Buse variable immature ?

Démarré par patrickoyster, Février 25, 2013, 09:46:33

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Est-ce bien une buse variable, forme claire.
Si c'est bien ça, le manque de barre sombre sur la queue indiquerait un individu immature ?

Je suis un peu perplexe, ne trouvant pas d'information sur la période d'apparition de la barre sombre - premier printemps ou plus tard ?

Merci pour vos commentaires éducatifs et éclairants !
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

OUBLI !  vu hier à Lugrin (Haute-Savoie), rives du Lac Léman.
patrick - riverain du Léman

Pouillot pouilleux

Iris pâle et barre terminale de la queue absente parlent en effet pour un "jeune", plus précisément un individu de 2e année calendaire, né l'année passé.

La Buse variable a trois plumages: le plumage juvénile comme probablement ici, qu'elle garde jusqu'à l'automne de 2e année calendaire, puis un intermédiaire, souvent difficile à distinguer de l'adulte, qui dure aussi une année jusqu'à l'automne de la 3e année calendaire.
La mue se fait progressivement en été, donc actuellement elles ont encore leurs plumes de 2012 mais vont commencer à en remplacer une partie dès avril-mai pour les plus pressées.

Cordialement

PP

patrickoyster

Super ! Merci pour la mine d'informations sur le plumage et la mue.

Un détail en passant : l'oiseau a la paupière droite fermée - donc à gauche de l'image. J'ai pu prendre plusieurs clichés et l'oeil est resté fermé. Maladie ou blessure ? A part un peu d'instabilité sur sa branche, surtout due à une forte bise, ça n'avait pas l'air de lui limiter les capacités : distance de fuite comme les autres et nouveau perchoir plus loin sans hésitation.

Très bonne semaine.
patrick - riverain du Léman