Poussières sur capteur enlevées avec un coup d'aspirateur

Démarré par PikoBelo, Juin 07, 2009, 10:01:40

« précédent - suivant »

PikoBelo

Il y a deux jours, en revenant d'une promenade, sont brusquement apparues sur les photos, en haut à droite, 2 vilaines petites taches rondes.  >:(

J'ai d'abord cru à la présence de poussières sur l'objectif. Que nenni !

L'appareil (Ixus 90) n'a pas tout à fait 6 mois et près de 10 000 déclenchements au compteur.

Il est donc encore sous garantie et je m'apprêtais à l'envoyer au SAV quand une idée saugrenue me traversa l'esprit.

Et si j'essayais de "passer l'aspirateur" ?

Ni une, ni deux, me voilà en train de retirer la batterie et la carte, de laisser la trappe ouverte, d'allumer l'aspirateur de service et de coller pendant quelques secondes l'embout rond, dans un premier temps, sur les fûts de l'objectif pour aspirer à travers les fentes, puis, sur l'ouverture de la trappe.

Quelle ne fut pas ma surprise "agréable" de ne plus voir apparaître ces petits ronds sur les photos !  :D

L'idée s'était donc révélée "efficace", mais après coup, j'ai eu un petit frisson de peur rétroactif en pensant que l'aspirateur aurait pu arracher et avaler les petites lamelles de plastique qui protègent l'objectif quand il est en position rétractée.

Voici 2 photos faisant apparaître ces vilaines taches.

Sur la première, on voit nettement au-dessus du personnage ces 2 ronds plus sombres. La deuxième photo était un test de confirmation de la présence de ces poussières sur le capteur après avoir nettoyé l'objectif.

Alors, peut-être ce coup d'aspirateur est une solution toute simple à essayer lorsque vous êtes confronté à ce genre de problème, c'est pourquoi je vous la soumets, mais je décline, bien entendu, toute responsabilité en cas de "pépins" supplémentaires et je ne garantis pas de résultat final. ;)


amonre

Astucieux mais risqué ! Néanmoins, c'est bon à savoir

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

ninon

...J' ai déja pratiqué, avec succès, ce ménage peu orthodoxe, sur un Canon A95!
   Mais craignant de me faire étriper, je me suis bien gardé d' en faire part sur ce forum! ::)
...Dans le commerce, hors garantie, c' est changement bloc capteur/objectif=200/300€!!! :o

...Cependant, un petit conseil: 1_ nettoyer autant que faire se peut le flexible et l' embout utilisés, et 2_ graduer la puissance d' aspiration, valeur "rideaux"...ou plus si nécéssité! ;D

sylvz1

Les taches sont toujours là PikoBelo, aux mêmes endroits !

sylvz1

Je n'ai pas vu l'ancienneté du fil...Désolé.  :D ;)
N'empêche que les taches étaient toujours là...  ;D

PikoBelo

Citation de: sylvz1 le Février 06, 2013, 20:14:44
Les taches sont toujours là PikoBelo, aux mêmes endroits !
Citation de: sylvz1 le Février 06, 2013, 20:18:33
Je n'ai pas vu l'ancienneté du fil...Désolé.  :D ;)
N'empêche que les taches étaient toujours là...  ;D

;)

Trois ans et demi plus tard, je me rends compte que je m'étais pas très bien exprimé avec ma phrase : "La deuxième photo était un test de confirmation de la présence de ces poussières sur le capteur après avoir nettoyé l'objectif."

À l'époque, j'avais, en effet, d'abord pensé que les 2 taches provenaient de la présence de poussières ou saletés situées sur la face avant de l'objectif. Je m'étais donc dans un premier temps évertué à bien la nettoyer. Puis en refaisant une photo pour vérifier leur disparition, j'avais eu la confirmation avec ce test que cela provenait bien de poussières nichées à l'intérieur de l'appareil.

Aujourd'hui, je ne serais cependant plus aussi catégorique sur la localisation de ces poussières, car, après tout, je ne sais pas si elles étaient vraiment sur le capteur ou situées quelque part à l'intérieur de l'appareil (entre les différentes lentilles ?), puisque s'agissant d'un petit compact qui ne permet pas d'accéder au capteur. Toujours est-il que ce coup d'aspirateur m'en avait bien délivré.

