Fuligule morillon

Démarré par JPDL 95, Mars 06, 2013, 16:13:36

« précédent - suivant »

JPDL 95

Bonjour,

Hier au Marquenterre.
Mâle ou femelle ?
Mode de vie ?

Merci d'avance.

Ajyx

#1
...Morillon mâle : la femelle ne présente pas ces flancs blancs et sa huppe est plus courte.

   Mode de vie :

   Il s'agit d'un canard plongeur qui descend à 3-5 m de profondeur pour se nourrir de mollusques, crustacés, insectes mais également de végétaux. Il fréquente les lagunes et milieux littoraux, les lacs, gravières, retenues ainsi que la toundra marécageuse. Il hiverne sur la presque totalité du territoire français.

   Nicheur extrêmement rare au début du XXème siècle, il a petit à petit élargi sa zone de présence (peut-être en rapport avec l'introduction de la Moule zébrée et/ou la création de nombreux plans d'eau), occupant actuellement l'ensemble de la moitié nord du pays (ainsi que le Teich et quelques départements du bassin rhodanien). Malgré cette extension géographique, il est toujours considéré comme nicheur rare par Yeatman-Berthelot (Fouquet & Girard in Nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France, 1995).
André

JPDL 95

Merci.
Et en période nuptiale, est ce qu'il a quelque chose de particulier ?

Ajyx

...Il est déjà en plumage nuptial.

   Sinon, si tu veux parler du comportement, le Morillon est "fidèle" à sa compagne  :)  Maintenant, si tu veux savoir si ce Morillon peut nicher sur son lieu d'observation, c'est encore un peu tôt pour le dire : il s'agit de l'espèce française la plus tardive (nidification à partir de mi-avril et éclosions de début mai à fin août).
André