (en anglais)
http://www.photomemorabilia.co.uk/Colour_Darkroom/Early_Agfa.html#anchorAgfa1

dioptre

CitationA cette époque, il n'existait que deux films diapos couleur : la Kodachrome et l'Agfacolor Neu. C'est l'un ou l'autre!

C'est ce que j'allais dire !
La Kodachrome c'est 1936 mais uniquement en film 8 mm et en 24x36
Faut attendre 1938 pour avoir en moyen format mais à ma connaissance le plus petit format sorti était le 6x9

A sa sortie le Agfacolor neu était bien un film inversible et c'est plus tard qu'il a pris le nom de Agfachrome.
Sa sortie est 1936, mais en quel format ??

titisteph

#9
Pour le kodachrome en 120 en 1938, j'ignorais cette info. Alors, ce film reste dans la course!

Et il semblerait finalement que l'agfa nétait pas dispo en 120 en 1936, le lien que j'ai cité le dit clairement. Beaucoup de rebondissements dans cette affaire!

J'ai été induit en erreur par la légende de la première photo montrant les deux formats, qui indiquait 1936 comme date de commercialisation.

Pour l'anecdote, le film Agfa faisait entre 2 et 4 ISO! Faire gaffe au bougé même en plein soleil!
Les images AGfacolor étaient très typées, et pas naturelles du tout, contrairement au kodachrome.

Au final, je pense que ton image est du kodachrome.

lulu29

Merci Titispeph, Dioptre et Etienne 74 pour vos avis.
Après avoir parcouru le lien, j'en arrive à la conclusion, jusqu'à présent,  que mes diapos ont été faites avec DUFAYCOLOR. (voir le lien DUFAYCOLOR dans le site transmis par Titisteph)
Il n'y a que là que je constate la présence de la fameuse trame régulière dont je parlais ! Il n'y a évidemment pas de trame en Kodachrome ni en Agfacolor.
Je suis parfaitement conscient que les images que je possède sont rares.
Meilleurs sentiments.
le pentaxomane

titisteph

#11
Ah, il y a une trame sur tes photos? Je n'avais pas noté cela. Un troisième larron dans la course!
Dufaycolor... je ne connaissais pas ce procédé. Intéressant!
Et en plus, c'est français!

La page Wikipédia US montre une photo en haute def d'un Dufaycolor, on voit très bien le réseau typique :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/50/Dufaycolor_1956.jpg

dioptre

Dufaycolor c'est très contemporain puisque il y avait 3 trames RVB qui créaient une mosaïque de carrés RVB.

Il y a eu un tas de procédés plus ou moins intéressants, souvent non commercialisables, pour la  reproduction en couleurs dans les années 1900 à 1940.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

seba

La trame du Dufaycolor ressemble à ça.
C'est un procédé additif. La trame reste visible dans les blancs.
Rien de tel dans la photo postée par lulu29.

dioptre

Il faudrait une photo plus nette et avoir un agrandissement plus important

seba

Citation de: dioptre le Février 24, 2013, 09:34:17
Il faudrait une photo plus nette et avoir un agrandissement plus important

Ce qu'il y a, c'est qu'on voit du blanc. Normalement on ne devrait voir que du RVB.

Jean-Claude

très intéressante découverte, au delà de la technique sais-tu où se trouve cette maison intemporelle ?
( on dirait que c'est l'image d'une maisn actuelle, l'été dernier ) Il serait intéressant d'en faire une image si elle existe encore.
Se trouve t elle en France ? si oui sûrement dans l'est ?
côté technique, non tout juste avant guerre celà faisait très longtemps que l'on photographiait en diapos couleurs, c'est même ce qui a fait le fortune d'un grande maison Lyonnaise ....

Jean-Claude

Un court résumé sur les diapos couleur d'avant guerre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autochrome

JMS

Je me demande s'il ne faudrait pas chercher du côté des films souples moyen format en bobines Lumicolor des années 30, qui reprenaient le principe de l'Autochrome en pellicules souples, et qui se sont ensuite nommées Alticolor quand les noir et blancs Lumière se nommaient Altipan, donc au début des années 50.

dioptre

#20
M'étonnerait fort que ce soit un autochrome
Lumicolor est vraisemblable ; mise au point sur pellicules dans les années 1935
Pour la maison : elle a tout à fait le style des maisons des années 1930 dit " architecture régionale "

seba

Citation de: dioptre le Février 24, 2013, 11:25:37
Lumicolor est vraisemblable ; mise au point sur pellicules dans les années 1935

C'est aussi un procédé additif. A mon avis on ne devrait pas y voir de plages blanches.

Jean-Claude

ce qui m'étonne dans cette image de 1939, c'est le grand garage pour 2 voitures au fonds, les fenêtres semblent être en double vitrage, ...

Une maison vraiment bourgeoise et d'avant garde pour l'époque.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2013, 16:42:31
ce qui m'étonne dans cette image de 1939, c'est le grand garage pour 2 voitures au fonds, les fenêtres semblent être en double vitrage, ...

