Notation d'une pile de photos

Démarré par froggy78, Février 07, 2013, 16:23:56

« précédent - suivant »

froggy78

Bonjour,

J'ai peut être raté quelques chose à l'utilisation de Lightroom 4. Mais je cherche à appliquer une notation ou un tag sur une pile ( de photos ), mais cette notation ne s'applique que sur l'image de tête de pile.

Existe un moyen pour appliquer la notation sur toute la pile d'un seul coup ?

Merci d'avance de vos lanternes !

Froggy

kaf

À part développer la pile, en sélectionner les photos et appliquer la notation sur l'ensemble, je ne crois pas.

Maintenant, je ne suis jamais tombé sur ce cas de figure non plus. À quoi vous servent les piles? Pourquoi devez vous appliquer une note à tous les éléments d'une pile en même temps?

froggy78

Citation de: kaf le Février 07, 2013, 16:36:45
À part développer la pile, en sélectionner les photos et appliquer la notation sur l'ensemble, je ne crois pas.

Maintenant, je ne suis jamais tombé sur ce cas de figure non plus. À quoi vous servent les piles? Pourquoi devez vous appliquer une note à tous les éléments d'une pile en même temps?

En fait je me sers des piles car je fait du RAW+JPEG, et que je préfère trier mes photos sur la visualisation du fichier JPEG plutot que le fichier RAW, chose que ne fait pas Lightroom lorsque qu'on décoche la case " Traiter le Raw séparemment du JPEG", car il associe le RAW et le JPEG, mais on ne peut pas voir le JPEG. Balot quand même !!   >:(

kaf

Je dirais que c'est faire du raw+jpeg qui est ballot plutôt :P
Sans blague, ça ne sert à rien. On fait du raw, LR génère les aperçus et on a la paix. Ça évite d'avoir des jpeg qui traînent sur le disque dur.

Il faut avoir une bonne raison pour faire du raw+jpeg, pour le moment, je n'en ai pas encore trouvé. Peut-être pouvoir envoyer un jpeg directement à sa rédaction et garder l'opportunité de repartir du raw si nécessaire ::)

jmk

Citation de: kaf le Février 07, 2013, 16:49:21

Il faut avoir une bonne raison pour faire du raw+jpeg, pour le moment, je n'en ai pas encore trouvé. Peut-être pouvoir envoyer un jpeg directement à sa rédaction et garder l'opportunité de repartir du raw si nécessaire ::)

+1

Nikojorj

Citation de: kaf le Février 07, 2013, 16:49:21
Sans blague, ça ne sert à rien. On fait du raw, LR génère les aperçus et on a la paix. Ça évite d'avoir des jpeg qui traînent sur le disque dur.
Pareil, pas mieux.

Pour les piles, c'est étudié pour, ça sert à ce que les photos dans la pile disparaissent et ne soient donc plus directement utilisées.
C'est fort pratique pour les photos sources de panoramas ou de HDR par exemple : ce n'est que le résultat qu'on va noter, mais on peut revenir aux images sources si besoin.

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Février 07, 2013, 17:11:57
C'est fort pratique pour les photos sources de panoramas ou de HDR par exemple : ce n'est que le résultat qu'on va noter, mais on peut revenir aux images sources si besoin.

... ah oué, c'est pas con ça, tient  !  :o

on nous dit jamais rien !!!

;D ;D ;D

froggy78

Ah ce débat sur le Raw+jpeg, malheureusement vous ferez pas changer d'avis sur cet aspect. Surtout depuis que je suis passé chez Fuji. Les jpegs sont impeccables dans 90% des utilisations. Mais vous répondez à ma question par une autre question ...  ;)

kaf

Citation de: froggy78 le Février 07, 2013, 18:56:22
Ah ce débat sur le Raw+jpeg, malheureusement vous ferez pas changer d'avis sur cet aspect. Surtout depuis que je suis passé chez Fuji. Les jpegs sont impeccables dans 90% des utilisations. Mais vous répondez à ma question par une autre question ...  ;)

Bah non, j'ai commencé par vous donner une solution avant de poser une question.

Le fait est que les piles ne sont pas juste des groupes de photos, mais que la photo du dessus à un statut particulier. Ça peut aussi servir dans d'autres cas. Par exemple, on a plusieurs portraits de tata Ginette, et on met au dessus d'une pile celle qu'on veut garder, les autres restant cachées.

Vous faites la sélection sur les aperçus (qui sont largement suffisants pour ça) puis vous développez les quelques photos que vous avez sélectionnées. Si vous prenez un peu de temps pour créer quelques paramètres de développement qui vous plaisent, vous irez au moins aussi vite qu'avec les jpeg et les bidouilles que vous êtes obligé de faire pour les gérer. Le tout en gardant la flexibilité du raw.

froggy78

Citation de: kaf le Février 07, 2013, 19:42:47
Bah non, j'ai commencé par vous donner une solution avant de poser une question.

