Choix d'un objectif pour de la reproduction de diapo

Démarré par Yves PRA, Mars 04, 2013, 11:56:23

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour à tous,
Pour plein de raisons, je tente de reproduire des diapos 24 x 36 sur un boitier numérique plein format 24 x 36, donc en rapport 1:1 (Nikon D700)
en utilisant :
un soufflet PB6 (de 1979),
un reprodia Nikon de la même date (j'ai oublié son petit nom),
un objectif d'agrandisseur : j'ai :
un apo rodagon N 50 mm/2.8
un EL-Nikkor N 50 mm/2.8
un rodagon 80 mm/4.0
et toutes les bagues d'inversion diametre 39, BR2 Nikon, bref toute la quincaillerie.
Mon probleme :
tous ces objectifs, bien que tres réputés, sont calculés pour des agrandissement supérieurs à 1 (genre 5X à 30 X).
Le seul objectif calculé pour de la repro 1X est l'apo rodagon D de 75 mm/4 :
Objectif introuvable sur les sites d'occasion, depuis plus d'un an maintenant.
les objectifs dont je dispose vont-ils donner de bons résultats, ou une optique corrigée pour le rapport 1:1 est indispensable ?
Question subsidiaire : faut il retourner les objectifs (cul de l'optique vers la diapo, lentille frontale vers le boitier) ?
merci pour vos réponses.

parkmar

N'as-tu pas un micro-nikkor 2.8/55 ou 2.8/60? J'ai un PB4 (décentrement) avec repro dia et j'utilise le D700 équipé du micro 2.8/55; je trouve cela de qualité; autre possibilité le ais 1.8/50 monté à l'envers (lentille frontale vers la dia) mais il faut la bague d'inversion dont j'ai oublié les références.
Dans mes expériences, je n'ai jamais utilisé les objectifs d'agrandisseur.
Cordialement.

titisteph

Ce que je ne comprends pas : tu as tous les éléments pour tester et tu ne le fais pas?
Il te suffit de shooter la même image (un timbre, par exemple) avec les trois cailloux, et de voir lequel est le meilleur.

Osito

J'ai à très peu de choses près la même quincaillerie dont les objectifs macro 60 et 105...et d'agrandisseur (les mêmes que les tiens !). Concernant tes interrogations, pas de pb particulier à régler (si ce n'est le centrage de la dia par rapport au D700 dont le visée n'est pas de 100%); j'ai aussi photographié des lames minces de roches, donc planes, avec des combinaisons diverses et des rapports de reproduction proches de 1 (en plus et en moins): l'ensemble soufflet + el nikkor 50mm va bien (calculé pour des plans).
A toi d'essayer ;-)
MA

Joël Pierre

Citation de: Yves PRA le Mars 04, 2013, 11:56:23Pour plein de raisons, je tente de reproduire des diapos 24 x 36 sur un boitier numérique plein format 24 x 36, donc en rapport 1:1 en utilisant :
— un soufflet PB6 (de 1979) ;
— un reprodia Nikon de la même date (j'ai oublié son petit nom) ;
— un objectif d'agrandisseur...

J'ai essayé différents objectifs d'occasion que j'avais à ma disposition (Nikkor Macro et différents objectifs d'agrandisseurs). Le meilleur était un vieux 80 mm Schneider Kreuznach Componon-S. Mais il y a mieux sans doute...

psbez

Voici un magnifique objectif spécialement calculé pour la repro au rapport 1/1 : les résultats sont "superlatifs" entre f8 et f16 ( La définition est super et il n'a pas de distorsion, ainsi la repro d'un timbre reste superposable à l'original ) C'est l'Olympus zuiko 80mm f4 macro 1:1 en monture courte : il faut l'utiliser avec un  souflet ou le tube spécial 65/116
Il a une bonnette spéciale ( plusieurs verrres corrigés et assemblés) qui l'optimise pour le rapport 2
Attention : la première version qui date des années 1976/1980 n'a pas la transmission du diaph
Je l'ai beaucoup utilisé avec un film spécial E6 pour la copie des dias ( moins de contraste ) et les différences avec l'original étaient imperceptibles !
Il faut une installation qui peut permettre l'exposition soit avec la lumière naturelle soit avec un flash de la série T + verre dépoli diffuseur

Je me sers toujours de cet objectif mais uniquement pour la macro traditionnelle
En occase sur ebay on en trouve entre 300 et 500 euros