Une maison vraiment bourgeoise et d'avant garde pour l'époque.
C'était tout sauf d'avant garde !
C'est plutôt une maison, disons une villa,  inspirée de l'architecture régionale.
L'avant garde c'était plutôt la maison en béton toute en angles droits avec toit terrasse, grandes baies vitrées.

parkmar

A mon sens cette villa date d'avant guerre (30/39)! les abouts de faîtages en biais (très caractéristiques de ces années en raison des plans type de la loi Loucheur.)
La largeur du portail ne nécessite pas un garage pour deux voitures; pour rentrer une hispano-suisa il fallait de la place ;) D'autre part il y a peu de chance que cette villa n'ait appartenu à un ouvrier du front populaire ;).
Je ne vois pas les double-vitrages! les entourages en blanc des ouvertures extérieures se faisaient également beaucoup à l'époque (jusque dans les années 60).
Cordialement.

jpsagaire

A première vue on pourrait penser en effet à un dérivé du procédé Lumière. Mais je suis tombé sur  cette page où l'on vois nettement la dispersion aléatoire de la structure de l'autochrome. Par contre le tramage en diagonale laisse penser au DufayColor, et il serait bien que notre ami confirme la présence de cette forme de trame.

Et pour l'anecdote, nous précise quel est le format de la diapo qu'il a en mains...

Intéressant tout ça.

Merci d'avance et bonne semaine à tous.

jp :)

à lire on apprend beaucoup !

JMS

Le format était précisé au début du fil (4,5 x 6). Pour la trame il faudrait des crops de parties sombres de la dia.

jpsagaire

Citation de: JMS le Février 25, 2013, 11:25:22
Le format était précisé au début du fil (4,5 x 6). Pour la trame il faudrait des crops de parties sombres de la dia.

Ah ! désolé j'avais zapé l'info.

S'il s'agit du procédé Dufay (à confirmer) il semblerait que Ilford ait produit du film ciné, du 35 mm photo et des plus grands formats à partir de 1932 ou 1935.

jp

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titisteph

Ben dites-donc, ça se complique! Et moi qui en étais resté aux seuls Kodachrome et Agfacolor! Il me faut compléter ma culture de l'histoire de la photo!

jpsagaire

Citation de: titisteph le Février 25, 2013, 14:07:09
Ben dites-donc, ça se complique! Et moi qui en étais resté aux seuls Kodachrome et Agfacolor! Il me faut compléter ma culture de l'histoire de la photo!

Moi non plus je ne connaissais pas. Mais c'est bien, ça incite à chercher, se renseigner et élargir ses connaissances... il en reste toujours qq chose ;D

Amitiés Titi  :)

jp

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FredEspagne

C'est aussi passionnant que la série "Les experts".
Mais on ne vous avait pas dit que dans les cathédrales gothiques, on a de fantastiques diapos sous verre, hein?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jpsagaire

Citation de: FredEspagne le Février 26, 2013, 18:17:10
C'est aussi passionnant que la série "Les experts".
Mais on ne vous avait pas dit que dans les cathédrales gothiques, on a de fantastiques diapos sous verre, hein?

C'est vrai mais elles sont un peu plus compliquées à transporter  ;D

jp

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JMS


FredEspagne

Et avec la plomberie, ça fait lourd!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jpsagaire

Citation de: FredEspagne le Février 26, 2013, 18:17:10
C'est aussi passionnant que la série "Les experts".
Mais on ne vous avait pas dit que dans les cathédrales gothiques, on a de fantastiques diapos sous verre, hein?

Citation de: jpsagaire le Février 27, 2013, 11:14:58
C'est vrai mais elles sont un peu plus compliquées à transporter  ;D

Citation de: JMS le Février 27, 2013, 16:23:13
...et à scanner  :D


Oui mais là on tombe dans les préconisations de Joël-Pierre : la repro.

Pas besoin de soufflet, un pied bien stable, un boitier avec une bonne optique et hop !!!!

jp :D
PS: Joël je ne me moque pas hein !!  J'évoque ;D

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titisteph

Et puis, un échafaudage pour monter haut!

JMS

Un camion nacelle à l'intérieur de la cathédrale (suffit de démonter le portail) cela fera tout de suite nettement plus pro !

titisteph

Tant qu'on y est, le mieux, c'est de démonter la "diapo" de son cache, pour la photographier dans les meilleures conditions!

jpsagaire

Citation de: titisteph le Février 28, 2013, 11:11:15
Tant qu'on y est, le mieux, c'est de démonter la "diapo" de son cache, pour la photographier dans les meilleures conditions!

:D :D

Ca doit pouvoir se faire, ils les ont démonté pendant la guerre pour leur éviter l'effet de souffle ;D

Mais JMS a une meilleure idée : un élévateur pour être bien daplomb, et ainsi éviter d'avoir à louer une optique à bascule. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D

;)
à lire on apprend beaucoup !

FredEspagne

Pas trop sportif notre JMS, il suffit de mettre un harnais accroché à une corde pour promener le photographe devant les dia et éventuellement lui lancer des cacahouètes quand il a faim!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jpsagaire

Citation de: FredEspagne le Février 28, 2013, 17:44:22
Pas trop sportif notre JMS, il suffit de mettre un harnais accroché à une corde pour promener le photographe devant les dia et éventuellement lui lancer des cacahouètes quand il a faim!  ;)

:D :D :D

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JMS

Je n'aime pas du tout les cacahouettes mais j'accepterai les noisettes  ;)

jpsagaire

Citation de: JMS le Février 28, 2013, 23:00:58
Je n'aime pas du tout les cacahouettes mais j'accepterai les noisettes  ;)

:) écureuil dans une autre vie ??

Ceci dit y'en avait pas beaucoup des noisettes dans mes haies cette année. Moi qui en fais une cure chaque automne j'ai dû les laisser à ceux pour qui c'est vital ^^

;D
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