DXO 8.1.2 [Win 7] & Sony SLT A99 : tous vos objectifs sont-ils reconnus ?

Démarré par P!erre, Février 14, 2013, 17:22:27

« précédent - suivant »

P!erre

Bonjour,

J'ai constaté que le Sony macro 50 mm f/2.8 n'est pas reconnu chez nous sur l'A99 - bien que le module correspondant soit installé.

Le Minolta macro 50 mm f/2.8 n'est pas non plus reconnu sur un A900.

D'autres objectifs installés fonctionnent normalement, et le macro 50 fonctionnait sur la V7 (désinstallée...)

Cela vous est-il arrivé ? Comment avez-vous résolu le cas ?
Au bon endroit, au bon moment.

fabco

Tu devrais soumettre ce souci au sav de dxo..Perso je n'ai pas le 50 mais le 100 qui est bien reconnu avec le A850.

gerarto

Citation de: P!erre le Février 14, 2013, 17:22:27
Bonjour,

J'ai constaté que le Sony macro 50 mm f/2.8 n'est pas reconnu chez nous sur l'A99 - bien que le module correspondant soit installé.

Le Minolta macro 50 mm f/2.8 n'est pas non plus reconnu sur un A900.

D'autres objectifs installés fonctionnent normalement, et le macro 50 fonctionnait sur la V7 (désinstallée...)

Cela vous est-il arrivé ? Comment avez-vous résolu le cas ?

J'ai exactement le même problème avec cet objectif (50 Sony) et l'Alpha 850 (et accessoirement avec l'A700 après vérification)...

Il a cessé d'être reconnu à partir de la version 8.1, alors qu'il n'y avait aucun problème avant cette version.

J'ai fait un (plusieurs) rapport au support, et voilà la dernière réponse qui m'a été faite :

"Monsieur,

Je reprends contact avec vous concernant les problèmes de non reconnaissance de vos objectifs dans Optics Pro.

Ces dysfonctionnements proviennent de la lecture des données EXIF produites par ceux-ci.
SONY nomme de manière assez anarchique ses objectifs en utilisant des identifiants redondants et non uniques, ce qui crée des problèmes dans notre logiciel. Trouver une solution pérenne va prendre du temps malheureusement, croyez bien que nous en sommes désolés.

Je vous remercie d'avance de votre patience.

Bien cordialement,
Olivier - Responsable Service Support DxO Labs."

Ci dessous, une copie d'écran que j'ai transmis au support.

Si tu envoies toi aussi une demande au support, ça fera peut-être avancer les choses...

P!erre

Gasp : "Ces dysfonctionnements proviennent de la lecture des données EXIF produites par ceux-ci.
SONY nomme de manière assez anarchique ses objectifs en utilisant des identifiants redondants et non uniques, ce qui crée des problèmes dans notre logiciel. Trouver une solution pérenne va prendre du temps malheureusement, croyez bien que nous en sommes désolés
".

Merci de ton témoignage. J'ai aussi transmis ce défaut à l'éditeur il y a quelques jours, puis une relance aujourd'hui. Mais je n'ai pas de retour, uniquement une prise en charge.

Si je comprends bien, l'objectif Minolta - Sony 50 mm (d'autres aussi peut-être) a cessé d'être identifié depuis que DXO Optics a introduit l'A99 ?

Leur accusation de Sony n'est pas très crédible selon moi. D'une part, le logiciel (chez toi et ici) détecte le 50 mm 2.8. La lecture de l'exif est correcte. Je veux bien qu'il y ait plusieurs 50 mm f/2.8 Minolta aux formules optiques diverses, mais cela est identique pour d'autres marques et le logiciel, dans le doute, propose les objectifs plausibles et demande le choix définitif à l'utilisateur.

J'ajoute que cela fait des années que j'utilise entre autres, des FF avec le 50 macro Minolta ou Sony et c'est la première fois que le logiciel produit cette faute.

Et puis, on a environ un millier d'images faites au macro 50 à livrer lundi matin (on en a fait 200 avant de s'apercevoir de la chose, par rapport à un léger problème de distorsion...). Ce sont des clichés de documents avec des trames différentes, des risques de moirage, de franges et tout le toutim. Le bug de DXO signifie de devoir reprendre tout les fichiers un a un, une fois que le programme sera normalement fonctionnel.

Très désagréable !

Je vais leur refaire un message demain marin, en expliquant que le programme lit les exifs. Ils le savent, ils n'ont qu'à tester avec les raw que nous avons envoyé.

