CANON - Le fil des 100 macro

Démarré par JPSA, Juin 30, 2012, 08:42:08

« précédent - suivant »

Magraiveur

Canon EOS 7D et Canon 100mm macro L IS
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

gillescorsand

Bien Vu  Magraiveur j'aime ce côté minimaliste dans cette macro !

Petit deviendra grand le Lézard ocellé

Jeune Lézard ocellé by N08/]G.Corsand, sur Flickr

Gilles

JamesBond

Citation de: Magraiveur le Septembre 29, 2017, 20:15:10
Canon EOS 7D et Canon 100mm macro L IS

Magnifique.
J'en profite pour remonter ce fil qui menace de disparaître prochainement (il était en antépénultième position sur la page 5).
Je vais y revenir très prochainement en proposant quelques une de mes images, suite à un fort beau cadeau d'anniversaire.  ;)
Mais il faut d'abord apprendre à manier la bête avant de poster ici. Je suis exigeant.
Capter la lumière infinie

hjta

Pour garder  le fil de ce belle outil dans les premières pages
prise  de l été dernier, en attendant les image de  James

Laurent31

Un petite orchidée sauvage que j'ai plaisir à redécouvrir chaque année, l'ophrys jaune.

JamesBond

Citation de: Laurent31 le Avril 12, 2018, 20:14:56
Un petite orchidée sauvage que j'ai plaisir à redécouvrir chaque année, l'ophrys jaune. [...]

Très beau.
Et hop, je remonte ce fil à la première place !
Capter la lumière infinie

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

francoi

Tadorne,quel est le nom de cette fleur,merci

TomZeCat

Sans vouloir offenser Tadorne, il s'est complètement planté de fil...

Tadorne

Citation de: francoi le Avril 21, 2018, 20:08:59

je l'ignore . je la découvre dans la prairie qui jouxte la maison où je suis actuellement . Je vais poser la question sur le fil identification
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

Citation de: TomZeCat le Avril 21, 2018, 20:24:07
Sans vouloir offenser Tadorne, il s'est complètement planté de fil...
je peux me tromper, mais je pense ce fil consacré à l'objectif Canon EF 100 macro f2.8. Ma photo est faite avec cet objectif  monté sur un G9 par l'intermédiaire d'une bague métabones.
capteurs micro 4/3 à MF

TomZeCat

Citation de: Tadorne le Avril 21, 2018, 21:42:27
je peux me tromper, mais je pense ce fil consacré à l'objectif Canon EF 100 macro f2.8. Ma photo est faite avec cet objectif  monté sur un G9 par l'intermédiaire d'une bague métabones.
Alors je n'ai rien dit :)

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Fab35

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

Citation de: francoi le Avril 21, 2018, 20:08:59
c'est une cardamine des prés .
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

pg04

Pour rester dans le blanc
Photographe à mes heures.

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Laurent31

Citation de: Tadorne le Avril 21, 2018, 21:42:27
Sympas ces photos de macro Tadorne.
Par contre, on voit bien aussi la difficulté à gérer les arrières plans avec ce format 4/3. La plus grande profondeur de champ permet d'avoir le sujet principal bien net mais du coup les fonds sont souvent moins harmonieux qu'en FFrame ou même aps-c. Mais ça marche mieux pour la photo de l'araignée.

- Une petit "bécasse" dans le Gers (Ophrys scolopax), avec le 200D

Tadorne

le reportage à main levée ne laisse pas le choix de l'arrière plan , surtout avec les insectes . On peut parfois arranger un peu le coup en PT. Ca n'a rien à voir avec la prise sur pied en milieu protégé . Une meilleure profondeur de champ permet dans certains cas de suggérer l'environnement . C'est un autre mode d'expression . On peut ainsi aller de la planche anatomique à la vision biotopique du petit père Fabre ....
Le G9 me redonne une vie à cet objectif  que j'ai utilisé avec le 5D et le 7D, puis mis de côté au profit des réflex Merril et quattro et leur 105 macro
capteurs micro 4/3 à MF

Laurent31

Citation de: Tadorne le Avril 27, 2018, 10:17:17
le reportage à main levée ne laisse pas le choix de l'arrière plan , surtout avec les insectes . On peut parfois arranger un peu le coup en PT. Ca n'a rien à voir avec la prise sur pied en milieu protégé . Une meilleure profondeur de champ permet dans certains cas de suggérer l'environnement . C'est un autre mode d'expression . On peut ainsi aller de la planche anatomique à la vision biotopique du petit père Fabre ....
Le G9 me redonne une vie à cet objectif  que j'ai utilisé avec le 5D et le 7D, puis mis de côté au profit des réflex Merril et quattro et leur 105 macro
Je comprends cela et c'est super de pouvoir utiliser le 100 canon sur le G9, loin de moi l'idée de dire le contraire.
Par contre, je n'ai pas tout à fait le même point de vue au sujet de l'arrière plan. On peut tout à fait gérer l'arrière plan à main levée, mais c'est bien sûr plus difficile avec les insectes. Le trépied permet surtout d'affiner les choses quand c'est possible, avec plus de rigueur, et de réaliser des prises de vue qui n'auraient pas été possibles autrement, en faible luminosité par exemple. Mais il laisse aussi moins de liberté de mouvement. À main levée, en se déplaçant autour du sujet, on peut justement bien souvent améliorer l'arrière plan. Bien sûr ce n'est pas toujours facile ou possible, surtout si on cherche à photographier un insecte.
Mais je n'étais pas allé si loin dans mon premier commentaire et, je précise, ce n'était pas une critique des photos mais une remarque par rapport aux formats de capteur : pour avoir pratiqué à peu près tous les formats de capteur entre le compact et le 24x36, je voulais juste dire qu'il était plus facile de gérer un flou d'arrière plan avec un grand capteur. En contrepartie, il est moins aisé d'obtenir une bonne profondeur de champ sur le sujet principal. Finalement, chaque format de capteur a ses avantages et ses inconvénients. D'ailleurs pour cette raison, je continue à travailler sur les deux formats FFrame et aps-c.

Tadorne

j'ajouterai qu'à 75 balais, l'échine est moins souple  ;D
capteurs micro 4/3 à MF

Laurent31

Citation de: Tadorne le Avril 27, 2018, 13:14:26
j'ajouterai qu'à 75 balais, l'échine est moins souple  ;D
Ah ça c'est sûr, ça compte !  :)
Mais vu les photos, elle l'est encore suffisamment apparemment !!!  ;) :D

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF