Miroslav Tichý : discours artistique et mythologie

Démarré par Nikojorj, Février 27, 2013, 11:20:58

« précédent - suivant »

Nikojorj

Une série de trois articles intitulée La réception critique de Miroslav Tichý. Tentative infructueuse de formatage d'un discours étudie l'évolution du discours autour de ce désormais célèbre photographe, et son appropriation par le milieu de l'art.

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2013/02/25/la-reception-critique-de-miroslav-tichy-1/
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2013/02/26/la-reception-critique-de-miroslav-tichy-2/
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2013/02/27/la-reception-critique-de-miroslav-tichy-3/

PENDER

  Le roman de Tichy, c'est un peu la même chose que ce qui est arrivé à Vivian Maier : des individus ignorés, perdus dans la foule . Après leur mort, ils sont récupérés par tout un système (celui d'Harald Szeeman pour Tichy) et une fondation plus ou moins opaque pour Maier. Avec les procès qui vont bien et les anathèmes envers ceux qui n'auraient pas les morceaux de la vraie croix... Si on fabrique un peu de mythologie en plus c'est bon pour le bizness coco ! Je me souviens de l'expo sur Tichy à Arles il y a quelques années, il y avait tout : ses appareils de bric et de broc, ses affutiaux... Si son érotomanie (à Tichy) peut être fatigante, j'ai une vraie tendresse pour Vivian Maier qui me semble être  une des plus grandes en street photography. En particulier, ce qui me touche c'est cette chaleur humaine qui est souvent absente  chez Lisette Model ou Winogrand.
D'ailleurs quand j'y repense c'est curieux cette inspiration morbide des photographes issus des pays de l'Est, je pense à Mikhaïlov par ex- et même des gens comme Petersen . De l'autre côté du monde ; Araki ou Shinoyama...