Test du CamRanger avec Nikon D800 en wifi

Démarré par Haddock, Février 19, 2013, 14:05:53

« précédent - suivant »

Haddock

Suite au test du boîtier Wi-Fi CamRanger dans le dernier Chasseur d'Images, est-ce que quelqu'un l'a essayé avec un Nikon D800 et est-ce que ca marche aussi bien que le dit CI ?

L'accessoire est un peu cher, mais ca a l'air sacrément pratique et si je regarde les tarifs de Nikon Remote control et des accessoires Nikon, ca serait bien moins cher et plus pratique.
Des avis d'utilisateurs ?

hyucca

Oui cela marche bien.....avec un D800E.

J'ai le système qui est facile à mettre en oeuvre avec l'iPad connecté en WiFi.

Il y a beaucoup de possibilités de pilotage du boîtier directement sur la tablette,mais il faut déjà bien maîtriser le LiveView et le choix de la zône de mise au point; je ne l'avais jamais testé sur le D700 et n'y songeais même pas sur le D800.

On doit travailler en Raw+Jpeg car c'est l'image en Jpeg qui est visualisée sur la tablette.Je crois que pour être homogène avec le D800, il est plus judicieux d'avoir un iPad 4 avec un écran retina qui doit permettre une meilleure appréciation de la netteté.

Je le destine à la "macro nature" le nez dans l'herbe. Le fait qu'il permette de faire du focus stacking automatiquement m'intéresse tout particulièrement.

J'espère aussi qu'en architecture il me permettra de placer le boîtier en me libérant de la contrainte de la visée sur le boîtier.

J'attends le retour du beau temps avec impatience pour faire autre chose que des tests de prise en main.

Cela me semble être un outil très innovant qui peut conduire à faire des photos "autrement".

Sa portabilité est très appréciable.
Je n'ai pas mesuré la capacité de sa batterie; par contre le Live View pompe vite la batterie du 800 !

Il faut que je lise le mini test de CI que je n'avais pas vu.

C'est un système en cours d'évolution; le logiciel interne au CamRanger peut être mis à jour sur le site et l'appli sur la tablette a déjà été mise à jour (meilleur prise en compte du Raw).

A suivre....
 

bitere

Citation de: hyucca le Février 19, 2013, 23:10:45

Je n'ai pas mesuré la capacité de sa batterie; par contre le Live View pompe vite la batterie du 800 ! 
C'est aussi l'inconvénient du boitier WIFI du D4 qui pompe l'accu à allure grand V  >:(
Mais ces produits existent et comme le dit CI dans son article du CamRanger, l'avenir pour ce type de matériel ne peut qu'évoluer de façon satisfaisante. Reste à savoir dans quels délais... ;)

Jean-Claude

Le système Nikon d'origine sur Caméra Control et ces accessoires pour pilotage sur i-Thing ont des domaines d'application trêve différents et parfaitement complémentaires.

Nikon l'a d'ailleurs compris puisque le D4 à la double compatibilité
- une interface i-Thing intégrée au boîtier, transmission WiFi  sans application
- le système lourd en USB ou WiFi Permettant les serveurs FTP et Caméra Control

Le premier système est superbe dehors pour de la prise de vue light
le deuxième système permet le grand moniteur, les configuration boîtier avancées, les post traitement sophistiqués à la volée

Lictor

Est-ce que le camranger marche aussi sur iPhone ou Android ou uniquement sur iPad (moins portable, alors que pour certains usages un iPhone pourrait convenir) ?

Vous avez trouvé un moyen pour l'avoir à un prix raisonnable en France en fait ?

hyucca

En France:

http://www.reidlimaging.com/       

Prix raisonnable ?......c'est relatif; par rapport au prix du boîter et de la solution Nikon, oui  !

Voir le descriptif sur le site pour les possibilités; iPhone oui, mais quand sont affichés les boutons de commande, il ne doit pas rester beaucoup de pixels pour l'image! Or, ce qui est extra avec l'iPad, c'est d'avoir un écran assez grand pour apprécier la qualité de la mise au point....encore mieux avec l'iPad 4 et son écran "Retina".

Par rapport aux systèmes Nikon (que je n'ai pas utilisés), il me semble que la mobilité est bien supérieure.

Un poil moins cher aussi ?.....   

Lictor

Pour moi iPhone et iPad correspondent à deux usages. La version iPhone est bien pour avoir une super-télécommande, qui permette de programmer des expositions par interval, des expositions HDR... C'est assez complémentaire finalement et donc très bien que ça supporte les deux.

