Nikon 12-24mm f4

Démarré par Herse, Février 24, 2013, 22:59:00

« précédent - suivant »

Herse

Hésitant entre le 10-24mm et le 12-24mm Nikon (Je ne veux pas d'adaptable),
je me demande si le 12-24mm est toujours fabriqué au Japon ?.
Il parait en effet que les optiques fabriquées la-bas sont mieux contrôlées.
Mais c'est peut-être des bobarts.
J'ai en vu un 12-24mm à 910 euros neuf.
Vite vite, une réponse  ;D ;D ;D.
Mon Bouledogue, quel cabot !

Verso92

Le 12-24 n'est pas réputé pour la constance de ses résultats. Certains en ont fait l'amère constat...

coval95

Citation de: Verso92 le Février 25, 2013, 00:31:34
Le 12-24 n'est pas réputé pour la constance de ses résultats. Certains en ont fait l'amère constat...
Peux-tu nous citer des objectifs (Nikon) réputés pour la constance de leurs résultats (et si possible de bons résultats  ;)) ?

En l'occurrence j'ai troqué un 12-24 acheté d'occase contre un 10-24 acheté neuf; Je trouvais que le 12-24 manquait un peu de piqué mais il était assez constant d'une focale à l'autre. Le 10-24 que j'ai est capable d'un meilleur piqué à certaines focales et d'un moins bon piqué aux extrêmes il me semble. Il faut fermer (mais ce n'est pas gênant) pour avoir des résultats corrects mais à 10 mm, ça reste assez médiocre la plupart du temps.
Je précise que je n'ai pas eu les 2 en même temps, donc ce sont quand même des impressions, pas des comparaisons rigoureuses.  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Février 25, 2013, 00:36:22
Peux-tu nous citer des objectifs (Nikon) réputés pour la constance de leurs résultats (et si possible de bons résultats  ;)) ?

Oui : en fonction de ma maigre expériences, une bonne partie de ceux que je possède (ou que j'ai possédé).
Mon opinion sur le 12-24 est fondée sur plusieurs retours, dont certains privés avec quelques détails à la clé... c'est un excellent zoom, à condition de tomber sur un bon exemplaire.

Jean-Claude

Oui Coval, on parlait de constance entre différents exemplaires, pas d'homogénéité de résultats sur un même exemplaire.
Il est vrai que le 12-24 pouvait présenter des problèmes sur certains exemplaire, mais j'ai aussi vu ceci sur des exemplaires de jeunesse du 200VR.

Quand on voit la belle qualité d'image et de constance entre exemplaires des Nikkor One fabriqués en Chine on ne peut pas dire simplement que ce qui est Made in Japan est meilleur.

Je pense que la constance entre différents exemplaire est aussi liée à la sensibilité de la formule optique et à la fragilité et complexité de certaines compensations optiques entre les lentilles qui peuvent se dérégler temporairement ou définitivement après la sortie d'usine.

JMS n'est-il pas tombé un jour sur un objectif meilleur après une chute par terre ?

Herse

Hé bé les gars et les filles, ça m'avance point tout ça  ??? ??? ???.
Et ce 12-24mm : made in Japan ou China,?.

fski

Citation de: Herse le Février 25, 2013, 03:13:12
Hé bé les gars et les filles, ça m'avance point tout ça  ??? ??? ???.
Et ce 12-24mm : made in Japan ou China,?.

Est ce que cela a reelement unr importance?

Si tu veux un UGA, regarde si tu as besoin de f4 deja,
As tu besoin de 10mm egualement, et 24...ou moins que 10 mais pas plus de 16...
Et la tu as un large choix
10-20 sigma
10-24 nikon
12-24 nikon
8-16 sigma...

Et beaucoup sont super bien note et de qualite en ce referant auz ebook de JMS...

Maintenant si le madin in quelque chose est ton critere de choix libre a toi...

