Grimpereau des bois... D'altitude

Démarré par Biquet73, Mars 16, 2013, 13:34:02

« précédent - suivant »

Biquet73

Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici, j'espère que je ne serai pas trop à la rue... Les images postées dans cette section sont tout simplement magiques! Bravo!
Une petite série sur un oiseau qui m'a beaucoup plu, pas évident à approcher mais tellement marrant à voir évoluer!

J'espère que ça va vous plaire!

Greg

Nat'Impact-68 par Nat' Impact, sur Flickr

Nat'Impact-70 par Nat' Impact, sur Flickr

Nat'Impact-73 par Nat' Impact, sur Flickr

Nat'Impact-74 par Nat' Impact, sur Flickr

Nat'Impact-84 par Nat' Impact, sur Flickr

Canon EOS 7D, 70-200 f4 L

P.S : J'espère que je ne me plante pas côté taille d'image...

ERIC33

Bienvenu sur le forum et bravo pour tes photos de ce petit oiseau remuant
Eric

Biquet73

Merci Eric!  ;)
Effectivement, remuant est le terme approprié je crois... il ne s'arrête jamais ce grimpereau!

ChrisC06

Belle arrivée !  ;)
Remuant... c'est le moins qu'on puisse dire ! Je ne suis pas encore arrivée à le fixer...
Chris

Aubertin

De belles images, dommage sur la dernière que l'oiseau soit coupé, sinon c'est du bon!
Sauf erreur de ma part, le grimpereau des bois est forcément d'altitude, en plaine nous n'avons que le grimpereau des jardin qui est à un poil près identique.
On se réjouis de voir des suites à cette série!

Jacques61

Citation de: Aubertin le Mars 16, 2013, 14:35:56
De belles images, dommage sur la dernière que l'oiseau soit coupé, sinon c'est du bon!
Sauf erreur de ma part, le grimpereau des bois est forcément d'altitude, en plaine nous n'avons que le grimpereau des jardin qui est à un poil près identique.
On se réjouis de voir des suites à cette série!
Pas du tout , il y a en France des régions de" plaine " ou de collines ou sa présence est bien réelle. Chez nous , en Basse Normandie l'espèce fréquente les forêts de feuillus âgées (hêtres ou mêlés ) et de conifères ,
Après c'est une histoire de connaissance de l'oiseau : morphologie , habitudes et chant qui font la détermination. Jel'ai photographié à maintes reprises.
cordialement Jacques

elipson

Biquet73

Merci à tous pour vos avis encourageants!!

Effectivement, il y a bien le Grimpereau des bois et le grimpereau ... J'ai mangé le reste de nom. L'un est commun en altitude et l'autre en plaine mais ça n'empêche pas de les trouver un peu partout.
Le grimpereau des bois a la griffe arrière des pattes beaucoup plus longue que les autres.

D'après mes recherches et dans la grandes lignes ça donne ça. ;)

JCH1

Bonjour Biquet, belles photos bravo et bienvenu ;)

Amicalement JCH
vieilhermite [at] gmail.com.

Biquet73

foufouille

Photographiquement vôtre...

Aubertin

Citation de: Jacques61 le Mars 16, 2013, 14:58:45
Pas du tout , il y a en France des régions de" plaine " ou de collines ou sa présence est bien réelle. Chez nous , en Basse Normandie l'espèce fréquente les forêts de feuillus âgées (hêtres ou mêlés ) et de conifères ,
Après c'est une histoire de connaissance de l'oiseau : morphologie , habitudes et chant qui font la détermination. Jel'ai photographié à maintes reprises.
Oui cela dépend effectivement des endroits. Près du lac Léman, on ne le trouve que très rarement en dessous de 1000m, ce qui n'est pas le cas plus au nord!

pat_der2003

Bien beau et je n'ai jamais vu ou entendu que le G. des jardins !!

Bravo !! :)

Cheps

lil95

Belles prises !  :)
Amicalement
Liliane

Biquet73

yves68

Je trouve la première postée particulièrement réussie : "semblable à un morceau d'écorce rampant", dit de lui Géroudet ; sur ton image, c'est typiquement l'oiseau dans son milieu => excellent !
Yves

Xavier Corteel

J'ai grand plaisir à trouver ces images alors que je viens d'en poster dans la section voisine (sous le titre "L'impossible digiscopie") de son cousin le Grimpereau des jardins. J'avoue avoir beaucoup de mal à trouver des différences visuelles entre les deux espèces. L'habitat et le chant, sans doute, comme le signale Jacques, grand connaisseur du sujet, doivent être les seuls critères de différenciation. Je me demande aussi si les arbres visités pour la nourriture sont les mêmes. Il me semble que le Grimpereau des jardins n'a pas d'essence privilégiée. Pour autant, je me demande si l'une ou l'autre espèce visiterait un bouleau sur lequel leur mimétisme n'aurait plus d'effet et où les aspérités de l'écorce sont presque inexistantes. Le monde des oiseaux est un champ d'investigations infini.
Bravo pour ces images particulièrement difficiles à réaliser sur cette espèce dont le blanc semble encore plus vif que celui de son cousin.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Biquet73

Bonjour et encore merci pour vos encouragements!
Difficile à photographier avec un 70-200 malgré le crop factor de l'APSC... Mais tellement plaisant à observer! Il donne du coeur à l'ouvrage quand il s'agit de manger le pépère!
Sur la seconde image, en taille réelle, on le voit avec un ver au bout du bec!

Xavier, merci pour ton commentaire. D'après mes recherches, entre le grimpereau des bois et des jardins, la différence majeure se situe sur la griffe arrière des pattes. Le grimpereau des bois a une griffe très longue, bien plus que son cousin des jardins!

J'ai une image du grimpereau en mode " camouflage ", image sur laquelle il est assez difficile de le repérer!

Impressionnant mimétisme!

Nat'Impact-92 par Nat' Impact, sur Flickr

Et en plus de ça, monsieur est un accrobate!

Nat'Impact-54 par Nat' Impact, sur Flickr

michaëld

Belle série. ...pas facile à saisir le loostic.

rdmphotos

belle serie
manque quelques ajustement au niveau des cadrages
salutation