Help, DPP ne reconnait plus mon profil écran.

Démarré par Pascal61, Mars 08, 2013, 10:52:10

« précédent - suivant »

Pascal61

Hello, depuis hier hier je bute sur un problème que je n'arrive pas à résoudre: je n'ai plus de correspondance d'affichage entre DPP Canon et Photoshop alors que le profil d'écran est bien sélectionné dans les préférence de DPP. En fait, toutes les images affichées dans DPP sont très pâles comme une mauvaise conversion CMJN du coup si je sature et contraste, ça arrive explosé dans Phostoshop. J'ai tenté de ré-installer plusieurs fois DPP après avoir viré les prefs, j'ai même tenté d'installer d'installer une version plus ancienne, pareil ! En revanche iview affiche les photos impec et sur mon Mac Book pro, j'ai exactement la même configuration et ça marche impec.
J'ai réparé les autorisations du Mac, passé Onyx et disque Warrior et rien, j'en perd mon Latin !
Qu'est-ce qui peut empêcher un logiciel d'utiliser le profil sélectionné ?
Est-ce que le problème peut venir d'une préférence oubliée ou d'un conflit avec le système ?
Ma config: MacMini, MountainLion, DPP 3.12.52
Si quelqu'un pense à un truc que je n'aurais pas fait, je suis preneur, je pense qu'il doit y avoir une pref ou un truc installé par DPP que je n'ai pas trouvé et qui bug.
Il existe des désinstalleurs performants de logiciels ?

MGI

Pour ta dernière question, je connais celui ci:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche20237-unlocker.html
je l'ai récemment utilisé pour désinstaller Avast sur un netbook: efficace !

Pascal61

Ah merci mais je suis sur Mac et apparemment Unlocker ne fonctionne que sur Windows.

dann

Vérifies si la simulation CMYK est bien désactivée dans les préférences de gestion des couleurs.

Pascal61

Citation de: dann le Mars 08, 2013, 13:16:13
Vérifies si la simulation CMYK est bien désactivée dans les préférences de gestion des couleurs.

Oui, c'est désactivé.

dann

tu peux poster une copie d'écran de tes préférences concernant la gestion des couleurs ?
et vérifies sur quoi est réglé ton espace de travail colorimétrique.

Pascal61

Voilà. Ce qui est curieux c'est que j'ai essayé de choisir d'autres profils écran et ça ne change rien. Je craint un conflit avec le système et d'avoir à faire une clean install alors que le système est récent et qu'il marche impec ;-(
je peux aussi shooter avec Lightroom mais c'est moins pratique que DPP et surtout le rendu des couleurs est différent.

JamesBond

Etes-vous allé vérifier que votre profil DELL se trouve bien dans le répertoire indiqué ? (touche option enfoncée dans le menu Aller du Finder pour faire apparaître votre bibliothèque perso ; puis ColorSync > Profiles).

Si oui, peut-être tenter une restauration du Profil étalonné à l'aide de l'utilitaire ColorSync ?
A défaut, refaire l'étalonnage de votre écran DELL en mettant cette fois le profil dans le dossier ColorSync de la Bibliothèque centrale et non celle de Users.

PS : vous dites « depuis hier... » ; que s'est-il passé par rapport à avant-hier ? Avez-vous mis à jour votre OS ? Avez-vous mis à jour DPP ? Il s'est forcément passé un truc que vous ne dites pas...
Capter la lumière infinie

jean-fr

Pourquoi faut-il (re)préciser le profil écran dans les préférences d'une application alors
que Préférences systèmes/Moniteur/Couleur au niveau du système permet de définir le profil écran.

Logiquement, une fois celui-ci défini, les applications utilisent ce profil pour afficher
correctement les couleurs d'une image.
Par exemple, Capture NX ne demande pas à ce que l'on précise le profil pour afficher.
Idem pour les navigateurs WEB qui gèrent bien les couleurs.

Je n'aide pas à la résolution du problème ici mais je trouve cette préférence application curieuse.

Pascal61

[at]  jean-fr

DPP fonctionne de cette façon, il faut lui indiquer un profil écran, il ne le fait pas automatiquement.

[at]  JamesBond

Oui, c'est arrivé comme ça sur une séance, je me suis aperçu que j'avais un problème de couleur en ouvrant les fichiers sur Photoshop.
Je n'ai pas fait de MAJ récente autant que je me souvienne. J'ai bien sur refait un autre profil que j'ai nommé différemment sans succès.
Par contre je vais essayer de le mettre dans la bibliothèque du système pour voir.

JamesBond

Citation de: Pascal61 le Mars 09, 2013, 10:15:00
[...] Oui, c'est arrivé comme ça sur une séance, je me suis aperçu que j'avais un problème de couleur en ouvrant les fichiers sur Photoshop.
Je n'ai pas fait de MAJ récente autant que je me souvienne. J'ai bien sur refait un autre profil que j'ai nommé différemment sans succès.
Par contre je vais essayer de le mettre dans la bibliothèque du système pour voir.

Non. Surtout pas dans la Bibliothèque du système : j'ai parlé de la bibliothèque centrale (Library, situé entre le dossier Applications et Users lorsqu'on ouvre le HD).

Mais je ne pense pas que cela change grand chose, si ce n'est l'accès facilité dans les préférences de DPP.

De mon côté, sous Lion 10.7.5, le rendu n'est pas le même dans DPP et dans LR bien que les deux, logiquement, utilisent le même profil écran.
Ceci est on ne peut plus normal, et démontre, si nécessaire, combien il est vain et casse-tête de travailler dans deux ou trois logiciels durant un workflow de développement.
Capter la lumière infinie