Pour le prix, l'importateur fait quand même un peu exploser le prix (un peu près 60 euros de plus que le prix américains converti avec la TVA en plus), mais en direct les frais de ports sont aussi élevées... C'est toujours le problème sur ces produits, il faudra voir sur ebay si on trouve des exportateurs plus raisonnables...

Avec le D800, le liveview à distance ne saccade pas trop ? En conditions normales d'utilisation, la portée réelle du wifi est raisonnable ? L'autonomie du boîtier est suffisante (face à un D800 avec batterie de rechange) ou il faut prévoir en plus une batterie supplémentaire ?

cgleroy

Bon, je ne sais pas si c´est comparable... mais avec un tablet android et l´app DSLR Controller (prix de aprox. 7 euros) et un câble. on ne peut pas faire le même?

https://play.google.com/store/apps/details?id=de.xeqo.camcap&hl=es

Amicalement, Enrique.

Michel09

J'ai essayé rapidement (pas testé à fond) Hélicon Remote sur une tablette Nexus 10.
Ca a l'air pas mal...

http://www.heliconsoft.com/heliconremote.html

222

Citation de: Lictor le Février 20, 2013, 19:25:27
Est-ce que le camranger marche aussi sur iPhone ou Android ou uniquement sur iPad (moins portable, alors que pour certains usages un iPhone pourrait convenir) ?

Vous avez trouvé un moyen pour l'avoir à un prix raisonnable en France en fait ?
CamRanger is the only product that allows near complete wireless control of your Canon or Nikon DSLR directly from your iPad, iPhone, iPod Touch.

Mac OSX beta version is now available.
PC (Windows 7/8) and Android versions are in development and will be free and use the same CamRanger device.
Lu sur leur site :  http://www.camranger.com

Pour l'instant, ça marche sur iPad, iPod Touch, iPhone et même sur Mac !
Ils sont en train de développer l'appli pour PC Windows T et 8 et Android

C'est intéressant parce que le même boîtier CamRanger peut ou pourra être utilisé depuis plein d'applis différentes. Le CamRanger est cher mais les applis sont gratuites.  Je l'ai essayé sur un iPhone et sur un iPad. C'est pratique.


hyucca

Lictor: "L'autonomie du boîtier est suffisante (face à un D800 avec batterie de rechange) ou il faut prévoir en plus une batterie supplémentaire ?"

La batterie n'est pas interchangeable (on peut peut-être en démontant le boîtier?).

Compte tenu de la consommation du D800 en LiveView, je dirais que la batterie du CamRanger tient aussi longtemps que 2 batteries du D800....c'est une estimation après une séance de test assez longue.

J'ai constaté un léger temps de retard au déclenchement, qui peut être gênant, mais en visu, pas de saccades.

hyucca

Citation de: cgleroy le Février 21, 2013, 13:17:32
Bon, je ne sais pas si c´est comparable... mais avec un tablet android et l´app DSLR Controller (prix de aprox. 7 euros) et un câble. on ne peut pas faire le même?

https://play.google.com/store/apps/details?id=de.xeqo.camcap&hl=es

Amicalement, Enrique.

Le Camranger  permet la connexion à distance en WiFI ! Cela n'est pas la même chose.....pas de fil à la patte ! 

Lictor

Citation de: hyucca le Février 21, 2013, 16:01:27
La batterie n'est pas interchangeable (on peut peut-être en démontant le boîtier?).

Je demandais ça, parce que sur le site US ils proposent à la commande de rajouter une ou deux batteries, du coup j'imaginais qu'on pouvait les permuter facilement : http://www.camranger.com/shop/43/

hyucca

Citation de: Michel09 le Février 21, 2013, 15:26:51
J'ai essayé rapidement (pas testé à fond) Hélicon Remote sur une tablette Nexus 10.
Ca a l'air pas mal...

http://www.heliconsoft.com/heliconremote.html

Je ne connaissais pas.

Pour l'iPad et le D800 il faut le WT4 Nikon.......environ 800€, mais avec on peut faire autre chose( micro+Nikon Camera Control ).

J'ai testé la solution OnOne avec une appli (payante) sur l'iPad, un portable en réseau avec la box Orange, ce qui interdit un usage nomade, j'ai planté(grave) mon portable ! Je n'ai pas remis ça....

Le CamRanger me plaît bien et j'attends le beau temps pour faire autre chose que de la photo d'orchidées dans le séjour!

hyucca

Citation de: Lictor le Février 21, 2013, 16:13:42
Je demandais ça, parce que sur le site US ils proposent à la commande de rajouter une ou deux batteries, du coup j'imaginais qu'on pouvait les permuter facilement : http://www.camranger.com/shop/43/

Je n'avais pas regardé sur le site....