Es-tu en Mac ou Win ? ici, c'est Win.

gerarto

Je suis sous win 7.

Heureusement cet objectif macro est bon au départ et ne demande pas trop de correction en distorsion. Un peu plus en vignetage.

Si tes photos sont prises dans des conditions identiques de distance et de diaphragme, tu peux tenter de faire un preset avec les réglages manuels.

P!erre

Citation de: gerarto le Février 14, 2013, 23:27:32
Je suis sous win 7.

Heureusement cet objectif macro est bon au départ et ne demande pas trop de correction en distorsion. Un peu plus en vignetage.

Si tes photos sont prises dans des conditions identiques de distance et de diaphragme, tu peux tenter de faire un preset avec les réglages manuels.

Oui, la distorsion est légère et il est qualitatif. Comme on est à f/11, le vignettage est pour ainsi dire invisible. C'est pour ces raisons qu'on s'est laisser tromper...

P!erre

DXO dit remédier au défaut par une mise à jour disponible le 6 mars.

gerarto

Citation de: P!erre le Février 22, 2013, 14:40:29
DXO dit remédier au défaut par une mise à jour disponible le 6 mars.

Merci pour l'info : j'ai été vérifier mes demandes auprès du support et toutes sont "résolues"... sans l'être réellement. Pas de mention à ce sujet.

Bon, je vais avoir du travail à partir du 6 mars pour tout repasser...

P!erre

Citation de: gerarto le Février 22, 2013, 15:02:33
Merci pour l'info : j'ai été vérifier mes demandes auprès du support et toutes sont "résolues"... sans l'être réellement. Pas de mention à ce sujet.

Bon, je vais avoir du travail à partir du 6 mars pour tout repasser...

Oui, demandes résolues. Cela signifie que DXO bosse là dessus, sait d'où ça vient et a planifié la correction. Administrativement, c'est donc résolu.

gerarto

Bon, du nouveau !

Je viens d'avoir un problème de plantage systématique au traitement, a priori sans rapport avec ce sujet. Je l'ai provisoirement résolu en désactivant au final le traitement OpenCL... au prix de temps de traitement de 25/30s par raw de 24 Mpix, ce qui est énorme par rapport à mes temps précédents. Je vais soumettre le problème au SAV. Mais si c'est très long, au moins je ne suis plus bloqué.

J'ai essayé plusieurs manips (désinstallation / réinstalation de DxO, retour à ma précédente version du driver ATI...) et aussi suppression de la base de donnée.
Et là, miracle, après suppression de la DB, mon problème de reconnaissance du 50 macro s'est résolu tout seul.

Donc, P!erre tu peux peut-être tenter la même manip... à la double condition de 1- ne pas travailler avec les projets, 2- avoir sauvegardé les sidecar avec les images.   

P!erre

Bien, du nouveau aussi. Merci pour ta suggestion, gerarto. Il se trouve que je n'avais pas de base de donnée ou autre, puisque j'ai profité d'un changement de poste et de la mise à jour de DXO en version 8, pour repartir avec une installation vierge de toute installation précédente.

Tout-à-l'heure, j'ai installé la version 8.1.3, et le 50 macro est reconnu désormais comme avant, c'est-à-dire comme avec la version 7x.

Mon inquiétude est à présent que si les mises à jour le DXO Optics Pro ne sont pas fiables, en ce sens qu'on pourrait avoir une interruption de reconnaissance d'un couple couple objectif - boîtier auparavant fonctionnel lors de futures mise à jour, je trouve très complexe à gérer. Surtout lorsqu'on réalise des sessions avec plusieurs objectifs. On traite toute une série et à un moment pour quelque raison que ce soit, on constate, comme cela m'est arrivé, qu'une optique n'est inexplicablement plus reconnue. Le service technique de DXO a fait au mieux, a indiqué une date de résolution et a tenu le délai, je les en félicite. Cela étant, lorsqu'on est tenu par des processus, trois semaines, c'est long.

On avait déjà paramétré tout un lot d’images. En occurrence, avec des réglages méticuleux (reproduction de documents). Et puisque les corrections optiques modifient le cadrage, on se retrouve avec un dilemme. Retoucher les images avec la version antérieure (avec pour corollaire, perdre la totalité des réglages) ou attendre la mise à jour ? J'ai choisi la 2e solution, et je me trouve en ce moment même à retoucher des images précédemment traitées. Mille quatre-vingts images, précisément. Je n'ai pas fini.

:(