Un mois en argentique...

Démarré par Darth, Février 25, 2013, 12:11:15

« précédent - suivant »

Darth

Bonjour à tous amoureux des films!

Sur mon blog je propose en ce moment un petit défi, passer un mois 100% en argentique.

Si certain parmi vous sont motivé, je vous invite à lire le billet en question et pourquoi pas participer!

Un mois en argentique II (défi)

titisteph

C'est un mois en amateur ou en pro?
Parce qu'on pro, si c'est pour perdre un mois de chiffre d'affaire, pas sûr qu'il y en ait beaucoup qui vont relever le défi!

Pour ma part, en amateur, je suis à 100% argentique (ou presque), et en pro, à 100% en numérique.

Darth

Non, c'est bien en amateur!

Je suis dans le même cas, je peux pas dire à mes clients, désolé, je sors le 6x6 argentique pour vos packshot car je relève un défi... Ils vont pas aimer ^^

Mais tout es indiqué sur l'article, le droit aux exception...etc! ;)

pedro glodith

faudrait que j'essaie 1 mois en numérique mais je suis pas motivé!

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Darth

Citation de: pedro glodith le Février 25, 2013, 12:42:46
faudrait que j'essaie 1 mois en numérique mais je suis pas motivé!

Pourquoi pas... Après tout, le sens premier d'un défi, c'est de passer outre ses envies! ;)

kevlar

[at] titisteph & Darth : pourriez-vous expliquer pourquoi vos clients auraient une telle réaction ? Je pensais naïvement que ce qui les intéressait était de répondre à la commande, sans doute sous forme de fichiers, mais ces derniers peuvent bien provenir d'une source argentique, alors ?  ???

Fred_G

Citation de: Darth le Février 25, 2013, 12:11:15
Bonjour à tous amoureux des films!

Sur mon blog je propose en ce moment un petit défi, passer un mois 100% en argentique.

Si certain parmi vous sont motivé, je vous invite à lire le billet en question et pourquoi pas participer!

Un mois en argentique II (défi)
Tiens c'est marrant: j'écrivais ça il y a trois semaines!
Ça doit être dans l'air du temps  ::)

Depuis, j'ai ressorti de la TriX du réfrigérateur, chargé le X500 dont j'ai hélas hérité et il m'accompagne régulièrement quand j'ai un petit moment pour prendre l'air  ;)
Mais il va falloir attendre "un peu" pour les photos  ;D
The lunatic is on the grass.

Jeandixelles

En voyage, je fais encore de l'argentique : de la diapositive couleur (Kodak Elite Chrome et bientôt Agfa CT) et même de la diapo n&b (Agfa Scala). Un plaisir à la projection !
Et mes préférées, je les scanne avec un Nikon Coolscan et voilà...

Pour le numérique, je n'en suis encore qu'au compact, mais un bon : Fuji X10.

titisteph

Citation[at] titisteph & Darth : pourriez-vous expliquer pourquoi vos clients auraient une telle réaction ?

Tout dépend du genre de photographe que l'on est. Un portraitiste peut très bien faire de l'argentique.
En ce qui concerne mon domaine, la pub, le packaging, ce n'est même pas la peine d'y songer!  Vous vous voyez faire un visuel de glace ou de plat préparé sur film? Avec les validations en direct par mail du client qui n'a pas voulu se déplacer? Et les heures de retouches?

Darth

Citation de: titisteph le Février 28, 2013, 09:44:08
Tout dépend du genre de photographe que l'on est. Un portraitiste peut très bien faire de l'argentique.
En ce qui concerne mon domaine, la pub, le packaging, ce n'est même pas la peine d'y songer!  Vous vous voyez faire un visuel de glace ou de plat préparé sur film? Avec les validations en direct par mail du client qui n'a pas voulu se déplacer? Et les heures de retouches?

Idem, et parfois c'est pire, quand je photographie des montres par exemple, les "responsables" sont là, et veulent voir le rendu immédiatement, il y a même le retoucheur présent pour faire un "premier" travail pour que les clients soient au plus près de la production et de ce que va être l'image définitive.

