Fujinon 23 mm f1.4.......

Démarré par vancetof, Mars 04, 2013, 22:19:16

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Je créé ce fil (me semble t-il, j'espère ne pas faire un doublon) concernant cet objo qui sera mien. Un équivalent 35 voila ce qu'il me faut (j'ai actuellement le 18 mais je le vendrais au profit du 23 que je trouve apte à plus de types de prise de vue), et vous ce 23 il vous tente ? Une idée un peu précise concernant la date de sa sortie (à part 2 ème semestre 2013 je trouve pas grand chose), un ordre de prix (probablement "boum boum"....f1.4...) ?

Si vous voulez en causer....pourquoi pas le faire ici  ;)

PatricThéo

Citation de: Goudoule le Mars 04, 2013, 22:26:47
pas de grande différence.... il est très bon le 18 ça sauve
JP
:o
ben quand même si !... entre un 28 et un 35 (équivalents 24x36) y'a quand même une sacré différence !
et si on ajoute la différence entre un F2 et un F1.4... normalement on est à des années lumières ! (enfin... bon... pas loin... :D)
En tout cas, la prochaine génération des fixes Fuji X va déchirer... et le 18, même s'il est quand même très bon, va souffrir, une nouvelle fois, de la comparaison...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Gerard 13

Bonjour,
Pour moi ce sera, soit le 23 mm en complément  du 18/55 pour mon X-E1, soit le X100S en complément du X-E1. Après avoir vu les critiques des deux. Car pour une différence de 3 ou 400 euros, je pense au X100S pour avoir la visée optique en plus à capteur équivalent ! Car ce Week End en plein soleil sur le Vieux Port de Marseille, voir photos sur l' autre fil, ce n' était pas la joie  ;) !

jamix2

Cela dépend effectivement de ce qu'on a par ailleurs. Pour moi le duo 18 + 35 est pleinement satisfaisant et je me pose plutôt la question de l'intérêt du 14, si bon soit-il.

Greven

Citation de: PatricThéo le Mars 04, 2013, 22:43:04
:o
ben quand même si !... entre un 28 et un 35 (équivalents 24x36) y'a quand même une sacré différence !
et si on ajoute la différence entre un F2 et un F1.4... normalement on est à des années lumières ! (enfin... bon... pas loin... :D)
En tout cas, la prochaine génération des fixes Fuji X va déchirer... et le 18, même s'il est quand même très bon, va souffrir, une nouvelle fois, de la comparaison...

Années-lumières... Déchirer... souffrir de la comparaison... ::)
Tu pourrais nous en dire plus, toi qui a eu la chance de tester tous les nouveaux objectifs de nouvelle génération?

PatricThéo

Citation de: Greven le Mars 05, 2013, 16:47:41
Années-lumières... Déchirer... souffrir de la comparaison... ::)
Tu pourrais nous en dire plus, toi qui a eu la chance de tester tous les nouveaux objectifs de nouvelle génération?
1 - je n'ai pas parlé de "nouvelle génération", mais de "prochaine génération", plus clairement (pour t'empêcher d'utiliser mes propos à ta convenance), "les prochains" X, qui, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, seront soit aussi bons (c'est à dire excellents) que les 35, 60 et le 14 (qui "déchirent" effectivement), soit meilleurs encore...  pas besoin de tester pour en être convaincu d'avance...
2 - oui le 18mm bien que très bon, sorti en même temps que le 35mm et le 60mm, a souffert de la comparaison... mais si tu as des éléments pouvant me prouver le contraire, n'hésite pas...
3 - et re oui, contrairement à ce qui a été dit plus haut, il y a et aura de toute façon une très grande différence (j'avais parlé d'années lumières avec un smiley, hein) entre un 18mmf2 et un 23mmf1.4... mais, encore un fois, si tu as les moyens de contester ça... surtout, encore une fois, n'hésite pas, ce sera plus intéressant que ton ironie stérile...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Ivel

Bonjour.

Pour mon XE-1 j'ai acheté le zoom 18-55 - qui est excellent - et, tout de suite après,  le 14.

