Plante fleurie sauvage

Démarré par photographe33, Mars 07, 2013, 09:44:15

« précédent - suivant »

photographe33

Bonjour !

j'ai pris cette photo en mai dernier au portugal, dans le sud est d'Evora, en bordure d'un petit chemin sauvage où je m'étais garé

Il me semble avoir déjà vu et connaitre cette plante mais impossible de remettre la mémoire là dessus

merci de votre aide

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

photographe33

??? ;D :D
d'un seul coup, après le post
du fenouil sauvage !?

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Atriplex

Citation de: photographe33 le Mars 07, 2013, 09:46:19
??? ;D :D
d'un seul coup, après le post
du fenouil sauvage !?
amicalement
jean claude

Il est vrai que ça y fait penser. Mais, dans mes modestes connaissances en botanique, il y a le fait que les Ombellifères (je ne sais plus comment s'appelle cette famille maintenant..) ont des inflorescences constituées d'ombelles d'ombellules (petites ombelles). C'est le cas pour le Fenouil. Or, là, je vois des ombelles simples. => Pour moi, ce n'est pas du Fenouil, et sans doute même pas une Ombellifère (ou alors un cas particulier?)... Attendons un vrai botaniste...
Amicalement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Les Ombellifères s'appellent maintenant Apiaceae (Apiacées).

Ce qui te trompe sur cette photo, Gérard, c'est que le sujet principal, au centre, n'est pas une ombelle mais une ombellule. Pour moi, ça ressemble pas mal au Fenouil mais je ne saurais en être sûr sans voir les feuilles.

Allo, allo, les botanistes sont demandés au parloir  ;)
André

Amaryllid

Je pense comme photographe33, ça semble être l'aneth communément appelé fenouil sauvage.

Pour le nom de la famille, selon le code international de nomenclature botanique, c'est toujours Umbelliferae. Cependant, le nom Apiaceae est autorisée à titre d'alternative.
Cf. Art. 18.5 et 18.6 : www.tela-botanica.org/page:code_botanique_st_louis?wiki=CinbDivisionIIchapIIIsect2

Ajyx

...Merci pour le lien et la précision, Amaryllid.

Le terme Umbelliferae n'est donc conservé que par exception car "consacré par un long usage". Intéressant mais quand même assez compliqué tout ça : tous les bouquins récents que je détiens mentionnent "Apiaceae (anciennement Umbelliferae)".

Dur, dur, la nomenclature et ses vicissitudes  ;)
André

Zouave15

Les termes ombellifères et apiacées sont d'exacts synonymes simplement le nom actuellement en usage au plan international est Apiacées (Apiaceae) qui est formé selon la règle actuelle sur un type principal (le genre Apium). Si on veut être moderne ou être compris à l'international il vaut mieux utiliser Apiaceae mais il est faux de dire que le nom ombellifères est incorrect.

Il en va de même avec les composées (Asteraceae) et les crucifères (Brassicaceae). Par ailleurs, la règle comporte des exceptions dans l'autre sens, à savoir des familles qui ne sont pas fondées sur un genre valide comme les Caryophyllacées (le genre Caryophyllum n'existe pas).

On peut ajouter que les familles n'ont plus guère de sens aujourd'hui avec la nouvelle classification et que beaucoup ont été démembrées et que d'autres le seront quand la phylogénétique sera totalement acceptée. Le seul intérêt des familles (et c'est déjà beaucoup) est pédagogique et pratique (sur le terrain, quand on ne connaît pas les genres).

Pour conclure il est à mon sens tout à fait ridicule de reprendre quelqu'un sur un forum (j'avoue l'avoir fait) surtout si on est en France et que le forum n'est pas scientifique.

PS : le fenouil, ça ne me choque pas mais je ne me prononcerai pas. Attendons Jamix

photographe33

Merci beaucoup à vous gérard, ajyx, amaryllid, zouave15 pour vos recherches qui me dépassent de loin ! :D ;D :o

J'avais oublié, si cela peut être utile pour resserrer les probabilités, la taille de la plante dans mon souvenir était assez haute plutôt style arbustif de 2 à 3 mètres

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

yodepoil

2 à 3 mètres de haut ???
alors ça serait plutôt une Férule (Ferula communis).
merci, je vais bien ...

photographe33

Citation de: yodepoil le Mars 08, 2013, 08:33:49
2 à 3 mètres de haut ???
alors ça serait plutôt une Férule (Ferula communis).

