Profondeur de champ selon taille du capteur

Démarré par phi75, Mai 30, 2012, 17:54:17

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 08, 2012, 21:39:01
Si, mais si je ne conserve pas la compression minimum,(12 en photoshop), il y a création d'artefacts de compression gênants dans le format 400X400.

De là à nous proposer des fichiers de 70 ko, y'a de la marge, non ?
(c'est moi, ou bien ?)

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2012, 23:07:25
De là à nous proposer des fichiers de 70 ko, y'a de la marge, non ?
(c'est moi, ou bien ?)
Lorsque j'y refléchis, ça doit être toi en effet!! ;D ;D ;D
Néanmoins, merci de ton attention..
C'est assez simple, dans ce cas, le poids en ko a l'air proportionnel à la surface. le 1/4 de la surface fait 70 ko, la version 400X400 fait 280 ko, même plus il me semble!
Je n'allais pas perdre mon temps à chercher la surface qui fait 225 ko, j'ai tranché dans le vif, d'autant plus qu'on voit aussi bien sur cette petite surface que sur la grande. Je suis comme toi étonné parce que dans d'autres cas, avec 225 ko, on couvre des grandes surfaces. Mais ici, dans ce cas, tous les pixels contigus sont différents, ce n'est pas une fleur. .Donc c'est comme ça et je m'en accomode très bien pour ce que je veux montrer....

APB

j'ai bien peur de faire un doublon mais voici quelques éléments pour éclairer la discussion
les auteurs du site semblent toucher leur bille  ;)

http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-qu-un-cercle-de
"Fig. 4. Le cercle de confusion effectif (D/1730) correspond à l'acuité visuelle standard pour l'observation d'une plaque 8 x 10. Le cercle de confusion standard (D/1440) usuellement employé correspond au premier assoupli de 1,20.

On comprend bien que la mesure du cercle de confusion sur une plaque 8 X 10 est bien réelle et légitime, mais qu'une extrapolation pour d'autres formats est totalement arbitraire. Dans les années 1920, la formule générique D/1730 (appelée parfois formule de Zeiss) était considérée comme une formule très exigeante et certains fabricants assouplirent ce critère entre D/1000 et D/1500. Un consensus s'établit autour de D/1440 mm (correspond à 0,03 mm pour le 24 x36). Rappelons que ce chiffre est totalement arbitraire et ne représente pour les constructeurs rien d'autre qu'un seuil qualitatif à respecter. il sert encore aujourd'hui pour le calcul des limites de profondeur de champ."

Julian

Une recherche sur le sujet m'a amené sur ce fil.

J'y joins le lien vers le site de L'Atelier des Photographes d'Angers.

http://tirage-photo-angers.fr/profondeur-champs-capteur/

lino73

Meme avec un tout petit capteur, la profondeur de champ joue encore

Ici une Macro avec un rapport proche  de 1/1 sur un capteur de  9x13mm ouverture 4
(équivalente à 11 en ff)