Pilotes Nikon Coolscan V ED

Démarré par ganesh, Février 26, 2013, 11:21:12

« précédent - suivant »

Osito

Citation de: jpsagaire le Mars 05, 2013, 08:27:08
Une solution http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69695.msg3413025.html#msg3413025 avec NikonScan 4.0.3 pour Vista et avec Vuescan. A noter que c'est uniquement le fichier scanner.inf que Vuescan installe qui est la source de la solution. Donc pas indispensable de l'utiliser comme pilote.

Une autre qui consiste à modifier l'un des fichiers de Nikon-Scan et de remplacer son contenu par un autre texte (voir plus haut Philoto redonne ce texte).

La source de tout ça... en gibi.

Cordialement !

jp
Super
Merci (certes avec retard, j'ai dû m'absenter)
MA

jpc3829

Ca marche !!

merci beaucoup

Citation de: philoto le Février 26, 2013, 13:57:24
Bonjour,

Voici une procédure trouvée sur le net, que j'ai suivie et qui fonctionne parfaitement sous Seven 64bits.

Celle ci n'utilise pas Vuescan, seulement les fichiers NIKON :

1.   sur le site de Nikon télécharger la dernière version de Nikon Scan pour Vista 32 (ça doit être la 4.03)
2.   l'installer
3.   créer un répertoire
4.   y recopier les fichiers :
   a.      si le scanner est connecté par FireWire (IEEE 1394) :
       i.   C:\Program Files (x86)\Common Files\Nikon\Driver\Scan1394\NKScnUSD.dll
       ii.   C:\Program Files (x86)\Common Files\Nikon\Driver\Scan1394\ Nks1394.inf
   b.      si le scanner est connecté par USB :
       i.   C:\Program Files (x86)\Common Files\Nikon\Driver\ScanUSB\ NKScnUSD.dll
       ii.   C:\Program Files (x86)\Common Files\Nikon\Driver\ScanUSB\ NksUSB.inf
5.   ouvrir le fichier .inf dans un éditeur de texte (notepad par exemple)
6.   vider tout son contenu
7.   y coller le texte suivant :
;========================= Begin of scanners.inf ===============================
; scanners.inf - Windows Still Image Setup File
[Version]
Signature="$CHICAGO$"
Class=Image
ClassGUID={6bdd1fc6-810f-11d0-bec7-08002be2092f}
Provider=%Provider%
DriverVer=1/1/2009,1.0
[Manufacturer]
%Mfg%=Models,ntamd64
[Models]
; USB scanners
"Nikon LS-40" = USBScanner,USB\Vid_04b0&Pid_4000
"Nikon LS-50" = USBScanner,USB\Vid_04b0&Pid_4001
"Nikon LS-5000" = USBScanner,USB\Vid_04b0&Pid_4002
; Firewire scanners
"Firewire Scanner" = SBP2Scanner,SBP2\GenScanner
"Nikon SUPER COOLSCAN 4000 ED" = SBP2Scanner_NIKON,SBP2\NIKON___&LS-4000_ED______&CMDSETID104D8
"Nikon SUPER COOLSCAN 8000 ED" = SBP2Scanner_NIKON,SBP2\NIKON___&LS-8000_ED______&CMDSETID104D8
"Nikon SUPER COOLSCAN 9000 ED" = SBP2Scanner_NIKON,SBP2\NIKON___&LS-9000_ED______&CMDSETID104D8
;---------------- Duplicated from [Models]
[Models.ntamd64]
; USB scanners
; Firewire scanners
"Nikon SUPER COOLSCAN 4000 ED" = SBP2Scanner_NIKON,SBP2\NIKON___&LS-4000_ED______&CMDSETID104D8
"Nikon SUPER COOLSCAN 8000 ED" = SBP2Scanner_NIKON,SBP2\NIKON___&LS-8000_ED______&CMDSETID104D8
"Nikon SUPER COOLSCAN 9000 ED" = SBP2Scanner_NIKON,SBP2\NIKON___&LS-9000_ED______&CMDSETID104D8
;---------------- USBScanner -------------------------
[USBScanner]
Include=sti.inf
Needs=STI.USBSection
SubClass=StillImage
DeviceType=1
DeviceSubType=1
Capabilities=0
[USBScanner.Services]
Include=sti.inf
Needs=STI.USBSection.Services
;---------------- SBP2Scanner ------------------------
[SBP2Scanner]
Include=sti.inf
Needs=STI.SBP2Section
SubClass=StillImage
DeviceType=1
DeviceSubType=2
Capabilities=0
[SBP2Scanner_NIKON]
Include=sti.inf
Needs=STI.SBP2Section
SubClass=StillImage
DeviceType=1
DeviceSubType=2
Capabilities=0
AddReg=NK1394SCN.AddReg
CopyFiles=NK1394SCN.CopyUSDFiles
[SBP2Scanner.Services]
Include=sti.inf
Needs=STI.SBP2Section.Services
[SBP2Scanner_NIKON.Services]
Include=sti.inf
[NK1394SCN.AddReg]
HKR,,HardwareConfig,1,2
HKR,,DevLoader,,*NTKERN
HKR,,NTMPDriver,,"scsiscan.sys"
HKR,DeviceData,ICMProfile,1,0,0
HKR,,USDClass,,"{07C71AC0-FA90-11d3-B409-00C04F87578E}"
HKCR,CLSID\{07C71AC0-FA90-11d3-B409-00C04F87578E},,,"Nikon STI USD"
HKCR,CLSID\{07C71AC0-FA90-11d3-B409-00C04F87578E}\InProcServer32,,,%11%\NKSCNUSD.DLL
HKCR,CLSID\{07C71AC0-FA90-11d3-B409-00C04F87578E}\InProcServer32,ThreadingModel,,"Both"
[SourceDisksNames]
1=%DiskName%,,
[SourceDisksFiles]
NKSCNUSD.dll=1
[DestinationDirs]
NK1394SCN.CopyUSDFiles=11
[NK1394SCN.CopyUSDFiles]
NKSCNUSD.dll,,,32
;-----------------------------------------------------
[Strings]
Provider="steelchn [at] gmail.com"
Mfg="DIY Software"
DiskName="Nikon Scan 4 CD-ROM"
;========================= End of scanners.inf ===============================
8.   Sauvegarder le fichier
9.   Connecter et allumer le scanner
10.   Quand windows propose de chercher un driver (car il n'en trouve pas dans ses bibliothèques), choisir l'option qui permet de chercher le driver en local et spécifier le répertoire ou se situent les 2 fichiers.
11.   Si Windows ne propose pas d'installer un driver, aller dans le Gestionnaire de Périphérique. Le scanner doit se trouver dans les Périphériques Image. Choisir alors de faire une mise à jour du Driver et suivre la procédure décrite en 10
Bons SCANs !!!

