Le pont julien

Démarré par nede, Février 27, 2013, 16:59:07

« précédent - suivant »

nede

pour sortir un peu des cartes postales de la belle région du Luberon :)
Un pont vers Goult (Vaucluse) qui fût utilisé pendant près de 2000Ans avant de prendre une retraite bien méritée

17mm
800iso à f/4 pour 30s de pose
94 photos assemblées avec starmax

foufouille

Photographiquement vôtre...

nede

Dogeed

J'aime, beau travail, le rendu est vraiment superbe !

Bonne soirée.

Dominique

JEANFI16

Excellentissime! Une image de très grande qualité qui mérite un 10/10.
Amicalement,
Jean-Philippe
Mon site : http://pichardie.piwigo.com

nede

merci à vous deux Dogeed et JEANFI 16

PHIL77

Superbe rendu cela donne envie

Nikojorj

Très chouette! L'éclairage du pont, c'est du light painting ou un semblant de lune?

cote d opale

Ca change de la vue bebête que j'en ai fait cette été .

un grand Bravo !

nede

merci à vous
pour la lumière, lune croissante (J-10 avant pleine lune)
[at] Cote d'opale, j'essaye de faire un travail nocturne des lieux (sur(visités de jour tout au long de l'année
mm si cela reste un joli coin de France au demeurant

JMB_QC

Bravo, j'ai tenté de faire des images réussies du pont du Gard, sans grand succès.  Chapeau, bien exposé, créatif, beau cadrage...

nede

Merci JMB
Le pont du Gard est éclairé de nuit non? C'est déjà plus délicat :)
(Mais une de mes cibles à l'occasion :)

vasselle

danielFC

Bonsoir nede,

Waouh , très très chouette, j'aimerais en faire autant , je regrette juste la sensation que j'ai en voyant la photo , de voir partir le pont vers l'arrière.
Pour combler mon ignorance et satisfaire ma curiosité , pourquoi 94 images ? quel est le principe de ce procédé ?
Bien cordialement

Daniel

Polygraphe

Mêmes questions que DanielFC.
Je trouve ça très beau et motivant.
L'instant, rien d'autre.

nede

Merci Vasselle Daniel et polygraphe
Le principe est d'additionner plusieurs vues pour obtenir la trajectoire des étoiles.
- travail sur trépied bien calé
-mise au point sur l'infini (perso je vise la lune, une fois que l'autofocus à fait son job je le débraye)
-je fais des test de cadrage en utilisant les Iso Max de mon boîtier pendant quelques secondes,cela donne une idée rapide de l'ensemble
-ensuite je règle mon boîtier (cf valeurs citées  plus haut), fais une photo test et regarde principalement si les étoiles ressortent.Si c'est ok, la prise de vues commence
-avant j'avais une télécommande qui merdait toujours, maintenant j'utilise le firmware alternatif Magiclantern qui permet un tas de choses. Une télécommande qui fait "bulb" va bien également, boîtier en manuel, les images se prennent les unes à la suite des autres.

PS
-Je découvre des coins qui me plaisent en baladant, je fais une photo avec mon téléphone (qui geotague)
-La météo est importante ciel clair pas de vent si des arbres sont dans le champs
-Eviter la pleine lune, les étoiles ressortent moins bien.
-éloignez vous des villes sinon vous verrez moins les étoiles.
-Une application me montre la trajectoire des étoiles en fonction de l'heure, elle permet de savoir à quoi va ressembler ma photo.
-le logiciel gratuit starmax additionne les valeurs claires des photo, ici les étoiles (et de manière automatique,l'affichage de l'avancement en temps réel est sympa!)
-selon l'éclairement je fais plusieurs photos du bâtiment ou paysage environnant pour peaufiner le rendu
- prévoir du café et effets chauds une frontale aide aussi :)
-ce n'est pas infaillible, juste ma méthode!

-il est 1h30 j'ai essayé d'être complet, n'hésitez pas si vous avez des questions...(avec un peu de chance ça me fera réfléchir à d'autres méthodes  et changer certaines habitudes :) )

D'autres photos sont visibles ici: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.389875644377081.94927.187328497965131&type=3

Ricou

très belle images  ;)
va falloir que je le test ce starmax  :D

nede

merci
c'est plutôt efficace en effet!
je tente d'apprivoiser un logiciel libre pour Mac également, j'en dirai plus si c'est concluant

Polygraphe

Merci nede pour les infos. C' est sympa de ta part. Je vais essayer dans une dizaine de jours. ;)
L'instant, rien d'autre.

KERMOR56

Superbe, en effet, pour ne pas dire somptueux ! Et un grand merci pour les explications.
Amicalement,
Jean-Yves

DOC 74

Effectivement, très beau travail sur le terrain !  ::)
C'est la route nationale que l'on voit en arrière plan du pont ?
Quelle est la limite tolérable du vent pour un total minimal de 47 minutes de prises de vues (voire plus), 0 m/s ?  ;D
Dernière question, à quelle hauteur le trépied, avec le 17mm on aurait pu avoir en plus l'eau de la rivière en filé ??!!... ;D (J'exagère)
Cordialement, Patrick. ;)

lg34

C'est génial.
J'aime beaucoup le rendu.
Cela me change agréablement de la photo carte poste (bien qu'elle ait aussi son charme)
Une question:
Pour avoir le pont bien éclairé, fais-tu une pose ou deux spécifiquement pour le pont sans bien sûr changer ton cadrage? Il doit falloir également que chaque pose pour les étoiles ait une luminosté inférieure pour ne pas suresposer le pont.
Amicalement
Louis

PMT Photograhies

Bonjour, très beau résultat. Impressionné par le nombre de photos assemblées !

Mais pourquoi 800 isos et f4 ?

Ici et ailleurs - Photographie

LADY43

Oui belle photo, belle couleur bien équilibrée, il a de beau reste le retraité,  ;)
bravo pour la technique,  ;D
Marie

nede

merci Kermor56 et Doc 74,Polyglophe montre nous !
Doc je ne pense pas, il est passé environ 3 voitures pendant cette période.
pour le vent je ne sais pas, le moins possible :D
Pour le cadrage, le trépied était déjà au minimum avec les pieds en grand écart sur les rochers au milieu de la rivière...je voulais pas faire le fou en pleine nuit :D

nede