Herse

Très juste, mais ça va être plus chère :D :D :D.

hyago

Bonjour le fil,

je ne vais rien dire sur les deux zoom Nikon que je n'ai pas. J'ai eu le 10-20 sigma et j'en étais content, c'est un grand ami qui s'en sert à pleine satisfaction en ce moment: Je le lui ai vendu, car j'ai pris le 8-16mm sigma qui complémente mieux mon 17-70mm (sigma aussi).

Sur ce qui est origine du matos Nikon, j'ai eu une expérience curieuse:

J'ai acheté en fin 2009 le 85mm AF-D 1,8f chez Digit-photo et j'en étais très content. Made in Japan, etc... etc... Suite au vol de ma sacoche avec quelques caillous dedans, ce 85mm a disparu, et j'ai du le remplacer car j'aime bien cette optique sur mon D700. J'ai donc commandé chez Digit-photo un autre exemplaire en précisant bien sur mon mail de commande que je voulais un "made in japan" pareil que l'antérieur. J'ai reçu le même objo mais "made in china"... J'ai piqué une crise, j'ai failli le rendre, puis finalement je l'ai testé tout de même... le cas est qu'en comparant certains portraits comparables, j'ai constaté que le dernier venu était nettement meilleur en piqué, déjà a f2. J'ai donc fermé ma grande gueule, et je l'ai gardé...

Donc empiriquement, je peux dire que l'origine n'a rien a voir avec l'optique: Mon 85m Japan était bon, mais le chinois est meilleur.  ;)
Un médiocre amateur.

Herse

Merci pour ce témoignage.
Il est vrai que j'ai toujours de la réticence à acheter du "made in China", car ça n'a
pas toujours une bonne réputation, à tort ou à raison.
Et puis les conditions de travail des ouvriers chinois ne m'encourage pas à
faire gagner de l'argent à leurs patrons, mais c'est une autre histoire.

sylvatica

L'AFS 85mm f1.8 est si bon à pleine ouverture que c'est à en pleurer. Pourtant, il est fabriqué en Chine.

Par contre si vous connaissez un 24-120 f4 VR (fabriqué en thaïlande) qui est bon et centré, je suis preneur. J'en ai testé pas mal et ma conclusion est claire : les décentrés étaient globalement meilleurs que les centrés. Aucune explication à cela.

C'est evidemment tiré par les cheveux de comparer la construction d'une focale fixe et d'un zoom x5. Mais mon expérience est que le "made in" n'est pas un gage de qualité de construction.

Jean-Claude

Dans les grandes entreprises internationales, la culture d'entreprise prend toujours le dessus sûr la culture des différents pays ou l'entreprise est implantée.

Voici pourquoi il n'y a pas trop de soucis à se faire sur le Made in ........... chez les grandes marques.

Herse

C'est rassurant.
Il est vrai que j'ai été un peu "traumatisé" par un reportage sur Foxconn,
fabricant chinois des Ipad.
Donc si l'esprit Nikon règne dans les usines chinoises Nikon, pas de problème  ;).

coval95

Citation de: Verso92 le Février 25, 2013, 00:50:59
Oui : en fonction de ma maigre expériences, une bonne partie de ceux que je possède (ou que j'ai possédé).
Mon opinion sur le 12-24 est fondée sur plusieurs retours, dont certains privés avec quelques détails à la clé... c'est un excellent zoom, à condition de tomber sur un bon exemplaire.
Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2013, 02:57:57
Oui Coval, on parlait de constance entre différents exemplaires, pas d'homogénéité de résultats sur un même exemplaire.
Je sais que Verso a une belle collection mais a-t-il plusieurs exemplaires de chaque objectif pour faire des statistiques ?  ;)

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2013, 02:57:57
Il est vrai que le 12-24 pouvait présenter des problèmes sur certains exemplaire, mais j'ai aussi vu ceci sur des exemplaires de jeunesse du 200VR.

Quand on voit la belle qualité d'image et de constance entre exemplaires des Nikkor One fabriqués en Chine on ne peut pas dire simplement que ce qui est Made in Japan est meilleur.

Je pense que la constance entre différents exemplaire est aussi liée à la sensibilité de la formule optique et à la fragilité et complexité de certaines compensations optiques entre les lentilles qui peuvent se dérégler temporairement ou définitivement après la sortie d'usine.