soubabee

ça marche pour moi aussi. Grand merci !

philoto

Bonjour,

Je déterre ce post de 10 ans sur l'éternel sujet du fonctionnement d'un CoolScan sous Windows, versions ultérieures à Vista.

J'avais donné au post #2 une solution qui fonctionne sans être obligé d'installer Vuescan, qui consistait à remplacer le contenu du fichier .inf du driver standard NikonScan par un contenu donné dans le post. Une fois le fichier sauvegardé il fallait charger ce driver par le gestionnaire de périphériques et ça marchait.

C'était en 2013, sous Windows Seven. Depuis 10 ans je n'ai plus utilisé mon LS4000 ED et voilà que je tombe sur quelques milliers de diapos familiales (années 60/70/80) à scanner. Je ressors le LS 4000 et reproduis la procédure sous windows 11 Pro mais ça ne marche plus !!!

J'ai alors essayé la solution « VueScan » mais rien n'y fait, NikonScan ne voit pas le driver installé par VueScan. (Entre parenthèses je loue le sérieux de Ed Hamrick à qui j'avais acheté la licence pro en 2003, que j'ai perdu depuis très longtemps car j'ai finalement utilisé NikonScan et qui, après réactivation d'une ancienne adresse hotmail que j'avais supprimé, m'a renvoyé les infos d'achat avec la licence, le N° de client et le prix – 40$ à l'époque – Tout ça après 21 ans !!!).

J'ai cherché 2 jours pour enfin trouver la source du problème : le blocage des signatures de drivers dans les nouvelles versions de Windows.

Il est possible que ce problème ait été solutionné dans un autre post mais j'ai longtemps cherché et n'ai rien trouvé...

Pour ceux qui ont toujours ce problème, je remets ici la procédure à jour :

1.   Sur le site de Nikon télécharger la dernière version de Nikon Scan (4.03)
2.   L'installer
3.   Créer un répertoire
4.   Y recopier les fichiers :
   a.   Si le scanner est connecté par FireWire (IEEE 1394 => 4000, 8000 et 9000) :
      C:\Program Files (x86)\Common Files\Nikon\Driver\Scan1394\NKScnUSD.dll
      C:\Program Files (x86)\Common Files\Nikon\Driver\Scan1394\ Nks1394.inf
   b.   Si le scanner est connecté par USB (Les autres):
      C:\Program Files (x86)\Common Files\Nikon\Driver\ScanUSB\ NKScnUSD.dll
      C:\Program Files (x86)\Common Files\Nikon\Driver\ScanUSB\ NksUSB.inf
5.   Ouvrir le fichier .inf dans un éditeur de texte (notepad par exemple)
6.   Vider tout son contenu
7.   Y coller le texte suivant :

