surexposition avec un compact

Démarré par papaharry, Mars 03, 2013, 14:58:35

« précédent - suivant »

papaharry

bonjour à tous
j'ai un gros soucis  avec mon compact sony cybertshot HX9V
car je pense ne pas m'en servir correctement
j'ai pris des photos par un temps ensolleillé en position de 400 iso
mes photos de bâtiments et de sujets assez rapprochés sont très belles avec des couleurs contrastées,vraiment un beau rendu.
  hélas catastrophe quand j'ai voulu photographier des paysages où des animaux dans la savane,aucun contraste une grande majorité de photos trop pales pas de contraste des teintes ternes.
est-ce que d'être resté en 400 peut expliquer ce manque de qualité ou alors je n'ai pas bien exploité une commande.
je vous remercie d'avance pour votre aide
bien clt
H.b

sherwood

L'appareil présente-t-il encore ce problème maintenant ?

Si pas, vous avez probablement adopté un réglage inapproprié.

Si vous affichez les EXIF (données annexées à vos images, reprenant entre autres les réglages adoptés, la sensibilité, la vitesse d'obturation, l'ouverture, le réglage de la balance du blanc, etc) des images incriminées, vous saurez ce que vous avez fait et si un réglage était incorrect.

Hachu21

iso400 par fort soleil, il est possible que l'appareil n'arrive pas a faire une expo correcte (butée de temps de pose  et d'ouverture). Hier en montagne et plein soleil, mon S95 était en butée de temps d'expo (1/1600eme) alors que j'étais a ISO80 et f/4.

Comme l'a suggéré Sherwood, il suffit que vous nous postiez une de ces images avec les exifs pour comprendre ce qu'il s'est passé.

PikoBelo

Si tu as pris les photos en mode P, vérifie également si par hasard tu n'étais pas en mode de mesure spot combinée ou pas avec une mise au point également spot. C'est une situation qui peut éclaircir exagérément la photo et la délaver dès que cette mise au point se fait sur une zone plus sombre.

sherwood

Je ne connais pas spécialement l'appareil que tu utilises, mais après une rapide recherche, je remarque que ce n'est pas du "bas de gamme".
Il possède des fonctions "expert", et il est facile de faire l'une ou l'autre fausse manœuvre avec ça.

Comme suggéré, tu peu poster une image avec les EXIF.

À défaut, si les images en question sont toujours sur la carte, tu peux afficher les métadonnées directement à l'écran de ton appareil photo.
Il suffit d'afficher l'image et de pousser une ou plusieurs fois sur le bouton "display". L'affichage change à chaque fois pour la même image. Logiquement, un des affichages doit donner l'image sous forme de vignette dans un coin, avec à côté et dessous toutes les principales données exif.

Si tu nous renseignes sur ces données, on pourra peut-être te dire ce qui s'est passé. Sans cela, ça va être difficile.
Si tu veux une réponse constructive, la balle est désormais dans ton camp.