Une sombre histoire entre une agence et une photographe...

Démarré par Le Troisième Oeil, Mars 22, 2013, 20:21:06

« précédent - suivant »

Le Troisième Oeil

Marie-Laure de Decker, grande photographe de l'ex-agence Gamma, est en bisbilles judiciaires face aux repreneurs de la dite agence. Une histoire juridiquement complexe, qui devrait la voir gagner à terme un procès en restitution de clichés (alors même que l'essentiel de sa production a été perdue !), mais qui la voit, pour l'heure, condamnée à payer 10.000 € de frais pour un référé qu'elle avait engagé dans le même but, mais qui a été jugé non justifié.

Je préfère renvoyer sur la page de Rue89 qui expose assez clairement les tenants et aboutissants de cette affaire... laquelle interroge autant les notions de responsabilité commerciale (la "nouvelle" agence Gamma, bien qu'ayant repris le prestige du nom, se lavant les mains des dettes et impérities de l'ancienne) que de propriété intellectuelle.
http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/03/22/tristes-bisbilles-entre-gamma-et-la-photographe-marie-laure-de-decker

Il fut un temps où travailler un jour pour une grande agence était le rêve de tout ado passionné de photo. Je crains fort que ces temps-là ne soient bien révolus... :-[
Nikon ni maître

Zouave15

Citation de: Le Troisième Oeil le Mars 22, 2013, 20:21:06
la "nouvelle" agence Gamma, bien qu'ayant repris le prestige du nom, se lavant les mains des dettes et impérities de l'ancienne)[/i] que de propriété intellectuelle.

C'est ce que je me tue à répéter aux auteurs : on signe avec une personne morale. Il ne faut en aucun cas copiner avec la personne physique, du moins quand on signe le contrat.