Canon 5 D III et 24/70 f4 L IS

Démarré par gemphoto, Février 26, 2013, 22:12:30

« précédent - suivant »

gemphoto

Bonjour,

Avez vous des infos sur les corrections des aberrations d'objectif.Le mien me dit que c'est impossible.
Firmware version:1.1.2

JamesBond

Citation de: gemphoto le Février 26, 2013, 22:12:30
Bonjour,

Avez vous des infos sur les corrections des aberrations d'objectif. Le mien me dit que c'est impossible.
Firmware version:1.1.2

Je suppose que par « le mien me dit que c'est impossible », vous voulez dire qu'il affiche « donnée non disponible » dans les corrections d'éclairage périphérique pour l'optique montée sur votre boîtier ? C'est cela ?

Si oui, voir ce post traitant du sujet (et le lien que je donne et qui explique la procédure à suivre). Mais, avec ce nouveau 24-70, je ne sais pas si les données sont disponibles dans la dernière version de EOS Utility ; peut-être faudra-t-il guéter une MàJ du logiciel pour les avoir. Au moins, vous saurez comment procéder quand elle paraîtra.

Si non, je ne vois pas de quoi vous voulez parler.
Capter la lumière infinie

silver_dot

"guéter" vraiment?

Guetter probablement.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

gemphoto

Bonjour,

Pour être plus clair et plus long le message suivant s'affiche avec le 24/70 f4 L et avec le 40mm STM lorsque je vais dans le ligne:
Correction aberration objectif
"Données de correction indispo.
Correct.imposs.-pas donnée"

Je pense qu'il s'agit effectivement d'une mise à jour à faire.

Merci de vos réponses.

TomZeCat

Mais les mises à jour sont à la discrétion de Canon.
Si je ne m'abuse, le Canon 100 f/2.8 L IS USM n'avait pas de correction jusqu'à très récemment avec la dernière version de DPP !
Les équipes de développement de DPP n'ont pas de devoir niveau réactivité: ils font avec ce qu'ils ont pour un logiciel fourni "gratuitement" (c'est compris dans le package avec le boitier comme Windows est compris dans les PC qu'on achète ou Mac OS X dans les Mac en vente ou Android dans mon smartphone)...

JamesBond

Citation de: gemphoto le Février 27, 2013, 11:05:47
Bonjour,

Pour être plus clair et plus long le message suivant s'affiche avec le 24/70 f4 L et avec le 40mm STM lorsque je vais dans le ligne:

Je pense qu'il s'agit effectivement d'une mise à jour à faire. […]

Il s'agit donc très exactement de ce que à quoi je pensais. Procédez donc en suivant mes explications.
En téléchargeant la toute dernière version de EOS Utility (2.12.3), vous pourrez enregistrer dans votre boîtier les données de corrections pour votre 40mm.
En revanche, comme je l'ai écrit, je ne sais pas si cette version du logiciel embarque déjà les données pour le tout nouveau zoom.

En outre, vous devez aussi faire la mise à jour du Firmware de votre 40mm (eh oui !) en suivant les explications sur ce lien.

Notons que toute mise à jour future du Firmware du boîtier (celle prévue pour fin Avril 2013) effacera ces données supplémentaires, et vous devrez à chaque fois réenregistrer les données dans le boîtier.

Citation de: TomZeCat le Février 27, 2013, 11:25:55
Mais les mises à jour sont à la discrétion de Canon.
Si je ne m'abuse, le Canon 100 f/2.8 L IS USM n'avait pas de correction jusqu'à très récemment avec la dernière version de DPP !
Les équipes de développement de DPP n'ont pas de devoir niveau réactivité: ils font avec ce qu'ils ont pour un logiciel fourni "gratuitement" […]

Il ne s'agit pas de DPP ici, Tom, mais de EOS Utility ; seul ce logiciel permet de transférer dans le boîtier les données de corrections de l'éclairage périphérique.

Cptain Flam

Citation de: gemphoto le Février 27, 2013, 11:05:47
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit effectivement d'une mise à jour à faire.

Merci de vos réponses.

DPP et eos utility sont tes amis, plusieurs chemins et méthodes. Par exemple pour corriger tes raw via DPP, afficher une image(peu importe), ouvrir palette d'outils, onglet objectif, cliquer mise à jour, cocher les optiques souhaitées dans la liste proposée, lancer et suivre les instructions.