Yves PRA

Merci pour vos réponses. Effectivement j'ai une partie du materiel, et 2 objectifs en attente.
Les essais ne sont pas simples, en particulier l'éclairage : c'est pourquoi je me renseigne avant de commencer ! Deux heures d'installation, si quelqu'un a déjà fait l'essai d'uin objectif avec de mauvais résultats, autant que je ne recommence pas !
L'apo rodagon et l'EL nikkor sont en commande.
Je cherche un moyen d'éclairage simple et reproductible :
écarté la torche Metz 60 CL1, beaucoup trop puissante et dont les éclairs "réduits" n'ont pas tous la même puissance (vérifié au flashmètre).
J'ai une table de lecture de diapo, à tubes froids "5500 kelvins" de 25 cm x 20. Avec une bonne balance des blancs ca devrait faire.
Le dernier probleme est de boucher l'entrée de lumiere d'illumination de diaphragme, présente sur les rodenstock (et peut etre sur le Nikkor, que je n'ai encore vu qu'en photo) : la lumiere ambiante ressort dans le soufflet !

Michel

Le micro Nikkor 55 (j'ai un 3,5) est idéal pour ce genre de travail. Avec cet objectif on a la possibilité supplémentaire offerte par l'hélicoidale de mise au point. Il faut diaphragmer sans excès sinon les poussières du dépoli translucide situé derrière la diapositive apparaissent, une fois la mise au point faite. Concernant l'éclairage après avoir tenté le flash, je me suis rabattu sur deux options, la lumière du jour en plaçant un dépoli sur une vitre au soleil (pas toujours commode), la lumière artificielle en réglant la BDB opportunément, en général le réglage tungstène du boîtier suffit. Un des gros problèmes est d'éviter les poussières....
Quelques notes sur le sujet:
http://mlmpage.net/?p=932

Michel

Pour de longues séances de photographie de diapositives, le flash finit par énerver, user pas mal de piles et s'user lui-même. Il faut le raccorder avec un cable ce qui fait une installation peu commode sans parler du montage/démontage....

pigui171

pourquoi ne pas louer un objectif macro moderne?

vernhet

à l'époque argentique, j'avais régulièrement besoin de créer des internégatifs nb à partir de mes ektas. J'utilisais un Illumitran de Bowens. Et questions objo, j'avais essayé avec mes objos d'agran (un Nikkor et un Rodagon) et  par ailleurs  avec mon micro Nikkor 2,8/55 ais. Le meilleur à ce jeu fut le micro Nikkor et pas de peu ! J'ai donc réalisé tous mes interneg avec ce cailloux pendant une dz d'années avec entière satisfaction.

Joël Pierre

Citation de: vernhet le Mars 05, 2013, 19:15:25
... par ailleurs  avec mon micro Nikkor 2,8/55 ais. Le meilleur à ce jeu fut le micro Nikkor et pas de peu !

J'ai le même qui donne des résultats très inférieurs au Componon-S.

Michel

On peut toujours trouver mieux, c'est sans fin. Je pense qu'il y a quand même une relative unanimité sur le micro Nikkor.

janot67

Une fois que l'on s'est décidé pour l'objectif (perso j'utilise un EL Nikkor 75mm), reste le pb de l'éclairage !

J'ai trouvé sur IB un dia duplicator Multiblitz, pas trop cher (50-60 roros), très pratique avec son éclairage de focalisation/cadrage et son flash secteur intégré.

Il est un peu trop puissant (et non réglable en intensité) parcequ'au temps de l'argentique les films pour la repro (ektachrome duplicating) étaient peu sensibles ("peu" c'est un euphémisme, l'ekta SO366 spécial repro dias au flash faisait 6-12 ASA !), donc avec un APN qui fait 100 ISO mini, c'est déjà un peu trop.

La solution que j'emploie c'est de placer un filtre gris ND4 ou 8 sur la fenêtre (avant le film, comme cela pas de perte de qualité, juste de la perte d'éclairement), on en trouve à HK pour 3 dollars en Cokin P "made in china" et port compris !

Après, il faut un statif bien stable (la colonne de mon Durst M601) et le soufflet+l'objo.

L'avantage de la boite de repro c'est le recadrage qui est beaucoup plus limité avec les "slide copiers" dédiés (Nikon et autres) de plus la dia est trop près du diffuseur (quelques mm) et on a tendance à le photographier en diaphragmant ce qui produit une lumière "granuleuse" catastrophique pour la repro de films.

Toutes ces explications pour dire que je pratique la repro de dias depuis... plus de trente ans et que j'ai essayé pas mal de techniques... Aujourd'hui avec le numérique je dois reconnaître que c'est très agréable de piloter l'appareil sur statif avec l'ordi portable à coté... Il n'y a que le cadrage, le diaph et la Map qui sont manuels mais il faut bien trouver quelque chose à faire... ;D