JMS n'est-il pas tombé un jour sur un objectif meilleur après une chute par terre ?
Et JMS est-il devenu meilleur après être tombé sur cet objectif ?
:D

Pas taper, je blague...  ;)

coval95

Citation de: hyago le Février 25, 2013, 12:14:01
Bonjour le fil,

je ne vais rien dire sur les deux zoom Nikon que je n'ai pas. J'ai eu le 10-20 sigma et j'en étais content, c'est un grand ami qui s'en sert à pleine satisfaction en ce moment: Je le lui ai vendu, car j'ai pris le 8-16mm sigma qui complémente mieux mon 17-70mm (sigma aussi).

Sur ce qui est origine du matos Nikon, j'ai eu une expérience curieuse:

J'ai acheté en fin 2009 le 85mm AF-D 1,8f chez Digit-photo et j'en étais très content. Made in Japan, etc... etc... Suite au vol de ma sacoche avec quelques caillous dedans, ce 85mm a disparu, et j'ai du le remplacer car j'aime bien cette optique sur mon D700. J'ai donc commandé chez Digit-photo un autre exemplaire en précisant bien sur mon mail de commande que je voulais un "made in japan" pareil que l'antérieur. J'ai reçu le même objo mais "made in china"... J'ai piqué une crise, j'ai failli le rendre, puis finalement je l'ai testé tout de même... le cas est qu'en comparant certains portraits comparables, j'ai constaté que le dernier venu était nettement meilleur en piqué, déjà a f2. J'ai donc fermé ma grande gueule, et je l'ai gardé...

Donc empiriquement, je peux dire que l'origine n'a rien a voir avec l'optique: Mon 85m Japan était bon, mais le chinois est meilleur.  ;)
Salut Helio
Il me semblait qu'avec ton 85 AFD (le 2nd ?) tu avais bien du mal à obtenir des photos nettes ? Avec le D7000, je crois ?

Verso92

Citation de: coval95 le Février 25, 2013, 23:57:35
Je sais que Verso a une belle collection mais a-t-il plusieurs exemplaires de chaque objectif pour faire des statistiques ?  ;)

Des statistiques, c'est un bien grand mot...
En ce qui concerne le f/2.8 24, j'ai possédé le modèle original, la version "new" et l'AF-D. Pour le f/1.8 50mm, idem : original, version "new" (deux exemplaires) et AF-D (et deux exemplaire de l'Ais, qui donnent des résultats différents, par contre : le premier est meilleur que le second, mais c'est l'inverse sur les bords...).

coval95

Avec 2 exemplaires du même modèle qui donnent des résultats différents, tu peux tirer des conclusions sur ce modèle.
S'ils donnent des résultats similaires, ça ne prouve pas grand chose.  ;)

fski

Citation de: Herse le Février 25, 2013, 16:25:07
Merci pour ce témoignage.
Il est vrai que j'ai toujours de la réticence à acheter du "made in China", car ça n'a
pas toujours une bonne réputation, à tort ou à raison.
Et puis les conditions de travail des ouvriers chinois ne m'encourage pas à
faire gagner de l'argent à leurs patrons, mais c'est une autre histoire.

Cherche bien je suis sur que 80% des cadeaux de noel que tu as offert son made in china.
Et si tu as un telephone ou une tablette, ca doit toucher les 100%  ;D

De plus de nos jours je ne pense pas qu'un objectif ou un boitier soit 100% fait dans un endroit, il doit etre assembler dans le pays...je crois meme avoir lu quelque part que pour avoir le made in d'un pays fallais que 50% proviennent du dit pays...ca laisse pas mal de composant, voire les lentilles provenir de differents endroit...

De plus niveau qualite, les sigmas ont dans le passe eux beaucoup de soucis et ils sont made in Japan, et maintenant, le thailande et la malaysie remplace pas mal la chine....

Jean-Claude

Citation de: Herse le Février 25, 2013, 23:07:06
C'est rassurant.
Il est vrai que j'ai été un peu "traumatisé" par un reportage sur Foxconn,
fabricant chinois des Ipad.
Donc si l'esprit Nikon règne dans les usines chinoises Nikon, pas de problème  ;).