Pour les corrections embarquées dans le boîtier, même démarche, ou presque, mais boîtier connecté à l'ordinateur, ouvrir DPP, puis via l'onglet idoine, appeller eos utility, suivre les instructions....

Je te dis tout ça de mémoire, mais si je me trompe, les copains infaillibles en matière de f... manuals ont le droit d'apporter tout correctif utile ou nécessaire! ;)

Edit: L'homme au pistolet d'or vient de se faire griller par l'homme au wppk, plus rapide et plus précis! ;)
Aimez qui vous résiste...

Laurent Rzr

Merci pour ces précisions, je n'avais pas penser à "eos utility" poiur ça... Par contre, la liste d'objo dans l'onglet "objectif" de dpp est beaucoup plus courte!

JamesBond

Citation de: Laurent Rzr le Février 27, 2013, 17:10:15
Merci pour ces précisions, je n'avais pas penser à "eos utility" poiur ça... Par contre, la liste d'objo dans l'onglet "objectif" de dpp est beaucoup plus courte!

Cette liste (si nous parlons bien de la même chose) ne concerne dans la dernière version de DPP que les objectifs pris en charge pour l'optimiseur (amélioration du piqué) pas pour la prise en charge de l'aberration chromatique ou du vignetage ; pour ces derniers points, la liste est beaucoup plus longue et malheureusement... cachée.

Laurent Rzr

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Février 27, 2013, 17:17:32
Cette liste (si nous parlons bien de la même chose) ne concerne dans la dernière version de DPP que les objectifs pris en charge pour l'optimiseur (amélioration du piqué) pas pour la prise en charge de l'aberration chromatique ou du vignetage ; pour ces derniers points, la liste est beaucoup plus longue et malheureusement... cachée.

Tant qu'on y est, il me semble avoir compris que si l'on utilise l'optimiseur on ne peut plus corriger l'ac? Vous confirmez James? Ou j'ai mal compris?

mnicol

Citation de: silver_dot le Février 26, 2013, 23:23:09
"guéter" vraiment?

Guetter probablement.
Silver_dot en sniper pour "gaité les phôtes" qui ponctuent nos posts!  ;D
Je vais faire d'autant plus attention, moi qui me targue de ne pas trop en faire...
Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Citation de: mnicol le Février 28, 2013, 13:34:47
Silver_dot en sniper pour "gaité les phôtes" qui ponctuent nos posts!  ;D
Je vais faire d'autant plus attention, moi qui me targue de ne pas trop en faire...

Avouerais-je que c'en était pas vraiment une, Michel ?

Oui oui... habitué depuis des mois (et c'est un festival ces dernières semaines) à devoir lire à haute voix pour tenter de décrypter le sens des mots écrits (pas les phrases, puisque la syntaxe y est désertique) de maints posts ici-bas (et on se fait engueuler quand on ose dire que l'on n'a pas compris), j'ai tenté sans succès d'adopter cette délicieuse perversion de l'écrit.

O moin Jaurès essai Yeh.

mnicol

Citation de: JamesBond le Février 28, 2013, 19:16:02
Avouerais-je que c'en était pas vraiment une, Michel ?

Oui oui... habitué depuis des mois (et c'est un festival ces dernières semaines) à devoir lire à haute voix pour tenter de décrypter le sens des mots écrits (pas les phrases, puisque la syntaxe y est désertique) de maints posts ici-bas (et on se fait engueuler quand on ose dire que l'on n'a pas compris), j'ai tenté sans succès d'adopter cette délicieuse perversion de l'écrit.

O moin Jaurès essai Yeh.
James,
C dégeat conpliké qu'en ceuces qui ecrive pas bien fond dé fôtes, mé si en plusse ceulas sure ki dabithude on peu conter email l'heure prause de phautes, ouvaton ?

Cela étant j'ai aussi été repris de volée par sieur Silver quand j'ai commis la même impudence: faire sciemment une faute... ;)

(mais je dois avouer que, par fatigue, il m'arrive d'en laisser échapper certaines dont je rougis après!)
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Flagrant délit d'humanité qui nous rend plus aimables! ;)  :D

cf. la photo des bartavelles! :)

silver_dot

Citation de: mnicol le Février 28, 2013, 19:24:03
Cela étant j'ai aussi été repris de volée par sieur Silver quand j'ai commis la même impudence: faire sciemment une faute... ;)

Sciemment? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

mnicol

Cordialement
Michel Nicol