Hauts Plateaux

Démarré par genepi38, Janvier 03, 2013, 12:43:15

« précédent - suivant »

genepi38

Bonjour,

l'autre sujet sur les Estables m'a donné envie de partager une série réalisée sur ce même plateau la semaine dernière.
Petite précision que j'avais mis sur le forum critique: "Le traitement dur est voulu pour rester au plus près de l'âme du Mézenc et de son secteur.

Ces plateaux sont perchés entre 1200 et 1500 m d'altitude: froid, vent (la burle) en sont le quotidien.
Ce climat façonne le paysage et les gens sont à l'image des conditions qui peuvent parfois régner: dures ...

Ne vous attendez pas à de beaux paysages alpins mais à de vastes contrées qui peuvent sembler hostiles mais si beaux et avec une lumière unique "

















Chris Th

Belles et rudes photos de Patag... euh...du plateau des Estables ! Ton traitement dur correspond bien, comme tu le dis, à l'esprit du lieu. Ce ne sont pas des photos qui cherchent à plaire mais des photos ...vraies. Elles dégagent une réelle force, on ressent presque physiquement l'âpreté des lieux. Belle approche !
Amicalement,
Chris07

DOC 74

J'aime bien tes images, Benoît, :)
Etant fils adoptif de la Haute-Loire, je ne peux que souscrire à ta démarche et l'ambiance de la région du Mezenc est bien rendue (je l'ai vue aussi en pleine tempête de neige à l'automne !...)
Après, faut-il forcément la durcir encore plus cette belle et rude région en accentuant les contrastes ? ;D Le noir et blanc pour moi suffisait déjà amplement... Ma préférée est la 3 pour sa composition.
Cordialement. Patrick. ;)

PMT Photograhies

Très belle série, bravo.
Ici et ailleurs - Photographie

Cisco70

Très belles images.  :)

De toutes façons, je risque de ne pas être totalement objectif tant je connais les lieux et les apprécie....
A+
Francis

Djay

Le rendu "dur" est parfois un poil sombre mais assez bien adapté au sujet je trouve. Un plus pour la troisième.

Polygraphe

Rude c' est le premier mot qui me vient à l' esprit mais c'est aussi une réalité des pays de montagnes . Rude est la pente, le climat et j' en passe mais la beauté et la rigueur font bon ménage
si j' en crois tes images.
L'instant, rien d'autre.

joseph67

NB bien adapté à ce sujet..un poil trop dur tout de même?
Joseph

genepi38

Mise à jour avec une photo des plateaux en début de semaine:

un petit tour dans mon "pays", ces Hauts Plateaux du Mézenc perchés à 1 400 m d'altitude, balayés par la Burle (le vent local) en hiver qui forme des congères parfois conséquentes.

Le titre "Ni ciel ni terre" est une expression locale qui évoque la dureté du climat hivernal quand le brouillard, la Burle et la neige s'y mêlent.

Certaines légendes locales racontent que des habitants du Plateau se seraient parfois perdus sans retrouver leur ferme, mourant de froid.

Sur cette photo, j'ai voulu montrer toute cette dure et magnifique ambiance qui peut régner là-haut.

Fond gris/noir obligatoire  :)