EXA RHEINMETALL SOMMERDA

Démarré par pigui171, Mars 07, 2013, 14:43:52

« précédent - suivant »

pigui171

Peut d'info sur le net. Que penser de cette appareil?


Gér@rd

#2
Ben pour autant que je sache il n'y a pas grand chose à dire de particulier d'un point de vue technique qui soit propre à cet appareil. C'est simplement un Exa premier modèle tout à fait classique sauf qu'il y a écrit Rheinmetall sur la plaque avant. Comme tu as du déjà le lire :

"Le Reinmetall Exa a été fabriqué par Sömmerda en 1956 en raison du manque de capacité de l'usine d'Ihagee à Dresde. On le reconnait à l'inscription sur la plaque frontale (Système Exa et Rheinmetall Sömmerda). VEB est gravée sur le bouton de déverrouillage du viseur. Autrement, c'est un Exa ordinaire"

Après ça, il y a beaucoup à raconter sur les Exa qui furent des Exakta "économiques" extrêmement originaux en particulier de par leur obturateur à boisseau ! Mais il suffit de chercher l'histoire d'Ihagee et de l'Exakta (il y a des sites spécialisés et même un musée virtuel il me semble bien...).

Edit : Sauf si on est collectionneur spécialisé en Exacta et Exa (il y en a...) et qu'on tient absolument à posséder ce modèle, se méfier des prix car certains vendeurs allemands le vendent nettement plus cher que l'Exa ordinaire (c'est simplement un intérêt de collection pour certains).