Mon idée était de me construire une suite (doucement, puisque l'argent est chère...) qui   pourrait aligner le 14, le 18-55, puis le 60 ( l'essentiel de focales serait là..) ET en parallèle une autre ligne -  de fixes - cette fois, avec le 14, bien sûr, le 27 ( le pancake annoncé...) et le 60. Donc mon option passerait pour ne pas prendre les deux fixes les plus convoitées aujourd'hui( le 18 et le 35..).

Il y aune raison à préférer le 14 au 18. D'abord, ma façon de regarder ce qui m'intéresse en photo est plus porté sur le GA, sinon sur le UGA... En Pentax je fais beaucoup de photos aux Ltd de 15 et 21. Et le très bon 35 "plastoc"  vient toujours très loin en troisième place... Même sur le zoom 17-70 je suis le plus souvent sur de 17 à 21...
Et  pourquoi, alors,  avoir préféré -pour l'avenir prochain - le 27 au 23  qui serait plus d'accord avec ce penchant personnel?  Juste parce que le 27 (un 41 équivalent) me fera plus facilement le pont vers les focales plus longues... Une question d'équilibre globale, donc. De toute façon, le zoom 18-55 sera présent.
Par ailleurs, je viens de commander pour mon K5 le 100/2,8 Macro WR que j'espère visser aussi sur la bague Kinon, avec mise à la point manuelle, sur le XE-1 ... Bien sûr, je ne sais pas pour l'instant, comment cela va marcher,  question qualité d'image, mais rien ne m'indique que je n'aurai pas là une combinaison intéressante, vue la qualité optique du Pentax..

Il va y avoir encore le 55-200... Pour ceux qui, comme moi, ont fait l'option du 18-55, il tombe bien, ce tele-zoom. Mais, évidemment il faudra, le moment venu (avril-mai?),  regarder de près ce qu'il aura de bon... En toute simplicité, le trio 14 + 18-55 + 55-200, serait largement suffisant en voyage et dans les circonstances les plus courantes de mes sorties photo...

En réalité, tout est encore à réfléchir et à pondérer... Et, bien sûr, à faire entrer, si possible,  dans un budget toujours calculé au millième... En tout cas, le gros de mes options est là.

Bonne soirée à tous.

Greven

Citation de: PatricThéo le Mars 05, 2013, 17:14:38
1 - je n'ai pas parlé de "nouvelle génération", mais de "prochaine génération", plus clairement (pour t'empêcher d'utiliser mes propos à ta convenance), "les prochains" X, qui, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, seront soit aussi bons (c'est à dire excellents) que les 35, 60 et le 14 (qui "déchirent" effectivement), soit meilleurs encore...  pas besoin de tester pour en être convaincu d'avance...
2 - oui le 18mm bien que très bon, sorti en même temps que le 35mm et le 60mm, a souffert de la comparaison... mais si tu as des éléments pouvant me prouver le contraire, n'hésite pas...
3 - et re oui, contrairement à ce qui a été dit plus haut, il y a et aura de toute façon une très grande différence (j'avais parlé d'années lumières avec un smiley, hein) entre un 18mmf2 et un 23mmf1.4... mais, encore un fois, si tu as les moyens de contester ça... surtout, encore une fois, n'hésite pas, ce sera plus intéressant que ton ironie stérile...


Excuse-moi, c'est vrai qu'il y des années-lumières entre "nouvelle" génération et "prochaine" génération.

Je ne peux rien contester du tout, cette prochaine génération d'objectifs ayant la particularité justement de n'être pas encore sortis...
Mais libre à toi d'applaudir à l'avance, hein.


Powerdoc

Citation de: Ivel le Mars 05, 2013, 17:37:46
Bonjour.

Pour mon XE-1 j'ai acheté le zoom 18-55 - qui est excellent - et, tout de suite après,  le 14.

Mon idée était de me construire une suite (doucement, puisque l'argent est chère...) qui   pourrait aligner le 14, le 18-55, puis le 60 ( l'essentiel de focales serait là..) ET en parallèle une autre ligne -  de fixes - cette fois, avec le 14, bien sûr, le 27 ( le pancake annoncé...) et le 60. Donc mon option passerait pour ne pas prendre les deux fixes les plus convoitées aujourd'hui( le 18 et le 35..).