Oui c'est vrai je vous remercie !  ;) Je suis seulement un peu déçu quand on me sort la bonne rengaine du Raw+JPEG  :P

Citation de: kaf le Février 07, 2013, 19:42:47
Vous faites la sélection sur les aperçus (qui sont largement suffisants pour ça) puis vous développez les quelques photos que vous avez sélectionnées. Si vous prenez un peu de temps pour créer quelques paramètres de développement qui vous plaisent, vous irez au moins aussi vite qu'avec les jpeg et les bidouilles que vous êtes obligé de faire pour les gérer. Le tout en gardant la flexibilité du raw.

J'ai beaucoup de mal à voir comment je pourrais faire pour créer ces paramètres génériques qui puissent s'appliquer à une multitude de photos ...  ??? Je dois pas utiliser Lightroom comme ile le faut.

Christophe Mely

Citation de: froggy78 le Février 07, 2013, 22:41:57
J'ai beaucoup de mal à voir comment je pourrais faire pour créer ces paramètres génériques qui puissent s'appliquer à une multitude de photos ...  ???

C'est, en vérité, très aisé :
Commencez par effectuer votre développement sur l'une de vos photos. Une fois que vous êtes satisfait du résultat et que vous souhaitez conserver ces paramètres de développement pour les réutiliser sur d'autres photos (comme des développement NB par exemple) suivez les étapes suivantes :
1. Sélectionnez la photo sur laquelle vous avez appliqué vos paramètres,
2. Dans le panneau de gauche, dans l'onglet "Paramètres Prédéfinis" quand vous êtes en mode développement cliquez sur le signe "+" qui se trouve à droite,
3. Dans la fenêtre "pop-up" qui apparait sélectionnez les paramètres dont vous voulez enregistrer les réglages et donnez un nom à votre paramètre prédéfini de développement.

Votre ensemble de réglage est maintenant disponible dans l'onglet "Paramètres prédéfinis" et est applicable immédiatement à toute nouvelle photo (ou ensemble de photos).

Attention : encore quelques petits trucs comme ça sur la façon d'utiliser Lightroom, et dans quelque temps vous vous demanderez pourquoi vous utilisez encore le JPEG ! On vous aura prévenus !
;) ;)  :D :D :D

jmk

J'ai beaucoup de mal à voir comment je pourrais faire pour créer ces paramètres génériques qui puissent s'appliquer à une multitude de photos ...  ??? Je dois pas utiliser Lightroom comme ile le faut.

C'est le cas de beaucoup de personne. D'où parfois ce rejet ou l'aspect "sécurité" a s'accrocher à des JPEG.

kaf

En général pour le tri et la sélection, les aperçus sont tout à fait suffisants. Cependant, si vous préférez un rendu différent, vous pouvez appliquer un paramètre de développement dès l'importation des photos. Les aperçus de LR sont très neutres, si vous préférez un rendu plus contrasté, c'est le meilleur endroit.

Ensuite, quand vous avez effectué votre sélection, vous n'avez normalement plus une multitude de photos. Vous avez trois solutions:
- Vous pouvez développer chaque photo en partant de zéro. C'est un peu chronophage et vous n'exploitez pas la puissance de LR.
- Vous pouvez créer des paramètres de développement pour vous faciliter la tâche. Avec une peu d'expérience, on arrive à déterminer quels sont les paramètres utiles, et quels sont ceux qu'il vaut mieux redéfinir à chaque photo.
- Vous pouvez développer une photo, et synchroniser tout ou partie de ses paramètres avec d'autres photos.

Par exemple, voici comment le procède quand je traite une série de portrait. En général, j'ai des séries de photos prisent dans des conditions similaires: même lumière, même vêtements, même maquillage, etc. Je vais donc choisir une photo de la série, la développer complètement et synchroniser avec elle les autres photos de la série. Je ne me concentre donc que sur une seule photo. Je commence par la développer, habituellement sans utiliser de paramètre prédéfini. Je règle la température de couleur, les tonalités, le contraste, je passe en n&b si nécessaire, etc. Enfin, j'ai quelques paramètres prédéfinis qui me permettent d'ajouter du vignettage, du bruit, de faire un virage, etc. Avec un peu d'habitude, cela va vraiment très vite. Quelques minutes pour développer une photo d'une série, puis synchronisation avec les autres. Quelques minutes de plus pour la série suivante, et ainsi de suite.

jmk

Citation de: kaf le Février 08, 2013, 10:54:37
En général pour le tri et la sélection, les aperçus sont tout à fait suffisants. Cependant, si vous préférez un rendu différent, vous pouvez appliquer un paramètre de développement dès l'importation des photos. Les aperçus de LR sont très neutres, si vous préférez un rendu plus contrasté, c'est le meilleur endroit.