Il ne fait pas mélanger sous-traitant et filiale étrangère d'une grande société !

Verso92

Citation de: coval95 le Février 26, 2013, 00:41:37
Avec 2 exemplaires du même modèle qui donnent des résultats différents, tu peux tirer des conclusions sur ce modèle.
S'ils donnent des résultats similaires, ça ne prouve pas grand chose.  ;)

En fait, j'hésiterai à tirer des conclusions définitives, quelles qu'elles soient. Pour mes deux 50mm Ais, ils n'ont pas le même vécu, et on été achetés d'occasion.
Je sais juste que le 12-24 est très critique de ce côté là, et les gens de chez Nikon le savent...

Herse

Ah, qu'il était bon le temps où l'on achetait des objectifs
sans se poser toutes ces questions sur la qualité de l'image sur le coin
gauche ou le bord droit...
On achetait nos belles optiques, on faisait des photos et en plus
on les trouvait belles.
Incroyable, non  ;).

sylvatica

Citation de: Herse le Février 26, 2013, 11:43:53
Ah, qu'il était bon le temps où l'on achetait des objectifs
sans se poser toutes ces questions sur la qualité de l'image sur le coin
gauche ou le bord droit...
On achetait nos belles optiques, on faisait des photos et en plus
on les trouvait belles.
Incroyable, non  ;).

Mon premier reflex était un Canon, en 1995. Je crois qu'il y avait un 28-200 dessus. Cela devait être une daube terrible. Mais j'ai jamais tiqué sur le piqué de mes 10x15.  :)

Herse

Moi, c'était un Canon AT1 avec un 135mm f2.8 Makinon...ça ne nous rajeunit pas ;D. (1981).

pegase90

Citation de: photo63 le Février 25, 2013, 09:12:06
Moi j attend un Made in France ... Toyota l a fait non ? ;)

Il y a .. mais c'est vraiment très cher  ::) 

oui oui avec bague nikon  ! 

Toubeeb

Optique très sympa utilisée sur un S3 plutot constante par rapport au 10/24 de la meme marque.
Maintenant c'est vrai qu'il n'y a pas "foule" de pixels sur 1 Fuji S3, mais c'est un bon couple made in japan.

Herse

Bonsoir,
Bon, finalement, l'opération "Printemps 2013" de Nikon a fini par me décider:
j'ai commander le 10-24 mm (made in China, je sais) avec une ristourne
de 60 euros.
Je le reçois demain.
Pour ceux que ça intéresse :
http://www.jesuislapromotionnikon.fr/sensa/

hyago

Citation de: coval95 le Février 25, 2013, 23:59:40
Salut Helio
Il me semblait qu'avec ton 85 AFD (le 2nd ?) tu avais bien du mal à obtenir des photos nettes ? Avec le D7000, je crois ?

Salut Corinne,

désolé de ne pas t'avoir répondu. OUI, tu as raison, si bien ce 85mm AF-D 1,8f marche impec sur mon D700 (les deux que j'ai eu), je n'arrive pas à m'en servir au D7000. Il ne fait pas bien la MaP. De plus parfois je vise en baissant la tête sur un sujet proche, je vise après sur du lointain et je vois que le moteur ne bouge pas... J'ai pensé au début a une panne = SAV de la part de l'objo, mais sur D700, c'est absolument impec... Il ne rate jamais, même sur des sujets en mouvement rapide... J'en ai empiriquement déduit que le moteur du D7000 n'est pas capable de le faire "bouger" comme il faut. En fin, je ne parle que de mon examplaire... mais c'est très clair: Rien a faire avec le D7000.

Je dois admettre que quand j'avais le premier 85mm made Japan, je n'avais pas le D7000. C'est suite au vol de mon D90 dans un sac lowepro avec quelques objos (il y avait ce 85mm) que j'ai acheté le D7000 et aussi le nouveau 85mm, le 105VR (volé aussi) etc...donc je n'ai jamais pu tester les deux 85mm sur un D7000.  C'est aussi à cause de ce problème (qui est assez grave pour moi, car je me sers souvent de la focale 85mm en DX) que j'ai acheté le f1,4 85mm sigma... qui lui marche impec sur n'importe quel boitier testé: Autant le D700 que le D7000.  ;)
Un médiocre amateur.