;========================= Begin of scanners.inf ===============================
; scanners.inf — Windows Still Image Setup File
; Based on http://photo.net/digital-darkroom-forum/00Ryck by Steel Chn
; LS-4000 added by Bob Johnson, Earthbound Light
[Version]
Signature="$CHICAGO$"
Class=Image
ClassGUID={6bdd1fc6-810f-11d0-bec7-08002be2092f}
Provider=%Provider%
DriverVer=1/1/2009,1.0
[Manufacturer]
%Mfg%=Models,ntamd64
[Models]
; USB scanners
"Nikon LS-10" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNikon___COOLSCAN________
"Nikon LS-20" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNIKON___COOLSCAN_II_____
"Nikon LS-1000" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNIKON___LS-1000_________
"Nikon LS-30" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNIKON___COOLSCANIII_____
"Nikon LS-2000" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNIKON___LS-2000_________
"SCSI Scanner" = SCSIScanner,GenScanner
"SCSI Scanner" = SCSIScanner,SCSI\GenScanner
; Firewire scanners
;---------------- Duplicated from [Models]
[Models.ntamd64]
; USB scanners
"Nikon LS-10" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNikon___COOLSCAN________
"Nikon LS-20" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNIKON___COOLSCAN_II_____
"Nikon LS-1000" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNIKON___LS-1000_________
"Nikon LS-30" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNIKON___COOLSCANIII_____
"Nikon LS-2000" = SCSIScanner,SCSI\ScannerNIKON___LS-2000_________
; Other SCSI Scanners (type 6)
"SCSI Scanner" = SCSIScanner,GenScanner
"SCSI Scanner" = SCSIScanner,SCSI\GenScanner
; Firewire scanners
;---------------- USBScanner -------------------------
[USBScanner]
Include=sti.inf
Needs=STI.USBSection
SubClass=StillImage
DeviceType=1
DeviceSubType=1
Capabilities=0
[USBScanner.Services]
Include=sti.inf
Needs=STI.USBSection.Services
;---------------- SCSIScanner ------------------------
[SCSIScanner]
Include=sti.inf
Needs=STI.SCSISection
SubClass=StillImage
DeviceType=1
DeviceSubType=1
Capabilities=0
[SCSIScanner.Services]
Include=sti.inf
Needs=STI.SCSISection.Services
;---------------- SBP2Scanner ------------------------
[SBP2Scanner]
Include=sti.inf
Needs=STI.SBP2Section
SubClass=StillImage
DeviceType=1
DeviceSubType=2
Capabilities=0
[SBP2Scanner_NIKON]
Include=sti.inf
Needs=STI.SBP2Section
SubClass=StillImage
DeviceType=1
DeviceSubType=2
Capabilities=0
AddReg=NK1394SCN.AddReg
CopyFiles=NK1394SCN.CopyUSDFiles

[SBP2Scanner.Services]
Include=sti.inf
[SBP2Scanner_NIKON.Services]
Include=sti.inf
[NK1394SCN.AddReg]
HKR,,HardwareConfig,1,2
HKR,,DevLoader,,*NTKERN
HKR,,NTMPDriver,,"scsiscan.sys"
HKR,DeviceData,ICMProfile,1,0,0
HKR,,USDClass,,"{07C71AC0-FA90-11d3-B409-00C04F87578E}"
HKCR,CLSID\{07C71AC0-FA90-11d3-B409-00C04F87578E},,,"Nikon STI USD"
HKCR,CLSID\{07C71AC0-FA90-11d3-B409-00C04F87578E}\InProcServer32,,,%11%\NKSCNUSD.DLL
HKCR,CLSID\{07C71AC0-FA90-11d3-B409-00C04F87578E}\InProcServer32,ThreadingModel,,"Both"
[SourceDisksNames]
1=%DiskName%,,
[SourceDisksFiles]
NKSCNUSD.dll=1
[DestinationDirs]
NK1394SCN.CopyUSDFiles=11
[NK1394SCN.CopyUSDFiles]
NKSCNUSD.dll,,,32
;-----------------------------------------------------
[Strings]
Provider="steelchn [at] gmail.com"
Mfg="DIY Software"
DiskName="Nikon Scan 4 CD-ROM"
;========================= End of scanners.inf ===============================