J'aurais d'ailleurs, pour ceux qui ont déjà été confrontés à ces problèmes de taches, une question à poser : Y aurait-il eu, en termes de "résultats visibles" sur les photos, une différence dans la perception de ces taches selon que la poussière ait été située sur la face avant de l'objectif, quelque part à l'intérieur de l'objectif ou réellement sur le capteur ? Ou est-ce du pareil au même ?

Il n'y a pas très longtemps, j'ai été amené à renouveler avec succès l'expérience de l'aspirateur sur le compact Sony HX10V que j'utilise actuellement, sans savoir non plus exactement où se logeait la poussière, sauf que ce n'était pas sur la face avant de l'objectif, puisque bien nettoyée au préalable.

PikoBelo

Citation de: mister pola le Février 05, 2013, 19:03:33
je me demande si avec ceci, ça fonctionnerait avec moins de risque
http://www.bhphotovideo.com/c/search?Ntt=electronic+cleaning+system&N=0&InitialSearch=yes&sts=ma&Top+Nav-Search=

Je ne saurais y répondre. Ces aspirateurs semblent surtout être préconisés dans le nettoyage de matériels informatiques (ordinateurs, ...). Encore que dans ces situations, il faille prendre encore d'autres précautions (prise électrique avec prise de terre, se décharger en permanence soi-même avec un bracelet antistatique, ...)

Le côté "antistatique" a sans doute ses vertus, de même que les différents accessoires livrés avec et qui semblent plus appropriés que ceux de mon aspirateur de salon (du moins pour les modèles haut de gamme présentés).

Ceci dit, au premier abord, le coût me semble aussi être un peu élevé pour le seul usage que j'en avais fait à l'époque sur un compact que j'avais acheté aux alentours de 250 €. Mais comme il est vrai que l'on est de plus en plus envahi par du matériel électronique en tout genre, ma curiosité me pousserait bien à aller voir dans un magasin de plus près ce type de matériel, si toutefois on peut trouver en France quelque chose de similaire.

ninon

...Souvant, du-moins chez Canon, ces taches apparaissent relativement tôt: elles proviennent soit de "limaille de rodage" du bloc optique, soit des taches de liquide lubrifiant!
   La limaille se dépose plutot sur une ou des lentilles de l' objectif, les excès de lubrifiant, directement sur le capteur! :(...a ce sujet, les APN à objos interchangeables marquent un point! ;D

PikoBelo

Citation de: ninon le Février 07, 2013, 15:32:14
...Souvant, du-moins chez Canon, ces taches apparaissent relativement tôt: elles proviennent soit de "limaille de rodage" du bloc optique, soit des taches de liquide lubrifiant!
   La limaille se dépose plutot sur une ou des lentilles de l' objectif, les excès de lubrifiant, directement sur le capteur! :(...a ce sujet, les APN à objos interchangeables marquent un point! ;D

Surprenant ! Je n'aurais jamais pensé à des causes de ce type. Mais pourquoi pas. Et si c'était le cas, on pourrait considérer que le "fabricant" en est responsable. Mais comment arriver à le prouver ? Je dis cela parce que je suis pas vraiment très précautionneux avec mes appareils puisque je les trimballe au quotidien toujours (sauf lorsque je fais de grandes randonnée de plusieurs jours) sans protection dans une poche de mes vêtements afin de pouvoir "dégainer" au plus vite.

La forme ronde quasi parfaite de mes taches pourrait d'ailleurs plaider en faveur de quelque chose de liquide. Mais d'un autre côté, si cela avait été quelque chose de liquide, je doute que le coup de l'aspirateur les aurait éradiquées (évaporation ?).

Ceci dit dans l'exemple des 2 taches ci-dessus, quand je vois la taille de celles-ci par rapport à la taille de la photo et quand je connais la taille du capteur (1/2,3 pouce, c'est à dire 6,16 mm x 4,32 mm), je me dis, tout de même, que ce sont des "poussières ?" de très petites tailles.

ninon

...Ce que j' ai ecrit précédemment est officieusement reconnu par les vendeurs sérieux...et officiellement, par le remplacement gratuit du bloc optique+capteur sur mon A95, 6 mois ap achat et sur un A650 "Pré-taché" sur le capteur au moment de la vente...et donc refoulé, ou refourgué! :(
   Au moment de l' achat, demandez une feuille de papier blanc au vendeur, et déclenchez une fois en G.A et une fois en T.O: passez en mode lecture avec zoom max et balayez l' écran!...Il y a parfois de grosses surprises! :o

PikoBelo

Ninon, merci pour ce conseil simple, mais judicieux.  ;)  Un homme averti en vaut deux.

