création d'un site internet facilement

Démarré par rail77, Mars 07, 2013, 00:04:43

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rail77

Bonjour
Je fais appel à vos conseils pour créer, ou plutôt reprendre un site internet et le gérer facilement.
Je m'explique :
Fin avril, je vais reprendre la gestion d'un site internet, en l'occurence connaissance-du-rail.com.
Ce site est actuellement hébergé chez ovh, hébergeur que je vais garder.
Il est actuellement de taille modeste et réalisé avec joomla.
Or, le problème de joomla est qu'il s'agit d'une vraie usine à gaz, difficile à déchiffer, fait par des informaticiens qui ne sont pas capables de se mettre au niveau d'un utilisateur lambda qui veut créer son site simplement et non perdre un temps fou à essayer de comprendre comment cela marche.
J'ai donc l'intention de refaire le site, mais pour cela il me faut un outil simple d'utilisation.
Ce que je recherche :
Un système qui me permette de mettre à jour et de développer mon site simplement en me permettant d'ajouter aisément de nouvelles rubriques avec des sous rubriques.
Ces rubriques sont :
- Accueil
- Editorial
- Actualités
- Reportages
- Galeries photos (et vidéos)
- Archives
- Liens
- Contacts
Donc à la base c'est assez basique.
De là, je veux pouvoir ajouter des sous rubriques dans chaque rubrique, en fonction des sujets traités.
Il me faut également la possibilité de pouvoir générer des fichiers pdf et de les proposer en téléchargement.

Un moment, j'avais pensé à piwigo. C'est bien pour la partie galleries photos, mais ce n'est pas du tout adapté à un site qui donne aussi des informations, aves du texte. Et à ma connaissance, il ne permet pas de proposer les fichiers pdf à télécharger.
J'élimine d'office joomla pour sa complexité.
Je veux quelque chose de simple et efficace, qui permet de générer et de gérer des pages tout bêtement, en cliquant sur la souris pour aller rechercher des fichiers présents sur le disque dur de mon ordinateur, par exemple des photos, et de les plublier directement sur le site.
Si l'un d'entre-vous connait un site qui propose quelque chose s'approchant de ma recherche (éventuellement payant si le coût n'est pas prohibitif), je le remercie d'avance.
Amitiés
pierre

seaseb

Le soucis est que, quoiqu'on en dise, un site même basique n'est pas si simple que cela tant les besoins et possibilités sont variés et ce qui peu t'apparaitre simple peu s'avérer trés complexe sur le fond compte tenu des techno web. Un simple export PDF comme tu dis est déja en soi une grosse usine à gaz à coder par exemple si tu part de rien.

Donc en dehors de partir de rien et d'aligner du code (ce qui n'est pas ton souhait) tu es obligé de taper dans des CMS (gestionnaire de contenus). Et là il n'y a pas de miracle plus l'outil est souple et adaptable et plus il est complexe à assimiler du fait d'une granularité et d'une modularité importante. Hors Joomla se place plutôt dans la moyenne, plus poussé et technique tu va trouver Drupal et à l'inverse un peu plus facile à prendre en main mais également plus limité tu va trouver wordpress.
Tu peux donc jeter un oeil à ce dernier peu être te conviendra t'il mieux et c'est suffisant pour un site basique par contre je ne sais pas si des extensions existe pour des export PDF, à voir ...

Les 3 cités font partis des CMS généralistes, aprés tu a des CMS plus spécialisé (galerie photo, ecommerce, ...) trés efficace dans leur champs d'activité mais beaucoup plus limité dés qu'il faudra en sortir.

L'étape d'aprés ce sont les trucs genre 1and1 (pub tv) qui vont encore plus loin dans l'assistanat mais le prix à payer c'est que le site ne t'appartient pas complètement puisqu'il est intimement lié à leur plateforme d'hébergement si bien que cela revient à une location mensuelle.

plegall

Bonjour rail77,

Je suis le fondateur de Piwigo, donc attention mon avis est totalement biaisé :-)

Citation de: rail77 le Mars 07, 2013, 00:04:43
Un moment, j'avais pensé à piwigo. C'est bien pour la partie galleries photos, mais ce n'est pas du tout adapté à un site qui donne aussi des informations, aves du texte. Et à ma connaissance, il ne permet pas de proposer les fichiers pdf à télécharger.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le "Piwigo [...] pas du tout adapté à un site qui donne aussi des informations". Oui évidemment la spécialité de Piwigo c'est de créer la partie "galerie photo" et là c'est clair que ce sera plus adapté que n'importe quel CMS "générique" comme Joomla, Wordpress et autre Drupal.