Il y aune raison à préférer le 14 au 18. D'abord, ma façon de regarder ce qui m'intéresse en photo est plus porté sur le GA, sinon sur le UGA... En Pentax je fais beaucoup de photos aux Ltd de 15 et 21. Et le très bon 35 "plastoc"  vient toujours très loin en troisième place... Même sur le zoom 17-70 je suis le plus souvent sur de 17 à 21...
Et  pourquoi, alors,  avoir préféré -pour l'avenir prochain - le 27 au 23  qui serait plus d'accord avec ce penchant personnel?  Juste parce que le 27 (un 41 équivalent) me fera plus facilement le pont vers les focales plus longues... Une question d'équilibre globale, donc. De toute façon, le zoom 18-55 sera présent.
Par ailleurs, je viens de commander pour mon K5 le 100/2,8 Macro WR que j'espère visser aussi sur la bague Kinon, avec mise à la point manuelle, sur le XE-1 ... Bien sûr, je ne sais pas pour l'instant, comment cela va marcher,  question qualité d'image, mais rien ne m'indique que je n'aurai pas là une combinaison intéressante, vue la qualité optique du Pentax..

Il va y avoir encore le 55-200... Pour ceux qui, comme moi, ont fait l'option du 18-55, il tombe bien, ce tele-zoom. Mais, évidemment il faudra, le moment venu (avril-mai?),  regarder de près ce qu'il aura de bon... En toute simplicité, le trio 14 + 18-55 + 55-200, serait largement suffisant en voyage et dans les circonstances les plus courantes de mes sorties photo...

En réalité, tout est encore à réfléchir et à pondérer... Et, bien sûr, à faire entrer, si possible,  dans un budget toujours calculé au millième... En tout cas, le gros de mes options est là.

Bonne soirée à tous.


Je suis tout a fait d'accord. Un parfait kit de voyage.
Le 18-55 est vraiment très bon
Normalement, le 55-200 devrait être du même tonneau : ouverture pas trop lumineuse (mais plus qu'un zoom kit) et formule optique avec une asphérique et 3 ELD.

PatricThéo

Citation de: Greven le Mars 05, 2013, 17:54:41
Excuse-moi, c'est vrai qu'il y des années-lumières entre "nouvelle" génération et "prochaine" génération.

Je ne peux rien contester du tout, cette prochaine génération d'objectifs ayant la particularité justement de n'être pas encore sortis...
Mais libre à toi d'applaudir à l'avance, hein.
de l'ironie toujours et pas grand chose à dire visiblement... Tu utilises mes mots juste pour en faire un pataquès polémique... pas joli joli, ça

Là où je t'invite à "contester", ça ne concerne pas les prochains mais les objectifs passés ou présent... Tu peux donc le faire... à conditions d'en avoir les moyens...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Powerdoc

Citation de: PatricThéo le Mars 05, 2013, 18:06:02
de l'ironie toujours et pas grand chose à dire visiblement... Tu utilises mes mots juste pour en faire un pataquès polémique... pas joli joli, ça

Là où je t'invite à "contester", ça ne concerne pas les prochains mais les objectifs passés ou présent... Tu peux donc le faire... à conditions d'en avoir les moyens...

Il me parait peu opportun de parler de nouvelle ou d'ancienne génération en ce qui concerne la monture Fuji qui n'a qu'un an ...
Le 18 est le moins bien réussi du lot, et en fait pour du paysage, le 18-55 fait mieux ... On perd un diaphragme et on gagne la stab.

PatricThéo

Citation de: Powerdoc le Mars 05, 2013, 18:24:22
Il me parait peu opportun de parler de nouvelle ou d'ancienne génération en ce qui concerne la monture Fuji qui n'a qu'un an ...

je suis d'accord avec ça... d'autant que je n'ai pas parlé "d'ancienne" génération, ni de "nouvelle" génération mais bien de "prochaine" génération... dans le Larousse "prochain" : Qui arrivera dans un avenir relativement proche... ex  : Je le verrai au cours d'un prochain voyage. ;)

maintenant, si certains, je ne sais pourquoi, s'obstinent à ne pas voir la nuance... grand bien leur fasse !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

vancetof

Bonsoir,

Perso ce 23 me correspond bien dans l'idée pour l'instant de n'avoir qu'un objectif. Il aura la polyvalence (et la qualité) permettant de faire du paysage (même si évidement d'autres cailloux sont plus adaptés), de la rue et de la proxy (bien sur le 60 est fait pour).  Plus tard un 10 ou 12 pour le fun (je ne m'y suis pas encore penché mais si vous avez des infos je suis preneur  ;) et le 60.

