Dominante bleutée

Démarré par nikkor, Février 26, 2013, 17:53:52

« précédent - suivant »

nikkor

Bonjour à tous les photimiens ;

Suite à une série de paysages de montagne effectués dans les conditions suivantes : D300S, 180 2.8 AIS ED, fichier Raw, WB auto ,10h du matin, mode neutres, les lointains exploités par l('excellent) télé sont noyés dans une dominante bleutée naturelle mais assez désagréable...
QUICESTQUI aurait une astuce ou un conseil pour atténuer cette dominante (elle fait partie du ressenti visuel du paysage donc je ne désire pas la supprimer complètement). Je ne sais pas sur quoi agir. J'ai fait le blanc sur une zone neigeuse mais la dominante persiste...dois-je agir globalement, localement, sur la WB....  ??? ???

PS : je dérawtise sur Capture NX2

Merci

Verso92

Et en changeant la BdB, ça donne quoi ?
(mode "ensoleillé" et en changeant la valeur par défaut, par exemple...)

esox_13

C'est dû à l'air traversé par la lumière qui en fonction de la teneur en humidité filtre plus ou moins la lumière. EN jouant sur le contraste localement tu peux déjà atténuer un peu cela.

wll92

Le premier réflexe: la BdB
As tu un exemple à poster pour que l'on comprenne ta problémantique ?
Wll

Nikojorj

esox_13

J'étais parti du principe que la BdB avait déjà été gérée.

nikkor

Merci pour toutes vos pistes ;) ;)  je vous avoue que je n'ai pas encore essayé...Je joint l'image (en jpg) pour que vous puissiez me donner votre avis (libre à vous de la torturer à votre guise si vous le désirez)..perso je trouve la dominante atmosphérique un peu présente... :( :(

wll92

Il n'y a pas de dégat !
Je suis sur un portable, écran vraiment mauvais, ta dominante ne me frappe pas.
Juste une petite version (diminution du bleu, renfort contraste et netteté),  est-ce plus la lumière du matin 10H00 ??

Philippe Leroy

C'est la balance des blancs qui se fait avoir... Un classique sur ce type d'image.

Un petit "couleur automatique" dans Photoshop et la dominante bleue disparait.

Gilala

Personnellement la dominante bleutée ne me dérange pas je la trouve plus esthétique et on la voit beaucoup sur les photos de neige même renforcée parfois!

nikkor

Merci, il me semble que la version de wll92 est plus conforme à mon souvenir, même si la version de Filoo bien que moins fidèle ne manque pas de charme... ;)
Pour ce qui est du contraste, je n'utilise que le mode "neutre" de mon D300S et l'accentuation pratiquée sur la version jpg postée est un passe haut assez léger prévu pour une impression A4 sur Epson 1400 photo...de toute façon insuffisante pour un bon croustillant sur écran. Je ne pense pas que le contraste un peu doux soit à mettre sur le dos du 180 f/2.8 AIS-ED ici utilisé à f/8... ::) ::)
Cette Bdb est une automatique du D300S...suivant vos conseils je vais tenter de la reprendre sous capture...wait and see

Nikojorj

La neige à l'ombre est bleue dans la vraie vie, et ça me semble superflu d'y corriger... Pour ce genre de photo, le plus fiable dc'est de rester en WB fixée qq part entre "nuageux" et soleil selon ses goûts.
La version de Filoo m'apparait un peu surcorrigée : l'idéal est de garder du bleu dans l'ombre et du chaud au soleil, je trouve.

wll92

Oui Nikojorj, et en plus la photo est prise au 180mm donc dans les lointains bleutés...

La preuve ? les chalets n'ont pas de dominante.

nikkor

La version que j'obtiens sous CNX2 se situe entre celle de Wll92 et celle de Papy...tous cela au point noir/blanc et en ajustant la Bdb à 6200K. Je trouve cela très bien et vous m'avez convaincu, il est vrai que la réalité de la lumière au moment de la prise de vue prime...même si a postériori, les dominantes bleutées charment moins nos sens que les teintes chaudes :( :( d'où ma réaction initiale.

wll92

En tous les cas, tu as un bel endroit où te balader !