Maintenant on peut quand même faire des "pages". Voici quelques exemples :

* http://mimmosantorofotografie.piwigo.com/index?/page/about_me
* http://marine-drouilly.com/index.php?/page/ou_suis_je
* http://www.haasefotoclassic.com/index?/page/mentions-legales

Et on peut aussi avoir des fichiers PDF. Voir le plugin File Uploader http://piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=661

remyphoto75

Joomla n'est pas une usine à gaz, il n'a pas été conçu pour ton type de besoins. Un peu comme quelqu'un qui n'y connait rien prenait Photoshop pour faire ne faire que des régagles de luminosité/contraste et qui dirait que c'est une usine à gaz dont les concepteurs n'ont pas sû se mettre au niveau des utilisateurs.
Si tu cherches un CMS plus simple tu peux regarder du côté de Wordpress. Joomla est plus un outils destiné aux développeurs qu'aux utilisateurs finaux. Wordpress qui a l'origine n'était qu'un moteur de blog avant de devenir un CMS complet propose une interface plus intuitive et dispose d'une très large communauté.
Le point faible de Wordpress restant la sécurité il faut faire très attention aux plugins que tu installes (c'est vrai aussi pour Joomla).
Il répondra cependant surement mieux à tes besoins que Joomla.
Après on ne peux pas exiger d'avoir un outils puissant s'adaptant à tous les besoins, très personnalisable et espérer que ce même outils soit simpliste. Sinon tu te retrouves avec des outils comme Piwigo effectivement qui ne sont que des générateurs de galeries mais tu te retrouves bloqué par le design imposé.
Dernière alternative s'orienter vers un Webdesigner qui va te créer un site clé en main à charge pour toi après de l'alimenter.

plegall

Citation de: remyphoto75 le Mars 07, 2013, 10:23:10
[...] Sinon tu te retrouves avec des outils comme Piwigo effectivement qui ne sont que des générateurs de galeries mais tu te retrouves bloqué par le design imposé. [..]
C'est pas très gentil ça ;-)

Piwigo permet de créer un site dont l'objectif principal est la galerie photo. Cela ne veut pas dire que c'est un simple générateur de liste de photos, c'est quand même beaucoup plus sophistiqué que cela.

Le "design imposé", il y a plusieurs thèmes et ensuite ils sont personnalisable avec des règles CSS. Dans la très grande majorité des cas cela permet d'obtenir ce que l'on souhaite comme présentation.

remyphoto75

Attention, rien de péjoratif dans mes propos. Même le plus perfectionné des générateurs de galeries ne peut offrir la souplesse d'un CMS. Cela reste simplement un choix parmi plusieurs thèmes et une manière imposée d'organiser ses photos.

rail77

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
A l'attention de Plegall :
Je sais que l'on peut faire aussi des pages de texte sur piwigo, même si ce n'est pas sa fonction première, à voir éventuellement.
Mais si je l'avais jusqu'à présent exclut de mon choix, c'est parce que sur un autre fil de ce site, il me semble que vous m'aviez répondu que l'on ne pouvait pas télécharger de fichiers pdf.
Or il semblerait que cela soit désormais possible.
Le but du jeu étant, d'avoir au début de chaque gallerie, une petite présentation (par exemple sur le réseau de tramways d'une ville) avec un lien pdf à télécharger pour ceux qui souhaitent avoir des informations plus complètes (par exemple tout l'historique du résseau de tramways en question).
Je vais donc reconsidérer sérieusement la question.
Je m'étais inscrit pour l'essai gratuit d'un mois sur piwigo, mais malheureusement je n'ai ensuite pas eu le temps de m'en occuper (livre en préparation) et du coup j'ai laissé passer cette oportunité de tester en grandeur nature la solution piwigo, qui me semble par ailleurs très bien et assez facile à utiliser.
Le site en projet est déjà hébergé chez ovh, mais si à l'expiration de l'abonnement on veut éventuellement transférer son hébergement vers piwigo, est-ce possible sans problème ?
Si oui, comment faire ?
Par ailleurs, il me semble que parmi les design proposés par piwigo, il y a tout de même de quoi faire pour trouver son bonheur sans problème.
Sinon, il y a effectivement des solutions assez simples à metre en oeuvre telles que jimdo ou 1&1, mais il faut être hébergé obligatoirement chez eux et je ne sais pas s'il existe des formules similaires (gratuites ou payantes), permettant un hébergement chez ovh.
Enfin, j'ai cru voir sur le site ovh, qu'ils proposaient également une solution permettant de créer (contre paiement) son site internet.
Si l'un d'entre-vous a essayé, je suis preneur pour avoir un retour.
Amitiés
Pierre

