probleme 9 halos rouges en contre soleil sur dsc hx20v

Démarré par pierrick62, Mars 06, 2013, 15:50:58

« précédent - suivant »

pierrick62

Bonjour,
J'ai un sony hx20v depuis quelques mois en remplacement d'un hx5v qui avait pris l'eau..
Sur le nouveau appareil j'ai toujours des halos rouges, un carré de 9 taches, sur les photos dès que j'ai un rayon de soleil qui rentre dans la photo.
J'ai mis le mode contre jour mais cela ne change rien.
Auriez vous des conseils pour les faire disparaitre ?
Voici un exemple : http://www.camptocamp.org/images/412213/it/il-canale-nord-a-contro-luce-del-monte-cadelle
Merci d'avance,
Pierrick

dioptre

Vu les conditions c'est tout à fait normal. Il y a de multiples réflexions sur les lentilles. D'où ces images parasites !

chelmimage


chelmimage

Citation de: chelmimage le Mars 06, 2013, 19:05:06
Tant que ce n'est pas 9 trous, c'est pas grave.!. ;D ;D ;D ;D
J'ai plaisanté parce que personnellement, je ne chercherais pas trop à reproduire ce type de photo face au soleil par crainte d'endommager l'appareil mais peut être est ce sans conséquences?
Une manip possible serait de refaire ce genre de photo puis immédiatement après faire une photo avec le bouchon d'objectif en place pour voir si l'appareil garde une quelconque mémoire de ce traîtement.

FredEspagne

Pour te rassurer, quel que soit l'appareil et l'objectif même un Leica, avec le soleil non voilé dans le champ, tu auras TOUJOURS des réflexions plus ou moins fortes. Remarque: ce type de photo est fortement déconseillé avec un réflex: ça abime le capteur et les yeux.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

Une chose est évidente : quand j'ai le soleil dans le demi-espace se trouvant devant moi, j'utilise un parasoleil avec les objectifs de mon reflex. Mais si j'utilise un compact (Sony HX20V ou Nikon Coolpix AW100, étanche), je respecte deux principes :
1. Ne JAMAIS avoir le soleil dans le champ ; à moins d'avoir le syndrome dit du "cul de plomb", il est facile de se déplacer de façon à modifier le point de vue afin qu'il soit hors champ.
2. Comme il est rarement possible de faire le tour du sujet afin d'avoir le soleil de côté et qu'il n'existe pas toujours de parasoleil pour compact (avec un zoom 20x, ce serait difficile !), j'utilise ma main comme écran pour éviter que les rayons du soleil, même hors champ, n'atteignent la lentille avant de l'objectif.
Moyennant quoi je n'ai jamais de problème de réflexions parasites (que l'on appelle le "flare").

stringway

Phénomène fréquent les rares fois ou il y a du soleil au pays des cirés et bottes en caoutchouc ; communément appelé "le flare breton". :P
Le flare est aussi un sens souvent très développé chez les canidés. :D

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Mars 09, 2013, 11:32:04
Pour te rassurer, quel que soit l'appareil et l'objectif même un Leica, avec le soleil non voilé dans le champ, tu auras TOUJOURS des réflexions plus ou moins fortes. Remarque: ce type de photo est fortement déconseillé avec un réflex: ça abime le capteur et les yeux.
Non (cf exemple ci-dessous, 10-22 sur 500D), et non (sinon ça fait belle lurette que je n'aurai plus d'yeux ni d'appareil photo).


(clic pour agrandir)

Le fait est que ça reste un mal très courant même s'il n'est pas une fatalité ,et ça fait partie des forces et faiblesses à connaitre de son matériel pour l'utiliser à bon escient.