Qualité des scans de diapositives à la FNAC

Démarré par Yves PRA, Février 26, 2013, 01:19:09

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
je viens d'essayer le service de scan de cette enseigne (velvia 50 - 24x 36)
Et de TOUT retourner en demandant le remboursement :
malgré un prix élévè et une assurance de bonne qualité (par le vendeur), j'ai recu des fichiers pourris, dont tous les noirs et ombres sont marqués d'une trame carrée ! on dirait des diapos séchées sur de la paille ou de la toile de jute !
Les fichiers portent la marque "ACD System - Agfa Photo GmBH d-lab2/3"
3,5 à 4 Mo par scan.
Je fais mieux avec un scanner "web" à 30 euros !

Yves PRA

Voici le fichier complet :

Yves PRA

Yves PRA

Julian

jpsagaire

A cette taille d'image difficile d'y voir quelque chose. Mais au vu du crop de la 2 ça a l'air bien pourri en effet, et le marquage des fichiers par ACDsee me parait bizarre. En fait tes diapos ont été numérisées avec un d-LAB Agfa, une tireuse dont les fichiers ont été dérivés vers un CD alors - qu'en principe - la finalité est une mise sur papier.

En principe ça devrait pas être mauvais si la machine avait été réglée pour cet usage détourné (numérisation sans tirages) sinon son boulot consiste à optimiser le scann pour un format de tirage donné. Reste à savoir quelles dimensions (résolution, taille des tirages, etc) ont été demandées par l'opérateur de la machine.

J'avoue ne rien y connaitre en matière de minilab. D'autres en auront peut-être fait l'expérience...

:-\

à lire on apprend beaucoup !

TheGuytou

Cela dépend de la quantité, car cela peut être cher.
Trouver un mini lab fuji, la Frontier scanne très bien les diapos, et demander une gravure, il est même possible de choisir la définition...

titisteph

Laisser tomber les offres "très grand public" pour ce genre de travail. Ca ne peut qu'aboutir à des déceptions.
Désolé, mais il n'y a pas vraiment d'autre solution que de s'y mettre soi-même.

Julian

Citation de: titisteph le Février 26, 2013, 16:11:53
Laisser tomber les offres "très grand public" pour ce genre de travail. Ca ne peut qu'aboutir à des déceptions.

faut-il être aussi négatif ?

L'entreprise dont j'ai donné les références est équipée en plusieurs scanners dont Nikon 9000.

Deux précisions:
- je n'en suis pas actionnaire  :) :)
- et je ne l'ai pas encore essayée. Mais je reviendrai sur ce fil une fois l'essai effectué.

Par ailleurs, il y a, en France, diverses petites entreprises de ce type.
Si des forumeurs ont des tuyaux à nous faire partager...

VentdeSable

Citation de: Julian le Février 26, 2013, 16:19:58
faut-il être aussi négatif ?

L'entreprise dont j'ai donné les références est équipée en plusieurs scanners dont Nikon 9000.

Deux précisions:
- je n'en suis pas actionnaire  :) :)
- et je ne l'ai pas encore essayée. Mais je reviendrai sur ce fil une fois l'essai effectué.

Par ailleurs, il y a, en France, diverses petites entreprises de ce type.
Si des forumeurs ont des tuyaux à nous faire partager...

J'ai un tuyau !

100 dia - 4000 dpi - 21 eurocents CA total : 21 € Amortissement de la machine, Loyer, Électricité, Salaire, Charges sociales

Vous travaillez combien d'heures pour 21 € de CA ? Parce que Tonalité - Chromie - Dépétouillage ; c'est comme le refroidissement du fut du canon. Ça demande un certain temps !

J

PLG

pour 21€  ? je travaillerais 2 heures - les charges sociales il ne m'en resterais que 15€, et j'avoue que j'aurais du mal à faire 100 numérisation au top dans ce délai...

Mais j'y pense sérieusement : ex-photographe/minilabiste, je bosse bien plus dur pour 9,95 brut dans un entrepôt froid et bruyant, en plus c'est vachement physique pour un vieux bonhomme comme moi :-(

Qui sait, dans un accès d'enthousiasme, je m'y remettrais un jour, en auto-entrepreneur ?

Joël Pierre

Citation de: titisteph le Février 26, 2013, 16:11:53Désolé, mais il n'y a pas vraiment d'autre solution que de s'y mettre soi-même.

Et justement, en ce moment Hasselblad reprend votre ancien scanner (quel qu'il soit) pour 4 500 €, pourvu que vous lui en achetiez un ;-)

D'ici au 31 mai 2013, en échange de votre ancien scanner, quels que soient le modèle ou la marque, recevez 4500 euros à l'achat d'un nouveau scanner Hasselblad Flextight X5 et 3000 euros à l'achat d'un nouveau Flextight X1*. Contactez votre revendeur pour plus d'informations.

http://www.hasselblad.fr/produits/scanners.aspx

*Prix avant/après réduction, Flextight X5, 18270 / 13770 euros HT, Flextight X1 11760 / 8760 euros HT.