En examinant le boîtier, il y a une petite flèche dans un angle qui indique certainement l'endroit où il faut "décrocher" le couvercle. C'est sûrement le même système qu'un téléphone, et on ne doit pouvoir charger la batterie qu'installée.

Si Reidlimaging en propose, j'en prendrai une par sécurité...20 D, c'est faisable.

Bernard2

Citation de: Lictor le Février 21, 2013, 16:13:42
Je demandais ça, parce que sur le site US ils proposent à la commande de rajouter une ou deux batteries, du coup j'imaginais qu'on pouvait les permuter facilement : http://www.camranger.com/shop/43/
Tous ces système intéressants sont handicapés  en nomade par l'autonomie très limitée.
Sauf à imaginer un usage assez ponctuel et bien préparé le mode LV nécessaire à la plupart des fonctions (photo stacking par exemple) pour que le système accède à la commande de la mise au point est tellement énergivore que deux ou trois prises de vues de sujets différents, compte tenu des essais forcément nécessaires, sont la lim!te d'une batterie de l'appareil. (sauf virtuose du système)

Guy-Michel

#16
Citation de: Lictor le Février 21, 2013, 16:13:42

Je demandais ça, parce que sur le site US ils proposent à la commande de rajouter une ou deux batteries, du coup j'imaginais qu'on pouvait les permuter facilement : http://www.camranger.com/shop/43/

En voyant toutes vos questions, je m'aperçois, une fois de plus, qu'il est bien difficile de tout dire en une seule page. Mon article décrit les possibilités de ce kit, mais ne s'étend pas sur les éléments techniques qui le composent.

Je confirme d'abord que le CamRanger fonctionne sur iPhone, iPad et Mac (soft en version Beta) et que des versions PC et Android sont en préparation, mais sans date. Sur le terrain, ce petit accessoire est très pratique, car il permet réellement de piloter, assez complètement, les principales fonctions des reflex pour lesquels il est vendu.

Mais attention... ce que vend CamRanger, c'est un service et des fonctionnalités et le matériel compte peu dans le prix! Officiellement, les applications sont gratuites. C'est vrai... mais si elles sont gratuites, c'est parce qu'elles ne sont utilisables qu'avec ce petit boîtier blanc qui n'est en fait qu'un routeur TP-Link spécialement codé dont la valeur (sans codage) est d'une cinquantaine d'euros! 

A la livraison, on reçoit le boîtier, un étui et les câbles qui vont bien, moyennant... 350€. Un peu cher, mais vu le service rendu et la comparaison avec ce que proposent les marques, rien à redire.

Quand le curieux ouvre le CamRanger, ne serait-ce que pour voir comment est fait l'accu, il découvre une batterie plate 3,7 volt / 2000 mAh  et un N-routeur WiFi TP-Link TL-MR3040 3G/4G. Il est doté d'une clé de cryptage appelée "N° de série" ... sans laquelle le logiciel CamRanger ne pourrait pas l'identifier et en faire une interface entre le téléphone ou la tablette et l'appareil photo.

Voilà pourquoi je dis que CamRanger vend des "fonctionnalités", plus que du matériel. Le routeur, son étui et ses cordons, achetés séparément, ne vaudraient guère plus de 70 à 80€. Mais comme pour commander un EOS ou un Nikon, il faut un TP-Link codé ET le soft qui le reconnaîtra, le "service complet" est vendu à cinq fois le prix de base de la partie hard. Classique: on achète un service et personne n'a jamais demandé à un marchand de logiciels d'indexer son produit sur la valeur du CD... La vraie valeur de cet ensemble est dans ce soft-interface assez bien ficelé, qui prend en charge la quasi totalité des fonctionnalités de l'appareil photo.

Pour les curieux, la notice du routeur TP-Link (non codé, donc inutilisable avec le soft Camranger) est ici... http://www.tp-link.com.au/Resources/document/TL-MR3040_V2_User_Guide.pdf 
Rassurez-vous, elle n'est d'aucune utilité pour piloter un EOS ou un Nikon (à moins qu'un féru de technique trouve le mystère de la "clé" CamRanger) et je la signale juste pour info.
Et comme je vous sens hyper curieux, voici une petite photo de la bête ouverte. Le capot se soulève avec un ongle et donne accès à l'accu, comme sur les  téléphones portables qui ont le bon goût de se laisser ouvrir  ;)
Voilà, vous savez tout: le CamRanger n'a plus aucun secret pour vous.

