Envie de montrer et de partager mes photos, à l'aide ;-)

Démarré par locheness, Juillet 24, 2012, 01:19:53

« précédent - suivant »

locheness

J'ai envie de faire une galerie photo pour partager ma passion.
Même si je manipule un peu l'outil informatique et si je passe un temps fou sur le net (forum), la création d'un site me parait assez complexe.

Pourquoi, comment, combien ?  :P
Montrer mes photos, dans un espace public (et privé pour les proches), sous forme d'une galerie où les visiteurs pourraient mettre un commentaire.
Mon compte facebook me sers actuellement de galerie pour les amis mais je préfèrerai supprimer les dossiers et publier sur le réseau social les notifications pour les mises à jour de mon site.
Si j'ai bien compris il faut un hébergeur (mon fai, google, 1&1, etc) et un logiciel (piwigo, joomla, etc).
Je recherche quelques choses de simple, de stable, en français et ps trop cher

Pouvez vous m'éclairer ?  :-[
Le logiciel servant à créer mon site est il sur le pc ou en ligne ? si je change de fai, quel impact sur mon site ?

Verso92

Tu peux jeter un œil à ma galerie photo (le globe sous mon avatar) pour voir si ce genre de chose te convient...
(Piwigo hébergé sur mon espace perso Free)

Charlie47

Citation de: locheness le Juillet 24, 2012, 01:19:53
Pouvez vous m'éclairer ?  :-[
Le logiciel servant à créer mon site est il sur le pc ou en ligne ? si je change de fai, quel impact sur mon site ?

Le logiciel est sur ton PC..
En fait tu crées d'abord ton site sur ton PC et ensuite tu l'uploades sur le serveur...
Attention aux espaces gratuits des FAI... Tous (notamment Orange) ne permettent pas d'utiliser le langage php et les bases de données...
Si tu changes de Fai, tu es obligé de recommencer l'opération, d'où l'intérêt d'avoir son propre espace chez un hébergeur.... Pour quelques euros par mois c'est pas la mort et c'est autrement plus souple....

PS: le mien c'est du "fait-main" ... :) 

locheness

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2012, 08:05:39
Tu peux jeter un œil à ma galerie photo (le globe sous mon avatar) pour voir si ce genre de chose te convient...
(Piwigo hébergé sur mon espace perso Free)

Merci verso, c est effectivement une galerie dans ce genre que j aimerai faire, avec l option commentaire sous les images.
Je suis chez bouygues, pas d espace de stockage donc je vais devoir trouver un hébergeur.
Du coup ça permet aussi d avoir un nom de domaine et une adresse email.

Citation de: Charlie47 le Juillet 24, 2012, 08:21:33
Le logiciel est sur ton PC..
En fait tu crées d'abord ton site sur ton PC et ensuite tu l'uploades sur le serveur...
Attention aux espaces gratuits des FAI... Tous (notamment Orange) ne permettent pas d'utiliser le langage php et les bases de données...
Si tu changes de Fai, tu es obligé de recommencer l'opération, d'où l'intérêt d'avoir son propre espace chez un hébergeur.... Pour quelques euros par mois c'est pas la mort et c'est autrement plus souple....

PS: le mien c'est du "fait-main" ... :) 

ok merci pour ta réponse, j y vois plus clair.
Reste le choix de l hébergeur et du logiciel.

Charlie47

Pour l'hébergeur tu auras largement le choix, trop même...  :)

Attention au nom de domaine toutefois... certains hébergeurs te créent un domaine mais en restent les "propriétaires"... sans te donner le code d'authentification qui te permet de le récupérer si tu veux changer de crèmerie un jour...

senbei

Dans des cas de figure aussi simple (besoin de montrer, partager des photos), et tant qu'on n'est pas dans l'optique de vendre des services ou une image de marque, les plate-formes d'hébergement d'images sont pour moi l'idéal.
Picasa, ou bien chez les vendeurs de tirages (photobox, etc.) permettent d'avoir ses photos en ligne, en galeries privées (mot de passe requis) ou public.
Ma préférence du moment va à Joomeo. Très belle interface, rapide et simplissime, slideshow plein écran avec transitions. Gratuit, illimité*, qualité HD.

* Compte gratuit = quota de 150Mo par mois, renouvelé chaque mois de façon illimité.

jamix2

Après quelques hésitations j'ai fini par tester SmugMug (essai gratuit 14 jours). J'ai encore encore quelques trucs à essayer mais je pense  vraiment que je vais concrétiser (ça coûte une quarantaine d'euros par an). Je suis surpris par la facilité de réalisation et de mise à jour (à partir de LR4 en ce qui me concerne).

locheness

Citation de: Charlie47 le Juillet 24, 2012, 11:00:24

Attention au nom de domaine toutefois... certains hébergeurs te créent un domaine mais en restent les "propriétaires"... sans te donner le code d'authentification qui te permet de le récupérer si tu veux changer de crèmerie un jour...

Voilà le genre de conseil que je recherche ! merci !

locheness

Citation de: senbei le Juillet 24, 2012, 11:35:06
Dans des cas de figure aussi simple (besoin de montrer, partager des photos), et tant qu'on n'est pas dans l'optique de vendre des services ou une image de marque, les plate-formes d'hébergement d'images sont pour moi l'idéal.
Picasa, ou bien chez les vendeurs de tirages (photobox, etc.) permettent d'avoir ses photos en ligne, en galeries privées (mot de passe requis) ou public.
Ma préférence du moment va à Joomeo. Très belle interface, rapide et simplissime, slideshow plein écran avec transitions. Gratuit, illimité*, qualité HD.