remyphoto75

Les gabarits de sites chez OVH, 1&1 et compagnie sont souvent "laid". Dans la même veine que ceux que proposaient Orange à une époque. Franchement je te le déconseille fortement.

plegall

Citation de: rail77 le Mars 07, 2013, 11:19:39
il me semble que vous m'aviez répondu que l'on ne pouvait pas télécharger de fichiers pdf.
D'une part parce que le plugin File Uploader est assez récent. D'autre part parce que ce plugin n'est pas disponible sur Piwigo.com et que si la question portait sur Piwigo.com j'ai répondu spécifiquement pour Piwigo.com.

Le plugin n'est pas disponible sur Piwigo.com parce qu'il peut servir à mettre n'importe quel type de fichier et ce n'est pas ce que nous souhaitons pour le moment. Il faudrait peut-être qu'on permette à ce plugin de filtrer le type de fichier en n'autorisant par exemple que les fichiers PDF. A voir.

Citation de: rail77 le Mars 07, 2013, 11:19:39Le site en projet est déjà hébergé chez ovh, mais si à l'expiration de l'abonnement on veut éventuellement transférer son hébergement vers piwigo, est-ce possible sans problème ?

Oui, c'est parfaitement possible de déménager un Piwigo de n'importe quel hébergeur vers Piwigo.com : http://fr.piwigo.com/blog/2012/02/15/transferer-sa-galerie-piwigo-sur-piwigo-com/ Avec vos identifiants FTP on s'occupe de tout.

ganddalf

je trouve dommage de tout changer, alors que tu as déjà tout à ta disposition.
Je penses qu'il faut que tu t'y attelles, tu verras, ce n'est pas la mer à boire !!!
je peux même te donner quelques conseils.
Ton interface joomla, avec Artisteer, on fait ce qu'on veut.
;)

rail77

Bonsoir
A l'attention de ganddalf : bien noté ta proposition d'aide.
Je retourne en Auvergne fin avril pour voir plus précisément avec la responsable actuelle du site, comment fonctionne exactement joomla et si j'arrive à y comprendre quelque chose et à m'en servir.
Quand j'y étais avant hier, elle a fait deux ou trois modifications et cela semblait assez "prise de tête" car cela fonctionne de façon assez capricieuse. J'ai cru comprendre que ce genre de problème est assez habituel et c'est elle qui m'a conseillé d'essayer de trouver quelque chose de plus simple que joomla pour faire fonctionner le site à l'avenir. Elle a jeté un oeil sur piwigo et cela ne lui semblait pas très adapté à la structure future du site.
De plus, pas de possibilité de télécharger directement des photos depuis son disque dur, il faut déjà les mettre dans une sorte de bibliothèque en ligne puis ensuite les retransférer une seconde fois vers le site. Dans le genre perte de temps inutile, c'est génial.

Sinon, à la base, il s'agissait d'un magazine papier "Connaissance du Rail" qui a cessé de paraître en octobre dernier, pour cause de retraite de son fondateur et de son épouse. Je collaborai régulièrement à ce magazine depuis plus de vingt ans et nos parents respectifs étaient déjà amis.
Jusqu'à présent, le site internet connaissance-du-rail.com, très basique, servait surtout à accompagner le magazine pour commander des numéros anciens ou des livres.
L'intention est de continuer l'aventure du magazine papier sous la forme d'un magazine en ligne en gardant le même esprit éditorial avec des infos, des reportages et des articles à caractère historique, d'où la partie à développer de la galerie de photos en lignes, en numérisant progressivement l'importante collection de photos que j'ai héritée de mon père, lui même autrefois collaborateur régulier à la revue papier et connu dans le petit monde des passionnés de chemins de fer pour ses clichés de trains et de tramways anciens, en France et en Europe.
Mais il faut que cela reste un plaisir dont le but est de faire partager notre passion pour les trains et les tramways, pas de perdre un temps fou devant son ordinateur à s'escrimer contre un système à l'humeur changeante. D'où ma question par rapport à une éventuelle solution autre que joomla, piwigo ou autre, et qui soit simple à mettre en oeuvre et à utiliser.
Amitiés
Pierre

nidob24

Si je puis me permettre :

Après avoir développé moult sites avec Adobe Golive que j'aimais bien, j'ai du changer de crémerie car ce soft n'est plus distribué, donc plus mis à jour.

