Une petite virée dans le Vercors

Démarré par CLeC, Avril 28, 2013, 14:48:31

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de profiter de quelques belles journées en début de semaine pour aller faire un petit tour avec bivouac dans le Vercors.
Voici quelques photos.

1- Arrivée au bord du ravin des Arches

2- Tout est encore bien blanc là-haut.

3 et 4- Un petit tour à la bergerie de Chamousset en fin de journée

5 à 9 - Puis l'ombre gagne la dépression de Chamousset donc je remonte vers la Tête Chevalière

10- Me revoici au sommet, la nuit ne tarde pas à arriver

11- Grand luxe finalement : il y a suffisamment de portions déneigées pour planter la tente sur le sec

12- A l'aurore la brume est bien présente

13 à 15 - Enfin le soleil perce la brume, il est temps d'aller faire un tour

16 et 17 - Jolis contrastes et brume un peu partout

18 - Le ravin des Arches ; ça bombarde !

19- Près de la mare

20 et 21- La brume revient, il est temps de ranger les affaires

22- Un dernier passage au bord du ravin

23- Les marmottes sont sorties

24- Un peu plus loin la vue embrasse le nord, du pas de l'Aiguille au Veymont

25- Retour par l'une des bories de Chamousset

26- La cabane de l'Essaure

27- Et en rentrant, le superbe rocher de Combeau que je n'étais pas revenu voir depuis pas loin de 10 ans, bien trop long !

Voilà ce sera tout, fin de la balade !

JGSOULA

Superbe reportage, j'adore le soleil qui perce la brume, les autres sont très belles également.
Jean

DOC 74

En effet voilà un beau reportage avec des images d'altitude aux teintes et couleurs naturelles sans traitement intempestif (tu aurais pu optimiser certaines courbes de niveaux sur 1, 2 et 3 mais c'est ton choix de garder une série assez homogène dans la douceur), donc ambiance assez "soft" de jour comme de nuit avec une technique bien maîtrisée, et de plus j'aime bien tes deux panoramas ! Encore bravo. Patrick ;)

manu25

Un reportage "évasion" de notre grisaille!! ;)

mslicht

A part te dire que je t'envie cette superbe sortie car plus au nord que de la grisaille...

Mais à force de voir ces superbes paysages magnifiés par toi et d'autres (dont jeanray) dans de récent fil me donne de plus en plus envie d'y aller cet été. Il me faut donc trouver un gite sympa par la-bas...
amclt
mslicht

CLeC

Merci pour vos avis !

[at]  Doc : c'est marrant car en général je suis un adepte du mode "saturé" (même si je sais qu'ici c'est plutôt mal vu) mais là les excès de contraste et couleur n'allaient pas trop donc je suis plutôt resté sage (mode "normal" et contraste laissé assez faible, autrement de toute façon le personnage devenait vite très sombre). Mais je ne suis pas encore forcément satisfait de toutes les photos (notamment la 12 pour laquelle un renforcement du contraste est nécessaire pour le coup mais en même temps cela fait exploser le vignetage)... Bref encore un poil de boulot !  ;)

[at] Mslicht : et bien n'hésite pas, c'est effectivement une jolie région. La partie la plus spontanément touristique est sans doute le Vercors nord, connu par ses stations de ski comme Villard de Lans, mais le Vercors Drômois est à mon sens plus sauvage et authentique, et les grands espaces à ne pas manquer comme le sud des Hauts Plateaux y sont plus accessibles.

jean-fr

Merci ! du rêve pour les habitants des plaines ...

jeanray

Je te cite dans mon dernier fil sur ce secteur : "Ah voilà une série qui me rend jaloux", cette fois, c'est à mon tour de l'être  :) ; tu as bénéficié de superbes conditions pour cette rando avec ces très belles lumières de fin et de début de journée et cette brume légère qui se disperse peu à peu (il vaut mieux qu'elle ne s'apaississe pas trop dans ces secteurs si on veut éviter de marcher à la bousolle !). En quelques jours, la couche de neige en a visiblement pris un sacré coup, mais elle a dû se "remplumer" un peu ces derniers temps. Je cultive pour quelques jours l'art d'être grand-père, mais il ne serait pas étonnant que je fasse ensuite une nouvelle petite visite dans ces Hauts Plateaux.
Je trouve que ce choix d'un rendu doux et naturel convient bien, et l'atmosphère des lieux est très bien rendue. Je me demandais si les marmottes avaient quitté leurs quartiers d'hiver, j'ai la réponse !
Bien cordialement
JR

CLeC

Merci pour votre passage et vos avis !
Jeanray je n'ai pas de doute que tu auras l'occasion de repasser par là.  ;)

NB : je ne repasserai pas forcément commenter mais je lis les remarques

Ricou

Une très belle série et un bivouac qui a dû être très sympa  ;)

gjns1

Voilà une série très réussie (comme d'habitude) de cette région magnifique. la seule photo pour laquelle je n'accroche pas c'est la 13 du à la difficulté de rendre les parties surex lisibles.

Djay

Beau reportage qui fleure bon le printemps.
C'est marrant, moi c'est bien cette 13 que je préfère par l'ambiance mystérieuse qu'elle dégage. Vraiment très réussie pour ma part.

malphas111

je vais pas etre trop constructif mais c'est une chouette série  ;) bravo

LADY43

Belle série, j'aime beaucoup la mise en scène avec personnage principal, ainsi que la figurante (la marmotte), oui quand faut sortir, faut sortir,  ;D
Merci pour cette belle randonnée
Marie  8)

CLeC