Alberto86

et sinon pour le 12-24 f/4 de chez nikon japan...savez vous pourquoi la première phase (numéro de série 200000 à 300000) est plus lourde de 20gr que la version suivante à partir de 2006?  ???
j'viens d'en acquérir un "version US" payé un peu moins cher, vous me faites peur avec vos histoires de courte-paille.

::)

coval95

Citation de: hyago le Mars 05, 2013, 01:46:35
Salut Corinne,

désolé de ne pas t'avoir répondu. OUI, tu as raison, si bien ce 85mm AF-D 1,8f marche impec sur mon D700 (les deux que j'ai eu), je n'arrive pas à m'en servir au D7000. Il ne fait pas bien la MaP. De plus parfois je vise en baissant la tête sur un sujet proche, je vise après sur du lointain et je vois que le moteur ne bouge pas... J'ai pensé au début a une panne = SAV de la part de l'objo, mais sur D700, c'est absolument impec... Il ne rate jamais, même sur des sujets en mouvement rapide... J'en ai empiriquement déduit que le moteur du D7000 n'est pas capable de le faire "bouger" comme il faut. En fin, je ne parle que de mon examplaire... mais c'est très clair: Rien a faire avec le D7000.

Je dois admettre que quand j'avais le premier 85mm made Japan, je n'avais pas le D7000. C'est suite au vol de mon D90 dans un sac lowepro avec quelques objos (il y avait ce 85mm) que j'ai acheté le D7000 et aussi le nouveau 85mm, le 105VR (volé aussi) etc...donc je n'ai jamais pu tester les deux 85mm sur un D7000.  C'est aussi à cause de ce problème (qui est assez grave pour moi, car je me sers souvent de la focale 85mm en DX) que j'ai acheté le f1,4 85mm sigma... qui lui marche impec sur n'importe quel boitier testé: Autant le D700 que le D7000.  ;)
Merci pour ta réponse Helio. Je t'ai répondu aussi sur l'autre fil.  ;)

Alberto86

je viens de recevoir mon 12-24 DX d'occase, comme neuf, pas une seule rayure ni poussière (j'y ai mis le prix finalement avec les taxes)...par contre je sais pas si c'est que j'étais habitué au piqué de 60 AFS ou du 80-200 AF-D mais je le trouve un peu mou le bestiau... :-\
Beaucoup d'aberrations aussi, enfin ce que vous disiez sur le nombres de "mauvais exemplaires" semble être assez concret...
un petit "test de briques" s'impose pour en être certain mais je le compare avec quoi (ou avec qui) finalement pour juger du piqué?  ???

feraudy

Mon 12-24 est presque inutilisable et la pseudo-réparation de Nikon n'a rien amélioré >:(

Alberto86

Citation de: feraudy le Mars 12, 2013, 17:41:37
Mon 12-24 est presque inutilisable et la pseudo-réparation de Nikon n'a rien amélioré >:(

Mince alors... ::)
Et en photo ça donne quoi?avec quel boitier?

bballande

Le 10 20 sigma est une bonne option, peu onéreuse

et 10 mm c'est pas mal comparé à 12  ( je n'ose imaginer les 8 du 8 16 dans ce cas ! )

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Alberto86

intéressant ce 10-20...  ::)

quand je vois comment j'ai galéré avec les back focus et les map bizarre avec le reste de mes cailloux je préfére attendre de voir sur un autre boitier que le D90 pour
voir si ce 12-24 f/4 est vraiment mou ou si c'est le D90 qui continu à me faire son délire ou qui ne l'exploite pas totalement...

le peu de tests que j'ai vu en tout cas, semblaient correspondre au rendu du mien, alors que sur les photos de certaines galeries faites avec ce cailloux donnent des résultats plutôt alléchants depuis longtemps...