Lictor

Oui, pas trop de problème à identifier la valeur du soft là dedans... Et le fait que l'application soit gratuite est un plus pour les gens comme moi qui sont à la fois sur Android et iOS ou pour les gens qui changeront un jour...

Par contre, je trouve qu'on paye un peu cher l'importation quand même, sachant que le tout est vendu environ 275 euros aux USA (en intégrant la TVA française !)...
J'avais eu le même problème concernant des accessoires type Lumiquest : ils sont en fait très abordables aux USA, mais le prix enfle lors de l'import. Pour Lumiquest, j'étais passé par un revendeur au Canada qui expédiait sans frais de port (et qui du coup était deux fois moins cher qu'en France)...
J'espère qu'il y aura des canaux similaires qui vont s'ouvrir pour ce petit accessoires pour pouvoir économiser un peu lors de l'achat...

fiatlux

Citation de: Guy-Michel le Février 21, 2013, 20:38:56
Pour les curieux, la notice du routeur TP-Link (non codé, donc inutilisable avec le soft Camranger) est ici... http://www.tp-link.com.au/Resources/document/TL-MR3040_V2_User_Guide.pdf 
Rassurez-vous, elle n'est d'aucune utilité pour piloter un EOS ou un Nikon (à moins qu'un féru de technique trouve le mystère de la "clé" CamRanger) et je la signale juste pour info.

À mon avis la modif va au delà d'un clé. Le firmware est probablement spécifique et se charge de traduire les commandes envoyées par l'app en commandes propriétaires aux boîtiers Canon/Nikon via l'USB. On peux partir des firmware open source OpenWRT, mais vu que les SDK Canikon ne sont pas dispos pour ce genre de plateforme, ça ne doit pas être évident...


hyucca

Citation de: Bernard2 le Février 21, 2013, 20:20:12
Tous ces système intéressants sont handicapés  en nomade par l'autonomie très limitée.
Sauf à imaginer un usage assez ponctuel et bien préparé le mode LV nécessaire à la plupart des fonctions (photo stacking par exemple) pour que le système accède à la commande de la mise au point est tellement énergivore que deux ou trois prises de vues de sujets différents, compte tenu des essais forcément nécessaires, sont la lim!te d'une batterie de l'appareil. (sauf virtuose du système)

J'aurais tendance à penser que l'énergie nécessaire à la mise au point est "pompée" dans la batterie du D800, rien qu'à voir à quelle vitesse cette batterie se vide.
Ce qui est sûr, c'est qu'il est prudent d'assurer ses arrières quand on prépare une grosse séance !

Question subsidiaire à ceux qui pratiquent le Liveview: Je me souviens que ceux qui font de l'astro avait des soucis de bruit parce que le capteur chauffait en pose très longue; est-ce le cas, car le capteur est constamment actif en liveview ?

Bernard2

#20
Citation de: hyucca le Février 22, 2013, 08:59:27
J'aurais tendance à penser que l'énergie nécessaire à la mise au point est "pompée" dans la batterie du D800, rien qu'à voir à quelle vitesse cette batterie se vide.
Ce qui est sûr, c'est qu'il est prudent d'assurer ses arrières quand on prépare une grosse séance !

Question subsidiaire à ceux qui pratiquent le Liveview: Je me souviens que ceux qui font de l'astro avait des soucis de bruit parce que le capteur chauffait en pose très longue; est-ce le cas, car le capteur est constamment actif en liveview ?

Oui ce qui pompe l'énergie c'est le capteur en fonction permanente et quelques circuits de commande liés. Il suffit de sentir l'augmentation de température au niveau de la prise en main du boitier pour comprendre la rapidité de vidage de la batterie.
Ce qui est pénalisant c'est qu'il semble que l'accès à la commande de mise au point par les divers  systèmes existants ne peut se faire qu'en mode LV, alors que l'on n'aurait pas forcément besoin de visualiser les images lorsque l'on lance une série de PDV par exemple en stacking. C'est sans doute un pb structurel car c'est identique en Canon et Nikon.

norelo

Citation de: Guy-Michel le Février 21, 2013, 20:38:56

En voyant toutes vos questions, je m'aperçois, une fois de plus, qu'il est bien difficile de tout dire en une seule page. Mon article décrit les possibilités de ce kit, mais ne s'étend pas sur les éléments techniques qui le composent.

