Mère Téresa et le miracle de la pellicule

Démarré par Alain-P, Mars 05, 2013, 08:44:01

« précédent - suivant »

Alain-P

Dans un article de l'excellent Slate.fr  http://www.slate.fr/life/68971/mere-teresa-le-mythe-crucifie-dune-sainte    , une remarque des auteurs de la dernière étude sur le phénomène de "sainteté" de mère Téresa :
La partie de cet article qui concerne plus particulièrement les photographes :

Un plan médiatique pour la sainteté

Forts de leur analyse critique, les chercheurs se sont demandé comment Mère Teresa est parvenue à se construire une image de sainteté et de bonté infinie.

D'après eux, la rencontre avec Malcolm Muggeridge, un journaliste militant anti-avortement de la BBC, lors d'une visite à Londres en 1968, a joué un rôle crucial. Elle aurait alors découvert le pouvoir des médias de masse.

En 1969, le journaliste catholique réalise un film élogieux sur Mère Teresa intitulé Something Beautiful for God en lui attribuant «le premier miracle photographique». Le journaliste avait constaté que les scènes filmées à l'intérieur d'une «Maison pour les mourants» avec une pellicule prévue pour les tournages en extérieur baignaient dans une belle et douce lumière malgré le très faible éclairage provenant de petites fenêtres. Il en avait alors déduit l'enregistrement du premier authentique miracle de la photographie.

Les chercheurs canadiens indiquent que le phénomène aurait dû être attribué à la nouvelle pellicule commercialisée par Kodak. Dont acte...
Perpétuel insatisfait.....