M@kro

A 6000 € TTC (achat - reprise max) le scanner, il faut vraiment en avoir besoin.
Alors qu'un pauvre LS50 peut faire la même chose pour 10 fois moins cher.

VentdeSable

Citation de: M [at] kro le Février 26, 2013, 22:08:43
A 6000 € TTC (achat - reprise max) le scanner, il faut vraiment en avoir besoin.
Alors qu'un pauvre LS50 peut faire la même chose pour 10 fois moins cher.

Y passe le 4x5 le LS50 ?

Faudrait peut être rester raisonnable dans l'outrance... Et un LS50 sans SAV à 600 €...

Dominique

Citation de: titisteph le Février 26, 2013, 16:11:53

+1

Quand on voit le tarif de négatif + : 1 euro le scan

et ils ne garantissent pas l'absence de poussières:

Citationselon l'état de conservation de vos
originaux et du fait que les scans sont considérés comme brut, vos fichiers peuvent présenter des poussières inhérentes relatives à ce type de travail.

Certes, certains scanners ont des systèmes de détection infra-rouge de la poussière, puis de correction, mais c'est très loin d'être efficace....

C'est pourquoi LA solution, c'est d'acheter un scanner film, sans ces systèmes qui ajoutent au prix, et de corriger à la main.

De plus, confier, des films à la Poste, puis à un labo lointain et inconnu, ça craint....

Il reste deux fabricants chinois qui proposent du bon matériel, pas trop cher, (un scanner c'est une technologie simple): le leader PLUSTEK et un challenger Pacific Image (connu en Europe sous le badge Reflecta).

Il y a une courbe d'expérience, puis on arrive à sortir des scans qui dépassent en qualité les labos pros pas chers.
Let's go !

Verso92

Citation de: VentdeSable le Février 27, 2013, 00:34:29
Faudrait peut être rester raisonnable dans l'outrance... Et un LS50 sans SAV à 600 €...

Nikon ne répare plus le Ls-50 ?
Zut, mauvaise nouvelle (c'est récent, ton info ?)...

Joël Pierre

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Février 27, 2013, 07:25:52
Nikon ne répare plus le Ls-50 ?
Zut, mauvaise nouvelle (c'est récent, ton info ?)...

Ils ont cessé SAV sur tous les scanners en 2012. Je n'ai pas retrouvé l'annonce officielle. Les CS rejoignent la plèbe : ils deviennent "bricolables" ou jetables ;-)

J

KOWA

Citation de: VentdeSable le Février 27, 2013, 11:01:08
Ils ont cessé SAV sur tous les scanners en 2012. Je n'ai pas retrouvé l'annonce officielle. Les CS rejoignent la plèbe : ils deviennent "bricolables" ou jetables ;-)

J

Après interrogation ce jour du SAV Nikon concernant la réparation des Coolscans V et 9000 voici leur réponse:

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Dominique

Citation de: Etienne74 le Février 27, 2013, 20:22:14
heu .. t'as testé ?

moi oui :) 
et d'autres aussi......

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=51525&highlight=canon+et+scanner

C'est du bricolage.

A l'époque de l'argentique, je faisais beaucoup de duplis de dias avec un tel système : Bowens. Il fallait utiliser un film KOdak spécial. On avait une forte augmentation du contraste (malgré une pré-illumination au flash du film) et une dérive des couleurs (malgré des filtres YMC).

Certes, aujourd'hui, on pourrait tout récupérer par la voie logicielle, mais ça demande du boulot.

Un bon scanner de film, c'est LA solution.

Pourquoi chercher à revenir en arrière ?

(Et je néglige les vibrations: il faut un banc de repro de course)

Enfin, si vraiment le système Bowens avait été efficient pour scanner, il aurait été utilisé par les labos pros au lieu et place d'onéreux scanners.
Let's go !

jamix2

Citation de: Dominique le Février 28, 2013, 07:00:11
C'est du bricolage.

...
Pas vraiment.
J'ai été étonné par le résultat : le piqué est bon et la justesse des couleurs aussi. Il reste une légère augmentation du contratse qui peut très bien se régler par lot en post traitement. Pour des ektas.

Joël Pierre

Citation de: Dominique le Février 28, 2013, 07:00:11
Un bon scanner de film, c'est LA solution. Et je néglige les vibrations: il faut un banc de repro de course.

Pour ce qui est des vibrations, il n'y a qu'a mettre la main sur un scanner qui est en train de scanner pour se convaincre que ça vibre beaucoup plus qu'un statif de reproduction fixe dont le déclenchement de l'obturateur de l'APN peut être temporisé après la remontée du miroir. On peut aussi utiliser un APN sans miroir du type Leica M (240). Il y a peu de chance d'avoir un flou de bougé avec un déclenchement synchronisé avec un flash.

jpsagaire

Citation de: Joël Pierre le Février 28, 2013, 20:02:52
Pour ce qui est des vibrations, il n'y a qu'a mettre la main sur un scanner qui est en train de scanner...

Surtout les Coolscan, le mien fait un sacré boucan...

:D

à lire on apprend beaucoup !