Je confirme d'abord que le CamRanger fonctionne sur iPhone, iPad et Mac (soft en version Beta) et que des versions PC et Android sont en préparation, mais sans date. Sur le terrain, ce petit accessoire est très pratique, car il permet réellement de piloter, assez complètement, les principales fonctions des reflex pour lesquels il est vendu.

Mais attention... ce que vend CamRanger, c'est un service et des fonctionnalités et le matériel compte peu dans le prix! Officiellement, les applications sont gratuites. C'est vrai... mais si elles sont gratuites, c'est parce qu'elles ne sont utilisables qu'avec ce petit boîtier blanc qui n'est en fait qu'un routeur TP-Link spécialement codé dont la valeur (sans codage) est d'une cinquantaine d'euros! 

A la livraison, on reçoit le boîtier, un étui et les câbles qui vont bien, moyennant... 350€. Un peu cher, mais vu le service rendu et la comparaison avec ce que proposent les marques, rien à redire.

Quand le curieux ouvre le CamRanger, ne serait-ce que pour voir comment est fait l'accu, il découvre une batterie plate 3,7 volt / 2000 mAh  et un N-routeur WiFi TP-Link TL-MR3040 3G/4G. Il est doté d'une clé de cryptage appelée "N° de série" ... sans laquelle le logiciel CamRanger ne pourrait pas l'identifier et en faire une interface entre le téléphone ou la tablette et l'appareil photo.

Voilà pourquoi je dis que CamRanger vend des "fonctionnalités", plus que du matériel. Le routeur, son étui et ses cordons, achetés séparément, ne vaudraient guère plus de 70 à 80€. Mais comme pour commander un EOS ou un Nikon, il faut un TP-Link codé ET le soft qui le reconnaîtra, le "service complet" est vendu à cinq fois le prix de base de la partie hard. Classique: on achète un service et personne n'a jamais demandé à un marchand de logiciels d'indexer son produit sur la valeur du CD... La vraie valeur de cet ensemble est dans ce soft-interface assez bien ficelé, qui prend en charge la quasi totalité des fonctionnalités de l'appareil photo.

Pour les curieux, la notice du routeur TP-Link (non codé, donc inutilisable avec le soft Camranger) est ici... http://www.tp-link.com.au/Resources/document/TL-MR3040_V2_User_Guide.pdf 
Rassurez-vous, elle n'est d'aucune utilité pour piloter un EOS ou un Nikon (à moins qu'un féru de technique trouve le mystère de la "clé" CamRanger) et je la signale juste pour info.
Et comme je vous sens hyper curieux, voici une petite photo de la bête ouverte. Le capot se soulève avec un ongle et donne accès à l'accu, comme sur les  téléphones portables qui ont le bon goût de se laisser ouvrir  ;)
Voilà, vous savez tout: le CamRanger n'a plus aucun secret pour vous.

Merci pour cette explication très complète.  Ce que je ne comprends pas c'est ce que viennent faire la 3G et la 4G dans tout ça puisqu'on est seulement en wifi.

::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Citation de: fiatlux le Février 21, 2013, 22:42:26
À mon avis la modif va au delà d'un clé. Le firmware est probablement spécifique et se charge de traduire les commandes envoyées par l'app en commandes propriétaires aux boîtiers Canon/Nikon via l'USB. On peux partir des firmware open source OpenWRT, mais vu que les SDK Canikon ne sont pas dispos pour ce genre de plateforme, ça ne doit pas être évident...

Ca m'étonnerait qu'ils aient modifié le firmware : c'est trop lourd. Il leur suffit de mémoriser l'adresse MAC des routeurs qu'ils vendent pour que leur logiciel ne fonctionne qu'avec les routeurs qui sont passés entre leurs mains. Je pense que c'est à ca que sert la procédure d'activation.
Mais les routeurs peuvent aussi avoir été programmés avec un nom ID spécifique qui fera  qu'un TP-Link normal ne fonctionnera pas.

ce que GMC devrait nous dire c'est si, outre son rôle d'interface CamRanger, le CamRanger peut aussi être utilisé comme un routeur TP-Link ordinaire, pour d'autres applications
::) Norelo, à l'envers ?

grosnoob06

m'est avis qu'il serait presque plus simple de craquer le programme lui même que le boitier... mais bon, on s'écarte du sujet et c'est malhonnête...  ;)

Bon sinon, pour l'autonomie, il y a des grips pas chers et très biens sur ebay... comme le Vertax D12 qui va très bien sur le D800 et là, plus de souci d'autonomie (soit piles, soit accus supplémentaires).
Pourquoi tant de N ?