8.   Sauvegarder le fichier
9.   Connecter et allumer le scanner
10.   Quand Windows propose de chercher un driver (car il n'en trouve pas dans ses bibliothèques), choisir l'option qui permet de chercher le driver en local et spécifier le répertoire ou se situent les 2 fichiers.
11.   Si Windows ne propose pas d'installer un driver, aller dans le Gestionnaire de Périphérique. Le scanner doit se trouver dans les Périphériques Image. Choisir alors de faire une mise à jour du Driver et suivre la procédure décrite en 10.
12.   Si Windows déclare qu'il ne peut pas installer ce driver car il n'est pas signé numériquement, il faut temporairement désactiver le contrôle des signatures, avec la procédure suivante :
   a.   Dans la barre Windows « Rechercher », enchaîner les options suivantes :
      i.   Paramètres
      ii.   Système
      iii.   Récupération
      iv.   Démarrage avancé => cliquer « Redémarrer maintenant »
   b.   Le PC redémarre et affiche une page bleue, choisir les options suivantes :
      i.   Dépannage
      ii.   Options avancées
      iii.   Paramètres => cliquer « Redémarrer »
   c.   Le PC redémarre et affiche une page bleue avec les options de redémarrage. Choisir l'option 7 (Désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes).
   d.   Le PC redémarre
13.   Refaire l'installation du driver décrite en 10

Au prochain redémarrage du PC, le contrôle automatique de signatures numériques est réactivé.

Bons SCANs !!!
NikFujRicRolMamSin

Jean-Claude

Vuescan m'a toujours donné des couleurs et contraste parfaits sans aucune retouche ultérieure, mais en prenant quelques précautions.

Pour les diapos Il ne s'agit pas juste de calibrer le scanner comme pour des documents opaques, mais de créer un profil pour chaque type de film diapo à l'aide de diapos étalon et de leurs fichiers de caractérisation.

Le scan des négatifs passe effectivement par un scan de l'amorce de chaque film ce qui permet de retrancher la valeur vraie du masque de chaque film. Je ne sais pas si le Vuescan actuel dispose encore de la base de données de films négatifs qu'il y avait au début.

Viescan permet aussi des scans à passages multiples poir les scanners non prévus de multipasses (moins de vruit) ainsi que le scan en passe lente poir plus de détails dans les ombres des diapos.

Vuescan me permet aussi de facilement scanner les films panos de X-Pan grace à deux scans 24x36 décalés par le réglage offset de Vuescan.

zuiko

Citation de: jpsagaire le Février 27, 2013, 09:44:58J'utilise NikonScan 4.0.3 sans problème sous W7 64 bits et ça roule vite et bien...

La recette a déjà été évoquée à plusieurs reprises.

;)

Et chez moi, il fonctionne toujours sous Windows 10 (64 bits) avec la petite manip. du driver de Vuescan... ;)
J'espère bien que sous Windows 11 ce sera la même chose mais je crains bien qu'il y ait un doute selon Philoto...
A suivre donc car j'hésite à passer sous W11 du coup...
D'autres ont-ils expérimenté sa procédure ?

Lionel.75

Lorsque j'étais sous W10, je ne pouvais plus utiliser mon CoolScan V ED avec Nikon Scan 4 (probablement car W10 étais en 64 bits). Donc j'avais acquis un licence VueScan.
Depuis au moins 2 ans que je suis passé sous W11 et réinstaller Nikon Scan, je ne sais pas pourquoi mais Nikon Scan 4.0.3 pilote très bien mon scanner de négatif; et je l'utilise donc sans problème. En fonction des négatifs ou positifs que je scanne, je passe de VueScan à Nikon Scan pour utiliser le meilleur des 2. La seule contrainte est de ne pas avoir les 2 logiciels ouverts simultanément.

zuiko

Citation de: Lionel.75 le Août 11, 2024, 15:41:44Lorsque j'étais sous W10, je ne pouvais plus utiliser mon CoolScan V ED avec Nikon Scan 4 (probablement car W10 étais en 64 bits). Donc j'avais acquis un licence VueScan.
Depuis au moins 2 ans que je suis passé sous W11 et réinstaller Nikon Scan, je ne sais pas pourquoi mais Nikon Scan 4.0.3 pilote très bien mon scanner de négatif; et je l'utilise donc sans problème. En fonction des négatifs ou positifs que je scanne, je passe de VueScan à Nikon Scan pour utiliser le meilleur des 2. La seule contrainte est de ne pas avoir les 2 logiciels ouverts simultanément.

C'est une très bonne nouvelle mais je ne comprends pas pourquoi la contrainte serait moins forte en W11 que W10...

Verso92

Citation de: zuiko le Août 11, 2024, 15:14:45Et chez moi, il fonctionne toujours sous Windows 10 (64 bits) avec la petite manip. du driver de Vuescan... ;)

Au club photo, le LS-5000 fonctionne sous W10 sans manip particulière.

Mais il avait été installé sous Seven et nous sommes passés à W10 via la procédure Microsoft.

zuiko

Citation de: Verso92 le Août 11, 2024, 18:22:16Au club photo, le LS-5000 fonctionne sous W10 sans manip particulière.

Mais il avait été installé sous Seven et nous sommes passés à W10 via la procédure Microsoft.

Quand je suis passé à W10 j'ai aussi changé de PC donc réinstallation de NikonScan.