Ensuite, quand vous avez effectué votre sélection, vous n'avez normalement plus une multitude de photos. Vous avez trois solutions:
- Vous pouvez développer chaque photo en partant de zéro. C'est un peu chronophage et vous n'exploitez pas la puissance de LR.
- Vous pouvez créer des paramètres de développement pour vous faciliter la tâche. Avec une peu d'expérience, on arrive à déterminer quels sont les paramètres utiles, et quels sont ceux qu'il vaut mieux redéfinir à chaque photo.
- Vous pouvez développer une photo, et synchroniser tout ou partie de ses paramètres avec d'autres photos.

Par exemple, voici comment le procède quand je traite une série de portrait. En général, j'ai des séries de photos prisent dans des conditions similaires: même lumière, même vêtements, même maquillage, etc. Je vais donc choisir une photo de la série, la développer complètement et synchroniser avec elle les autres photos de la série. Je ne me concentre donc que sur une seule photo. Je commence par la développer, habituellement sans utiliser de paramètre prédéfini. Je règle la température de couleur, les tonalités, le contraste, je passe en n&b si nécessaire, etc. Enfin, j'ai quelques paramètres prédéfinis qui me permettent d'ajouter du vignettage, du bruit, de faire un virage, etc. Avec un peu d'habitude, cela va vraiment très vite. Quelques minutes pour développer une photo d'une série, puis synchronisation avec les autres. Quelques minutes de plus pour la série suivante, et ainsi de suite.

Il n'y a pas grand chose à rajouter !  :)

Nikojorj

Citation de: kaf le Février 08, 2013, 10:54:37
si vous préférez un rendu différent, vous pouvez appliquer un paramètre de développement dès l'importation des photos. Les aperçus de LR sont très neutres, si vous préférez un rendu plus contrasté, c'est le meilleur endroit.
On peut aussi modifier les paramètres par défaut (ils deviennent alors propres au modèle d'appareil photo, et si nécessaire à la sensibilité ISO et à l'appareil lui-même). c'est là que j'apporte mes corrections personelles (un peu de Clarté, accentuation plus typée paysage (de capture en fait) à petit rayon, et c'est tout dans LR4 ; dans LR3 je baissais le contraste à +5).
CitationPar exemple, voici comment le procède quand je traite une série de portrait. En général, j'ai des séries de photos prisent dans des conditions similaires: même lumière, même vêtements, même maquillage, etc. Je vais donc choisir une photo de la série, la développer complètement et synchroniser avec elle les autres photos de la série. Je ne me concentre donc que sur une seule photo. Je commence par la développer, habituellement sans utiliser de paramètre prédéfini. Je règle la température de couleur, les tonalités, le contraste, je passe en n&b si nécessaire, etc. Enfin, j'ai quelques paramètres prédéfinis qui me permettent d'ajouter du vignettage, du bruit, de faire un virage, etc. Avec un peu d'habitude, cela va vraiment très vite. Quelques minutes pour développer une photo d'une série, puis synchronisation avec les autres. Quelques minutes de plus pour la série suivante, et ainsi de suite.
Et ça marche aussi pour le paysage! ;)

kaf

Citation de: Nikojorj le Février 08, 2013, 11:23:52
On peut aussi modifier les paramètres par défaut (ils deviennent alors propres au modèle d'appareil photo, et si nécessaire à la sensibilité ISO et à l'appareil lui-même). c'est là que j'apporte mes corrections personelles (un peu de Clarté, accentuation plus typée paysage (de capture en fait) à petit rayon, et c'est tout dans LR4 ; dans LR3 je baissais le contraste à +5).

Effectivement ;D Je n'utilise pas ces fonctionnalités, donc je n'y avais pas pensé.

Citation de: Nikojorj le Février 08, 2013, 11:23:52
Et ça marche aussi pour le paysage! ;)

Même pour du paysage on a, en général, des séries de photos avec une lumière similaire et sur lesquelles on peut synchroniser les paramètres, non? Moi oui en tout cas, les rares fois où j'en fais ;)

Nikojorj

Citation de: kaf le Février 08, 2013, 11:37:41
Même pour du paysage on a, en général, des séries de photos avec une lumière similaire et sur lesquelles on peut synchroniser les paramètres, non? Moi oui en tout cas, les rares fois où j'en fais ;)
Toutafé! ;D

froggy78

Pour ceux qui sont intéressé par le sujet du fil et par la question de base, j'ai trouvé un add-on a Lightroom qui permet de synchroniser différents types de notation entre photos du mêmes noms ex : 1234.jpeg et 1234.raw et aussi copier les notations et tags sur toutes une pile de photos même si les photos sont de noms différents !

Excellent utilitaire ... certes payant mais rentable vu le service rendu ( ~11€)

Tapez "Syncomatic - Sync metadata of files with same name" sur Google et vous le trouverez en premier lien !!  8)

THG

froggy78

Citation de: THG le Février 27, 2013, 09:04:55
Encore plus simple :

http://photographers-toolbox.com/products/jbeardsworth/syncomatic/

Ben oui mais à chaque fois que je mets un lien sur ce forum il est effacé par la modération  ;D