* Compte gratuit = quota de 150Mo par mois, renouvelé chaque mois de façon illimité.


Merci pour ton commentaire...
est il possible de diffuser la mise à jour de la galerie sur facebook ?
est il possible d'exporter à partir de lightroom ?

Noir Foncé

Bonsoir,
pour créer un site, il y a deux approches.
1) la première, s'orienter vers les offres intégrées comme Piwigo, Jalbum, Joomeo, Darqroom, etc., avec hébergement ou non. Les avantages sont nombreux :
- facilité bien sûr,
- intégration à une communauté parfois active, qui assure un minimum de visibilité,
- souvent des services complémentaires comme la possibilité de tirage ou l'hébergement.

2) la seconde, retrousser ses manches et créer son site soi-même. En réalité, ce n'est pas si difficile. D'abord, il existe de nombreux CMS comme Joomla, WordPress disposant d'exemples de galeries photos. Lightroom propose aussi une solution intégrée, certes limitée mais parfaitement opérationnelle.

Dans cette famille, il y a la démarche que j'ai suivie pour mon site :
- avec Lightroom, créer automatiquement quelques galeries avec les templates que l'on veut. Lightroom génère des pages HTML ou flash, avec un modèle CSS associé. Cela constituera la base.

Puis, pour aller plus loin :
- avec http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm, éditer le code source (extensions . html, .php et .xml notamment). Il est assez facile, même sans rien connaître, de retrouver les liens qui pointent sur les photos, les textes affichés à l'écran, les balises de pointages, etc.
- avec http://www.irfanview.com/, redimensionner et renommer les photos,
- bidouiller et ajuster ... on apprend comme ça !
- publier le site avec le client FTP Filezilla.

Après, on peut intégrer d'autres outils comme http://www.simpleviewer.net/products/, http://highslide.com/ ou même http://jalbum.net/fr/.
Ce n'est sans doute pas la méthode la plus facile, mais qui permet d'apprendre avec un résultat honnête, en s'y investissant un peu.

L'intérêt que j'y ai trouvé, outre l'apprentissage, est de pouvoir combiner plusieurs solutions et casser ainsi la monotonie d'une solution intégrée. Tu peux voir ce que ça peut donner sur mon site et consulter la page liens qui recense les outils utilisés.

Cordialement,

locheness

Salut Noir Foncé,
je viens de jeter un œil sur ton site.
C'est effectivement très complet  ;)
Perso je manque un peu de temps pour me lancer dans cet apprentissage mais je te remercie pour le conseil, je verrai plus tard !

locheness


Verso92


Katana

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2012, 15:59:57
Ben voilà...  ;-)

N'est il pas  :D :D :D  Simple comme Piwigo

Tiesn Verso, comme tu est comme moi en hebergement chez Free, tu fait les upgrade de version en manuel ??

queribus

Bonjour, je suis un peu sur la même problématique ...
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous ne suggérez pas des solutions de partage photo du style 500px.com, pbase, flickr ... etc
Je crois comprendre qu'il faut passer sur un abonnement annuel pour avoir un compte pro mais peut être pas beaucoup plus cher que de se payer un abonnement et un nom de domaine ?
De plus, si le but est d'exposer ses photos, j'ai peur que la visibilité sur un site perso soit limitée, dur de se faire connaître à moins de pouvoir jouer fréquemment sur les metadonnées de votre page web pour être bien référencé.
Cela me semble répondre à la problématique de l'exposition de photos .. mais pas de sauvegarde des vous raw etc...
Je suis preneur de tout avis sur le sujet !

bg1000

Bonjour
Je suis chez PIWIGO.COM très bon service et pas cher. Je préfère payer un service pour ne pas avoir de pub et être propriétaire de mes photos.

J'ai plus de 100 000 visite par an, mais il ne faut pas se leurrer, je n'ai jamais eu de demande de photo du cercle externe des visiteurs. De temps en temps un commentaire mais c'est rare.

Donc ne pas faire trop d'illusion sur la pénétration d'un site photo amateur béta.

Sur PIWIGO il y a un mouchard, si j'annonce une mini sous-gallerie sur un sujet c'est environ 40 visiteurs, exceptionnellement plus de 100.
BG

locheness

Finalement, j'ai lâché l'affaire car je n'ai pas trop de temps pour animer un blog ou faire un site dynamique.
J'ai choisi la simplicité, j'ai créé une page sur facebook http://www.facebook.com/DavidL.PhotographeAmateur  et quand j'aurai un peu plus de temps je reprendrai contact avec piwigo. Je les remercie ici pour tout leur travail et le suivi des clients.

plegall

Citation de: locheness le Février 04, 2013, 11:06:00
[...] quand j'aurai un peu plus de temps je reprendrai contact avec piwigo. Je les remercie ici pour tout leur travail et le suivi des clients.
La galerie est suspendue pour encore 1 semaine. Si tu ne veux pas recommencer depuis 0, on peut repousser la date de destruction programmée. La galerie restera "en sommeil".

locheness

Je manque tellement de temps que je n'ai pas pu te répondre .
Ma réponse aurait été : merci beaucoup mais ce sera pour plus tard  ;)