Viseur ou écran LCD ?

Démarré par Regis Domergue, Novembre 22, 2012, 10:20:26

« précédent - suivant »

Regis Domergue

Bonjour,

Un viseur type Zacuto me semble plus précis pour faire le point, mais un écran LCD toujours visible dans toutes les situations.

Avez-vous des avis sur la question ?

Merci, régis.

fmigliore

Pour faire le point de manière précise, je préfère dans l'ordre:
- Ecran de controle de très bonne qualité avec l'option peaking.
- Un viseur (Mieux si en N&B).
- En dernier donc, car je trouve ça toujours périlleux, surtout à grande ouverture, l'écran LCD.

jmporcher

le problème du viseur Zacuto est double :
1/ Il oblige à garder l'oeil collé au boitier
2/ Il ne fait qu'agrandir l'écran arrière. Sa limite est donc la définition de cet écran. On risque d'agrandir des pixels! (c'est le cas par ex du 5D Mark 2. Pour ton D800 ça devrait quand même être mieux).
Donc l'écran externe est une bonne solution, mais :
1/ Il condamne la sortie HDMI, et donc impossible d'enregistrer le signal non compressé sur un disque externe
2/ Côté ergonomie, c'est pas idéal si tu dois transporter le boitier...

Une solution est le disque enregistreur externe qui comporte lui-même un écran LCD.... Mais c'est cher.... (de 1000 à 3000€ selon le modèle)
Perso, je travaille avec 2 équipes pro, une qui se contente du viseur arrière, avec contrôle chaque soir des prises sur ordi (sur Eos 5 d et Eos 60 D)
L'autre utilise un viseur Zacuto... (sur Eos 5D mark 2)

pegase90

la question que je me pose,  c'est en reportage ... c'est quoi le mieux ?

un tout petit moniteur  sony ou marshal ou un view finder ? 

ou les deux à la fois ?

il y a ce truc qui parait pas mal ...il évite surtout le cable qui se ballade ..

http://www.cameranu.nl/en/filmen-met-dslr/monitoren/swivi/swivi-external-swivel-lcd-monitor/h4664_28054_242314/ 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8fIXw1M-_QM

ou un moniteur comme ce petit sony *
http://www.cameranu.nl/en/filmen-met-dslr/monitoren/sony/sony-clm-v55-5-quot-clip-on-monitor/h4664_26184_160374/

On peut lui mettre une casquette quand il y a du soleil , mais est ce suffisant ? 

parkmar

Et le viseur optique à 100% cela ne va pas?
Cordialement.

pegase90

Citation de: parkmar le Novembre 22, 2012, 17:54:53
Et le viseur optique à 100% cela ne va pas?
Cordialement.

oui .. c'est utile pour faire le point, ou éventuellement cadrer avant la prise de vue, car pendant, tu es en mode "live view" miroir relevé .. donc le viseur est inopérant dans ce mode, mais tu as l'écran arrière qui fonctionne pour cadrer ....   le hic est que pour une mise au point précise, c'est pas très pratique, on peut zoomer dans l'écran pour vérifier, mais pour des images prises sur le vif c'est pas suffisamment réactif ! 

sinon on peut coller un view finder ..ou brancher un petit moniteur sur la prise hdmi sur le côté gauche de l'appareil !

http://www.cameranu.nl/nl/filmen-met-dslr/zoekeraccessoires/loupes/zacuto-z-finder-pro-3x-viewfinder/h4704_19544_119134/

Regis Domergue

Merci à vous.
Je pense que je partirai sur un écran de contrôle externe HDMI, fixé sur la cage de mon épaulière.
L'inconvénient c'est que l'écran reste sur la cage... mais bon... :-)

Regis Domergue

voilà j 'ai tranché, j'ai pris le viseur Cinéroid EVF4RVW !
Superbe.
Pour l'instant je n'ai pas de retour son, mais j'y travaille.

Régis.

pegase90

Citation de: Regis Domergue le Décembre 17, 2012, 12:54:17
voilà j 'ai tranché, j'ai pris le viseur Cinéroid EVF4RVW !
Superbe.
Pour l'instant je n'ai pas de retour son, mais j'y travaille.

Régis.

Chéro je trouve  ::)   .. c'est confortable à la visée ?  les fonctions d'aide à la map sont efficaces ? 

le fait de pouvoir basculer la loupe me parait une bonne chose !

http://www.bhphotovideo.com/c/product/894123-REG/Cineroid_EVF4RVW_with_Retina_Display.html

pour le moment je n'ai encore rien choisi .. mais j'y songe, c'est indispensable pour contrôler le point ! 

