Goéland brun ou argenté ?

Démarré par hubert35, Février 25, 2013, 10:46:17

« précédent - suivant »

hubert35

Bonjour,
Cette photo fait polémique sur un site breton. Certains prétendent que ce sont des goélands bruns d'autres des goélands argentés.
Pour moi je pense à des goélands bruns.
Merci de m'ôter d'un doute.

wll92

Le goéland argenté a les pattes couleur chair.

Ajyx

...Bonjour Hubert35,

Ces deux individus présentent des ailes gris foncé, d'où l'erreur concernant l'identification par certains (dont toi) de Goélands bruns. En fait, ce qui permet d'affirmer qu'il s'agit de Goélands argentés :

- Pattes couleur chair (jaunes chez le Goéland brun)

- Bec large et massif (plus fin chez le G. brun) présentant une "pointe" vers vers le bas au niveau de la tache rouge (pointe absente chez le G. brun)

- Tache rouge n'occupant que la mandibule inférieure (débordant sur la supérieure chez le G. brun)

Conclusion : il s'agit sans conteste de deux Goélands argentés.
André

hubert35

merci pour ces précisions. Je n'avais pas trouvé ces critères sur oiseaux.net (sauf la couleur des pattes ) et je focalisais sur le gris foncé des ailes.
Merci bonne journée.

ornithophil

Les pattes ont l'air "jaunâtres" sur mon écran....
Ne pourrait-il pas s'agir d'un goéland leucophée ?
Philippe

Pouillot pouilleux

J'aurais dit de même, en attendant de vérifier les critères sur le bout des ailes...

PP

hubert35

pour votre info ce ne sont pas des goélands bretons mais des goélands marocains. Photo prise à Essaouira au Maroc à Noël.

gahuzo

bonjour,
sans conteste des leucophées!
manteau trop foncé pour des argentés et pattes jaunâtres...

d'ailleurs, le lieu de la prise de vue ne fait que confirmer.

cordialement
hubert

wll92

Sont-ce les mêmes espèces au Maroc ?
Perso j'étais pris à contre pied sur le site Breton !

Ajyx

...Arrgh !

J'avais effectivement hésité avec le Leucophée eu égard aux pattes de l'individu de gauche qui me semblaient un peu jaunâtres... Mais celles de l'individu de droite sont vraiment chair. Est-ce une particularité des Leucophées d'Afrique du Nord ? En tous cas, chez nous, les adultes nuptiaux ont vraiment les pattes jaunes comme le prouve la photo ci-dessous (Oiseaux.net).

Il faut dire que le Leucophée est très proche de l'Argenté (considéré il y a peu comme une sous-espèce) et que le texte du demandeur laissait à penser que ces deux individus avaient été photographiés en Bretagne.

Je vais finir par ne plus répondre aux demandes qui ne spécifient pas le lieu et la date de prise de vue  >:(

Goéland leucophée typique (comparez la couleur des pattes avec les individus présentés par Hubert35) :
André

michel77

La couleur des pattes me pose également problème et me gène dans la détermination. J'avais également envisagé un leucophée au départ mais cette couleur ... m'interpelle.

Cdlt

hubert35

Merci et désolé de n'avoir pas précisé plus tôt l'endroit de la prise de vue. Dans mes photos de l'époque voici une autre vue qui peut peut être aider. ON voit bien le cercle oculaire rouge mentionné pour le leucophée sur oiseau.net. Les pattes semblent plus jaunes aussi.

hubert35

je viens de retrouver une photo des 2 individus dans une position moins intéressante mais qui peux aider à l'identification.

Xavier Corteel

Cette dernière photo est plus explicite, sous réserve qu'il s'agisse bien d'un même individu. Sur la première photo la couleur du manteau paraissait sombre et donc plus proche de celle du Goéland brun. Cette nouvelle image donne moins cette impression. Le post traitement peut être à l'origine de nuances très différentes de la réalité. D'où la difficulté d'identifier un oiseau à partir d'une photo. Il est évident qu'un maximum de détails sur les conditions de prises de vue et de traitement de l'image permet d'éviter certaines erreurs.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Nos envois se sont croisés : je parle de l'avant-dernière image.
Curieux de Nature

vulpes

Citation de: Ajyx le Février 25, 2013, 17:59:31
   Je vais finir par ne plus répondre aux demandes qui ne spécifient pas le lieu et la date de prise de vue  >:(

Tout pareil   ;D

Mais il faut dire que le fil lancé par TheGuytou n'a pas eu un franc succès  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175450.0.html
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: hubert35 le Février 25, 2013, 19:00:22
...Dans mes photos de l'époque voici une autre vue qui peut peut être aider. ON voit bien le cercle oculaire rouge mentionné pour le leucophée sur oiseau.net. Les pattes semblent plus jaunes aussi....

...Le cercle oculaire rouge existe également chez l'Argenté et pour les pattes, elles sont effectivement un peu plus jaunes mais loin de ce que l'on rencontre en France chez le Leucophée.

...De toutes façons, avec les critères que j'ai énoncés plus haut (qui s'appliquent au Leucophée, hormis la couleur des pattes) et eu égard au lieu de prise de vue, il ne peut s'agir que de Leucophées qui, à mon sens, présentent des pattes bien pâles... mais cela est peut-être une caractéristique des individus d'Afrique du Nord.
André

hubert35

merci beaucoup je reste donc sur cette identification de Leucophée.

gahuzo

bonjour,

sur le Maroc, il est envisageable d'avoir l'une des 2 (ou 3) ssp de goéland leucophée : L. m. atlantis.
http://gull-research.org/atlantis/atlantis4cy/distrib01.html
Ce dernier a effectivement un manteau gris plus foncé que la ssp nominale.

je ne sais pas si la couleur des pattes est un critère de distinction, et je n'ai pas franchement l'impression que ceux-ci ont les pattes vraiment plus claires que la moyenne... peut être aussi le mois de décembre qui veut çà...

enfin, pour ce qui est du critère de la couleur des pattes, n'oublions pas les argentés nordiques dont certains ont les pattes jaunes (souvent indiqués en ssp omissus)
photo ici : http://www.gull-research.org/hg/hg5cy/adjul09.htm

les goélands, c'est un jeu sans fin  ;D

cordialement
hubert

Ajyx

Bonjour Hubert,

Comme toi, j'avais également envisagé la sous-espèce (ou forme) omissus de l'Argenté car il est indiqué dans mes bouquins qu'elle a le manteau gris foncé et les pattes jaunes. Néanmoins, bien que l'Argenté (ainsi que cette forme ou sous-espèce) soit donné comme migrateur au Maroc (Les Oiseaux du nord de l'Afrique, Etchécopar & Hue, 1964), en internuptial il présente des stries sombres à l'arrière de la tête et n'acquiert son plumage nuptial qu'à partir de février. Donc impossible qu'il s'agisse de cette espèce.

Pour le Leucophée, les mêmes auteurs indiquent également la présence au Maroc de la sous-espèce atlantis en précisant qu'elle a un manteau plus sombre et des pattes jaunes.

Sinon, s'il est vrai que le Leucophée présente normalement des pattes jaune vif, voire orangée, il semble qu'en hiver elles deviennent plus pâles.
André

hubert35

merci Hubert et André pour ces précisions