Bref, on est très loin de la philosophie "argentique" ... mais près de la philosophie "argent" ^^

Citation de: Fred_G le Février 27, 2013, 16:30:00
Tiens c'est marrant: j'écrivais ça il y a trois semaines!
Ça doit être dans l'air du temps  ::)

Depuis, j'ai ressorti de la TriX du réfrigérateur, chargé le X500 dont j'ai hélas hérité et il m'accompagne régulièrement quand j'ai un petit moment pour prendre l'air  ;)
Mais il va falloir attendre "un peu" pour les photos  ;D

Mon premier "défi argentique" a été fait fin 2010, soit il y a un peu plus de deux ans, et j'ai eu l'idée de relancer ça car le 9 mars j'ai une sortie 100% argentique.

Je me suis dit, c'est la bonne occasion!

veto

M'enfin , pour moi c'est juste l'inverse ...: Je suis en argentique depuis 56 ans ( à peu près ) ... Et juste un mois que je suis en numérique  :D :D :D

J

Bon.
Dans ce cas ce mois ci tout le monde au papier salé.
Et pis c'est tout  ;D

ValentinD

Je vais voir, mais ça me tente bien ton truc Darth ;).

kevlar

[at] titisteph & darth : merci pour vos réponses, en outre, philosophiquement, c'est intéressant d'imaginer des communiquants & marketeux en train de surveiller chacun des gestes du photographe  >:(

Darth

Citation de: kevlar le Mars 02, 2013, 12:02:06
[at] titisteph & darth : merci pour vos réponses, en outre, philosophiquement, c'est intéressant d'imaginer des communiquants & marketeux en train de surveiller chacun des gestes du photographe  >:(

C'est pas drôle du tout, surtout quand ils ont en tête de t'apprendre ton métier ^^

kevlar

Citation de: Darth le Mars 02, 2013, 23:42:18
C'est pas drôle du tout, surtout quand ils ont en tête de t'apprendre ton métier ^^

en effet, mais le client, qui paye, a toujours raison  ;D

remi56

Je viens de m'inscrire à ton défi.

Pas beaucoup d'effort en ce qui me concerne, mais une limite: je scanne tous mes négatifs (Nikon LS9000 ou 5000), et je ne tire pas, mais j'imprime mes photos...
instagram: abilisprod

ValentinD

gimly

pas pour moi, j'ai encore 4 porta a développé, et une pan f dans le boitier

merde il va falloir que je dépoussière mon 5D

par contre si un eos 3 traine dans un placard ------> je suis dispo pour mettre une autre pan f dedans

sans rire, je ne fait pratiquement que de l'argentique, donc c'est pas un défit ^^

psbez

Et ceux qui sont 95% argentique, ils font partie du jury ?

Pixels.d.Argent

J'aurais bien rejoint le mouvement mais j'ai une séance de shooting la semaine prochaine, pas possible de la faire à la chambre!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

papadoc

Citation de: titisteph le Février 25, 2013, 12:20:04
Pour ma part, en amateur, je suis à 100% argentique (ou presque), et en pro, à 100% en numérique.
Salut titisteph,
en te lisant, je me pose la question: pourquoi +-100% argentique en amateur?  ;)

papadoc

ValentinD

Je le dis déjà, j'ai tenu 1 semaine...

En fait, j'étais tres motivé, mais j'ai oublié mon appareil chez ma grand mère,  donc je ne l'ai pas eu pendant 11 jours... Donc 11 jours sans prendre de photos, c'est tout simplement pas possible :D!

papadoc

Salut Darth,
Quelle bonne idée!
Le plaisir de photographier avec du matos argentique, (dans mon cas: F4 FA et un peu moins F100) est unique. On fait effectivement de la photo différente. perso je place sur mon F4 le plus souvent des objectifs manuels. Je n'arriverai certainement pas à faire que de l'argentique (en cas de peu de lumière, p. ex.) mais le printemps imminent dans la Côte lemanique permettra sans doute de belles photos.  :D
papadoc

summilord

CitationPour ma part, en amateur, je suis à 100% argentique (ou presque), et en pro, à 100% en numérique.
Pareil pour moi, je ne me vois pas pour illustrer des sites faire de l'argentique mais  pour mon plaisir, celui des heures dans le labo, la beauté d'un tirage sur baryté, l'attente avant le développement, le grain et le contraste de la TRIX,c'est 100% plaisir et argentique