Baryl

Juste pour dire que j'ai tenté le coup pour un vilaine tâche noire qui, malheureusement, n'a pas voulu disparaître malgré l'aspirateur "passé" avec précaution à tous les endroits possibles.

En fouinant j'ai trouvé cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=0nmwt0frZns&feature=related histoire de voir si on pouvait facilement accéder au capteur d'un Panasonic TZ (moi c'est TZ7 pour info, sur la vidéo c'est un TZ10 à priori), et donc j'ai tenté le démontage et nettoyage de celui-ci AVEC SUCCES  8)

En espérant que cela pourra servir aussi !
Lumix pour l'instant...

PikoBelo

Citation de: Baryl le Mars 24, 2013, 17:43:10
Juste pour dire que j'ai tenté le coup pour un vilaine tâche noire qui, malheureusement, n'a pas voulu disparaître malgré l'aspirateur "passé" avec précaution à tous les endroits possibles.

En fouinant j'ai trouvé cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=0nmwt0frZns&feature=related histoire de voir si on pouvait facilement accéder au capteur d'un Panasonic TZ (moi c'est TZ7 pour info, sur la vidéo c'est un TZ10 à priori), et donc j'ai tenté le démontage et nettoyage de celui-ci AVEC SUCCES  8)

En espérant que cela pourra servir aussi !

Merci pour cette vidéo. Elle devrait me permettre de donner une seconde vie à un Panasonic TZ7.  ;)

Gus

Citation de: sylvz1 le Février 06, 2013, 20:18:33
...
N'empêche que les taches étaient toujours là...  ;D

Et quand je pense qu'il y a un personnage au fond d'un aspirateur...  :D

HEXE

ça fait du bien de trouver un fil sympa sur ce problème de poussières sur les capteurs. Si vous allez sur le fil correspondant Leica vous pourrez constater que c'est beaucoup moins zen :D

Gus

Citation de: HEXE le Avril 07, 2013, 22:12:29
ça fait du bien de trouver un fil sympa sur ce problème de poussières sur les capteurs. Si vous allez sur le fil correspondant Leica vous pourrez constater que c'est beaucoup moins zen :D

Pfft, c'est des gamins à coté du D600 ...

HEXE

Citation de: Gus le Avril 08, 2013, 07:46:09
Pfft, c'est des gamins à coté du D600 ...

Mon commentaire sur le manque de "zenitude" du fil Leica sur la poussière des capteurs ne concernait pas la technique mais la brutalité des propos qui frisent l'insulte... J'ai commis un crime de Lèse-Leica, impardonnable :D

ninon

Citation de: HEXE le Avril 08, 2013, 11:54:14
Mon commentaire sur le manque de "zenitude" du fil Leica sur la poussière des capteurs ne concernait pas la technique mais la brutalité des propos qui frisent l'insulte... J'ai commis un crime de Lèse-Leica, impardonnable :D

...Si tu n' as pas la pastille rouge au milieu du front...tu risque de finir sur un bucher! ;D

...Deux sectes à éviter comme la peste:
   _ Les parvenus Leîca, qui veulent que çà se sache...
   _ Les snobs Fuji, qui voudraient bien, mais... ;)

HEXE

Citation de: ninon le Avril 08, 2013, 15:13:30
...Si tu n' as pas la pastille rouge au milieu du front...tu risque de finir sur un bucher! ;D

...Deux sectes à éviter comme la peste:
   _ Les parvenus Leîca, qui veulent que çà se sache...
   _ Les snobs Fuji, qui voudraient bien, mais... ;)

Et pourtant j'ai un M6 avec 4 optiques Leica... Mais en numérique je les monte sur un Ricoh GXR module A12-M... Ben oui,les M numériques au tarif où ils sont vendus c'est pour les gogos. Mon cas de semi-transfuge est donc le pire pour ces ayathollahs du rond rouge :D

FredEspagne

Pour revenir au sujet des poussières, qui se souvient du merveilleux spot publicitaire pour Pliz où la regrettée Marie-Pierre Carey glissait sur une table avec son chiffon? C'est ça qu'il nous faudrait pour nos capteurs sales! ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ninon