Actuellement j'essaie DreamWeaver et Adobe Edge Animate.

DreamWeaver est très complet, mais assez complexe. Il fait appel systématiquement aus feuilles de style CSS ( comme Golive ), et cela réclame un investissement personnel assez important.

Adobe Edge Animate est simple, performant, on fait avec de très joiles choses, mais il a pas mal de limitations (*). Problème ça ne marche pas avec IE version 8 ou moins, mais ça marche très bien sur les ordis anciens à condition qu'on les équipe avec Firefox ou Google chrome.

Voici un lien qui donne une idée de ce qu'on peut faire avec Adobe Edge Animate ( qui est gratuit pour l'instant, mais je sens que ça ne va pas durer !! )

http://www.darahansal.net

(*) A mon avis à utiliser en parallèle avec un autre logiciel qui supportera ce que Edge Animate ne supporte pas.
Vivre c'est avancer sans cesse

remyphoto75

rail77, sans vouloir pré-supposer de quoi que ce soit, cela me semble étrange que ta responsable du site te dise de trouver quelque chose de plus simple que Joomla. J'imagine que ce n'est pas elle qui a conçu le site pour dire que cela "fonctionne de façon assez capricieuse". Pour avoir formé quelques utilisateurs à la gestion de site Joomla je sais que la conception objet du CMS en déroute beaucoup. Mais après si elle est responsable du site il serait peut être bon qu'elle se forme sous Joomla si ce n'est pas déjà fait. Comme le dit ganddalf si le site est déjà prêt et qu'il ne s'agit que de le mettre à jour cela demande quand même très peu de travail.
S'il s'agit d'une simple refonte graphique tout en gardant le contenu tel qu'il est c'est encore plus simple, il suffit de trouver un webdesigner qui vous fera une nouvelle template.

ganddalf

+1 avec remyphoto,
regarde ce site "d'encouragement" sur joomla http://www.clubipi.com/
avec Artisteer, tu creeras le template que tu veux, là aussi c'est toi le webdesigner et à l'adresse ci dessus tu n'est pas seul !
;)

rail77

Bonjour
Elle a suivi une formation de deux jours complets avec sa fille.
Et ensuite, c'est surtout sa fille, qui travaille par ailleurs à l'office de tourisme local, qui lui a conçu ce site + celui de ses chambres d'hôtes.
Pour ce qui est des modifications dont je parlais, elle allait dans sa base de données joomla et quand elle voulait modifier une page, en l'occurence simplement supprimer quelques lignes dans un texte, cela marchait une fois sur deux, idem quand elle voulait activer un lien interne.
De toutes façons, chacun sait que l'informatique est loin d'être une science exacte, mais j'espère ne pas avoir à perdre des heures bêtement à cause d'un système à la fiabilité aléatoire.
Sinon, je vais allez jeter un oeil du côté du lien proposé et dans tous les cas je vous tiendrais au courant de la suite des événements.
Et si vous avez le temps d'aller visiter le site actuel n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et ce qu'il faudrait notamment changer ou non.
Par rapport aux rubriques actuelles, je pense que viendront s'ajouter "galeries photos" et sans doute "archives" où je stockerais les nouvelles de la rubrique "actualités" au bon d'un certain temps.
Amitiés
Pierre

remyphoto75

Sans vouloir être méchant, suivre 2 jours de formation et ne pas savoir modifier un article ou mettre une url ça m'évoque qu'il faut sérieusement se poser des questions.
L'informatique est une science complètement exacte. comme le disait mon vénérable professeur d'architecture matérielle : "En informatique, si c'est pas 0, c'est 1. On peut pas se tromper."
Ce que le développeur en fait, parfois un peu moins exact ;D
Plus sérieusement, sous Joomla la rédaction d'un article est tout ce qu'il y a de plus trivial (surtout si on utilise un éditeur comme JCE).