Merci yodepoil
j'ai regardé sur le net des photos de Férule : dans mon souvenir (désolé je n'ai pas d'autres éléments) cela ressemblait plutôt au "fenouil sauvage"

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

jamix2

Pas de certitude en ce qui me concerne. Déja je ne sais pas trop de quoi on parle, c'est le cas typique où l'utilisation des noms vernaculaires apporte une certaine confusion. Fenouil commun : Foeniculum vulgare, OK. Le terme "aneth" peut être attribué à cette espèce ? Je ne sais pas. Il est souvent associé à Anethum graveolens. A première vue les deux espèces sont assez semblables et présentes toutes les deux au Portugal. Il faudrait les fruits pour bien les différencier.
Mais si c'est une plante de plus d'un mètre, alors Anethum est disqualifié. Ferula communis n'est normalement pas présente au Portugal.
Donc, comme Zouave je dirais que ça peut être Foeniculum vulgare. Mais ignorant des Apiaceae du Portugal et en l'absence des fruits et d'une vue plus large de la plante ce serait bien culotté d'affirmer que c'est cette espèce.

yodepoil

Citation de: photographe33 le Mars 08, 2013, 09:25:47

j'ai regardé sur le net des photos de Férule : dans mon souvenir (désolé je n'ai pas d'autres éléments) cela ressemblait plutôt au "fenouil sauvage"

j'ai vu des quantités de personnes "pas trop averties" se précipiter vers des férules en s'écriant : "du fenouil, du fenouil ... !!"
mais l'odeur n'y est pas ...
Coste la situe en région méditerranéenne, Europe méridionale, Asie mineure, Afrique septentrionale. Alors pourquoi pas au Portugal ?
merci, je vais bien ...

jamix2

Citation de: yodepoil le Mars 08, 2013, 11:13:39
...Coste la situe en région méditerranéenne, Europe méridionale, Asie mineure, Afrique septentrionale. Alors pourquoi pas au Portugal ?
Parce que Flora Europaea, qui liste pour chaque espèce les pays européens de son aire d'occurence, n'indique pas le Portugal.
Ni l'Espagne d'ailleurs.

yodepoil

alors peut-être F. hispanica ?
merci, je vais bien ...

Ajyx

Citation de: jamix2 le Mars 08, 2013, 11:18:49
Parce que Flora Europaea, qui liste pour chaque espèce les pays européens de son aire d'occurence, n'indique pas le Portugal.
Ni l'Espagne d'ailleurs.

Bonjour Jamix2,

Je suis interpellé (bien que non botaniste) car Bonnier (Grande Flore en couleurs, 1911) donne Ferula communis présente sur toute l'Europe méridionale, Blamey & Grey-Wilson (Toutes les fleurs de méditerranée, 2000) la donne présente sur l'ensemble du pourtour méditerranéen (dont l'Espagne et le Portugal) et je trouve au moins une flore et un atlas espagnols qui la donne présente en Espagne :

- VALDES, B., S. TALAVERA & E. FERNANDEZ-GALIANO (ed.) (1987). Flora Vascular de Andalucía Occidental, vol. 2 Ketrès éditoria, Barcelona. [p.321]

- ARENAS POSADA, J. A. & F. GARCIA MARTÍN (1993). Atlas carpológico de la subfamilia Apioideae Drude (Umbelliferae) en España peninsular y Baleares. Ruiza 12: [165]

Qu'en penses-tu ? S'agit-il d'une autre espèce comme l'indique Yodepoil ?

André

jamix2

Citation de: Ajyx le Mars 08, 2013, 14:02:04
   Bonjour Jamix2,

Je suis interpellé (bien que non botaniste) car Bonnier (Grande Flore en couleurs, 1911) donne Ferula communis présente sur toute l'Europe méridionale, Blamey & Grey-Wilson (Toutes les fleurs de méditerranée, 2000) la donne présente sur l'ensemble du pourtour méditerranéen (dont l'Espagne et le Portugal) et je trouve au moins une flore et un atlas espagnols qui la donne présente en Espagne :

- VALDES, B., S. TALAVERA & E. FERNANDEZ-GALIANO (ed.) (1987). Flora Vascular de Andalucía Occidental, vol. 2 Ketrès éditoria, Barcelona. [p.321]

- ARENAS POSADA, J. A. & F. GARCIA MARTÍN (1993). Atlas carpológico de la subfamilia Apioideae Drude (Umbelliferae) en España peninsular y Baleares. Ruiza 12: [165]
...
Flora Europaea c'est 1968. Alors tes deux publications postérieures sont probablement plus précises, ce qui remet Ferula communis dans la course.
En tout état de cause, de quels éléments dispose-t-on ?
- présente au Portugal
- quelques éléments floraux sur la photo
- souvenir d'une taille "de 2-3 m"
Comme je l'ai indiqué dans mon premier post ce ne sont pas des éléments qui me permettent de dire de quelle espèce il s'agit. Il faudrait trouver une liste des Apiaceae du Portugal et voir quelles sont celles qui correspondent aux deux critères morphologiques dont on dispose.
S'il n'y en a qu'une on a trouvé !

photographe33

Comme cette recherche semble vous avoir bien intéressé, je vous mets une photo que je viens de redécouvrir en mettant de l'ordre dans mon dd
Je n'y avait pas fait attention mais on y voit aussi du "fenouil"  :D ;D
Mais je ne pense pas que ce soit le même que celui que je vous ai soumis en premier !
Celui ci est pris à la même période, au Portugal, au Cabo da Roca, à l'ouest (le point de plus à l'ouest de l'europe) de Lisbonne
et merci à tous

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

jamix2

Sur cette ombellifère on voit bien les bractées engainantes à la base des rayons principaux qui nous aideraient bien pour l'identification de la  plante de la photo du début (présentes chez Ferula, pas chez Foeniculum)...
On voit bien aussi ces cochonneries de Carpobrotus, une espèce envahissante originaire d'Afrique du Sud.