Test de la Fonction WIFI du 6D

Démarré par lolounette, Mars 09, 2013, 14:30:31

« précédent - suivant »

lolounette

Bonjour à tous,

je suis l'heureuse utilisatrice d'un 6D depuis quelques jours et bien sur je teste ses différentes fonctionnalités pour voir ce que ça donne.
L'utilité du pilotage par WIFI semble assez controversée certains le qualifiant de gadget et d'autres de meilleure invention depuis la roue, alors pour tester la réactivité de la chose j'ai posé mon appareil devant chez moi sur un trépied avec le 100mm macro visé dessus et pointant sur ma mangeoire à oiseau. Le déclenchement, la mise au point, le réglage de l'ISO, de l'ouverture et du temps d'expo ont été faites de l'intérieur de la maison sur mon Ipad. Les images ont été prises en raw.

Encore une fois le but n'était pas de sortir la meilleure photo animalière du monde mais juste de tester la réactivité et la facilité d'utilisation du pilotage par WIFI.
Il est évident que le grand mur clair a l'arrière ne facilite ni l'exposition ni le coté visuel, mais encore une fois le but était ailleurs ;)
je vous mets donc quelques images non recadrées et juste traitées vite fait dans DPP pour sortir les jpeg (pas de retouche dans photoshop ou autre)

la mise au point liveview était réglée sur "quickfocus" (plus rapide que flexizone) et globalement je trouve la réactivité tout à fait correcte et utilisable même si bien sur ça ne sera jamais aussi performant que de se mettre à l'affut avec un 300mm les fesses dans la boue!

Donc ça ouvre de belles portes pour faire des photos différentes, par exemple de jeunes enfants qui sont de nos jours impossibles a photographier sans qu'ils prennent automatiquement la pose dés qu'on a l'appareil à la main tellement ils sont mitraillés depuis le berceau  ;D

une autre limite est tombée pour le photographe, il n'a plus besoin d'être systématiquement derrière son appareil pour prendre des clichés.
Alors gadget ou pas selon vous ?

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

lolounette

pas eu le temps de modifier le message précédent pour ajouter un recadrage de la 1ere (image cliquable) :

désolée pour les trop grandes photos plus haut : je commence juste a comprendre comment est géré l'affichage des photos sur le forum ;)

JamesBond

J'aurais juste une petite question : pourquoi avoir adopté l'ouverture de f/11, ainsi que 5000 Isos pour ces photos ?
Capter la lumière infinie

lolounette

f/11 pour augmenter la profondeur de champ (il y avait du vent et la cabane avait tendance a se balancer) et 5000 zisos pour compenser l'exposition des zozios: les hauts ISO n'étant absolument pas un problème avec le 6D on peut y aller joyeusement.

JamesBond

Citation de: lolounette le Mars 09, 2013, 19:19:50
f/11 pour augmenter la profondeur de champ […]

Je pense qu'ici F/8 voire f/7.1 aurait largement suffit, sans prendre le risque de voir apparaître les effets néfastes de la diffraction.

Cela vous aurait permis à la fois de minorer les isos (diminution des micro-contrastes par la réduction de bruit de luminance) et de revoir à la hausse votre vitesse car 1/1000 était trop juste ici pour assurer une netteté parfaite du sujet : les mésanges étant bien farouches et dotées de mouvements de tête très vifs.

lolounette

j'avais commencé la séance a f/8 mais il est apparu qu'a cause du balancement de la cabane certaines parties des oiseaux etaient hors de la zone de netteté, d'ou l'augmentation a f/11

il faudrait une mangeoire fixe pour régler le problème   ;D

Mais bon le but n'était pas de faire des photos faramineuses mais juste de voir si le pilotage WIFI etait suffisamment réactif pour pouvoir obtenir des clichés dans cette configuration ;)

JamesBond

Citation de: lolounette le Mars 09, 2013, 20:49:44
j'avais commencé la séance a f/8 mais il est apparu qu'à cause du balancement de la cabane certaines parties des oiseaux étaient hors de la zone de netteté, d'où l'augmentation à f/11 [...]

Evidemment, évidemment...
Mais pensez tout de même à arrimer votre maison : je n'aimerais pas vivre dans un salon ou tout balance...  :D

Citation de: lolounette le Mars 09, 2013, 20:49:44
[...] il faudrait une mangeoire fixe pour régler le problème [...]

Ou prendre les mésanges dans un environnement plus naturel où elles se sentent moins en insécurité : pour elles, venir picorer dans ces trucs relève de l'opération commando...  ;)

Have a nice evening.

lolounette

pour en revenir au test du pilotage WIFI et de l'application EOS REMOTE, j'ai quelques demandes a faire à Mr Canon (quelqu'un aurait son numéro ?  ;D)

merci de rajouter :

- la possibilité de faire une mise au point manuelle à partir d'un mobile ou tablette (comme on peut le faire a partir d'un PC)
- La possibilité de faire du stacking (donc prendre plusieurs clichés en faisant varier automatiquement la position de la mise au point selon un pas prédéfini)
- La possibilité de bloquer le miroir pendant toute une prise de vue pour éviter que ses constants aller retour fassent peur aux bestioles

d'autres doléances risquent de me venir au cours de mes essais futurs, mais déjà avec ça ça serait pas mal du tout ! Merci d'avance Mr Canon ou tout autre concepteur d'appli tierce ! :D

microtom

Tu as essayé avec un autre soft, genre helicon remote? http://www.heliconsoft.com/heliconremote.html
D'après leur site, le 6D est supporté.
Mangez des cacahuètes!

lolounette

non j'ai pas essayé, j'ai découvert ca se matin mais j'ai pas trop eu le temps de farfouiller...

d'apres ce que j'ai compris il faut acheter le logiciel PC pour que l'appli marche, il faut que j'aille voir combien ça coute. Merci pour le lien en tous cas ;)