Problème de compatibilité LR4 avec mon Windows

Démarré par spiegel, Mars 12, 2013, 09:26:43

« précédent - suivant »

spiegel

Bonjour,

je viens de passer au réflex numérique (6D).  Alors j'ai quelques soucis de pc (c'est un PC portable avec 2ième écran).  Il est toujours en version XP.  Mon LR3 ne reconnait pas les RAW du 6D.  J'ai acheté LR4 (sans vérifier la compatibilité...) et me voilà avec LR4 et un pc XP, totalement incompatibles. 

Je pense pouvoir installer Vista sur ce pc portable (à l'achat j'avais le choix avec le cd...), mais est-ce utile ?  on dit souvent que vista est la version instable de w7 ?  ou bien je refile le pc à une de mes filles et j'achète un nouveau.  Mais alors se pose la question w7 ou w8.

Je ne suis pas du style à changer souvent de matériel...(en photo c'était canon A1 il y a très très longtemps puis Mamiya 7 il y a très longtemps et maintenant canon 6D) donc spontanément j'irais vers Vista, mais j'hésite.  Que me conseillez-vous ?

D'avance merci pour vos conseils. 

kaf

Qu'est-ce que c'est comme PC? LR4 est assez gourmand, et si ce PC est toujours sous XP c'est qu'il est ancien. Je crains que LR ne rame sévèrement une fois installé sur un Seven (c'est mieux que Vista quand même).

La meilleure solution serait d'acheter un nouveau portable, au moins un i5 avec un disque dur rapide.

spiegel

C'est un processeur Intel Core 2 DUo 6400 2GHz avec 3G de Ram (acheté il y a 3 ans et demi)
LR3 tourne sans problème (mais je ne gérais que des jpeg issus d'un compact... pas des raw de 6d). 

kaf

Citation de: spiegel le Mars 12, 2013, 10:06:43
C'est un processeur Intel Core 2 DUo 6400 2GHz avec 3G de Ram (acheté il y a 3 ans et demi)
LR3 tourne sans problème (mais je ne gérais que des jpeg issus d'un compact... pas des raw de 6d). 

LR4 sera vraiment lent sur une telle configuration ::)

rens

J'ai grosso modo ma même configuration que toi sur un de mes PC et LR4 tourne pas trop mal avec des RAW de 20 mo (sous windows7)
certes sur des opérations lourdes il faut attendre des fois plusieurs dizaines de secondes mais bon ...

Vista est vraiment à eviter à mon avis

jipT

Citation de: rens le Mars 12, 2013, 16:45:00
Vista est vraiment à eviter à mon avis
Ouais mais faut pas éxagérer, un vista à jour n'est pas beaucoup moins rapide qu'un seven.
Par contre je pense que le vista livré avec ton PC doit être un 32bits, si c'est le cas ça risque d'être un peu juste mais avec une version 64b (et un peu de mémoire en plus peit être) ça pourrait le faire (pas rapide, pas super confortable mais ça devrait marcher surtout si tu n'est pas un acharné du déclencheur)
de toutes façons, tu risques pas grand chose à essayer.
jip

Nikojorj

En attendant une mise à jour vers W7, on peut d'ores et déjà ouvrir les raws du 6D dans LR3 grâce au DNG converter.
Ca permettra aussi de voir de combien ça ramera.

spiegel

Merci pour ces informations.  Je vais essayer d'installer Windows 7;  de toute façon ça ne fera pas de tort à ce PC qui ralentit toujours plus au fil des mois.

thom18

Je sais que l'on peut ne pas aimer mais Windows 8 semble plus performant au niveau rapport ressources machine / rapidité. Alors pourquoi ne pas faire le saut jusqu'à 8 ?
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Lorca

kaf

Nikojorj

Citation de: Lorca le Mars 13, 2013, 09:30:21
Pour que LR4 tourne il faut 64 bits.
C'est un plus vu que ça permet d'avoir plus de 4Go de RAM, mais ce n'est pas obligatoire.

