Fixateur durée de vie?

Démarré par pandragon61, Mai 11, 2013, 14:30:26

« précédent - suivant »

pandragon61

Bonjour, j'utilise du fix ilford pour mes pellicules et sa durée de vie après dilution est de 7 jours selon le mode d'emploi fabricant...?
Pourriez me donner des conseils, je ne développe même pas une pellicule par semaine....9a fait pas mal de produit gaspillé si je dois le refaire à chaque fois.

Etienne74

sa durée de vie après dilution est de 7 jours selon le mode d'emploi fabricant...?

t'es sur ?

j'utilise du fix en poudre et sa durée est de plusieurs mois....
rien que de la lumière ;)

Bjf137

Du temps où je faisais de l'argentique j'utilisais de l'hypam, je le gardais plusieurs mois, j'avais des flacons accordéon pour chasser l'air avant de revisser le bouchon. Je ne me souviens plus tous les combien je repartais sur une solution neuve. 
Jean-François

remi56

Je prépare 5l de fixateur Tmax tous les 4 à 6 mois.
Je fixe 25 à 30 films.

Je ne fais pas de tirage papier. Juste du développement de film noir et blanc.
instagram: abilisprod

pandragon61

J'utilise de l'iflord rapid fixer en dilution 1+4.
Et je viens de trouver sur internet la réponse à ma question en 1+4 c'est 24 films developpés, en flacon ''ouvert'' c'est 7 jours de durée de vie. C'est cette dernière indication du fabriquant que me laissait interrogateur...Qui laisse un flacon ouvet?
Bon merci...j'éviterais de poser une question stupide la prochaine fois.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

veto

Meuh non ... Tu gardes les bouts amorces de films non développées et ça te permet de tester ton fixateur , s'il est bon l'amorce devient transparente en la plongeant dedans pendant une vingtaine de secondes ( voire moins ) , si elle reste opaque , tu peux le jeter ...! bien bouché ça se conserve ... Un certain temps ( en tout cas bien plus que 7 jours pour le fixateur Téténal que j'utilise )

Bru

Le fixateur ne risque rien ou presque à rester en flacon entamé.
Le fixateur est un oxydant, comme l'Oxygène.
Le révélateur est un Réducteur, et donc lui doit être préservé de l'Oxygène.

http://www.youtube.com/watch?v=nz1cEO01LLc Mais c'est bien vieux.
Dyslexique ou Disslexyque ?

André Perier

Et n'oubliez pas qu'avec du fixateur usagé ( bien noir hein ? ) on peut réargenter des choses ( couverts par ex ) par électrolyse.
Flou à lier

damned!

Il est difficile de répondre simplement à cette question. Il y a d'abord une distinction entre le fixateur concentré que l'on achète dans sa bouteille et le fixateur que l'on a dilué et qui est prêt à l'usage.

D'abord, toute chimie se conservera plus longtemps s'il n'y a pas d'air (ou un minimum) dans la bouteille. Mieux vaut répartir la chimie en petits flacons bien pleins ou utiliser des bouteilles-accordéon ou encore mettre des billes de verre dans le flacon au fur et à mesure que l'on prélève du produit.

Une fois ces précautions prises, je dirais que le fixateur concentré se garde 6 mois; le dilué 2-3 mois.

Un gros consommateur aura plus de mal à estimer cette durée car un usage courant fait que la capacité de fixage (nombre de films ou de tirages possible pour une quantité donnée) sera atteinte avant que le produit ne soit vraiment trop vieux.

D'ailleurs, il vaut mieux essayer de grouper les traitements en série plutôt que développer 1 film tous les mois.

Si ton fix devait être épuisé, dans le cas du traitement du film, tu t'en apercevras vite: dans le cas d'un film Kodak Tmax, ton film restera rosé ou dans le cas d'un film normal, les grains qui n'auront pas été rendus solubles par un fixateur à plat rendront au film un aspect laiteux; pas par la couleur, mais parce que le support sera comme voilé par les grains encore présents dans le support.

Dans un tel cas, refaire le fixage dans un fixateur neuf, puis bien sûr relaver, permet de remédier au problème.