rail77

Re-bonjour
Je crois qu'il faut toujours essayer de se mettre à la place de quelqu'un qui au départ n'y connait rien.
Exemple bêtes, on emploie régulièrement des mots ou abréviations d'origines anglaise du style cms, template, html, SEO, etc, etc, etc...
Pour le profâne que je suis, j'ai l'impression que c'est du chinois.
Quand j'écrivais des articles dans la revue, j'essayai toujours de penser à celui qui n'avait pas de connaissances particulières dans le monde du chemin de fer, tout en tenant compte des lecteurs, que je vais qualifier de plus expérimentés, qu'il ne faut pas non plus ennuyer.
Si par exemple je vous parle de BAL, de signal fermé, de Régiolis, d'AGC, d'IPCS ou de VUT, je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup parmi vous, hormis les passionnés et les cheminots, qui comprennent de quoi il s'agit. Quand j'étais adolescent, j'ai souvent pesté contre La Vie du Rail, car je ne comprenais pas de quoi il en retournais, notamment pour le BAL cité ci-dessus. Et comme à l'époque il n'y avait pas internet pour nous aider un peu, il m'a alors fallu deux ans pour comprendre enfin de quoi il s'agit et pendant ce temps là, j'avais eu tendance à ne plus lire le magazine.
Sinon, il faut effectivement s'y mettre, et pourquoi ne pas profiter du droit individuel à la formation proposé par son entreprise pour se former (je l'envisage sérieusement).
Par ailleurs, j'ai fait un essai tout bête sur jimdo en créant un faux site gratuit (donc avec de la pub qui apparaît dessus, pour ne plus en avoir, il faut choisir un hébergement payant de 60 € par an). Certes c'est basique, mais cela a l'air de plutôt bien fonctionner. On choisi un modèle de mise en page parmi ceux proposés. Et en moins d'une demi-heure, j'ai réussi à créer une page d'accueil, une bannière avec différentes rubriques, une sous-rubrique et une première galerie photos, sans me prendre la tête. Par contre, je n'ai pas encore essayé de mettre des liens internes ou externes.
Je ne connais pas votre opinion, mais pour quelqu'un qui ne comprend rien à rien à joomla ou à un de ses équivalents, cela peut être une solution. Donc à étudier au cas où vraiment je n'y arrive pas avec joomla qui est sans doute très bien par ailleurs une fois que l'on a compris comment le mettre en oeuvre, ce que je ne pourrais vraiment vous dire que fin avril après l'avoir essayé concrètement.
Amitiés
Pierre

remyphoto75

Les acronymes ne sont pas là pour faire pédant mais étant sur un forum il est rapide pour n'importe quel personne de faire un clic droit sur l'acronyme qu'il ne connait pas et lancer une recherche google pour en trouver la signification.
En même temps comme tu évoques toi même Joomla, on peut raisonnablement penser que tu sais ce qu'est un CMS.
Quoi qu'il en soit si votre site est déjà opérationnel et que les modifications à lui apporter ne sont que minimes (création/modification d'articles, ajout d'élément de menu,...) une formation rapide d'à peine une journée suffit amplement.
Ce qui est compliqué de prime abord pour les personnes qui découvre Joomla ce n'est pas tant comment saisir leur données que de savoir où aller pour pouvoir les saisir.

rail77

Citation de: remyphoto75 le Mars 08, 2013, 14:21:37

Ce qui est compliqué de prime abord pour les personnes qui découvre Joomla ce n'est pas tant comment saisir leur données que de savoir où aller pour pouvoir les saisir.

Je crois que c'est effectivement le plus difficile.
Bonne journée et à bientôt (il faut que j'aille travailler maintenant  ;))
Pierre

vincent3569

#19
Hello
Essaie zenphoto (zenphoto.org), c'est un CMS très complet et qui permet de faire tout ce que tu souhaites.
Voir mon site par exemple http://vincentbourganel.fr

ganddalf

Rail77, je n'ai pas ton MP !  ::)
si tu peux m'écrire !
;)

rail77


rail77

Re-bonjour
A l'attention de Ganddalf : 106 wagons sur le premier train de céréales du BNSF (Burlingtn Northern Santé Fé) à Flagstaff. Je n'ai pas eu le temps de compter ceux du train de conteneurs qui suivait !
Sinon, je me suis bien amusé à faire quelques puzzles.
Pour le reste de la visite du site, j'y retournerais dès que j'aurai un peu de temps, car cela a l'air plutôt sympatique.
Amitiés
Pierre

jesus

Pour un site qui promet d'être volumineux et représenter un certain nombre d'heures de travail, il est fortement conseillé d'être chez soi !
Donc tu peut rester chez OVH, pas le pire des hébergeurs, et utiliser un cms. Wordpress est plus convivial, mais joomla est assez côté et performant.
Je pense qu'il vaut mieux que tu persiste avec, en te formant.