Nikojorj

Citation de: spiegel le Mars 13, 2013, 00:15:53
Je vais essayer d'installer Windows 7;
Tu peux commencer par http://www.adobe.com/go/dng_converter_win/ : ça te permettra de travailler les raws de 6D dans ton LR3 sans rien réinstaller, et ça te donnera une 1e idée de la rapidité de traitement de LR4 avec tes raws sur ta machine (ça ne sera pas mieux que dans LR3!).

Lorca

Citation de: kaf le Mars 13, 2013, 09:39:04
Ben non!
Ben si, 64 bits impératifs, pour que ça tourne correctement, et j'aurais dû ajouter Windows 7 ou 8, oublier XP. Si notre ami passe sous Windows 7 qu'il s'assure de choisir la version 64bits.
SVP, évitez de donner de mauvais conseils à une personne qui doit changer sa configuration : 64 bits impératifs !

spiegel

Si je me réfère au site d'adobe, les deux versions de Windows7 (32 bits et 64 bits) semblent supportées.  Je ferai quelques essais en DNG ce w-e (comme suggéré).  De toute façon il me faudra un peu de temps pour migrer... le pc ne sert pas qu'à la photo.... 
Encore merci pour vos conseils.

kaf

Citation de: Lorca le Mars 13, 2013, 10:30:19
Ben si, 64 bits impératifs, pour que ça tourne correctement, et j'aurais dû ajouter Windows 7 ou 8, oublier XP. Si notre ami passe sous Windows 7 qu'il s'assure de choisir la version 64bits.
SVP, évitez de donner de mauvais conseils à une personne qui doit changer sa configuration : 64 bits impératifs !

Pas du tout!

Le 64 bits permet juste d'avoir plus de 2 Gb de mémoire par processus. Or, LR n'est pas extrêmement gourmand en mémoire et la version 32 bits tourne très bien. Le goulet d'étranglement si situe au niveau du processeur avec LR, pas de la mémoire. Pour info, je tape ce message depuis un vieux PC sous Vista 32 bits, et LR 4.3 tourne dessus! Évitez de dire n'importe quoi ;)

Donc, si l'initiateur du fil change d'OS en gardant le même PC, il peut prendre une version 32 bits, ça ne changera pas grand-chose. Bien sûr, pour un nouveau PC, un gros CPU gavé de mémoire, le tout géré par un OS 64 bits sera plus performant, mais là n'est pas la question!

rens

Citation de: Lorca le Mars 13, 2013, 10:30:19

Citation

Pas du tout!
+ 1

Non ce n'est pas impératif ! peut-être conseillé mais son mon windows 7 en 32bits, RAS ça marche plutôt bien même.

nidob24

64 bits impératif : je confirme.

Si vous voulez faire tourner LightRoom 4 ou Capture One 7, ils n'existent pas en environnement 32 bits. Donc concluez vous mêmes.
Vivre c'est avancer sans cesse

Nikojorj

Citation de: nidob24 le Mars 18, 2013, 09:06:02
Si vous voulez faire tourner LightRoom 4 ou Capture One 7, ils n'existent pas en environnement 32 bits. Donc concluez vous mêmes.
Non, pour Lightroom 4 c'est faux, il y a une version 32b incluse, compatible avec Vista/7/8 côté Win.
De ce que j'en vois sous 64b, ça devrait tourner avec 3 voire 2 Go tant qu'il n'y a rien de gourmand à côté (pour l'édition dans PS mieux vaut oublier).

C1 7 par contre n'est plus fourni en 32b, oui.

jeer

Bonjour,

Je confirme, LR4 toujours avec Win7 32bits ... c'est ma configuration.  JCR

nidob24

Autant pour moi. Merci pour la précision concernant LR4, par contre je confirme pour C1 7 Pro qui n'est plus fourni qu'en 64 bits.
Vivre c'est avancer sans cesse

spiegel

voilà, c'est fait, mon PC tourne à présent sous Windows 7 (64 bits)... et LR4 est installé.

Encore merci pour vos conseils.