Des stages photos, difficile pour les jeunes en formation :

Démarré par Olivier-P, Mars 06, 2013, 20:35:26

« précédent - suivant »

Olivier-P



Bonjour à tous,

Des écoles de photographie forment des jeunes, c'est bien, et notre métier est encore loin d'être moribond malgré qq difficultés d'adapation aux mondes modernes et changeants. Rien ne meurre, tout change. J'en suis le premier d'accord.
Néanmoins un des problèmes sousjacent est de trouver des stages, pour ces jeunes. Les photographes sont rarement en sociétés, et ces jeunes en formation ont un mal fou à se faire accepter en stage ... ce que l'école leur demande pourtant !

Le sujet est vaste, et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice de cette discussion.
Ce qui m'amène aussi, à transmettre une demande de la part d'un jeune que je connais, qui a du mal à trouver une personne qui accepte un stage, lui est pourtant très courageux, volontaire et de bonne compagnie.

Si l'un d'entre vous a des pistes, n'hésitez pas à l'aider. Ces jeunes sont le futur, notre futur.

Voici la recherche de ce jeune homme (dont je réponds en moralité).

""
Actuellement étudiant dans la section « Praticien photographe » à l'ETPA, École de photographie de Toulouse
(et par ailleurs titulaire d'un Master professionnel en médiation culturelle), je suis à la recherche d'un stage conventionné.
Ce stage s'il dure deux semaines devra s'effectuer du 29 avril au 10 mai 2013, et s'il dure plus longtemps, sur la période estivale.
D'un naturel motivé et travailleur, je suis ouvert à tous les secteurs de la photographie.
je me tiens à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire et entretien ultérieur (et/ou vous faire suivre quelques uns de mes travaux).
Cordialement, Jim B.

j-me (AROBAS ou chez ETc, vous aurez compris, je masque son  [at]  adresse pour éviter la saisie auto des robots )
hotmail.fr
""

Quand j'avais une boite avec pignon sur rue, je prenais des stagiaires presque toute l'année, de collèges à écoles de toutes sortes. Je pense que c'est un devoir en quelque sorte, pour aider la jeunesse. Et ensuite c'est à elle, bien entendu, de prendre ses chances.

Si la modération accepte qu'on laisse la demande de ce jeune, je la remercie d'avance. Si le fil est bougé de section je le comprendrais aussi.
Et si ce fil peut servir de relais à d'autres jeunes en demandes aupres des photographes en sociétés, pour les aider dans les écoles, je ne vois pas d'inconvénients à que vous parliez de ces autres jeunes en demandes, c'est le principe pour leur donner un coup de main, qui est le moteur de cette discussion à la fois théorique et pratique.
Bonnes photos à tous, et vive la jeunesse motivée pour aimer nos métiers ! :)
AmitiésOlivier

Amitiés 
Olivier

mattbr


Alain-P

Les stages c'est très bien lorsqu'ils sont accompagnés et piloté par une personne déjà confirmée et suffisamment disponible..... C'est malheureusement de moins en moins le cas quand ce n'est pas pour éviter d'embaucher un intérim, ou pire, faire se succéder une brochette de stagiaires au même poste pour ne pas embaucher.
Je ne parle pas dans le vide, je cite des cas vécus par mon fils auquel de grandes sociétés Françaises proposaient des stages à lui ou autres de ses copains de promo, jusqu'après la fin de leurs études, diplôme en poche. " Inscrivez vous dans une fac, on pourra vous prendre en stage, et on verra ensuite "     Bien entendu il s'agissait en plus de stage non rémunéré et même pas de ticket resto....

Dans ma boite à moi on a fait plus fort, un "stagiaire Bac+8 licence plus école de commerce" pris en stage six mois pour réaliser une étude de marché sur un secteur très pointu qui avait déjà fait l'objet d'un travail perso du stagiaire en question. Pas de salaire même mini, pas de participation de l'entreprise aux frais de repas ni de transport..... Et au bout du compte une étude qui nous aurait coûté plusieurs centaines de milliers d'Euros dans un cabinet spécialisé. A peine remercié à la fin de son stage l'ingrat est parti ailleurs.....  Et ce n'est pas un cas isolé croyez moi.

Alors oui les stages sont formateurs..... de bénéfice et de chômeurs.....
Perpétuel insatisfait.....

Edouard de Blay

J'ai des photocopies a faire ,ca tente quelqu'un? Je ne prends pas de stagiaire car je n'ai pas du boulot tous les jours alors , pour occuper le petit gars :-\
Cordialement, Mister Pola

Michel

En théorie un stage c'est très bien, je dis bien en théorie. Mais vu la situation de l'emploi, vu l'inadéquation des formations aux besoins des bassins d'emploi, la "mécanique" des stages est grippée. J'ai quand même vu des DUT "techniques de commercialisation" faire des stages dans des boîtes de journaux gratuits, pour les distribuer aux abords des stations de métro ou d'autres faire le ménage chez des marchands de chaussures.