C'est pour le fixage des papiers que cela pose problème car on ne voit rien si le fixateur est mort. Il faudra parfois des années avant que le papier ne deviennent verdâtre ou présente des tâches d'oxydation. Mais dans ce cas-là, on ne peut plus rien faire.

dioptre

Pour être un peu plus précis.
Le film rosé ou vert n'a rien à voir avec une bonne ou mauvaise fixation.
C'est la couleur de la couche anti-halo qui ne s'élimine complètement que par un lavage suffisant.
Le fixateur transforme les halogénures d'argent non exposés insolubles en sels solubles qui ensuite sont éliminés par le lavage.
Si le fixateur est usé les halogénures d'argent sont transformés en sels insolubles, et ce sont ces derniers qui sont responsables de la mauvaise conservation des néga.
Ne pas oublier avant le fixage le bain d'arrêt pour préserver le fixateur.

gimly

simple

l'amorce de ton film dans un petit bocal de fixateur, si il ne devient pas transparent en moins d'une minute du change

le reste c'est du blabla  :D

ca marche aussi pour le fixateur papier  ;)

veto

Oui ... Comme l'a fait remarqué Damned , c'est surtout pour le papier qu'il faut faire gaffe , un film mal fixé ça se voit , pas un tirage , voilà pourquoi il faut toujours garder les amorces de films !

dioptre

Citation de: gimly le Mai 13, 2013, 11:07:53
simple

l'amorce de ton film dans un petit bocal de fixateur, si il ne devient pas transparent en moins d'une minute du change

le reste c'est du blabla  :D

ca marche aussi pour le fixateur papier  ;)

Et simplement respecter les données du fabricant sur le nombre de films à développer ou fixer
Faire un double fixage c'est bien aussi.

Bru

Citation de: gimly le Mai 13, 2013, 11:07:53

Pas forcément,.... le double du temps normal est plus juste, certains films ce fixent très vite, d'autres beaucoup moins. Le double fixage est une chose idéale, mais c'est encore un peu plus long à faire.
Dyslexique ou Disslexyque ?

pandragon61

Merci à tous.
J'ai bien compris, mais je n'ai pas d'amorce pour le format  120.
Donc je vais prendre une pellicule 35 et l'utiliser uniquement pour cela.

Pour le regroupement de films à développer, ça me fait tellement plaisir de développer ma péloche de temps en temps.
Re-merci à tous.

patrice

il y a plus simple:

acheter chez le pharmacien de l'iodure de potassium à 3% , en mettre deux gouttes dans un peu de fixateur s'il précipite en jaune , il est épuisé.

photo92

Pour ma part, je prépare 1l de solution, le tout conservé dans un flacon accordéon pour limiter la présence d'oxygène.
La durée de vie dépend entre autres du nombre de films développés (nbres de poses aussi, donc métré) et de la température de conservation.
La célérité de la réaction étant dépendante de la température. Plus il fait chaud, moins ça dure.
On peut toujours tenter le diable en battant de le record de conservation mais il ne faut pas oublier qu'un fixateur "usé" et c'est la ou les films qui sont perdus à jamais.
Moi, je garde 3s maxi ou 12 films  (36), et ce quelque soit sa formulation
Je pars du principe que je préfère perdre 1€ que des souvenirs, voire 1 série de chef d'oeuvre (bien sur pour l'auteur)
Bon développement

patrice

Citation de: patrice le Mai 15, 2013, 13:03:31
il y a plus simple:

acheter chez le pharmacien de l'iodure de potassium à 3% , en mettre deux gouttes dans un peu de fixateur s'il précipite en jaune , il est épuisé.

au risque de me répéter  ;D

Jean-Claude

La durée de vie du fixateur est aussi fonction de sa pollution par des restes de révélateurs

Si on utilise un bain d'arrêt en bon état après le révélateur le fixateur dure très très longtemps ( en plus la précision du dèveloppement est améliorée)

Si on zappe le bain d'arrêt le fixateur est maltraité, et marche vite mal.

jfblot

Citation de: patrice le Mai 19, 2013, 19:38:19
au risque de me répéter  ;D

J'avais entendu parler de cela mais je ne l'ai jamais fait.... je vais essayer ! Merci du tuyau  ;)

dioptre

CitationEt simplement respecter les données du fabricant sur le nombre de films à développer ou fixer
Faire un double fixage c'est bien aussi.

Au risque de me répéter

Jean-Claude

Surfixer un film n'est pas très bon car plus de fixateur que nécéssaire rentre dans la gélatine, compliquant et rallongeant le lavage.

Moins longtemps un film est resté en contact avec la phase liquide du développement mieux il se porte dans la durée,

Poir ces raisons il vaut mieux utiliser un fixateur rapide qui fait son boulot en 3 ou 4 minutes pour de faire un lavage sous pression de 5 minutes Max. plutôt que fixer 7 ou 8 minutes dans une soupe peu active puis de faire tremper pendant 20 minutes dans différentes eaux.