Teamveawer est très pratique pour prendre un main un ordi et une interface un peu compliquée.


Lagann

Si tu t'y connais en HTML/CSS et que tu as de vagues notions en PHP, je te conseille ce que je considère que le meilleur CMS jamais sorti: http://get-simple.info/

C'est juste une tuerie. Ca va à l'essentiel, un plug-in de news et c'est parti.

L'édition de thèmes est extrêmement simple, tu y adjoins un Bootstrap (ou autre framework css) bien proprement et t'es le roi du pétrole.

rail77

Bonjour
Je vais enfin (il y a eu un contretemps personnel d'où le retard) demain chez la personne dont je dois reprendre le site qui est actuellement en train de dormir joyeusement et où il y a tout à faire.
Lundi sera donc une journée consacrée à la formation sur Joomla.
Mon idée est de garder OVH comme fournisseur d'accès, de faire fonctionner le site avec Joomla en espérant que je comprenne comment cela marche et d'intégrer au site (je crois que c'est tout à fait possible) le logiciel Piwigo, qui d'après tous les avis glanés ici et là semble être le meilleur, pour la section qui sera consacrée aux galeries photos.
Je vous tiendrais au courant.
Amitiés
Pierre.

STB

On m'a dit du bien de Wix, également...

Mais ce n'est pas mon truc, je ne m'y intéresse pas.
StB

nidob24

#27
Si quelqu'un peut m'expliquer :

Je crée mes sites depuis longtemps, d'abord avec PageMill d'Adobe, puis avec Golive du même Adobe dont j'ai eu les versions 5, 6, Cs et enfin Cs2, puis depuis quelques temps avec DreamWeaver et Edge Animate du même Adobe, depuis que Golive a été discontinué.

Or la lecture de ce fil indique que tout le monde utilise des CMS.

Alors ma question est la suivante : qu'est ce que des outils comme Wordpress, Joomla, Drupal, etc. peuvent m'apporter que je ne peux pas faire avec DreamWeaver ?

Pour info, voici un site que j'ai réalisé pour un ami Marocain. La partie ordi ancien est faite avec DreamWeaver, et la partie smartphone, tablettes est faite avec Adobe Edge Animate

http://darahansal.net

PS : J'ai créé deux versions différentes car la version ancienne utilise largement ( de moins en moins ) la technologie flash qui n'est pas compatible avec les smartphones, et, semble t-il avec Windows 8 en interface metro.

Merci par avance pour vos réponses.
Vivre c'est avancer sans cesse

le_ffrench

Citation de: nidob24 le Mai 27, 2013, 08:33:07
Or la lecture de ce fil indique que tout le monde utilise des CMS.

Alors ma question est la suivante : qu'est ce que des outils comme Wordpress, Joomla, Drupal, etc. peuvent m'apporter que je ne peux pas faire avec DreamWeaver ?


Ils peuvent te permettre de créer un site et de confier ensuite la mise à jour à ton client, qui aura accès à une interface d'administration pour le faire. (bien plus facile pour lui qu'avec DW)
Ensuite, les CMS incorporent nativement ou via des plugins des fonctionnalités diverses que tu devrais créer à la mano : recherche, form de contact, boutons de partage sociaux, etc.
Enfin, tu as une gestion dynamique de tes contenus. Tu peux par exemple définir qu'un article à un extrait publié sur la home, qu'il sera relié à d'autres articles sur le même thème automatiquement ou que son résumé apparaîtra sur des pages intermédiaires.
Ex sur un site de rénovation immobilière que j'ai fait récemment :  les pages de la section "prestations" contiennent des exemples de réalisations pris dans la section correspondante.

le_ffrench

Pour en revenir au sujet principal du fil.
Si j'ai bien compris, le but du jeu est de créer un site éditorial et d'y publier des contenus dans diverses sections, le tout de façon pratique par un néophyte.