Regis Domergue

Oui pour l'aide au point c'est nickel. Plus d'erreur possible.
Il y a aussi beaucoup d'autres fonctions dont je n'ai pas trouvé l'utilité pour l'instant mais ça viendra :-)

Il faut le fixer  de façon parfaitement horizontale sinon, de manière inconsciente, on corrige le tangage et du coup la vidéo penche :-)
Dans mon cas, la loupe est toujours en service, sinon je n'y vois rien .

pegase90

Citation de: Regis Domergue le Décembre 17, 2012, 14:37:49
Oui pour l'aide au point c'est nickel. Plus d'erreur possible.
Il y a aussi beaucoup d'autres fonctions dont je n'ai pas trouvé l'utilité pour l'instant mais ça viendra :-)

Il faut le fixer  de façon parfaitement horizontale sinon, de manière inconsciente, on corrige le tangage et du coup la vidéo penche :-)
Dans mon cas, la loupe est toujours en service, sinon je n'y vois rien .

extra .. merci du retour d'info ! 

la résol de l'écran est suffisante ?    .. 

Regis Domergue

Citation de: pegase90 le Décembre 17, 2012, 17:07:43
la résol de l'écran est suffisante ?    .. 

Je ne peux pas comparer car je n'en connais pas d'autres. Mais je trouve que c'est très confortable. Mis à part le fait qu'avec la crosse, le viseur, le micro, les led, l'enregistreur, je ressemble à un sapin de noël :-)

remy

On se rend tres vite à l'évidence qu'il n'y a pas de meilleure solution, mais une solution pour chaque usage.
Si l'on fait de la vidéo avec un apn on rentre dans la technique cinématographique avec les contraintes techniques qui lui son propre.

Pour une réponse précise, il faut une question précise....
Sinon, on risque vite de tomber dans le piège du "moi, j'ai fait le meilleur choix"

Rémy

remy

autre chose, à mon sens la polyvalence dans la problématique de l'aide au cadrage et à la mise au point n'existe pas dans ce domaine.
Bien définir ses besoins : Contrainte de poids, type de prise de vue (cadrage épaule, sur pied, sur machinerie, sur glide ou steady etc....
Avec un ring épaule les contraintes de poids, de positionnement en fonction des accessoires oriente plutôt vers de petits écrans accompagné d'un viseur comme le Zacuto, pour tous les autres types de prise de vue, l'écran du zacuto me semble trop petit malgré sa résolution pour profiter pleinement des avantage d'un écran de contrôle déporté.
Rémy

JeePix²

Pour ma part jusqu'à présent j'ai toujours fait la map avec l'écran arrière du boîtier.
Sur le D7000 pas de problème (d'ailleurs pour les plans fixes, rien de mieux que faire une map avec le viseur optique puis de basculer en LV) et sur le GH3 c'est encore mieux si on opte pour la map précise avec la croix. Ca zoome dans l'écran et on voit la netteté se former.
Idem avec un Nex5n, On peut affiner la map manuelle en zoomant avec le live view.
Perso j'essaierai tant que possible de rester le plus light possible au niveau équipement. Je pense que plus ya de matos à gérer plus ça devient ingérable ou intransportable. En plus ça fait perdre du temps en branchement... Reste effectivement le problème quand le soleil tape sur l'écran mais jusqu'à présent ça ne m'a jamais vraiment posé de prob.

pegase90

Tu peux aussi zoomer avec le live view sur le D7000 !

En cas de forte luminosité, le LV ne sert plus à rien ..  le zacuto me semble indispensable, je ne comprend pas pourquoi une firme comme nikon ne s'y est pas collé .. c'est quand même facile à faire ce bidule !

C'est un accessoire qu'ils pouvaient offrir en kit par ex  ::)  (un argument de vente en quelque sorte)

remarque : Vu le prix du zacuto, ça vaut le coup de bricoler .. un support en fibre carbone, une lentille  montée sur un support à vis .. Probablement tu gagnerais mieux ta vie en fabrication artisanale de ce genre de bidule,qu'en vendant de l'image  ;D

pegase90

Citation de: remy le Février 26, 2013, 11:14:17
On se rend tres vite à l'évidence qu'il n'y a pas de meilleure solution, mais une solution pour chaque usage.
Si l'on fait de la vidéo avec un apn on rentre dans la technique cinématographique avec les contraintes techniques qui lui son propre.

Pour une réponse précise, il faut une question précise....
Sinon, on risque vite de tomber dans le piège du "moi, j'ai fait le meilleur choix"

Rémy

en cinéma ça se fait encore au décamètre dans la scène d'action.. maintenant ils utilisent des lasers comme le disto D8 leica

JeePix²

Citation de: pegase90 le Février 28, 2013, 13:34:46
remarque : Vu le prix du zacuto, ça vaut le coup de bricoler .. un support en fibre carbone, une lentille  montée sur un support à vis .. Probablement tu gagnerais mieux ta vie en fabrication artisanale de ce genre de bidule,qu'en vendant de l'image  ;D
C'est clair, c'est du délire le prix de certaines babioles.