Citation de: FredEspagne le Avril 09, 2013, 18:14:10
Pour revenir au sujet des poussières, qui se souvient du merveilleux spot publicitaire pour Pliz où la regrettée Marie-Pierre Carey glissait sur une table avec son chiffon? C'est ça qu'il nous faudrait pour nos capteurs sales! ;)

...Ce problème de "poussières" est assez insoluble...pourquoi?
   _ Soit j' opte pour un APN à zoom ou objectif fixe...et il m' est impossible de le nettoyer, et c' est retour en atelier pour changement du bloc optique/capteur...sans garantie de pérènité, et d' un cout dissuasif de 200 à 300€.
   _ Soit j' opte pour un APN à objectifs interchangeables, et je m' aventure à mes risques et périls dans un nettoyage stressant et pas forcément réussi.

Les "compacts experts", au prix ou ils sont vendus, devraient, comme les reflex "premiers prix", etre dotés d' un système anti-salissures...d' autant que dans 99% des cas, les saloperies sont estampillées du même sigle que l' APN! >:(

HEXE

Citation de: ninon le Avril 10, 2013, 15:30:32
...Ce problème de "poussières" est assez insoluble...pourquoi?
   _ Soit j' opte pour un APN à zoom ou objectif fixe...et il m' est impossible de le nettoyer, et c' est retour en atelier pour changement du bloc optique/capteur...sans garantie de pérènité, et d' un cout dissuasif de 200 à 300€.
   _ Soit j' opte pour un APN à objectifs interchangeables, et je m' aventure à mes risques et périls dans un nettoyage stressant et pas forcément réussi.

Les "compacts experts", au prix ou ils sont vendus, devraient, comme les reflex "premiers prix", etre dotés d' un système anti-salissures...d' autant que dans 99% des cas, les saloperies sont estampillées du même sigle que l' APN! >:(

Dans le cas des APN à optique fixe, quel est le pourcentage d'appareils nécessitant un nettoyage?

Par principe ces systèmes à optique fixe devraient être étanches aux poussières extérieures, reste les poussières provenant de la mécanique interne ou qui étaient déjà dans l'APN au moment de son assemblage en usine. Normalement cet assemblage devrait être effectué en salles "blanches". Est-ce réellement le cas? Enfin les mouvements d'extension et de rétraction des objectifs favorisent le pompage de l'air ambiant plus ou moins chargé de poussières. Comment est assurée l'étanchéité des optiques?

Finalement les APN à optique interchangeable ont l'énorme avantage de pouvoir accéder facilement au capteur pour le nettoyer. Personnellement après l'avoir fait moi-même, la première fois avec un peu d'inquiétude, je me suis aperçu que ce n'était pas si compliqué.Mais ça reste un peu délicat... Les fabricants d'APN n'ont pas trouvé de solution miracle à cette tare du numérique, la poussière et la graisse sur les capteurs. C'est d'ailleurs en soulignant sur le fil Leica cette tare dans le cas des Leica M qui ne comportent aucun dispositif de nettoyage contrairement aux autres marques, que je me suis fait traité de débile par un ayatollah du rond rouge qui n'admet pas qu'on puisse critiquer un boitier à 6 200 € sans aucun semblant de dispositif de nettoyage :D

ninon

...Pour la pastille tu n' étais pas particulièrement visé! ;)...Ce n' était que de l' humour taquin! ::)

...En ce qui concerne les "poussières", sur les quatre compacts Canon que j'ai acheté, aucun n' est exempt de résidus collés à l' intérieur de l' objectif...et à divers niveaux de celui-ci, au fur et à mesure de l' utilisation...DONC, CELA PROVIENT DE CANON! :(
   Les micro projections de lubrifiant sur le capteur, sont également programmées en usine...et se produisent généralement tout au début de la vie de l' APN!
   J' ignore s' il en est de même pour les autres marques, ou si c' est une spécialité de la marque...ou si je suis voué à vie, à la malchance! :o

HEXE

Citation de: ninon le Avril 11, 2013, 15:31:05
...Pour la pastille tu n' étais pas particulièrement visé! ;)...Ce n' était que de l' humour taquin! ::)


Je sais que sur ce fil les gens sont cordiaux et ont du savoir-vivre. Je citais un intervenant sur le fil Leica dont les initiales sont PM et qui flingue à tout va les manants qui osent suggérer que ce n'est pas parce qu'on s'appelle Leica qu'on est parfait :D