La plate forme adaptée est donc en principe un CMS généraliste comme Joomla, pas trop compliqué à déployer ou à mettre en oeuvre.
De mon côté j'utilise un autre CMS, MODx, que j'apprécie pour sa modularité, mais qui a moins de plugins et d'utilisateurs que Joomla.
Pour l'utilisateur final (qui publie des contenus, mais ne réalise pas le site) le choix se fera sur la facilité d'utilisation de l'interface. En général les possibilités d'édition de documents simples sont proches car les CMS utilisent des interfaces de saisie assez similaires (TinyMCE par exemple).

Par contre, je recommande d'utiliser un outil adapté à l'usage voulu. Zenphoto sert à faire des galeries. Wordpress des blogs. On peut les utiliser pour faire autre chose, mais ça relève souvent plus du bricolage qu'autre chose. Quand je vois qu'on recommande WP pour faire des sites, et quand je vois le résultat dans l'interface de gestion de sites de mes clients, ça me hérisse le poil !

Il existe aussi des services en ligne pour faire des sites avec des templates et de façon assez intuitive.
Wix et Jimdo sont deux exemples. Je n'ai pas testé, mais à première vue ce n'est pas mal. A voir si on peut utiliser son propre nom de domaine sur ce type de site et ce qu'il advient des contenus si on arrête le service.

Lagann

Le_ffrench, jsuis content de voir que je suis pas le seul à utiliser bootstrap ;D ;D

Citation
Pour info, voici un site que j'ai réalisé pour un ami Marocain. La partie ordi ancien est faite avec DreamWeaver, et la partie smartphone, tablettes est faite avec Adobe Edge Animate

Déjà, utilise le bloc-notes avant d'utiliser dreamweaver  :) . Là je vois un site de quelqu'un qui n'a aucune notion en web

ganddalf

depuis joomla v2.5, les mises à jours se font en direct, ce qui est un plus.
j'utilise aussi en complément "artisteer" qui est une aide pour faire ses propres templates, et là, la créativité des sites est vaste !
;)

nidob24

Déjà, utilise le bloc-notes avant d'utiliser dreamweaver  Sourire . Là je vois un site de quelqu'un qui n'a aucune notion en web

Tu peux m'expliquer pourquoi tu dis ça ?

1- Ecrire directement le code HTML avec un bloc note, faut être sérieux ( c'est ce que je faisais au début il y a une quinzaine d'année ). Ce n'est pas ainsi que je vais pouvoir écrire rapidement en utilisant les styles CSS, les animations flash ou encore les diverses possibilités offertes par les Widget Spry ( par exemple ).

2- Je suppose que tu es super fort pour pouvoir te permettre d'utiliser ce ton méprisant, et en plus sans rien savoir de ma façon de travailler.

3- Les sites que j'ai développés donnent entière satisfaction à ceux qui les utilisent, donc en fait ton avis n'a pour moi aucune importance.
Vivre c'est avancer sans cesse

le_ffrench

Citation de: nidob24 le Mai 29, 2013, 09:20:41
Déjà, utilise le bloc-notes avant d'utiliser dreamweaver  Sourire . Là je vois un site de quelqu'un qui n'a aucune notion en web

1- Ecrire directement le code HTML avec un bloc note, faut être sérieux ( c'est ce que je faisais au début il y a une quinzaine d'année ). Ce n'est pas ainsi que je vais pouvoir écrire rapidement en utilisant les styles CSS, les animations flash ou encore les diverses possibilités offertes par les Widget Spry ( par exemple ).

Ben en fait, depuis que je suis repassé sur un CMS (MODx), je n'utilise plus du tout d'éditeur de code Wysiwyg. Ca ne sert simplement pas puisqu'on prévisualise le résultat dans les pages rendues.
Et avec Bootstrap et un peu d'habitude, on peut tout à fait faire la partie CSS à la main, c'est même plus pratique et plus rigoureux qu'avec Dreamweaver.

Pour ceux que ça intéresse, Bootstrap est un kit css qui permet notamment de faire du responsive web design : des sites qui s'adaptent automatiquement à l'affichage sur tablette et smartphone.
Vous pouvez le tester sur cet autre site, réalisé également avec Bootstrap et MODx : http://www.paris-photo-tours.com/
Réduisez la taille de la fenêtre et la mise en page s'adaptera.