J'ai longtemps hésité avec le x100s et son 23 mais :

- Ne pas pourvoir changer d'objo bloque quand même les perspectives selon moi
- Quelle est la qualité de cet objectif par rapport au 23 "autonome"  :D
- f2 et f1.4  :-\


lick

Citation de: PatricThéo le Mars 05, 2013, 17:14:38
1 - je n'ai pas parlé de "nouvelle génération", mais de "prochaine génération", plus clairement (pour t'empêcher d'utiliser mes propos à ta convenance), "les prochains" X, qui, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, seront soit aussi bons (c'est à dire excellents) que les 35, 60 et le 14 (qui "déchirent" effectivement), soit meilleurs encore...  pas besoin de tester pour en être convaincu d'avance...
2 - oui le 18mm bien que très bon, sorti en même temps que le 35mm et le 60mm, a souffert de la comparaison... mais si tu as des éléments pouvant me prouver le contraire, n'hésite pas...
3 - et re oui, contrairement à ce qui a été dit plus haut, il y a et aura de toute façon une très grande différence (j'avais parlé d'années lumières avec un smiley, hein) entre un 18mmf2 et un 23mmf1.4... mais, encore un fois, si tu as les moyens de contester ça... surtout, encore une fois, n'hésite pas, ce sera plus intéressant que ton ironie stérile...


Toi tu as Fuji dans la peau  ;D

PatricThéo

#14
Citation de: lick le Mars 05, 2013, 21:48:00
Toi tu as Fuji dans la peau  ;D
non, dans ma besace !...  ;) ... qui, avec 2 X-Pro1 (grippés) et 3 objos pèse 3 fois moins que mon sac photo avec 1 reflex (non grippé) et 3 objos...  :)

maintenant, quant à ma confiance en Fuji et ses Fujinon... Y'a qu'à voir ce dont ils ont été capables de sortir jusqu'à présent pour imaginer que les prochaines sorties seront, au moins, à la hauteur (qui est quand même plutôt élevée, hein)...

Si tout ça exprime que j'ai "Fuji dans la peau" et ben oui, j'assume...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

philordi28

C'est quoi un x-pro1 grippé ?? J'ai loupé un épisode ?  ::)

PatricThéo

Citation de: philordi28 le Mars 05, 2013, 22:09:01
C'est quoi un x-pro1 grippé ?? J'ai loupé un épisode ?  ::)
un X-Pro1 "grippé" c'est un X-Pro1 munis d'un grip...  ::)
et, en l'occurrence munis de 2 grips si tu comptes le thumb grip...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.


PatricThéo

Citation de: Jc. le Mars 05, 2013, 22:43:58
Sont pas vaccinés ? ...

;D
je sais pas...
... sont plutôt largués...
ou frustrés... va savoir !
:D
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Greven

Citation de: PatricThéo le Mars 05, 2013, 23:37:19
je sais pas...
... sont plutôt largués...
ou frustrés... va savoir !
:D

Jc. parlait de tes 2 X-Pro. Faudrait suivre, c'est plutôt toi qui est largué sur le coup... ;D


HAsselblad

J'ai le 18 et le 35, et j'adore les deux. Pour moi, le 18 est quasi pancake, donc très discret. La Map est aussi plus rapide que le 18-55, qui au passage, est très bon également. Mais je préfère sur mon système Fuji des optiques fixes. Le prochain que j'ai en ligne de mire, cela serait le 27 de type pancake.

lolo2

c'est bon de ne pas se sentir seul face à un probleme...la main audessus du viseur semble etre la seule solution. J'aimerais savoir si un viseur optique de type X10 et bientot X20 pose le meme probleme?

lolo2


vancetof

.....Suite à un échange de mails avec un "expert" Fuji, le 23 mm sera dispo en fin d'année et pas au printemps comme prévu initialement.....Sniff...un peu....quand même  :'(