Eviter les champignons

Démarré par Jinx, Février 15, 2012, 11:23:46

« précédent - suivant »

Jinx

Bonjour

Je stocke mon matériel photo dans une pièce qui est un peu humide (je suis obligé dans cette pièce de faire tourner un déshumidificateur d'air).
Je crains à terme l'arrivée de champignons sur mes objectifs, et vu leur prix il vaut mieux que ça n'arrive pas  ::)

Comment est-il préférable d'entreposer le matériel pour limiter au maximum le risque de champignons ?
- caisse étanche avec sachets ?
- fourre tout fermé ?
- objectifs entreposés hors de tout sac ?
- bouchons enlevés pour que la lumière passe dans les objectif en permanence ?

Merci pour vos conseils ;)

JPSA

Pas d'endroit confiné, surtout si humide, silicagel qu'on passe au sèchage par la chaleur fréquemment
et les sortir à la lumière solaire de temps en temps, les champignons détestent les ultra violets!

Si début d'infectation, les vapeurs de formol tuent les souches....

Jinx

Jinx

Citation de: photo63 le Février 07, 2013, 12:02:26
Note pour plus tard ... Ne rien acheter a gild ;) ... Achat risque ;)

Au contraire, c'est un gage de soin !

( et sinon t'as rien de mieux à faire que déterrer des sujets qui ont un an, juste pour écrire une ânerie de plus ? ;) )

jojobabar

Bon ceci dit, je suis content de se déterrage car cela me permet de vous poser cette question:
Si une des lentilles semble porteuse de champis, c'est SAV et rien d'autre ou y'aurait-il possibilité de gérer la situation soi-même?
(cas présent sur un 35mm f/2.0 D...)
On y croit...

X700

N'oublie pas de balancer aussi le boitier aussi  ;D ;D

Faut être cohérent dans ce cas, car ton objo a forcement contaminé le boitier.
Ainsi que les autres objectifs qui sont passés sur le boitier...

Lorsque l'ont voit les champignons a l'œil nu cela fait déjà un moment qu'ils sont la.

Rejoint le camp des parano, Balance tout, brule tes vêtements, ta maison...
Emmanuel

Alain 31

Citation de: X700 le Février 08, 2013, 18:45:53

Rejoint le camp des parano, Balance tout, brule tes vêtements, ta maison...

MDR

Mais surtout ... éviter de déclencher avec les pieds. ;D

Glouglou

J'habite en zone tropicale et les champignons peuvent faire des ravages (le taux d'humidité ne descend jamais sous 65% et en ce moment c'st plutôt 75%).

L'histoire de la contagion entre objectif atteint et le reste du matériel est complètement infondée. Si les conditions ne sont pas remplies pour le développement des champignons le malade ne contaminera pas le bien portant et si les conditions sont remplies le bien portant n'aura pas besoin du malade pour est atteint.

Pour éviter les champignons ou pour interrompre leur progression: les ultraviolets qui les tuent. Donc soit on a une lampe UV et une fois par mois un petit coup d'exposition, soit il y a du soleil et une fois pas mois on expose tous les objectifs au soleil (ils chauffent mais ne cuisent pas ...
Bernard

ledunois

Problème, les UV ne traversent pas le verre !

Glouglou

Faux: une partie des UV traverse le verre, pas assez pour impressionner une pelloche ou un capteur mais assez pour les champignons ...

Même au soleil il en reste toujours assez après avoir traversé quelques lentilles pour éliminer les champignons qui trainent. Et avec une lampe UV c'est radical.
Bernard

seba

Citation de: ledunois le Février 10, 2013, 09:38:11
Problème, les UV ne traversent pas le verre !

Pourtant à la montagne des verres de lunettes clairs ne protègent pas d'une conjonctivite ou d'une ophtalmie.

Gus

Citation de: JPSA le Février 15, 2012, 11:29:45
Si début d'infectation, les vapeurs de formol tuent les souches....

Pas que les souches !  ;)

Glouglou

Les différentes techniques permettent d'arrêter la prolifération mais seul le démontage permettra de nettoyer les champignons dejà apparus.
Bernard

dioptre

Les UV ont du mal à traverser les objectifs
Voici la transmittance des 11 verres utilisés dans le Canon EF 300 f/2,8 d'après l'excellent site de Pierre Toscani

http://www.pierretoscani.com/echo_cristal.html

Glouglou

Intéressant. Je vois que la plupart des verres laissent passer plus de 60% des UV ...

De plus il s'agit de ne traverser que la moitie  de l'objectif puisqu'on expose l'avant et l'arrière.

Au fait, aujourd'hui chez moi 28° et 82% d'humidité .... ce WE tout le monde ira se faire traiter les lentilles au soleil.
Bernard

heneauol

le verre arrête les UV germicides (253 nm). C'est pourquoi les TL UV germicides ne sont pas en verre mais en quartz...
les hommes, les anges, les v..

Jinx

Par curiosité, combien de temps faut-il exposer les objectifs au soleil pour que ce soit efficace ?

coval95

Citation de: photo63 le Février 07, 2013, 12:02:26
Note pour plus tard ... Ne rien acheter a gild ;) ... Achat risque ;)
Citation de: GilD le Février 07, 2013, 12:35:52
Au contraire, c'est un gage de soin !
Tiens, c'est amusant cet échange, il m'en rappelle un autre  :D :

Citation de: GilD le Mars 08, 2013, 13:47:45
Oui, ne pas te faire refourguer celui de Coval :)
Citation de: coval95 le Mars 08, 2013, 16:18:30
Bien au contraire, mon D7000 est un collector qui, après son 3ème passage au SAV a été testé par JMS qui m'a assuré que son AF est bien calé !
Mais de toute façon je n'ai pas l'intention de le "refourguer" de sitôt.  :P

Jinx

Citation de: coval95 le Mars 13, 2013, 11:24:05
Tiens, c'est amusant cet échange, il m'en rappelle un autre  :D :

;D ;D ;D