Pour moi, les sites statiques c'est fini : même pour quelques pages, c'est plus rapide et plus pratique de partir sur une base CMS.

Concernant le sujet du fil, je précise un peu mes propos précédents :
- si on fait faire un site par un professionnel et qu'on veut ensuite l'administrer -> CMS (Joomla, Drupal, MODx, etc.)
- si on veut faire tout soi même sans se prendre la tête -> éditeur de site en ligne (Wix, Jimdo, etc.)

rail77

Bonjour
Voila, je suis désormais propriétaire du site dont j'ai parlé en ouvrant ce fil.
Pendant quelques jours, le site sera en maintenance le temps que je l'alimente un peu.
J'ai essayé Joomla dont j'avais parlé : finalement ce n'est pas très compliqué, du moins pour les fonctions de base, d'autant que l'on trouve sur leur site une rubrique appelée "Joomla pour les nuls".
Par contre, le site d'origine a été fait avec une ancienne version, la 1.5 et je vois qu'on en est à la 2.5. Je ne sais pas si le passage à la dernière version se fait automatiquement.
J'avais regardé Jimdo : c'est assez simple à mettre en oeuvre. J'avais fait un test en créant un site gratuit juste pour voir (donc avec l'extension jimdo.com). Par contre, dans ce cas, le référencement est très mauvais pour ne pas dire inexistant. Il faut d'ailleurs que je le supprime.
Pour les deux versions payantes de Jimdo (à 60 ou 180 €) par an, on a d'office son propre nom de domaine en .com, .fr ou autres, inclus dans le pack annuel.
A voir cependant pour les photographes : dans leur site, Jimdo (qui est je crois une société allemande) parle de galeries "flash" et je ne sais pas ce qu'il en est vraiment. A vérifier car j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux éviter les galeries flash. Sinon, pour celui qui veut faire un site généraliste pas uniquement dédié à la photo, cela me semble pas mal.
En ce qui me concerne, je vais déjà essayer de voir ce dont je suis capable avec Joomla, puis je vous rendrais compte de mon expérience.
Au fait, le nom de mon site : www.connaissance-du-rail.com !
En ligne très prochainement pour tout savoir sur les trains.
Amitiés
Pierre

RobertG

Bonjour à tous,

Je réveille cette discussion car j'apprécie les commentaires sur Joomla! dont je suis utilisateur depuis 7 ans et un des modérateurs du forum francophone.

Sur le point pratique, pour utiliser un peu WordPress, je peux certifier que transférer un site Joomla! d'un serveur à un autre est un je d'enfant, alors que ça peut être la galère avec WordPress, il n'y a qu'à lire quelques discussions à ce sujet sur le forum OVH...

Migrer un site Joomla! 1.5 en 2.5 peut être très simple comme très compliqué : tout ce qui est "système", c'est à dire lié à Joomla! lui-même est simple à migrer, ce qui l'est moins, ce sont les données de certaines extensions.
Une migration avec Jupgrade créant un site 2.5 en parallèle, il n'y a aucune raison qu'une erreur dans cette version impacte le site 1.5 de production.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce conseil d'y aller progressivement, car dans ce cas, il faut figer le site 1.5 pour ne pas avoir à dupliquer à la main les modifications qui pourraient y être faites entre le début de la migration et le remplacement définitif.

Pour ce qui est de l'utilisation, un modérateur du forum francophone met à disposition en ligne (et sous forme d'e-books payants pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser leur navigateur) des "Joomla! pour les débutants" dédiés aux versions 2.5 et 3.1

[at]  rail77 : la migration de ton site sera plus compliquée à mon avis seulement au niveau de la galerie, car Morfeoshow n'existe plus.

Quant au forum francophone (forum.joomla.fr), il est très réactif. :)


betamax

Je conseille aussi de migrer joomla 1.5 vers 2.5 car les versions 1.5 ne sont plus maintenues ce qui signifie que si certaines failles de sécurité surviennent, elles ne seront plus corrigées.

Dernièrement, j'ai migré une version 1.5 vers  la 2.5.14 mais ai été obligé de refaire le template car l'utilisateur voulait un site "responsive".

Ajouter des articles, photos etc ... est simple avec Joomla, migrer est un peu plus compliqué.

Je suggère à rail77 de le faire faire par une personne qui connait et ensuite il pourra manager son site très facilement.